DILECTA LE BLANC modèle 1937 chez Gilou

On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs de 1900 à 1944" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10195
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: DILECTA LE BLANC chez Gilou

Message par alain2908 »

gilou a écrit :
gibeu a écrit :gilles , si tu veux avoir une idée des décalques

http://gilbert.fautrier.free.fr/dilecta/bmalbum.htm
Merci Gilbert pour cette intéressante galerie de photos. Je pense que nos modèles sont identiques. Sauf peut-être les roues. Les moyeux se ressemblent, mais apparemment tu n'a pas la flasque alu de protection derrière la cassette. Quel est ton numéro de série et as-tu une précision sur la datation de ton vélo?
Il y a une petite différence sur les raccords de la colonne de direction avec une pointe centrale beaucoup plus longue chez gilou, non ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par gilou »

Effectivement Alain, je n'avais pas vu ce détail. Et j'imagine qu'en mettant les deux machines côte à côte, on pourrait en trouver d'autres.
Personne n'a mes garde-boue RBN en alu sur catalogue? J'aurai aimé les dater.
6.JPG
6.JPG (84.07 Kio) Consulté 7730 fois
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Blanche Hermine
Plus de 20 messages
Messages : 1149
Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
Localisation : Au pays des pierres Dorées

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par Blanche Hermine »

Bonjour,

Paul et Ferdinand Le Drogo ont longtemps porté le maillot "Dilecta" ...

RR :wink:
Pièces jointes
Championnat de France 1927 Pontivy.jpeg
Paul Le Drogo avec sa casquette et Joncour son coéquipier chez Dilecta.<br /> Le grand prix Alceida ( St Brieuc-Brest-St Brieuc) sur deux jours en mai.
Paul Le Drogo avec sa casquette et Joncour son coéquipier chez Dilecta.
Le grand prix Alceida ( St Brieuc-Brest-St Brieuc) sur deux jours en mai.
Paris- Le Havre 1929 Paul et Ferdinand Le Drogo.jpeg
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par gilou »

Toujours intéressant ces photos des coureurs. Je crois savoir qu'aux alentours de 1940 les couleurs étaient bleu en haut et or en bas. Qui sait à partir de quelle année le bleu et l'or se sont-ils inversés? Sinon, la fin du partenariat avec Wolber?
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par gilou »

Grosse avancée aujourd'hui, toutes les pièces sont prêtes. Désoxydées, vernies et remontées pour faire un beau groupe. Selle Idéale idem celle d'origine qui était vraiment irrécupérable. Le collier de la même marque a été conservé tout comme le tube de selle. Il ne restera plus qu'à "crémer" le cuir.
43.JPG
43.JPG (116.17 Kio) Consulté 7668 fois
44.JPG
44.JPG (84.78 Kio) Consulté 7668 fois
45.JPG
45.JPG (110.06 Kio) Consulté 7668 fois
. L'ensemble potence-guidon et la plaque de cadre ont également été préparés et remis en place .
42.JPG
42.JPG (124.55 Kio) Consulté 7668 fois
036.JPG
036.JPG (95.86 Kio) Consulté 7668 fois
Au tour du pédalier, des manivelles et des pédales. Petite surprise d'après nettoyage, les manivelles sont gravées Dilecta.
46.JPG
46.JPG (108.38 Kio) Consulté 7668 fois
47.JPG
47.JPG (85.73 Kio) Consulté 7668 fois
48.JPG
48.JPG (75.6 Kio) Consulté 7668 fois
54.JPG
54.JPG (66.29 Kio) Consulté 7668 fois
Le dérailleur en bronze, le tendeur, le guide à collier de chaine et la manette Superchampion ont été faciles a nettoyer. Seul hic, une vis récalcitrante de serrage de collier du support manette m'a obligé à la percer, et à extraire au tourne à gauche le morceau restant. Le collier en acier du guide de chaine est également gravé de la marque Superchampion.
49.JPG
49.JPG (62.79 Kio) Consulté 7668 fois
50.JPG
50.JPG (65.84 Kio) Consulté 7668 fois
51.JPG
51.JPG (66.49 Kio) Consulté 7668 fois
52.JPG
52.JPG (68.08 Kio) Consulté 7668 fois
53.JPG
53.JPG (33.85 Kio) Consulté 7668 fois
Les freins Gloria sont gravés Tour de France.
55.JPG
55.JPG (86.37 Kio) Consulté 7668 fois
56.JPG
56.JPG (69.74 Kio) Consulté 7668 fois
57.JPG
57.JPG (65.02 Kio) Consulté 7668 fois
58.JPG
58.JPG (84.31 Kio) Consulté 7668 fois
La dernière surprise vient clore de mauvaise façon cette journée nettoyage: les deux jantes acier sont trop corrodées au niveau de la double paroi interne. Le démontage des pneus, chambres à air et fonds de jante coton tressés m'a révélé cela et ces derniers sont en partie responsables de cette corrosion irréversible. Faudra que je fouille la semaine prochaine pour leur trouver des remplaçantes...
59.JPG
59.JPG (101.39 Kio) Consulté 7668 fois
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par gilou »

