"Oscar Egg" Ca. 1929
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
On trouve ici des vélos de course vendus comme tels par leurs constructeurs respectifs. Ils doivent tout d'abord être présentés dans la rubrique "Vélos sportifs avant 1945" et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2717
- Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49
Re: Vélo course "Oscar Egg" 1929
Ce sont des photos d'un velo restauré ou de vieilles photos restaurées d'un velo?
- Blanche Hermine
- Plus de 20 messages
- Messages : 1149
- Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
- Localisation : Au pays des pierres Dorées
Re: "Oscar Egg" 1929
Bonsoir,
L'étape "Digne-Nice "du Tour de France 1933 fut le principal titre de gloire de "Fernand Cornez".
Cette même année, ce géant Parisien (1m90), s'impose dans "Paris-Nice" lors de l'étape "Marseille - Cannes"...
"Louis Hardiquest" termine, quant à lui, second de ce même "Paris-Nice" en 1933 ...
L'étape "Digne-Nice "du Tour de France 1933 fut le principal titre de gloire de "Fernand Cornez".
Cette même année, ce géant Parisien (1m90), s'impose dans "Paris-Nice" lors de l'étape "Marseille - Cannes"...
"Louis Hardiquest" termine, quant à lui, second de ce même "Paris-Nice" en 1933 ...
- Pièces jointes
-
- Equipe O-Egg TDF 1933.jpg (44.51 Kio) Consulté 11702 fois
-
- Cornez TDF 1933.jpg (36.11 Kio) Consulté 11702 fois
-
- Cornez Paris Nice 1933.jpg (83.1 Kio) Consulté 11702 fois
-
- hardiquest_louis.jpg (48.58 Kio) Consulté 11702 fois
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Couci, Couça !
- Blanche Hermine
- Plus de 20 messages
- Messages : 1149
- Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
- Localisation : Au pays des pierres Dorées
Re: "Oscar Egg" 1929
Bonsoir,
Plus facile à réparer en cas de crevaisons, des pneus de 700 X 35, montés sur des jantes en bois de marque "Ghisallo" équipent ce vélo "O-Egg" ...
RR
Plus facile à réparer en cas de crevaisons, des pneus de 700 X 35, montés sur des jantes en bois de marque "Ghisallo" équipent ce vélo "O-Egg" ...
RR
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Couci, Couça !
- Blanche Hermine
- Plus de 20 messages
- Messages : 1149
- Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
- Localisation : Au pays des pierres Dorées
Re: "Oscar Egg" 1929
Bonsoir,
Dès 1930, la formule des équipes nationales a revigoré le Tour...Elle est donc maintenue pour le Tour de France 1931.
Aussi, les "Forçats de la route" d'une même formation peuvent s'entraider, et être aidés par le public lors de réparations !!
Les coureurs "O.Egg", quant à eux, appartiennent à la catégorie des "Touristes-Routiers"...
Leur leader "Max Bulla", dossard 115, est la révélation de ce Tour de France 1931 et lors de la 4 ième étape de Brest à Vannes (211 kms) il crève son pneu arrière juste avant l'arrivée et fond en larme !
RR
Dès 1930, la formule des équipes nationales a revigoré le Tour...Elle est donc maintenue pour le Tour de France 1931.
Aussi, les "Forçats de la route" d'une même formation peuvent s'entraider, et être aidés par le public lors de réparations !!
Les coureurs "O.Egg", quant à eux, appartiennent à la catégorie des "Touristes-Routiers"...
Leur leader "Max Bulla", dossard 115, est la révélation de ce Tour de France 1931 et lors de la 4 ième étape de Brest à Vannes (211 kms) il crève son pneu arrière juste avant l'arrivée et fond en larme !
RR
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Couci, Couça !
- Blanche Hermine
- Plus de 20 messages
- Messages : 1149
- Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
- Localisation : Au pays des pierres Dorées
Re: "Oscar Egg" 1929
Bonsoir,
Tour de France 1931 ...
L'appellation "Départ séparé" : les équipes nationales partent 15 minutes avant les "Touristes-Routiers" ou "Isolés" !
En 1931, 5 étapes sont toutefois remportées par la catégorie des coureurs isolés ; Le belge "Gérard Loncke" est crédité du meilleur temps lors de la 7 ième étape "Bordeaux-Bayonne" et est déclaré vainqueur !
Cependant pendant la 12ième étape il subit tant de crevaisons et sans boyaux de rechange il termine hors délais et est contraint de quitter le Tour de France ...
Tour de France 1931 ...
L'appellation "Départ séparé" : les équipes nationales partent 15 minutes avant les "Touristes-Routiers" ou "Isolés" !
