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Re: Alcyon cadre Course 1923

Publié : mer. 19 sept. 2018 06:46:32
par Michel 45
Là est effectivement la question.
ALCYON 01.JPG
ALCYON 02.JPG
ALCYON 03.JPG

Re: Alcyon cadre Course 1923

Publié : mer. 19 sept. 2018 07:03:40
par alain2908
merci pour ce travail.
C'est vrai qu'on a du mal à imaginer autre chose qu'un 4 pour le premier chiffre.
mais je garde le 7 en roue de secours.
Pour le cinquième chiffre, la remarque de Qipiq sur la forme des 3 mérite néanmoins qu'on s'y attarde.
Je partage son constat sur la différence de forme entre ce 3 et les 3 qu'on voit habituellement sur les Alcyon de cette époque.
J'ai commencé à en faire la comparaison (un ex ici viewtopic.php?p=348405#p348405 )
mais ça mérite d'être approfondi.

Re: Alcyon cadre Course 1923

Publié : mer. 19 sept. 2018 07:09:51
par Michel 45
Pour moi, il s'agit bien d'un 4 avec la barre verticale à droite.
et un 3 car il y a une petite boule au bout en haut à gauche qu'il n'y aurait pas s'il s'agissait d'un 8 mal frappé.

Re: Alcyon cadre Course 1923

Publié : mer. 19 sept. 2018 07:15:44
par Michel 45
ALCYON 06.JPG

Re: Alcyon cadre Course 1923

Publié : mer. 19 sept. 2018 12:26:48
par Invité_
:hello: Je viens (longuement) vérifier les frappes des n° 3 dans tous les cas : raccord de selle, entre les haubans (avant la soudure autogène), ensuite sous bdp à l'horizontal, puis verticalement et sur les pattes arrière, pour ALCYON,ARMOR,LABOR, La FRANçAISE, La RADIEUSE et THOMANN, je n'ai trouvé aucune machine avec un 3 arrondi en haut. Pour les autres marques du groupe je n'ai pas encore d'exemple avec un 3 dans le n°.

Donc, si sur ce cadre c'est un 3 et non un 8, ce ne peut être, me semble-t-il, un cadre ALCYON, ni d'aucune marque de Gentil & Cie, d'où le positionnement et le rivetage douteux de la plaque, et la fourche ... on peut monter un pédalier et une plaque ALCYON sur n'importe quel cadre.

Re: Alcyon cadre Course 1923

Publié : mer. 19 sept. 2018 16:41:32
par Michel 45
Tout est possible qipiq.
J'ai bien un cadre AUTOMOTO avec une fourche qui n'est pas siglée AUTOMOTO et un pédalier "FRANCE SPORT".
C'est vrai que la plaque semble avoir été re-rivetée et pas forcément droite.

Re: Alcyon cadre Course 1923

Publié : mar. 25 sept. 2018 04:17:12
par alain2908
Ce chiffre 3 est en effet singulier et je comprends les interrogations de qipiq.
Ce pourrait il que nous ayons à faire à un cadre d'un autre constructeur "rebadgé" Alcyon ?
C'est un hypothèse qui mérite d'être étudiée.

Si c'est le cas, il nous faut trouver un constructeur qui produise des cadres :

- soudés à l'Autogène
- utilisant des numéros de série à six chiffres commençant par un 4 ou un 7
- emboutis sous le pédalier dans le sens de l'axe.

Personnellement, à part Gentil & Cie, le constructeur des vélos Alcyon, je n'en connais pas d'autres. :|

Du coup, l'hypothèse d'un simple "rebadgage" me parait susciter plus de questions qu'elle n'en lève.

Re: Alcyon cadre Course 1923

Publié : mar. 25 sept. 2018 08:36:31
par Invité_
:hello: Les tubes de direction et de selle sont parfaitement verticaux, donc parallèles, de fait quand on regarde ou photographie de un vélo parfaitement de face, le tube de selle est caché par celui de direction. La photo ci-dessous n'est pas prise exactement de face mais suffisamment pour que le tube de selle soit masqué. Elle est pris un peu par la gauche, donc le vélo semble venir vers nous de gauche à droite; par rapport à l'axe tout est décalé vers la droite.

C'est la perspective, donc la plaque de marque devrait aussi être décalée vers la droite par rapport à l'axe du tube de direction, or elle l'est vers la gauche et même un peu plus en haut qu'en bas.

Sur la photo de profil, la plaque revient jusqu'à l'axe central du tube, c'est loin d'être cela sur les cadres ALCYON (voir celui de Rafbor sur ce poste). Elle n'est donc pas positionnée correctement et il semble douteux qu'ALCYON l'ait apposée ainsi.

Re: Alcyon cadre Course 1923

Publié : mar. 25 sept. 2018 08:49:03
par Invité_
:hello: Voici des marquages de plusieurs marques de Gentil & Cie. Si je n'en montre pas des autres c'est parce que dans mon recensement il n'y a encore de vélo avec un 3 dans le n°.

Re: Alcyon cadre Course 1923

Publié : mer. 26 sept. 2018 06:30:29
par alain2908
merci pour cette compilation qui illustre ce que nous disions tous les deux : si le numéro de série du vélo de Lambretajj finit par 30, la forme du 3 est différente de ce qu'on voit habituellement dans les productions Gentil.

Avec deux explications possibles :
- ce cadre n'est pas construit par Gentil & Cie
- Gentil & Cie a utilisé, à un moment, une autre forme de poinçon pour frapper ses 3.

Comme je l'ai écrit plus haut, la première explication bute sur l'identification d'un constructeur alternatif pouvant construire un cadre ayant ces caractéristiques avec un numéro de série aussi élevé.

