RPF Type Tour de France 1922 1925....

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zim
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RPF Type Tour de France 1922 1925....

Message par zim »

Un nouveau poste pour vous présenter un course Tourismifier est oui ça existe :mrgreen:
Ce vélo provient de chez notre ami Cyclehiste qui nous l'avait déja prèsenté il y a 3 ou 4 ans http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... &hilit=rpf
Plutot passionné par les vélos tourisme cherchant un modèle de cette marque on a donc procéder a un échange contre un de mes courses .

Depuis quelques mois je l'ai donc ressorti de la réserve pour pouvoir lui redonner une nouvelle vie,
et la surprise après démontage de ce vélo qui a beaucoup vécu la cadre et un cadre course type tour de france :shock:
de nombreuse pièces ne sont plus d'origine la quette risque d'être longue pour le remettre dans sont état d'origine
mais j'ai déja trouvé quelques morceaux :-D

IMGP2261[1].JPG


C'est le modéle du bas de page


CCF29122008_00008.jpg
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stellis
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Re: RPF Type Tour de France 1920 1925

Message par stellis »

Bon Olivier, je suppose que tu vas nous expliquer tous les caractéristiques qui t'ont amenées à cette constatation?
En tout cas l'ami Bernard va être vert de savoir qu'il avait ce qu'il recherchait.
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jean marc 30
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Re: RPF Type Tour de France 1920 1925

Message par jean marc 30 »

effet d optique ou bien le cadre est plié? au niveau de la colonne de direction.
la fourche a l air d avoir été changee.relation de cause a effet?
cyclehist
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Re: RPF Type Tour de France 1920 1925

Message par cyclehist »

Heu! Cyclehist sans e
TOUS LES VELOS SE TRANSFORMENT, et à toutes époques pour leur donner le look désiré.
N'ayant pas de pièces de rechange comme tige de selle et guidon j'ai préférer avoir un Jacques Anquetil qui roule, à toi l'ami de lui donner une seconde vie pour le siècle à venir
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zim
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Re: RPF Type Tour de France 1920 1925

Message par zim »

cyclehist a écrit :Heu! Cyclehist sans e
TOUS LES VELOS SE TRANSFORMENT, et à toutes époques pour leur donner le look désiré.
N'ayant pas de pièces de rechange comme tige de selle et guidon j'ai préférer avoir un Jacques Anquetil qui roule, à toi l'ami de lui donner une seconde vie pour le siècle à venir

Oups désolé pour le E en trop Cyclehist mais mopi et l'orthographe ça fait 2 :oops:
et je vais tenter de lui donner une seconde vie :wink:


Pour Jean je mis colle de suite :wink:

Jean Marc tu a eu l'oeil le cadre a pris un gros choc c'est pour cela que la fourche et la roue e sont pas d'origine :vieux:



Je reviens donc pour un exlercissement sur ce modèle type tour de France,
c'est grace au catalogue de 1922 que j'avait posté :arrow: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... start=0que j'ai pu faire cette découverte.

tous d'abord en épluchant le catalogue seul les cadres course possèdes le serrage de selle sur l'avant ,
ensuite le modèle course sur route ou piste a le chargemet de la roue par l'arrière donc c'était pas ce modèle,
et le second le type tour de France a les pattes arrière inclinés pour le retournement de la roue comme sur mon cadre donc c'est bien celui ci.

hier j'ai fini le démontage complet du cadre je joint quelques photos qui imagerons ce que je viens de dire plus haut


Le serrage du tube de selle vers l'avant
P1020029.JPG
CCF29122008_00008 - Copie (4).jpg
CCF29122008_00008 - Copie (4).jpg (22.36 Kio) Consulté 12992 fois


la pattes arrière avec 2 positions pour le montage de la roue qui permet d'éffectuer la tension de la chaine lors du retournement de la roue
CCF29122008_00008 - Copie (3).jpg
CCF29122008_00008 - Copie (3).jpg (14.23 Kio) Consulté 12992 fois
P1020025.JPG
P1020024.JPG


je file finir le mettoyage du cadre et ce soir je pourrais montrer l'ensemble du cadre
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Le voyageur
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Re: RPF Type Tour de France 1920 1925

Message par Le voyageur »

Beau vélo Oliv.
J'ai regardé, le mien n'est pas un modèle course par rapport à ces deux précisions importantes :wink:
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zim
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Re: RPF Type Tour de France 1920 1925

Message par zim »

Le voyageur a écrit :Beau vélo Oliv.
J'ai regardé, le mien n'est pas un modèle course par rapport à ces deux précisions importantes :wink:

je viens de regarder le tiens c'est peu être un modèle qui n'est pas de la même époque,
donc quand je dit que les modèles course du catalogue de 1922 on tel spécificité les modèles des autres années en on d'autres,
donc le tiens et probablement aussi un course mais avec d'autres spécificité :wink:
jack29
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Re: RPF Type Tour de France 1920 1925

Message par jack29 »

bonsoir, chouette vélo aux promesses de restau certaine, le fourche semble en effet dater des années 50-60
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zim
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Re: RPF Type Tour de France 1920 1925

Message par zim »

jack29 a écrit :bonsoir, chouette vélo aux promesses de restau certaine, le fourche semble en effet dater des années 50-60
plutot chouette cadre car le reste...
pour la restau ça va être coton et j'espère que je vais pouvoir trouver cette fameuse fourche :?