En 1931, 5 étapes sont toutefois remportées par la catégorie des coureurs isolés ; Le belge "Gérard Loncke" est crédité du meilleur temps lors de la 7 ième étape "Bordeaux-Bayonne" et est déclaré vainqueur !
Cependant pendant la 12ième étape il subit tant de crevaisons et sans boyaux de rechange il termine hors délais et est contraint de quitter le Tour de France ...
- Pièces jointes
-
- Gerard Loncke.jpg (35.97 Kio) Consulté 11638 fois
-
- Max Bulla et Gerard Loncke.jpg (137.9 Kio) Consulté 11638 fois
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Couci, Couça !
- Blanche Hermine
- Plus de 20 messages
- Messages : 1149
- Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
- Localisation : Au pays des pierres Dorées
Re: "Oscar Egg" 1929
Bonsoir,
La rénovation de mon "Oscar Egg" de 1929 a nécessité quelques "douces" modifications :
En effet des "jantes en bois" neuves ont été montées et de ce fait, un rayonnage complet a été réalisé ...
Puis le pédalier d'origine de 48 dents, un peu voilé, a été remplacé par un pédalier de 46 dents en meilleur état.
Celui-ci sera certainement mieux adapté pour enrouler la roue libre de 20 ou 22 dents !
RR
La rénovation de mon "Oscar Egg" de 1929 a nécessité quelques "douces" modifications :
En effet des "jantes en bois" neuves ont été montées et de ce fait, un rayonnage complet a été réalisé ...
Puis le pédalier d'origine de 48 dents, un peu voilé, a été remplacé par un pédalier de 46 dents en meilleur état.
Celui-ci sera certainement mieux adapté pour enrouler la roue libre de 20 ou 22 dents !
RR
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Couci, Couça !
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: "Oscar Egg" 1929
Thierry, il faudra nous montrer comment tu t'y prends pour lier les rayons stp.........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 195
- Inscription : jeu. 13 janv. 2011 17:31:52
- Localisation : 38 villard-bonnot
Re: "Oscar Egg" 1929
les ligatures sont de marque polo!!!
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: "Oscar Egg" 1929
Alors polo, il faudra que tu nous explique en image stp...........polo a écrit :les ligatures sont de marque polo!!!
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- Blanche Hermine
- Plus de 20 messages
- Messages : 1149
- Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
- Localisation : Au pays des pierres Dorées
Re: "Oscar Egg" 1929
Bonsoir,
Ces "Ligatures" réalisées par mon ami " Polo ", rendent la roue plus rigide, puis en cas de casse d'un des rayons, elles permettent de le maintenir en place.
Outre ces fonctions techniques, ces ligatures sont aussi très esthétiques ...
Rayons "DT Swiss" de couleur noire puis ligatures en fil doré se marient parfaitement ... Merci Polo
Ces "Ligatures" réalisées par mon ami " Polo ", rendent la roue plus rigide, puis en cas de casse d'un des rayons, elles permettent de le maintenir en place.
Outre ces fonctions techniques, ces ligatures sont aussi très esthétiques ...
Rayons "DT Swiss" de couleur noire puis ligatures en fil doré se marient parfaitement ... Merci Polo
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Couci, Couça !
- jean claude 63
- Plus de 20 messages
- Messages : 2269
- Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
- Localisation : Clermont Ferrand
Re: "Oscar Egg" 1929
Bonsoirstellis a écrit :Alors polo, il faudra que tu nous explique en image stp...........polo a écrit :les ligatures sont de marque polo!!!
+1 avec Stellis, mon vieux Polo il va falloir nous faire un cours sur les ligatures.
@+
Jean Claude
- Blanche Hermine
- Plus de 20 messages
- Messages : 1149
- Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
- Localisation : Au pays des pierres Dorées
Re: "Oscar Egg" 1929
Bonsoir,
Le palmarès de Monsieur "Egg" est très complet : Il remporte de nombreuses victoires tant sur route que sur piste ...
En 1914 il remporte 2 étapes sur le Tour de France, gagne la classique "des feuilles mortes" Paris-Tours, et aussi la course Milan-Turin.
Puis il prend sa retraite de la compétition en 1926 à l'âge de 36 ans et ouvre un magasin de cycles à Paris. Il développe ainsi sa marque de cycles, réputée dans le milieu ...
Le vélo de course "oscar Egg" présenté ici et portant le No 3632 daterait bien de 1929 ...
En effet, la numérotation des vélos "O Egg" ci-dessous est assez fiable : 1937/ No série 11000 , 1935/ No série 8000 , 1932/ No série 6000.
