Georges SPEICHER

L'univers de la course et de la compétition ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
locomotive
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : sam. 28 juin 2014 15:49:44

Georges SPEICHER

Message par locomotive »

Bonsoir
Geoges SPEICHER qui fut un grand coureur des années 30 repose dans le cimetière de mon village à Bois l'Evêque en Seine Maritime
Pièces jointes
Cimetiere G.Speicher.JPG
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Georges SPEICHER

Message par envahisseur87 »

BONSOIR LOCOMOTIVE

L'àn peut dire que sur ces annees la SPEICHER MAGNE et LEDUCQ ca "fait tres mal en terme de palmares" et pour l'anedocte quand il devient CHAMPION DU MONDE il est appele au dernier moment car il n'etait que remplacant!!!!des remplacants comme ca c'est le reve de tout selectionneur!!!!====envahisseur 87
locomotive
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : sam. 28 juin 2014 15:49:44

Re: Georges SPEICHER

Message par locomotive »

Bonjour envahisseur 87
Exact,en 1933, les dirigeants le cherchaient partout pour remplacer Paul Chocque ,malade : Et c'est dans une salle de cinéma qu' ils le trouvèrent( la veille du Cht du monde à Montlhéry)pour lle prévenir de sa participation le dimanche :Il s'échappa à 125km de l'arrivée et devint champion du monde sur le circuit ....Chapeau ..avec 5minutes d'avance..... sur Antonin Magne ...et sans préparation.
Il fut également 3fois champion de France sur route en 1935,37,et39.Sans compter toutes ses victoires d'étapes au Tour de France (C'était d'ailleurs le meilleur descendeur du moment).En 1936 Il a été déclaré vainqueur de Paris Roubaix mais en réalité c'était le Belge Romain Maës qui passa la ligne le 1er.
J'ai eu le plaisir de le connaître car il venait souvent à Bois l'Evêque chez son beau pére ,maire de la commune .Et étant gamin je lai vu passer à bicyclette alors que sa carriere cycliste était terminée Mais à cette époque j'ètais loin de connaitre le palmarès de ce grand Monsieur . Ensuite,en 1961,62, il venait avec une voiture de l équipe Alcyon Leroux où il était directeur sportif .
J'ai même eu l'occasion de discuter une fois avec lui grâce à Mr Boucher (Qui le connaissait pour l'avoir côtoyé au V C Levallois où il avait été licencié en même temps que lui):
J'avais terminé second de la départementale du Maillot des jeunes à Petit Quevilly derrière Jourden et sans le savoir, Georges Speicher était spectateur et vit André boucher avec qui il discuta et quand il lui demanda où il habitait .c'est là qu'il lui dit :tiens le gars qui à terminé second habite dans le même village que toi ..Eh bien qu'il vienne me voir au château car si ça ne te dérange pas ,mon fils viendra à l entrainement de l'A C Sotteville .avec lui.
C'est ainsi, entre autre, qu'il me dit avoir commencé a faire du vélo dans Paris comme coursier.......Et par la suite il me fit parvenir une paire de boyaux Dourdoigne pour me remercier d'avoir accompagné son fils à l'entraînement.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Georges SPEICHER

Message par envahisseur87 »

BONSOIR LOCOMOTIVE

Ah des DOURDOIGNE c'etait pas rien a l'epoque le top du top!!!comme coursier"ca devait" demenager" a l'instar de RIK VAN LOOY qui livrait les journaux de la boutique de ses parentsa ses tous debuts===envahisseur _87
locomotive
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : sam. 28 juin 2014 15:49:44

Re: Georges SPEICHER

Message par locomotive »

Rebonsoir Envahisseur 87
En effet des Dourdoignes en 61 pour moi c'était du luxe :il ne s'était pas moqué de moi
Pour en revenir au métier de coursier de Georges Speicher, je ne me souvenais plus très bien mais il me semblait avoir lu qu ,il avait appris a faire du vélo a 17ans en exerçant ce métier D'ailleurs j'ai retrouvé l'article relatant ses débuts
Pièces jointes
coursier.JPG
coursier.JPG (135.08 Kio) Consulté 4222 fois
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Georges SPEICHER

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
...et merci à vous , LOCOMOTIVE et ENVAHISSEUR87 , pour cet hommage
à Georges Speicher :!:

Né en 1907 , il sera surnommé " le Roi de Montlhéry " dans les années 30 , pour avoir remporté
3 titres de Champion de France sur le circuit de Montlhéry ; un grand routier , bon rouleur , bon
finisseur , bon descendeur ; il aurait été un des premiers grands coureurs à utiliser le dérailleur ...
G.Speicher.JPG
( extraits du livre : " Championnat de France sur route / les grands moments ", de Arsène Maulavé
et Marcel Le Roux )
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Georges SPEICHER

Message par envahisseur87 »

bonsoir

merci locomotive et krisstooff

Ah il est certain que l'equipe de France de ces annees la avait"une puissance de feu" peu courante====envahisseur 87
Répondre

Revenir à « Les courses, les coureurs, les équipes, les maillots »