première course vélocipède Amiens 1865

L'univers de la course et de la compétition ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

première course vélocipède Amiens 1865

Message par king »

Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: première course vélocipède Amiens 1865

Message par stellis »

Ce serait bien que le site en question cite ses sources pour affirmer ça.
Ça doit exister car personne n'a dû inventer le nom de Cavigneaux, mais où est la source d'origine?

Car la recherche sur Cavigneaux ressemble fort au chien qui se mord la queue, ça renvoie sur des sites qui répercutent l'affirmation du CNAM.....
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10175
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: première course vélocipède Amiens 1865

Message par alain2908 »

King
Je constate cette désagréable habitude de poster des liens sans même un mot d'explication autre que le titre.
Un minimum de contextualisation sur les raisons qui te font poster ce lien et son contenu serait un vrai plus.
Il suffit que le lien bouge et on ne sait même plus de quoi il s'agissait.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: première course vélocipède Amiens 1865

Message par Invité_ »

:hello: D'accord avec Stellis et Alain2908.

Il faudrait un minimum de vérifications et d'analyses personnelles bien expliquées avant que de balancer des liens dans lesquels on peut trouver tout et souvent n'importe quoi.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: première course vélocipède Amiens 1865

Message par Invité_ »

:hello: Désolé de faire encore référence à "Aux sources de la bicyclette" (pas tant que ça en fait), nous citons l'existence probable de courses de machines que l'on peut qualifier de "vélocipède" (machine sur laquelle on se fait rouler soi-même) vers 1843 ou peu après, et cela à Amiens ... et les machines étaient fabriquées par M. Mercier ...
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: première course vélocipède Amiens 1865

Message par king »

j'avais quelque chose à vérifier
l'espagnol c'est pas ma langue , mais page 6 on en cause , mais on y parle aussi de la création du premier club en 1863 à Valence
https://www.patronatoculturaalcazar.org ... SELA64.pdf
Deux ans sans vouloir faire une course ?
le titre et l'article devait juste renseigner , sans superflu désolé , faudra s'y faire , ça change tout le temps ........
heureusement qu'il y a un dépôt légal , car un pan de l'histoire a servi à emballer le poisson et allumer la cuisinière :roll:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: première course vélocipède Amiens 1865

Message par Invité_ »

<<Deux ans sans vouloir faire une course ?>>

Dès le XIXème siècle, il n'y a pas eu que des sociétés créées pour organiser, ni participer à des courses, bien au contraire, il y en avait beaucoup simplement pour se rassembler et rouler en groupe sans aucune notion de compétition. Une thèse en doctorat a été faite sur ce thème.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: première course vélocipède Amiens 1865

Message par king »

une thèse est à la base une hypothèse.... acceptée ........ une thèse n'est que la pensée de celui qui la publie acceptée par d'autres .... c'est un exercice de style afin de vendre même du vent ......... tout comme la rédaction et la dissertation ............ faut juste le style , la forme , la grammaire et l'orthographe
faudrait combien de temps aux correcteurs afin de valider si quand bien même toutes les sources ont été citées ?
c'est jugé par la forme et le principe et rien sur le fond
un vendeur d'aspirateur à domicile a toute ses chances
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: première course vélocipède Amiens 1865

Message par king »

donc on est en 1963 avec des dandy pouvant se payer des montures à trois fois un salaire mensuel , je pense qu'ils ne vont pas en rester là , faut bien la montrer la différence sociale :confus:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: première course vélocipède Amiens 1865

Message par Invité_ »

:hello: Je ne sais pas si tu sais précisément de quoi tu parles ...

La thèse en question, j'en connais l'auteur, j'ai assisté à la défense devant le jury, dans une Université, Faculté d'Histoire, Géographie ...etc. pour y représenter la Vélocithèque.

J'ai les 3 tomes , c'est à dire 485 pages, dont 59 rien que pour les sources détaillées, et les 123 pages d'annexes qui, d'après toi ne servent à rien, il n'y a que du vent ...

Tu as raison mieux vaut les "soupes plus ou moins sourcées et précises" que tu trouves sur le net ...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: première course vélocipède Amiens 1865

Message par Invité_ »

king a écrit :donc on est en 1963 avec des dandy pouvant se payer des montures à trois fois un salaire mensuel , je pense qu'ils ne vont pas en rester là , faut bien la montrer la différence sociale :confus:
Qui roulent sur quelles machines ? Des vélocipèdes de Drais, 1817 pour la machine, 1818 pour le mot ? Des vélocipèdes à pédales, de quel(s) constructeur(s) ?

Aurais-tu un document de 1863 sur ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: première course vélocipède Amiens 1865

Message par king »

mes sources ont fait reculer des dates ancrées dans des thèses , ça me suffit , c'est pas moi l'entomologiste ou le drosophile ...........
J e l'ai dit , avec l'ocr faut s'attendre à une refonte totale de histoire ...
finis Gutemberg , Colomb ..........
Edit et quand bien même , cette thèse soit accepté dans sa chronologie avec tout le toutim d'infos , vérifiées , est ce que ça garantie vraiment la chronologie ou est elle ouverte à insérer des oubliés ..........
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: première course vélocipède Amiens 1865

Message par Invité_ »

:hello: Et si tu répondais à mes questions simples et précises ? Je suis certain que cela intéresserait tous les lecteurs du poste.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: première course vélocipède Amiens 1865

Message par king »

c'est dans le lien cité au dessus ... on cite en Espagne cette course avec son vainqueur et aussi la création du 1er club , je ne peux pas être plus précis en étant
forcément au minimum troisième à relayer l'info en ce qui nous concerne ...........
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: première course vélocipède Amiens 1865

Message par Invité_ »

king a écrit : je ne peux pas être plus précis en étant forcément au minimum troisième à relayer l'info en ce qui nous concerne ...........
C'est bien justement là le problème ! Tu balances des trucs eux-mêmes actuellement pas attestés par des sources précises. Je réitère donc mes questions posées 4 messages plus haut.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: première course vélocipède Amiens 1865

Message par king »

quelle mauvaise foi ! et dire que je répond toujours à un ignoré ... ne t' étonne plus s'il n 'y a plus de réponses , on a pas les mêmes valeurs, je n'ai rien à vendre ni à défendre ...moi ...
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: première course vélocipède Amiens 1865

Message par Invité »

qipiq a écrit :
Dès le XIXème siècle, il n'y a pas eu que des sociétés créées pour organiser, ni participer à des courses, bien au contraire, il y en avait beaucoup simplement pour se rassembler et rouler en groupe sans aucune notion de compétition. Une thèse en doctorat a été faite sur ce thème.
Qipiq peux tu nous en dire plus sur cette thèse? Car je "travaille" actuellement sur l'émergence des "clubs" sportifs et ça m'intéresse fortement ainsi que d'autres tontons lecteurs je pense ! :hello:

Cette thèse fait-elle référence au fameux club parisien présenté jusqu'ici comme le 1er avec celui du Havre????

D'avance un grand merci de nous en dire un peu plus !!! :hello:
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: première course vélocipède Amiens 1865

Message par Invité »

Curieux silence.... Qui ne dit mot consent sans doute... :confus:
Répondre

Revenir à « Les courses, les coureurs, les équipes, les maillots »