RR
Le palmarès de Monsieur "Egg" est très complet : Il remporte de nombreuses victoires tant sur route que sur piste ...
En 1914 il remporte 2 étapes sur le Tour de France, gagne la classique "des feuilles mortes" Paris-Tours, et aussi la course Milan-Turin.
Puis il prend sa retraite de la compétition en 1926 à l'âge de 36 ans et ouvre un magasin de cycles à Paris. Il développe ainsi sa marque de cycles, réputée dans le milieu ...
Le vélo de course "oscar Egg" présenté ici et portant le No 3632 daterait bien de 1929 ...
En effet, la numérotation des vélos "O Egg" ci-dessous est assez fiable : 1937/ No série 11000 , 1935/ No série 8000 , 1932/ No série 6000.
RR
- Pièces jointes
-
- Oscar egg 1937 No 11106.jpg (58.25 Kio) Consulté 11294 fois
-
- Oscar Egg 1935 No 8540.jpg (61.16 Kio) Consulté 11294 fois
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Couci, Couça !
- HENRIKA
- Plus de 20 messages
- Messages : 296
- Inscription : sam. 23 mai 2009 20:08:00
- Localisation : Colmar
Re: "Oscar Egg" 1929
Ces Oscar Egg d'avant guerre sont pour moi les constructions vélocipédiques les plus réussi.
Sur ces vélos beaucoup de pièces sont très spécifiques et d'une grande finesse et d'une élégance remarquable, les poignées de freins, la potence, les étriers de freins, raccords à double plaquettes, les jeux de direction des modèles du milieu des années 30, ainsi que le célèbre dérailleur "super champion". Ces vélos étaient effectivement très réputés et vendus à travers l'Europe, on en retrouve beaucoup en Angleterre, en Suisse et en Autriche.
J'avais réussi a retrouvé une dizaine de Oscar Egg d'avant guerre avec numéro de série au fil des ventes et des discussions avec des collectionneurs, malheureusement disque dure craché Pour le moment, je peux pas aider pour la datation, il faut que je retourne mon mail. Autrement je dispose de beaucoup d'archives sur le coureur Oscar Egg et je prévois de faire un poste dédié pour ne pas encombré celui-ci.
Sinon, propriétaire du Oscar Egg 11106, je suis pas trop d'accord avec la datation que tu proposes vers 1937, époque ou le tendeur de chaine "super champion" était installé directement sous le boitier de pédalier et ou le jeu de direction provenait de chez Stronglight.
Sur ces vélos beaucoup de pièces sont très spécifiques et d'une grande finesse et d'une élégance remarquable, les poignées de freins, la potence, les étriers de freins, raccords à double plaquettes, les jeux de direction des modèles du milieu des années 30, ainsi que le célèbre dérailleur "super champion". Ces vélos étaient effectivement très réputés et vendus à travers l'Europe, on en retrouve beaucoup en Angleterre, en Suisse et en Autriche.
J'avais réussi a retrouvé une dizaine de Oscar Egg d'avant guerre avec numéro de série au fil des ventes et des discussions avec des collectionneurs, malheureusement disque dure craché Pour le moment, je peux pas aider pour la datation, il faut que je retourne mon mail. Autrement je dispose de beaucoup d'archives sur le coureur Oscar Egg et je prévois de faire un poste dédié pour ne pas encombré celui-ci.
Sinon, propriétaire du Oscar Egg 11106, je suis pas trop d'accord avec la datation que tu proposes vers 1937, époque ou le tendeur de chaine "super champion" était installé directement sous le boitier de pédalier et ou le jeu de direction provenait de chez Stronglight.
Re: "Oscar Egg" 1929
Une pure merveille et quel programme à venir !on est là dans un travail minutieux, authentique et complet par ses références historiques je dis une fois de plus Bravo !
Félicitations aussi à HENRIKA pour sa connaissance impressionnante de la marque OSCAR EGG ; une référence ! qui ,pour mémoire, avait réussi à identifier l'origine "OSCAR EGG" de la fourche et des raccords de mon LA PERLE ... à ce propos, je ne suis toujours pas parvenu à connaitre la date à laquelle Mr GUYOT, le dernier directeur de LA PERLE , avait ouvert ou pris la direction du magasin OSCAR EGG de l'avenue de la grande armée ...si quelqu'un sait ...
Quant aux vélos présentés, je suis littéralement baba devant l’esthétique et la qualité de restauration du N°6602 avec son dérailleur Super Champion un fin racer et une ligne à couper le souffle que dis-je ...une oeuvre d'art tout simplement
Félicitations aussi à HENRIKA pour sa connaissance impressionnante de la marque OSCAR EGG ; une référence ! qui ,pour mémoire, avait réussi à identifier l'origine "OSCAR EGG" de la fourche et des raccords de mon LA PERLE ... à ce propos, je ne suis toujours pas parvenu à connaitre la date à laquelle Mr GUYOT, le dernier directeur de LA PERLE , avait ouvert ou pris la direction du magasin OSCAR EGG de l'avenue de la grande armée ...si quelqu'un sait ...
