lucien petit breton

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Re: Niçois, Niçoise, L'Automoto de Petit Breton n'attend que vou

Message par Invité »

Petite idée... Je dis ça je ne dis rien... Mais ne serait-ce pas la machine avec laquelle Petit Breton fit un Tour d'Honneur lors de l'arrivée du Tour 1913??? Malgré son abandon, il reçut ce jour là les acclamations du public en ayant droit de "défiler" devant les spectateurs de l'arrivée !!!
Qui penserait aujourd'hui à autoriser ceux qui ont du abandonner de faire au moins un tour des Champs à l'arrivée du Tour??? Pourquoi pas avant le 1er passage des survivants???
En plus ils pourraient y croiser certains tontons ! :wink:
Pour moi l'idée est à reprendre sauf pour les abandons strictement volontaires à la Cipollini ! Monsieur Christian Prudhomme si vous m'écoutez ! :hello:
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alain2908
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Re: Niçois, Niçoise, L'Automoto de Petit Breton n'attend que vou

Message par alain2908 »

Invité a écrit :Petite idée... ne serait-ce pas la machine avec laquelle Petit Breton fit un Tour d'Honneur lors de l'arrivée du Tour 1913???
Il se trouve qu'il existe une photo de ce tour d'honneur dont on avait deja parlé sur TTV : viewtopic.php?p=250046#p250046
On peut voir que la plaque du vélo de 1913 n'est pas la même que celle qui est sur le vélo présenté ici.
Personnellement, je pense le vélo du musée, un poil plus jeune.
Image
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Re: Niçois, Niçoise, L'Automoto de Petit Breton n'attend que vou

Message par Invité_ »

:hello: Avec des bonnes photos d'époque, ça peut être très long, mais on peut toujours arriver à reconstituer le vélo de ... faut bien s'en occuper, c'est tout.

Je connais la plupart des vélos du Musée des Sports. Je les avais longuement observés en 2003 (me semble-t-il, mais pas vraiment certain) au Musée de la Manufacture à Châtellerault. Il y a des choses à dire ... mais l'apothéose c'est qu'il y avait (j'ignore si elle venait du Musée des Sports ou d'ailleurs) la fourche du vélo que Christophe avait réparée à la forge de Sainte Marie de Campan. Elle n'avait pas une bosse, pas une boursouflure pas, pas un creux, ni un méplat, ni une rayure. Le meilleur soudeur de Monde l'Eugène !
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Re: Niçois, Niçoise, L'Automoto de Petit Breton n'attend que vou

Message par Invité »

QIPIQ :surpris: :biggrin: :surpris: Impossible car la fourche de Christophe est en ma possession... A moins qu'il ne s'agisse de celle de Christophe EUGENE ! :wink: :mrgreen: :wink: Sans doute un contemporain ! :-D
D'ailleurs vu que le pauvre Christophe a pété plus d'une fourche sur le TOUR c'est un peu comme les reliques de la Sainte Croix qui si on les rassemblait pourraient en faire 5 aisément ou comme les reliques du bon Saint Eloi qui devait posséder des mains d'au moins 17 doigts à la vue des métacarpes vénérés à travers le Monde...
Et pis t'es méchante langue : quitte à perdre le Tour autant le faire avec Brio et un professionnalisme d'orfèvre!!! C'est dans les finitions que l'on reconnait le vrai et pur champion !!!
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alain2908
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Re: lucien petit breton

Message par alain2908 »

il y a quelque temps, je m'étais questionné sur cette photo de Lucien Petit Breton légendée du 27 juillet 1913 date d'arrivée du Tour de France où je m'étais étonné de l'absence de frein sur le vélo et du caractère reposé du courreur viewtopic.php?p=250046#p250046
Image
l'hypothèse d'une reconstitution postérieure à l'événement avait été évoquée mais il semble que la photo a bien été prise ce jour là.
En témoigne cette photo publiée le 2 aout 1913 dans la vie au grand air. (source Gallica) sur laquelle on le voit dans la même tenue et surtout avec le même pansement sur le genou; détail qui m'avait jusqu'à maintenant échappé.
Pièces jointes
La_Vie_au_grand_air_2 aout 1913.jpg
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Re: lucien petit breton

Message par Invité_ »

:hello:Le Tour de France 1913 s'est achevé le 27 juillet. L'article du 12 août dit <<il dut faire un tour d'honneur dimanche>> ... donc le dimanche 10 août ... donc il s'agit bien d'une photo posée ultérieurement. C'est exactement ce que j'avais écrit le 1-04-2015 à 15h 37' 59'' il n'y avait pas que des "poissons" ce jour-là.
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Re: lucien petit breton