La seconde explication est plus facile à imaginer mais bute sur la difficulté à trouver d'autres exemples de vélos Gentil & Cie ayant cette forme de 3.

je rajoute donc un exemple de vélo posté par jérémie qui me parait un candidat crédible pour tenir compagnie au vélo de Lambretajj :
viewtopic.php?f=49&t=283

Re: Alcyon cadre Course 1923

Publié : mer. 26 sept. 2018 08:16:01
par Invité_
:hello: Je ne tiens pas compte du vélo de Jérémie car <<Je vous présente une autre de mes restaurations, il s'agit d'un cycles ALCYON datant si je me trompe pas des années 30. Vélo en 650, freins à tringles dit freins anglais, repeint tout en époxy, il me fait penser à un vélo de curé. Slts Jérémie>>. Il faudrait voir ce qu'il était avant.

Rien ne démontre que ce soit un ALCYON. La plaque vissée et le pédalier peuvent provenir d'un autre vélo (pas forcément par Jérémie, mais avant qu'il ne soit à lui). Le vélo FAGEOT sur le même poste démontre clairement que tout peut être remplacé, à n'importe quelle époque de l'existence d'un vélo, y compris pars des éléments pas du tout de la même époque.

Re: Alcyon cadre Course 1923

Publié : mer. 26 sept. 2018 09:09:56
par Invité_
:hello: Je ne tiens compte que des vélos dont les numéros comportent un 3, et encadrent ceux de jérémie et lambrettabj : toujours les 3 avec le haut horizontal

Re: Alcyon cadre Course 1923

Publié : mer. 26 sept. 2018 09:15:08
par Invité_
:hello: Et pour le vélo de ce poste, il est facile de constater sur les premières photos l'énorme différence de l'état de conservation du guidon et des manivelles comparativement à celui du plateau de pédalier.

Re: Alcyon cadre Course 1923

Publié : sam. 29 sept. 2018 18:49:11
par Aven
Hello
sur ce type Alcyon
n'y avait il pas d'autres marquage (intérieur tete de fourche et patte arrière droite)
évidemment plus le numéro de série ??

Re: Alcyon cadre Course 1923

Publié : lun. 01 oct. 2018 20:57:36
par Aven
Hello

un vieux Belge qui aimait les vélos Alcyon de course
il m'a dit qu'il avait un petit numéro sur la patte droite +plus une lettre dans la fourche (Z)
viewtopic.php?f=50&t=24517

Re: Alcyon cadre Course 1923

Publié : mar. 02 oct. 2018 04:36:58
par alain2908
Aven a écrit : sur ce type Alcyon
n'y avait il pas d'autres marquage (intérieur tete de fourche et patte arrière droite)
évidemment plus le numéro de série ??
un vieux Belge qui aimait les vélos Alcyon de course
il m'a dit qu'il avait un petit numéro sur la patte droite +plus une lettre dans la fourche (Z)
je n'ai pas connaissances de cette particularité ; c'est à regarder de plus près...
De mon coté, j'ai en tête ce que le catalogue Alcyon 1914 dit à ce sujet.
alcyon contrefacon.jpg
et pour répondre à qipiq au sujet du vélo de Jérémie : nous nous trouvons devant le même dilemme que pour le cadre de Lambrettaj.
Si Gentil & Cie ne l'a pas produit, quel est le mystérieux constructeur qui imitait si bien les cadres Alcyon ?

Re: Alcyon cadre Course 1923

Publié : mar. 02 oct. 2018 08:33:46
par Invité_
:hello: "douille porte-selle" c'est ce que l'on nomme aujourd'hui "raccord de selle".

Cette explication est déjà sur le catalogue de 1910 sur lequel il n'y a que des cadres à raccords, certains visibles, d'autres invisibles. Avant 1910 je n'ai pas de catalogue complet mais seulement avec des pages manquantes.

Sur le catalogue 1914, que tu cites, sur 15 bicyclettes proposées, il n'y a que 2 ALCYON et les 5 WINDSOR qui ont des raccords, les autres ont des cadres soudés à l'autogène, donc pas de "douille porte-selle".

Pour les plus anciens (semble-t-il) ALCYON soudés à l'autogène il y a encore des n° à gauche du raccord de selle, mais aussi à l'arrière entre les haubans et même à l'avant juste en dessous de la tige de selle. En 1914, ce paragraphe qui est conservé au catalogue n'est peut-être plus complètement d'actualité.

Re: Alcyon cadre Course 1923

Publié : mar. 02 oct. 2018 09:53:24
par Invité
Si ce n'est toi, c'est donc ton frère....

Re: Alcyon cadre Course 1923

Publié : mar. 02 oct. 2018 10:12:29
par Invité_
Alain 2908 <<quel est le mystérieux constructeur qui imitait si bien les cadres Alcyon ?>>

Ce n'est pas un exemple unique, car, inversement, à l'exception du dessus des fourreaux de fourches, les premiers ALCYON, jusqu'à l'apparition des pédaliers "personnalisés", sont identiques aux PEUGEOT contemporains ...

Re: Alcyon cadre Course 1923

Publié : mar. 02 oct. 2018 10:45:09
par Invité_
:hello: Il me semble que l'on peut imaginer que si ALCYON dénonce la contrefaçon, c'est probablement qu'il y en a. Ou alors c'est carrément de la paranoïa ...

Qui sait très bien fabriquer des cadres soudés à l'autogène et projette de relancer une nouvelle marque ?

Qui est très concurrencé par ALCYON et projette de passer à la soudure autogène ?

Dans les deux cas potentiels, puisqu'il n'est probablement pas possible de se procurer des composants gravés ALCYON, n'aurait-on pas, pour faire un peu mieux illusion, intérêt de frapper des n° de fabrication ressemblant à ceux d'ALCYON, sans être rigoureusement identiques ?