lucien petit breton
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Re: lucien petit breton
Pas si ultérieure QIPIQ puisque Lucien abandonne guère loin de l'arrivée finale et en fin de Tour... Il a dû être rapatrié avec les directeurs de la firme... Et je ne crois pas spécialement à l'aspect publicitaire primordial quant à cette scène là sinon je pense que la firme se serait empressée de l'habiller pour cela... Si j'en crois les différents articles, il s'agit plutôt d'un véritable engouement populaire et d'une demande dudit public qui reconnaissait en Lucien le vainqueur "moral" et quasi "physique" de ce TOUR ! Pour les papis et les papas qui ont regardé un jour "CARS" (on a les références que l'on peut ou que l'on mérite) dans la même veine que ce qui se passe à la fin du film où sont acclamés Flash ayant poussé King tandis que le vainqueur de la Piston Cup est savamment ignoré par l'assistance !!! Je pense que ce dimanche 27 juillet de cette année c'est un peu à ce type de scène que les témoins ont pu assister !!! Si l'on en croit les différents articles encore une fois et que l'on modère les propres partis pris des journalistes !!!
- alain2908
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Re: lucien petit breton
je reviens à nouveau sur la datation de cette photo.
Et pour voir sous toutes les coutures ce meme vélo, je conseille cette photo prise par l'agence Roll, je pense le meme jour avec une précision exceptionelle https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... reton.zoom
Il semble bien que le cliché date de 1912 et plus exactement du 17 décembre 1912 si j'en crois la légende de cette même agence sur une autre photo de Petit Breton. On serait donc sur une série de photos prises au mois de décembre pour annoncer le début de la saison chez Automoto qui devait démarrer en janvier avec les 6 jours de Paris.alain2908 a écrit :J'aurais aimé avoir votre avis/confirmation de l'année de cette prise de vue.
Je crois y reconnaitre un vélo Automoto...avec ce qui seraient les raccords à double ovale les plus anciens que je connaisse.
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... n_1912.jpg
Et pour voir sous toutes les coutures ce meme vélo, je conseille cette photo prise par l'agence Roll, je pense le meme jour avec une précision exceptionelle https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... reton.zoom
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Re: lucien petit breton
Invité,
Tu prends cette "prestation" par tous les bouts que tu veux, tu en fais toutes les analyses que tu veux, c'est une reconstitution, c'est même une fiction car il n'a pas effectué la dernière étape à l'issue de laquelle, là, il est photographié.
Les réactions des gens sont ce qu'elles sont, pendant 15 ans, les spectateurs ont conspué Anquetil et acclamé Poulidor et les palmarès causent ... et encore il s'agissait de 2 Français alors qu'en 1913, horreur c'était un Belge qui gagnait, tellement "mauvais" et c'était tellement immérité (cocoricoooooo) qu'il en a gagné encore 2 autres.
Tu prends cette "prestation" par tous les bouts que tu veux, tu en fais toutes les analyses que tu veux, c'est une reconstitution, c'est même une fiction car il n'a pas effectué la dernière étape à l'issue de laquelle, là, il est photographié.
Les réactions des gens sont ce qu'elles sont, pendant 15 ans, les spectateurs ont conspué Anquetil et acclamé Poulidor et les palmarès causent ... et encore il s'agissait de 2 Français alors qu'en 1913, horreur c'était un Belge qui gagnait, tellement "mauvais" et c'était tellement immérité (cocoricoooooo) qu'il en a gagné encore 2 autres.
Re: lucien petit breton
,
je maintiens l'organisation publicitaire indispensable pour masquer le fiasco d'AUTOMOTO. Tous les autres coureurs de l'équipe avaient abandonnés dans ou avant la 6 ème étape. Petit-Breton abandonnant dans l'avant-dernière il ne restait plus à AUTOMOTO que cette mise en scène pour qu'il y ait trace d'eux dans les journaux ... et bien sûr ça a marché ... et ça marche encore ...
je maintiens l'organisation publicitaire indispensable pour masquer le fiasco d'AUTOMOTO. Tous les autres coureurs de l'équipe avaient abandonnés dans ou avant la 6 ème étape. Petit-Breton abandonnant dans l'avant-dernière il ne restait plus à AUTOMOTO que cette mise en scène pour qu'il y ait trace d'eux dans les journaux ... et bien sûr ça a marché ... et ça marche encore ...