Message par loic49 »

qipiq a écrit : ... Elle n'avait pas une bosse, pas une boursouflure pas, pas un creux, ni un méplat, ni une rayure. Le meilleur soudeur de Monde l'Eugène !
C'était la fourche avant qu'elle ne casse ! !
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Re: lucien petit breton

Message par dejoulardi »

C'est un peu comme le crâne de Napoléon enfant. :) qu'un musée montrait avant guerre.
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Re: lucien petit breton

Message par alain2908 »

qipiq a écrit ::hello:Le Tour de France 1913 s'est achevé le 27 juillet. L'article du 12 août dit <<il dut faire un tour d'honneur dimanche>> ... donc le dimanche 10 août ... donc il s'agit bien d'une photo posée ultérieurement. C'est exactement ce que j'avais écrit le 1-04-2015 à 15h 37' 59'' il n'y avait pas que des "poissons" ce jour-là.
la précision à la seconde près, c'est bien , a condition de ne pas se tromper de jour... :vieux:
Votre raisonnement tiendrait si l'article avait été puiblié le 12 aout 1913.
mais comme je l'ai écrit le Lun 05 Nov 2018 à 13h 46' 59'', cet article a été publié le samedi 2 aout 1913.
Donc la phrase "il dut faire un tour d'honneur dimanche" porte sur un dimanche précédent le samedi 2 aout et postérieur à sa chute du vendredi 25 juillet.
il s'agit donc d'un tour d'honneur qui ne peut avoir été effectué que le dimanche 27 juillet.
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Re: lucien petit breton

Message par Invité_ »

:hello: dont acte, mais reconstitution ultérieure tout de même puisqu'il n'avait pas terminé le TdF, très probablement aussi dans un but publicitaire.
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Re: lucien petit breton

Message par Invité »

Pas si ultérieure QIPIQ puisque Lucien abandonne guère loin de l'arrivée finale et en fin de Tour... Il a dû être rapatrié avec les directeurs de la firme... Et je ne crois pas spécialement à l'aspect publicitaire primordial quant à cette scène là sinon je pense que la firme se serait empressée de l'habiller pour cela... Si j'en crois les différents articles, il s'agit plutôt d'un véritable engouement populaire et d'une demande dudit public qui reconnaissait en Lucien le vainqueur "moral" et quasi "physique" de ce TOUR ! Pour les papis et les papas qui ont regardé un jour "CARS" (on a les références que l'on peut :mrgreen: :wink: :mrgreen: ou que l'on mérite) dans la même veine que ce qui se passe à la fin du film où sont acclamés Flash ayant poussé King tandis que le vainqueur de la Piston Cup est savamment ignoré par l'assistance !!! :vieux: Je pense que ce dimanche 27 juillet de cette année c'est un peu à ce type de scène que les témoins ont pu assister !!! Si l'on en croit les différents articles encore une fois et que l'on modère les propres partis pris des journalistes !!! :hello: :fleur: :hello:
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alain2908
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Re: lucien petit breton

Message par alain2908 »

je reviens à nouveau sur la datation de cette photo.
alain2908 a écrit :J'aurais aimé avoir votre avis/confirmation de l'année de cette prise de vue.
Je crois y reconnaitre un vélo Automoto...avec ce qui seraient les raccords à double ovale les plus anciens que je connaisse.
Image
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... n_1912.jpg
Il semble bien que le cliché date de 1912 et plus exactement du 17 décembre 1912 si j'en crois la légende de cette même agence sur une autre photo de Petit Breton.
Petit Breton 1912 12 17.JPG
On serait donc sur une série de photos prises au mois de décembre pour annoncer le début de la saison chez Automoto qui devait démarrer en janvier avec les 6 jours de Paris.
Et pour voir sous toutes les coutures ce meme vélo, je conseille cette photo prise par l'agence Roll, je pense le meme jour avec une précision exceptionelle https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... reton.zoom
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Re: lucien petit breton

Message par Invité_ »

:hello: Invité,

Tu prends cette "prestation" par tous les bouts que tu veux, tu en fais toutes les analyses que tu veux, c'est une reconstitution, c'est même une fiction car il n'a pas effectué la dernière étape à l'issue de laquelle, là, il est photographié.