C'est fait, les nouvelles roues sont là. Seul hic, je ne connais pas leur marque, donc leur datation est plus que floue. J'espère qu'elles sont raccord, car je n'ai rien pour remplacer les jantes d'origine en jantes plates, acier, fines et à pneus.
Les nouvelles sont à boyaux, concaves, peintes en rouge. Il reste une miette bleu foncé du décalc d'origine qui semble de forme ovale. La roue libre aussi a été remplacée car soudée sur l'ancien moyeu. La flasque de protection Superchampion est NOS de mon stock car l'ancienne bien entendu est restée derrière la roue libre grippée. Elle est de grande taille car les braquets sont 14,18 et 24 dents. Les écrous de roue aussi ont été remplacés par des approchants au niveau forme. Les anciens étaient soudés à l'axe et la qualité de l'alu de l'époque... :? Acier, alu ne font en général pas bon ménage avec l'eau.
62.JPG
62.JPG (122.38 Kio) Consulté 7584 fois
63.JPG
63.JPG (132.97 Kio) Consulté 7584 fois
64.JPG
64.JPG (111.96 Kio) Consulté 7584 fois
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1621
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par gibeu »

On en a parlé hier de tes jantes , mais jamais vu ce profil j'ai du mal à savoir si elle sont plus rigide ou plus souple que les profils plus conventionnels
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par gilou »

Personne ne semble avoir d'idée de marque ou de datation pour mes jantes nouvellement montées sur mon Dilecta. :?
"Labor omnia vincit improbus"
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par biclown71 »

gilou a écrit :Personne ne semble avoir d'idée de marque ou de datation pour mes jantes nouvellement montées sur mon Dilecta. :?
Incapable de t'aider :| Je découvre ce profil, jamais vu. En coupe il est en H alors ?

Pressé de voir ce beau cadre jaune avec sa patine :roll:

biclown71
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par gilou »

biclown71 a écrit :
gilou a écrit :Personne ne semble avoir d'idée de marque ou de datation pour mes jantes nouvellement montées sur mon Dilecta. :?
Incapable de t'aider :| Je découvre ce profil, jamais vu. En coupe il est en H alors ?

Pressé de voir ce beau cadre jaune avec sa patine :roll:

biclown71
Ca vient, ça vient, encore deux jours de patience et quelques photos! :wink:
Pour la jante, oui, on peut dire cela, mais comme la jante est à profil boyau, l'intérieur du bas du "H" est arrondi. Il y a quelques années, j'avais vu le même type de jante avec leur nom, mais avec ma mémoire de puceron, impossible de me souvenir où et quoi...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par gilou »