- Michel 45
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Re: lucien petit breton
Je ne connais pas les dates de ces photos, mais il y a de fortes chances que ce soit des photos promotionnelles
Elles ont été prises surement fin 1912 ou début 1913, car ce n'est qu'à ce moment que Petit Breton a regagnié l'équipe AUTOMOTO et vraisemblablement le même jour.
La valve de la roue avant est juste au même endroit sur les deux photos
De plus, il faut toujours faire trés attention aux photos, car celles publiée chez Gallica, ne sont surement pas dans le bons sens, mais rien n'est plus facile que de copier une plaque ou une pellicule dans un sens ou dans un autre.
Dans la grande majorité des cas, les coureurs tournent avec le centre de la piste à gauche et non à droite.
Enfin, avez-vous remarqué le fil de fer qui permet à notre Lucien Mazn, dit Petit Breton de tenir en équilibre sur son vélo
Elles ont été prises surement fin 1912 ou début 1913, car ce n'est qu'à ce moment que Petit Breton a regagnié l'équipe AUTOMOTO et vraisemblablement le même jour.
La valve de la roue avant est juste au même endroit sur les deux photos
De plus, il faut toujours faire trés attention aux photos, car celles publiée chez Gallica, ne sont surement pas dans le bons sens, mais rien n'est plus facile que de copier une plaque ou une pellicule dans un sens ou dans un autre.
Dans la grande majorité des cas, les coureurs tournent avec le centre de la piste à gauche et non à droite.
Enfin, avez-vous remarqué le fil de fer qui permet à notre Lucien Mazn, dit Petit Breton de tenir en équilibre sur son vélo
Michel
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- Michel 45
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Re: lucien petit breton
Le vélo semble neuf, par contre "le chattertonne" comme on devait dire à l'époque et non pas "la guidoline" était en état d'usage,.
L'ami Petit Breton avait quand même du faire quelques tours de piste avec à moins que ce ne soit qu'un vélo d'emprunt pour la photo
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Michel
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Re: lucien petit breton
Bien sûr que tout cela est "promotionnel" comme à l'époque énormément d'articles qui semblent rédactionnels étaient concoctés par des agences spécialisées dans cette façon de publicité déguisée.
Re: lucien petit breton
Et dans cet optique on pouvait très bien aussi monter sur le vélo à photographier le prototype de la future plaque qui prendrait la suite quand X anciennes plaques encore en stock seront épuisées. On ne fonctionnait pas en flux tendu.
- alain2908
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Re: lucien petit breton
C'est une affirmation que vous répétez régulièrement mais je ne vois toujours aucun élément factuel permettant d'étayer le fait que les constructeurs de l'époque écoulaient leurs anciennes plaques X temps après avoir décidé d'en changer et communiqué sur le sujet. Cette propension à considérer pour vrai ce qui n'est que le fruit de vos suppositions m'amuse toujours.qipiq a écrit :on pouvait très bien aussi monter sur le vélo à photographier le prototype de la future plaque qui prendrait la suite quand X anciennes plaques encore en stock seront épuisées.
En l'occurrence, il ne risque pas de s'agir d'un prototype sur les vélos que montaient Petit-Breton le 16/12/1912 et le 27/07/1913 puisqu'elle était déja présenté sur le catalogue 1912, puis ensuite sur le catalogue 1913.
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Re: lucien petit breton
Ci-dessus je ne parle pas spécialement de cette plaque. J'ai écrit "on" et pas "AUTOMOTO", et en langue Française cela a une signification (pour simplifier : indéfini et neutre). A l'occasion de cette discussion j'émets une réserve générale.qipiq a écrit :Et dans cet optique on pouvait très bien aussi monter sur le vélo à photographier le prototype de la future plaque qui prendrait la suite quand X anciennes plaques encore en stock seront épuisées. On ne fonctionnait pas en flux tendu.