Quant aux vélos présentés, je suis littéralement baba devant l’esthétique et la qualité de restauration du N°6602 avec son dérailleur Super Champion un fin racer et une ligne à couper le souffle que dis-je ...une oeuvre d'art tout simplement
- Blanche Hermine
- Plus de 20 messages
- Messages : 1149
- Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
- Localisation : Au pays des pierres Dorées
Re: "Oscar Egg" 1929
Bonsoir,
Toutes ces références historiques ont également aidés à la confection du "Maillot" ...
Et si l'on retrouve plusieurs modèles de "Graphismes", un seul sera adopté !
Roger R
Toutes ces références historiques ont également aidés à la confection du "Maillot" ...
Et si l'on retrouve plusieurs modèles de "Graphismes", un seul sera adopté !
Roger R
- Pièces jointes
-
- Julou Merviel.jpg (31.16 Kio) Consulté 11228 fois
-
- Max Bulla.jpg (28.25 Kio) Consulté 11228 fois
-
- Max Bulla 1931 - Vainqueur de la course Marseille Lyon.jpg (143.4 Kio) Consulté 11228 fois
-
- Karl Thallinger.jpg (43.5 Kio) Consulté 11228 fois
-
- MaxBulla.jpg (60.17 Kio) Consulté 11228 fois
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Couci, Couça !
Re: "Oscar Egg" 1929
Comme d'habitude avec RR , l'histoire, les coureurs, et une restau de qualité ou l'à peu prés n'a jamais sa place , MAGNIFIQUE
- Blanche Hermine
- Plus de 20 messages
- Messages : 1149
- Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
- Localisation : Au pays des pierres Dorées
Re: "Oscar Egg" 1929
Bonsoir,
L'histoire, les coureurs ...La légende !
"Max Bulla", sur cette photo du Tour De France 1931, est félicité à l'issue d'une des 24 étapes ( 5095 km / 3 jours de repos ).
Cette année - là, le départ se faisait du Vésinet le 30 juin et l'arrivée avait lieu au parc des Prince, le 26 juillet.
RR
L'histoire, les coureurs ...La légende !
"Max Bulla", sur cette photo du Tour De France 1931, est félicité à l'issue d'une des 24 étapes ( 5095 km / 3 jours de repos ).
Cette année - là, le départ se faisait du Vésinet le 30 juin et l'arrivée avait lieu au parc des Prince, le 26 juillet.
RR
- Pièces jointes
-
- Max Bulla TDF 1931.jpg (41.87 Kio) Consulté 8224 fois
-
- Bulla - TDF 1931.png (701.66 Kio) Consulté 8224 fois
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Couci, Couça !
- zim
- Plus de 20 messages
- Messages : 3858
- Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
- Animateur de Region : Rhone alpes
- Localisation : 42 loire
Re: "Oscar Egg" 1929
c'est lui le vainqueur du tour
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12829
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: "Oscar Egg" 1929
En 1931 , le vainqueur du Tour de France est A.Magne , devant Demuysere ,
troisiéme Pesenti
troisiéme Pesenti
- Blanche Hermine
- Plus de 20 messages
- Messages : 1149
- Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
- Localisation : Au pays des pierres Dorées
Re: "Oscar Egg" 1929
Bonsoir,
La sélection du "team Oscar Egg", pour le Tour De France 1932, est composée de 6 coureurs !
Ceux-ci s'expriment dans la catégorie des "Touristes Routiers" ...
Le maillot "O-Egg", tricoté fin, me va parfaitement !
Manches longues, col roulé, boutonnière sur le côté, 2 poches devant, 3 poches derrière ...Il devrait me tenir chaud
RR
La sélection du "team Oscar Egg", pour le Tour De France 1932, est composée de 6 coureurs !
Ceux-ci s'expriment dans la catégorie des "Touristes Routiers" ...
Le maillot "O-Egg", tricoté fin, me va parfaitement !
Manches longues, col roulé, boutonnière sur le côté, 2 poches devant, 3 poches derrière ...Il devrait me tenir chaud
RR
- Pièces jointes
-
- Equipe O-Egg TDF 1932.jpg (265.31 Kio) Consulté 8184 fois
-
- Maillot Oscar Egg.JPG (75.59 Kio) Consulté 8184 fois
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Couci, Couça !