Bon comme prévu un petit point sur ce vélo aprés démontage complet.
Fourche + roues + tube de selle ,selle + manivelles, pédale courronne ne sont pas d'origine :cry:

Reste donc le cadre l'axe de pédalier et les freins au finale le plus important :mrgreen:

Petite vue sur les freins avant et arrière marque RPF
P1020046.JPG
P1020043.JPG


le cadre après nettoyage


P1020065.JPG

Base et hauban droit

P1020070.JPG

boitier de pédalier avec 2 accés pour les huileurs
P1020076.JPG

l'avant du cadre bien amocher

P1020066.JPG
la plaque
P1020069.JPG

les pattes arrières sont de marque ER ainsi que les pattes amovibles qui supporte la roue,
après recherche sur le forum la marque ER était distribué par RAVAT marque aussi Stephanoise .


P1020074.JPG


Vue sur les pattes amovible après nettoyage siglé eu aussi ER

P1020062.JPG

Ce système reste super interressant car il y a 2 systèmes pour la tension de chaine,
lors du premier montage de la chaine on peu régler grace a une lumière qui laisse glisser en avant ou en arrière la pattes amovible comme sur les 2 photos.
ensuite une fois le premier réglage fait on peu serrer completemet les vis de fixation.

Aprés lors du retourement de la roue de tous les jours il suffit juste de mettre la roue sur l'avant ou l'arrière sans avoir
a utiliser d'outil, il était ingenieux ses Stéphanois :mrgreen:

P1020078.JPG
P1020079.JPG
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Re: RPF Type Tour de France 1920 1925

Message par KRISSTOFF »

Salut ZIM ;
:geek: oui , interressant et ingénieux , ce système de pattes arrières :!: :!:
Bon , en fait , tu n'as que le cadre pour ce " Rivolier Père et Fils " ....mais c'est le plus
important ....donc , bon courage pour compléter le puzzle :wink: :wink:
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Re: RPF Type Tour de France 1920 1925

Message par jean marc 30 »

je ne veux pas faire une fixation sur ce cadre,mais est ce que ça n a pas modifié l angle de chasse?
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Re: RPF Type Tour de France 1920 1925

Message par KRISSTOFF »

:? c'est vrai , le cadre en a pris un coup ...
J'ai un TERROT des années 20 dans le meme état ...choc avant ... :roll:
Je vais voir avec un collègue chauffagiste s'il peut me redresser ça ...
Sinon , ZIM , les freins de ce " RPF " sont magnifiques :!: :wink:
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zim
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Re: RPF Type Tour de France 1920 1925

Message par zim »

jean marc 30 a écrit :je ne veux pas faire une fixation sur ce cadre,mais est ce que ça n a pas modifié l angle de chasse?

oui probablement vu le choc l'angle de chasse a du changer ,
j'en serais plus quand j'aurais mis ue fourche et les roues.


Sinon je viens de faire quelques recherche sur le forum Ravat Wonder et le sigle ER correspond bien a Ets RAVAT http://ravat.wonder.clicforum.fr/t452-ER.htm
on peu voir aussi que ravat a posé un brevet le 02 juin 1922 pour la marque ER http://ravat.wonder.clicforum.fr/t141-L ... 922-et.htm
Donc je peu affiner la datation de mon vélo a partir de 1922 :-D

C'est vraiment top de pouvoir consulter toutes ces informations appuié avec des documents la on est sur de pas ce tromper.
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zim
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Re: RPF Type Tour de France 1922 1925....

Message par zim »

Quelques nouvelles sur l'avancés des travaux :hello:

Nettoyage de l'axe qui sert a bloquer la tige de selle que je trouve ingenieux et pratique il est gravés RP



P1020053.JPG
P1020060.JPG




J'avais une tige de selle coudé avec une selle course Idéale type record assez ressemblante a celle de la doc
si elle vous semble trop recente n'hésitez pas le dire je n'est pas trouver ce modèle sur les docs du forum



CCF29122008_00008 - Copie (4).jpg
CCF29122008_00008 - Copie (4).jpg (22.36 Kio) Consulté 12823 fois
P1020081.JPG
P1020082.JPG





Passage a l'axe de pédalier lui aussi de marque ER comme les pattes arrières,
j'avait déja aussi 2 manivelles plus ancienne que celle qui était déja présente, dont celle qui supporte la courronne avec les 5 point de fixations :-D
par contre je n'est pas trouvé la courronne d'origine donc un modèle neutre prendra la place en attendant.



P1020049.JPG
P1020086.JPG
CCF29122008_00008 - Copie.jpg
CCF29122008_00008 - Copie.jpg (29.75 Kio) Consulté 12823 fois
P1020094.JPG
tangara
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Re: RPF Type Tour de France 1922 1925....

Message par tangara »

super, il reprend vie :)
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
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alain2908
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Re: RPF Type Tour de France 1922 1925....

Message par alain2908 »

très chouette vélo,
si tu as l'occasion de le redémonter, ça serait interessant de peser le cadre.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: RPF Type Tour de France 1922 1925....

Message par zim »

alain2908 a écrit :très chouette vélo,
si tu as l'occasion de le redémonter, ça serait interessant de peser le cadre.
Salut Alain la prochaine fois j'y penserais :wink:
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zim
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Re: RPF Type Tour de France 1922 1925....

Message par zim »

Quelques nouvels du chantier :hello:
j'ai fait une tentavive pour détordre le cadre, le tube du bas nickel celui du haut a encore un plie mais j'ai pas tenté d'en faire plus de peur de tous sacager.

avant

P1020066.JPG

après

P1020121.JPG


petite trouvaille sur LBC une courronne identique a celle de la doc :-D
je recherche toujour les autres pièces manquante....



P1020119.JPG
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Re: RPF Type Tour de France 1922 1925....

Message par stellis »

Nickel, et le cadre est bien détordu......... :hello:
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Re: RPF Type Tour de France 1922 1925....

Message par KRISSTOFF »

Oui ; beau boulot ZIM :wink:
Là , ta colonne de direction a retrouvé son angle ; tu as redressé ça comment :?: :?:
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