As-tu des éléments factuels qui démontrent que dès qu'un nouveau graphisme de plaque est déposé, ou qu'un catalogue porte en ornementation le graphisme d'une nouvelle plaque qui vient d'être décidée, elle est déjà fabriquée ? Et à plus forte raison elle est déjà montée sur les vélos ?
Peux-tu démontrer que le stock restant des plaques précédentes n'est pas écoulé ? Peux-tu démontrer que quand une nouvelle plaque apparaît, elle est appliquée immédiatement sur tous les modèles de la gamme ?
Cette propension à considérer pour vrai ce qui n'est que le fruit de tes certitudes ne m'amuse pas du tout, car cela contribue potentiellement à inventer une histoire fausse.
Si être prudent au sujet des déductions unipersonnelles (cela vaut aussi à l'égard d'un autre tonton) est impossible sur TTV, alors il faut l'écrire ici, maintenant et très clairement ... ce cas échéant j'irai renseigner et tempérer ailleurs ... voire peut-être même jamais plus, où que ce soit.
Re: lucien petit breton
Diantre quel est donc cet autre tonton?!?
Alain... QIPIQ... QIPIQ... Alain... Nous avons besoin de vous deux ici sur ce forum !!! La controverse est salvatrice à l'apprentissage de la connaissance et aux savoirs !!!
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- alain2908
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Re: lucien petit breton
en effet vous avez écrit "on". Ainsi donc par un pur hasard, vous vous êtes dit : "tiens et si je parlais des plaques de vélo en général sur la file de Petit Breton."qipiq a écrit :Ci-dessus je ne parle pas spécialement de cette plaque. J'ai écrit "on" et pas "AUTOMOTO", et en langue Française cela a une signification (pour simplifier : indéfini et neutre). A l'occasion de cette discussion j'émets une réserve générale.qipiq a écrit :Et dans cet optique on pouvait très bien aussi monter sur le vélo à photographier le prototype de la future plaque qui prendrait la suite quand X anciennes plaques encore en stock seront épuisées. On ne fonctionnait pas en flux tendu.
une petite généralité posée là comme un cheveu sur la soupe, bref juste posé là pour faire obstruction à toute espèce de raisonnement avant même qu'il ne soit proposé. Au cas où. Le contraire de l'intervention de Michel 45 qui lui apporte une information utile et incontestable sur le contexte de cette photo.
même topo.qipiq a écrit :As-tu des éléments factuels qui démontrent que dès qu'un nouveau graphisme de plaque est déposé, ou qu'un catalogue porte en ornementation le graphisme d'une nouvelle plaque qui vient d'être décidée, elle est déjà fabriquée ? Et à plus forte raison elle est déjà montée sur les vélos ?
Peux-tu démontrer que le stock restant des plaques précédentes n'est pas écoulé ? Peux-tu démontrer que quand une nouvelle plaque apparaît, elle est appliquée immédiatement sur tous les modèles de la gamme ?
Un questionnement purement théorique qui ne peut appeler aucune réponse globale mais qui ne légitime aucunement à mes yeux l'opportunité de votre remarque.
Maintenant si vous pensez que le sujet mérite d'être approfondi et qu'on peut en tirer des conclusions interessantes, n'hésitez pas à ouvrir une file dédiée ; je ne manquerai pas d'y participer.
Argument facile mais que je le trouve pour le moins utilisé à contre-emploi sur cette file.qipiq a écrit :Cette propension à considérer pour vrai ce qui n'est que le fruit de tes certitudes ne m'amuse pas du tout, car cela contribue potentiellement à inventer une histoire fausse.
Mais arrêtons-là ce hors sujet, car il s'agit d'une file sur Petit-Breton, je nous le rappelle.
Je pose donc ici cette autre photo de la période Automoto de Petit Breton. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... .item.zoom
La photo est légendée : Six jours, Petit-Breton [en piste, prêt à démarrer, 13-18 janvier 1913] Sur le coup, je lui ai trouvé un air de famille avec la série de photos datées du 17 décembre 1912 mais il y a des différences.
