Mon premier critérium... à 9 ans, en 1958

L'univers de la course et de la compétition ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Edgar
Messages : 9
Inscription : mar. 08 nov. 2022 13:53:27

Mon premier critérium... à 9 ans, en 1958

Message par Edgar »

C'est fou comme une rencontre avec un vélo ancien peut faire remonter des souvenirs, oubliés dans un coin poussiéreux de la tête !
J'ai 73 ans, et il y a 15 jours, je suis tombé par hasard, dans la grange d'une amie (j'habite à la campagne), sur un vélo de course qu'elle avait accroché au mur. Elle voulait le vendre (100 euros) et là, en pur réflexe, j'ai dit stop, il est pour moi (voir par ailleurs le sujet sur ce vélo Pithioud).
Tout ça pour introduire le sujet : la contemplation de ce vélo, désormais installé chez moi, m'a fait remonter les souvenirs de ma passion pour le Tour de France et pour les courses cyclistes en général.
Et donc, j'ai repensé au Critérium que j'avais vu à Chalon sur Saône, en 1958. J'avais 9 ans et, arrivé sans doute trop tard, je n'ai RIEN VU ! Mais quel souvenir ! D'abord avant :" Y aura Bobet, et Darrigade et Baldini et..." m'avait dit le vieux voisin qui avait lu le journal. Rien que ça, ça m'avait fait monter au ciel ! Et après ? Des semaines à m'en remettre.
Et pendant ? Rien vu, vous dis-je ! Trop petit, trop loin. Mais j'entendais les commentaires crachés par les haut-parleurs, avec la litanie des noms de mes héros (et Géminiani, et Anglade...), c'était plus que la fête, c'était la grand'messe ! !
Je n'ai rien vu mais j'ai entendu... La plus belle musique du monde, celle d'un peloton de coureurs cyclistes qui passe. Aujourd'hui encore, lorsque je l'entends, lors d'une course régionale comme il y en a encore souvent dans ma Bourgogne, elle me saute au coeur !
Et tout ça qui me remonte dans la mémoire plus de 60 ans plus tard. Y compris mon sentiment de déception sur le coup: le vainqueur m'était inconnu. Quoi ? Ce n'était pas Louison Bobet ? Mais pourquoi il était venu alors ? Il s'appelait Louis Bisilliat, et ce nom m'est revenu illico. C'était un bon coureur professionnel, mais quand même, pour mon premier critérium, à 9 ans, ça aurait pu être Bobet !
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Mon premier critérium... à 9 ans, en 1958

Message par KRISSTOFF »

:-D ah oui la magie des souvenirs d'enfance :!:
...mème des petites choses oubliées depuis des dizaines d'année peuvent remonter à la surface tout d'un coup :wink:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Mon premier critérium... à 9 ans, en 1958

Message par ian »

Bien enlevé, on y est, on voit le gamin.
Merci du partage. :hello:
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3107
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Mon premier critérium... à 9 ans, en 1958

Message par dejoulardi »

Louis Bisilliat a en effet gagné le critérium de Châlons-sur-Saône en 1958, ce serait sauf erreur de ma part son unique victoire chez les professionnels.
Le 2eme était René Urbain et le 3eme Vito Favero (2eme du Tour de France cette même année 1958)
Dejoulardi

[attachment=0]L Bisilliat.jpg[/attachment
Pièces jointes
L Bisilliat.jpg
L Bisilliat.jpg (142.7 Kio) Consulté 752 fois
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Répondre

Revenir à « Les courses, les coureurs, les équipes, les maillots »