Les réactions des gens sont ce qu'elles sont, pendant 15 ans, les spectateurs ont conspué Anquetil et acclamé Poulidor et les palmarès causent ... et encore il s'agissait de 2 Français alors qu'en 1913, horreur c'était un Belge qui gagnait, tellement "mauvais" et c'était tellement immérité (cocoricoooooo) qu'il en a gagné encore 2 autres.
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Re: lucien petit breton

Message par Invité_ »

:hello:,

je maintiens l'organisation publicitaire indispensable pour masquer le fiasco d'AUTOMOTO. Tous les autres coureurs de l'équipe avaient abandonnés dans ou avant la 6 ème étape. Petit-Breton abandonnant dans l'avant-dernière il ne restait plus à AUTOMOTO que cette mise en scène pour qu'il y ait trace d'eux dans les journaux ... et bien sûr ça a marché ... et ça marche encore ...
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Michel 45
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Re: lucien petit breton

Message par Michel 45 »

Je ne connais pas les dates de ces photos, mais il y a de fortes chances que ce soit des photos promotionnelles
Elles ont été prises surement fin 1912 ou début 1913, car ce n'est qu'à ce moment que Petit Breton a regagnié l'équipe AUTOMOTO et vraisemblablement le même jour.

La valve de la roue avant est juste au même endroit sur les deux photos

De plus, il faut toujours faire trés attention aux photos, car celles publiée chez Gallica, ne sont surement pas dans le bons sens, mais rien n'est plus facile que de copier une plaque ou une pellicule dans un sens ou dans un autre.

Dans la grande majorité des cas, les coureurs tournent avec le centre de la piste à gauche et non à droite.
Enfin, avez-vous remarqué le fil de fer qui permet à notre Lucien Mazn, dit Petit Breton de tenir en équilibre sur son vélo
2 - Petit_Breton_1912.jpeg
2 - Petit_Breton_1912-2.jpeg
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valve 1.jpg
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valve 2.jpeg
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Re: lucien petit breton

Message par Michel 45 »

Le vélo semble neuf, par contre "le chattertonne" comme on devait dire à l'époque et non pas "la guidoline" était en état d'usage,.
L'ami Petit Breton avait quand même du faire quelques tours de piste avec à moins que ce ne soit qu'un vélo d'emprunt pour la photo
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Re: lucien petit breton

Message par Invité_ »

:hello: Bien sûr que tout cela est "promotionnel" comme à l'époque énormément d'articles qui semblent rédactionnels étaient concoctés par des agences spécialisées dans cette façon de publicité déguisée.
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Re: lucien petit breton

Message par Invité_ »

Et dans cet optique on pouvait très bien aussi monter sur le vélo à photographier le prototype de la future plaque qui prendrait la suite quand X anciennes plaques encore en stock seront épuisées. On ne fonctionnait pas en flux tendu.
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alain2908
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Re: lucien petit breton

Message par alain2908 »

qipiq a écrit :on pouvait très bien aussi monter sur le vélo à photographier le prototype de la future plaque qui prendrait la suite quand X anciennes plaques encore en stock seront épuisées.
C'est une affirmation que vous répétez régulièrement mais je ne vois toujours aucun élément factuel permettant d'étayer le fait que les constructeurs de l'époque écoulaient leurs anciennes plaques X temps après avoir décidé d'en changer et communiqué sur le sujet. Cette propension à considérer pour vrai ce qui n'est que le fruit de vos suppositions m'amuse toujours. :-D
En l'occurrence, il ne risque pas de s'agir d'un prototype sur les vélos que montaient Petit-Breton le 16/12/1912 et le 27/07/1913 puisqu'elle était déja présenté sur le catalogue 1912, puis ensuite sur le catalogue 1913. :|
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Re: lucien petit breton

Message par Invité_ »

qipiq a écrit :Et dans cet optique on pouvait très bien aussi monter sur le vélo à photographier le prototype de la future plaque qui prendrait la suite quand X anciennes plaques encore en stock seront épuisées. On ne fonctionnait pas en flux tendu.
:hello: Ci-dessus je ne parle pas spécialement de cette plaque. J'ai écrit "on" et pas "AUTOMOTO", et en langue Française cela a une signification (pour simplifier : indéfini et neutre). A l'occasion de cette discussion j'émets une réserve générale.

As-tu des éléments factuels qui démontrent que dès qu'un nouveau graphisme de plaque est déposé, ou qu'un catalogue porte en ornementation le graphisme d'une nouvelle plaque qui vient d'être décidée, elle est déjà fabriquée ? Et à plus forte raison elle est déjà montée sur les vélos ?

Peux-tu démontrer que le stock restant des plaques précédentes n'est pas écoulé ? Peux-tu démontrer que quand une nouvelle plaque apparaît, elle est appliquée immédiatement sur tous les modèles de la gamme ?

Cette propension à considérer pour vrai ce qui n'est que le fruit de tes certitudes ne m'amuse pas du tout, car cela contribue potentiellement à inventer une histoire fausse.

Si être prudent au sujet des déductions unipersonnelles (cela vaut aussi à l'égard d'un autre tonton) est impossible sur TTV, alors il faut l'écrire ici, maintenant et très clairement ... ce cas échéant j'irai renseigner et tempérer ailleurs ... voire peut-être même jamais plus, où que ce soit.
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