Petit Breton est habillé différemment et le vélo n'est pas le même. la datation de janvier 1913 parait donc plausible.
Et pour finir sur une note d'humour, on notera la main du technicien cachant le fameux prototype secret ( A mais c'est vrai j'avais déja oublié que c'était pas un prototype secret ).
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Re: lucien petit breton
Sur tout autre forum à fonctionnement équitablement régulé, c'est à dire sans l'application institutionnel d'une censure préalable permanente unilatérale et unipersonnelle, et précisément respectueux de la liberté d'opinion des différents intervenants et de la loi sur la propriété intellectuelle, tes sarcasmes te vaudraient au minimum un rappel à l'ordre de l'administration du forum ... sur certains ce serait beaucoup plus.
Quand j'écris "équitablement régulé" c'est que je constate tout au long de dizaines, voire, centaines de postes, une accumulation de digressions, soit par rapport aux thématiques, soit verbales qui ne sont jamais l'objet de tes remarques. Serait-ce ici de l'acharnement à mon égard ? Peut-être pas loin du harcèlement moral ? Peut même être aggravé ?
Quand j'écris "équitablement régulé" c'est que je constate tout au long de dizaines, voire, centaines de postes, une accumulation de digressions, soit par rapport aux thématiques, soit verbales qui ne sont jamais l'objet de tes remarques. Serait-ce ici de l'acharnement à mon égard ? Peut-être pas loin du harcèlement moral ? Peut même être aggravé ?
Re: lucien petit breton
Franchement cet "enfilage de mouches" au sujet des vélos sur lesquels Petit-Breton est photographié sert à quoi ? Il n'est même pas démontré, et cela semble impossible de le faire, que Petit-Breton utilisait des vélos identiques à ceux commercialisés.
Or ceux dont il fut, dont il est et dont il sera question ici sont des vélos commercialisés, dont certains, malgré leurs apparences actuelles ne sont peut même pas d'authentiques vélos de course, ou le sont mais plus dans leurs configurations d'origine.
Quelle importance que le changement de plaque ait eu lieu à tel ou tel mois sur le vélo du champion emblématique de l'époque alors que l'on ne sait pas s'il a eu lieu simultanément sur toutes les gammes commercialisées par la marque ...
Quand à la carcasse que j'ai, il est évident que le n° que j'ai indiqué est le bon et que c'est d'un vélo de course. Je n'ai pas besoin de toi pour le voir, ni que tu le confirmes ...
Or ceux dont il fut, dont il est et dont il sera question ici sont des vélos commercialisés, dont certains, malgré leurs apparences actuelles ne sont peut même pas d'authentiques vélos de course, ou le sont mais plus dans leurs configurations d'origine.
Quelle importance que le changement de plaque ait eu lieu à tel ou tel mois sur le vélo du champion emblématique de l'époque alors que l'on ne sait pas s'il a eu lieu simultanément sur toutes les gammes commercialisées par la marque ...
Quand à la carcasse que j'ai, il est évident que le n° que j'ai indiqué est le bon et que c'est d'un vélo de course. Je n'ai pas besoin de toi pour le voir, ni que tu le confirmes ...
- Michel 45
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Re: lucien petit breton
Tout d'abord, vous voudrez bien m'excuser mais j'ai commis une bourde en retournant les photos avec la piste à gauche. Je viens de m'apercevoir que de ce fait le pédalier se trouve également à gauche. A moins que ce ne soit un prototype
Par contre le vélo des six jours est bien un AUTOMOTO mais différent :
AUTOMOTO car le tube de fourche et le haut de fourche sont bien de la marque
Par contre le pédalier n'est pas le même sur une photo précédente, il est avec des V et sur la dernière il est avec Y
Par contre le vélo des six jours est bien un AUTOMOTO mais différent :
AUTOMOTO car le tube de fourche et le haut de fourche sont bien de la marque
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Michel
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