Bonsoir et Bonjour à tous,
Peut-être suis-je un "cheveux sur la soupe" car je possède de nombreux vélos (course et VTT) sans me considérer comme un collectionneur, mais plus un utilisateur D'avant 1980 j'ai 2 vélos ayant appartenu à mon père, l'un de ville utilisé pendant la guerre de 40, l'autre un Peugeot de course qu'il a dû acquérir dans les années 75 ou peu avant 80.
Ce qui m'a fait atteindre votre site c'est ma soif d'informations sur mon grand-père Alfred VAIDIS, dont je porte le prénom (avec fierté...) en 4ème position. Je savais qu'il avait terminé le TOUR 1909 sur une bicyclette CHEVALIER, mais elle a disparue je crois en 39-40 lorsque sa maison de La Flèche fût réquisitionnée et vidée par les Allemands... et je ne possède aucune photo de cette bicyclette, ni de lui sur celle-ci !
Il fût gazé à Verdun et résista encore 20 années avec un poumon à l'air libre. Je ne l'ai pas connu étant moi-même né en 1944. Les "11 Novembre", tout comme les courses auxquelles j'ai pu participer, sont à chaque fois un rappel d'émotion, de reconnaissance, mais aussi de frustration face à mon ignorance.
Aussi ma surprise fût grande lorsque j'ai lu sur votre site un article de presse de l'époque relatant son exploit personnel et celui de sa machine. J'imagine qu'il s'entraînait avec "Germain le Flèchois" sur la piste en bois de La Flèche, car ils étaient contemporains. Il était son cadet de 3 ans.
J'ai hérité de ses gênes qui m'ont permis de glaner quelques lauriers en Triathlon Longue Distance et Ironman, mais je n'ai pas hérité de sa bicyclette à mon grand regret. Je l'aurais bichonnée avec conscience et affection !... Elle aurait 110 ans aujourd'hui !
Ma curiosité et mon manque d'information sur le Cycliste et sa Machine qu'ils ont été seront peut être satisfaits et comblés par l'un de vos membres (?...).
Très cordialement,
marcAlfred Vaidis