GRAND PRIX DES NATIONS ANNEES 50...de sacres gaillards

L'univers de la course et de la compétition ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10965
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

GRAND PRIX DES NATIONS ANNEES 50...de sacres gaillards

Message par envahisseur87 »

bonsoir

Suis en train de survoler des documents des annees 50 et suis assez estomaque des possibilites physiques et surtout morales de ces gars qui se lancaient dans cette aventure de 140 KMS a effectuer a fond====un des cas qui m'epate le plus c'est le grand prix 1948 des NATIONS====grand prix enleve par le poulain de PELISSIER Rene BERTON (PELISSIER etait vraiment le specialiste pour decouvrir des talents hors norme car 5 ans plus tard c'est "la bombe ANQUETIL qui explose!!!===le cru de cette annee la est unique car le vainqueur utilise un velo LA PERLE dont les particularites pour l'alleger est de n'avoir que le frein avant!!!plateau unique a l'avant!!!!!ET PIGNON UNIQUE A L'ARRIEREle lparcours empruntant la vallee de chevreuse il y avait des bosses a monter mais aussi des parties plates ou il fallait enmener du braquet donc 1 developpement assez grand pour avancer mais quand meme "limite" pour avaller les bosses==donc il y a 66 ANS!!!!!!! le phenomene BERTON "culbuta" les 140 KMS A 39,152demoyenne meme a notre epoque il faut etre un amateur de tres bon niveau pour faire ce genre de moyenne seul avec un velo moderne surtout en negociant toute la vallee de CHEVREUSE et ses difficultes ===de plus il ne battit pas n'importe qui car le 2 eme etait quand meme FERDI KUBLER!!!!qui finit avec un debours de 4" 13!!!le natif de MERIGNAC avait quand meme frappe fort==l'anedocte savoureuse est que certains s'etonnant de l'absence de derailleur arriere PELISSIER aurait retorque a juste titre"mais il ne sais pas s'en servir correctement pourquoi lui en mettre 1"==il n'en reste pas moins que la perf!!est edifiante et bluffante

envahisseur 87
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: GRAND PRIX DES NATIONS ANNEES 50...de sacres gaillards

Message par Invité_ »

:hello: S'il n'avait qu'un frein, c'est qu'il était en pignon fixe ... et ça aide bien pour garder du braquet en bosse et tourner les jambes plus vite sur le plat.
Répondre

Revenir à « Les courses, les coureurs, les équipes, les maillots »