Une journée de travail de plus et mon Dilecta est presque terminé. Les pédales ont été mises en pièces , les plaquettes redressées, et les roulement remplacés et graissés. Une paire de calepieds AFA et leurs courroies LAPIZE adaptées.
65.JPG
65.JPG (106.95 Kio) Consulté 7491 fois
66.JPG
66.JPG (95.91 Kio) Consulté 7491 fois
Le dérailleur a été mis en place, ses câbles et gaines montés. L'emplacement et le passage du câble du levier commandant le bras de tension de chaine était obstrué par des brins de l'ancien câble soudés au laiton par la rouille. Plus d'une heure et demie de bagarre à la Dremel pour les retirer sans endommager le levier, en fait tout a été comme cela sur ce vélo ou tout était soudé par la rouille. Je pense que c'est pratiquement un miracle qu'il soit sauvé sans pratiquement rien casser!!! Seuls un collier de maintien de la gaine de dérailleur sur le cadre et quelques boulons ont dû être remplacés.
67.JPG
67.JPG (85.2 Kio) Consulté 7491 fois
68.JPG
68.JPG (84.24 Kio) Consulté 7491 fois
Les leviers de frein ont été réassemblés, mis en place et reliés aux mâchoires par leurs câbles. D'époque s'il vous plait, tout comme leur gaine.
69.JPG
69.JPG (103.44 Kio) Consulté 7491 fois
Une guidoline tissu bleue a été mise en place en couvrant entièrement le guidon. Dommage qu'elle soit neuve.
Restera la semaine prochaine à finir tous les réglages, monter les accessoires et prendre quelques photos...
70.JPG
70.JPG (169.8 Kio) Consulté 7491 fois
71.JPG
71.JPG (165.41 Kio) Consulté 7491 fois
72.JPG
72.JPG (168.24 Kio) Consulté 7491 fois
73.JPG
73.JPG (160.13 Kio) Consulté 7491 fois
"Labor omnia vincit improbus"
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par envahisseur87 »

BONSOIRGILOU
Tres sympa ce velo 1 de mes marques preferees==pour les jan,tes aussi creusees c'est la premiere fois que je vois ca quoique dans les annees 80 RALEIGH a eu ce type de profil mais moins accentue===pour les couleurs en 1926 et36 les couleurs etaient haut jaune bas bleu en 46 idem et en50 les 2 versions==pour leurs coureurs les plus celebres ayant porte ce maillot sont les fameux FRERES PELISSIER==salut envahisseur 87
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par envahisseur87 »

re bonsoir gilou
_
fin de la collaboration avec WOLBER 1954===envahisseur 87
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par Stéphane »

Bravo GILOU, superbe !
Comme ça, vu de loin, le tendeur de chaîne ne serait-il pas trop à la verticale ? La longueur de chaîne en contact avec le plateau est réduite, elle le quitte très vite, on doit perdre en efficacité mais gagner en risque de déraillement, non ? A voir à l'essai, tu nous diras...
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par gilou »

Bonjour Envahisseur87. Merci pour ces précisions de date. En 1940 aussi, maillot haut jaune bas bleu, jusqu'en 46 ? J'avais trouvé ceci à l'époque de mes premières recherches sur la marque, où l'on voit que les maillots haut jaune et bas bleu ont eu court entre 1922 et 1929 et ont repris entre 1941 et 1956 où on ne voit plus WOLBER.: http://histoire.maillots.free.fr/cyclisme/dilecta.html
@ Stéphane. Yes pour la position du tendeur. Cela fait partie des réglages qui m'attendent la semaine prochaine.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par ian »

gilou a écrit : Je pense que c'est pratiquement un miracle qu'il soit sauvé sans pratiquement rien casser!!!
Non, non Gilou ,
c'est toi qui fait des miracles !! :wink:
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par patent 70 »

Les jantes sont des Pierre Lyotard modele piste, des annees 30.( pas absolument sur de l epoque )
Je n ai pas l impression qu elles soient reellememt specifiques pour la piste, mais c est ce que l on peut lire sur le decalque bleu.
Il y a quelques annees j en avais trouve un petit stock de neuves d epoque, je n ai pas vu de velo equipe avec d origine.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par gilou »

101.GIF
101.GIF (8.37 Kio) Consulté 7765 fois
Un grand merci Patent70 pour cette information. Gibeu m'avait suggéré la possibilité que ce soit des jantes piste, mais sans certitude et sans pouvoir me renseigner sur la marque. Comme tu le précises également, pas certain qu'elles aient servi exclusivement à un usage piste. Eventuellement une photo du sticker bleu d'origine?
@ Ian. Là aussi autre miracle du Forum, que quelqu'un me donne l'indication du nom de ces jantes!
"Labor omnia vincit improbus"
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par patent 70 »

Actuellemet a l etranger, je poste une photo du decal a mon retour debut novembre.
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: DILECTA LE BLANC années 30 chez Gilou

Message par gilou »

Merci d'avance!
"Labor omnia vincit improbus"
Répondre

Revenir à « Vélos de course de 1900 à 1944 »