• Publicité

"1ère course officielle " - Paris 03/02/1868 Cours la Reine

L'univers de la course et de la compétition ...

Modérateurs: alain2908, Lisica, KRISSTOFF, Eric, OSSE

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

"1ère course officielle " - Paris 03/02/1868 Cours la Reine

Messagede Gérard_Morel » Lun 03 Mai 2021 15:06:37

Bonjour,

Comme annoncé j'ouvre un nouveau sujet pour une autre " première course officielle " (jusqu'à une prochaine découverte) pour celle qui se déroula à Paris le 3 février 1868 au Cours la Reine, en bordure de Seine.Cet endroit était alors plus fréquenté que les Champs-Élysées.

Gérard_Morel a écrit:Re,

Il semble bien que la course du Cours la Reine, enterre toutes les autres jusqu'à la prochaine, puisqu'un autre article dans l'Indépendant des Basses Pyrénées du 05/02/1868 indique qu'il s'agissait d'une course internationale à laquelle participèrent des concurrents de 30 pays :!: sur le parcours A/R Pont de la Concorde - Pompe à feu de Chaillot.

Désolé pour les images, j'ai oublié comment on les insérait.

Deux confirmations : il va falloir ouvrir un nouveau fil

Christophe



Je laisse les spécialistes juger de la distance parcourue, puisque Arrivée et départ nous sont connus grâce à un des articles mentionnant cette course : Pont de la Concorde - Pompe à feu de Chaillot

Une trentaine de participants de toutes nationalités, et un vainqueur français, dont le nom n'est pas cité. Le retrouverons-nous ? Peut-être dans le Vélocipède ?

Peut-être que cette course était mentionnée dans la thèse de Keizo Kobayashi (je n'ai pas vérifier :lol: ) tout à la joie de partager cette " découverte " grâce à une lecture attentive du site précité que je remercie pour la première infrmation, quant à la mention de l'article du Petit Journal du 04/02/1868. Merci aussi à Guy bien sûr pour l'url communiquée.

Bonnes recherches complémentaires à toutes et tous !

Christophe
Fichiers joints
Cours18681.JPG
Cours18681.JPG (37.43 Kio) Vu 233 fois
Gérard_Morel
Plus de 20 messages
 
Messages: 113
Inscription: Sam 28 Jan 2012 19:24:33

Re: "1ère course officielle " - Paris 03/02/1868 Cours la Reine

Messagede GoodyGuy » Lun 03 Mai 2021 17:03:22

 
Pour le coup on parle d'une "course DE vélocipèdes" et de "30 concurrents appartenant à toutes les nations" ... début 1868 ??? ... alors que la diffusion des vélocipèdes ne fait que commencer ???

En l’occurrence ceux là devaient, à mon avis, très probablement courir ... à pied !
Le 06/07/2018 GoodyGuy a écrit:Le terme "vélocipède" désignait en effet à cette époque le métier de "coureur à pied"
Image
Origine : viewtopic.php?f=3&t=36721&p=388491#p388491

Pour info la distance à franchir est de l'ordre de 1600 m, en longeant la berge de la Seine, soit 3200 m aller/retour.
Dernière édition par GoodyGuy le Lun 03 Mai 2021 18:07:11, édité 8 fois.
Rien ne se perd, Rien ne se crée, Tout se transforme (Antoine-Laurent de Lavoisier)
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
 
Messages: 1213
Inscription: Sam 02 Jan 2010 10:13:07
Localisation: Yvelines (78)

Re: "1ère course officielle " - Paris 03/02/1868 Cours la Reine

Messagede king » Lun 03 Mai 2021 17:18:40

:wink: le terme s'applique aussi à une pseudo invention en 1852 :mrgreen:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... k=128756;0
en ces temps de pandémie, les sorties de selles et de potences seront soumises elles aussi à autorisation en indiquant le nombre de cms sur l 'attestation
Miseris Succurrere Disco
maverick


Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
 
Messages: 14393
Inscription: Sam 31 Déc 2016 16:56:28
Localisation: limite de la dérision
Animateur de Region: là bas et surtout ici
Fonction: Lord Brithburn of Unbolt

Re: "1ère course officielle " - Paris 03/02/1868 Cours la Reine

Messagede Gérard_Morel » Lun 03 Mai 2021 17:23:43

Bonsoir Guy,

Possible qu'il s'agisse de coureurs à pied à cause de ce " de " que tu as fort justement relevé.

Course de, course à, course en, course au... Difficile de trancher jusqu'à ce que l'on trouve une autre source pour le même événement.

Et quand tu ajoutes que Vélocipède était également un célèbre étalon qui eut une nombreuse descendance, cela complique encore plus les recherches.

Quand on pense que Keizo n'avait que ses yeux pour parcourir tous les documents qui lui ont permis de publier sa thèse...

Pour info, je trouve d'autres mentions de ces courses dès 1867 :!:

A suivre, ici ou ailleurs :velo2:

Christophe
Gérard_Morel
Plus de 20 messages
 
Messages: 113
Inscription: Sam 28 Jan 2012 19:24:33

Re: "1ère course officielle " - Paris 03/02/1868 Cours la Reine

Messagede GoodyGuy » Lun 03 Mai 2021 17:29:07

Gérard_Morel a écrit:Possible qu'il s'agisse de coureurs à pied à cause de ce " de " que tu as fort justement relevé.
Le doute persiste quand même puisque le terme "vélocipède" désignant un "coureur à pied d'une grande maison" est un peu tombé en désuétude en 1868 et que, depuis 1818, il désigne la draisienne qui deviendra le "vélocipède à pédale" puis "vélocipède" tout court.

Chapeau bas à Keizo !   Image
Rien ne se perd, Rien ne se crée, Tout se transforme (Antoine-Laurent de Lavoisier)
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
 
Messages: 1213
Inscription: Sam 02 Jan 2010 10:13:07
Localisation: Yvelines (78)

Re: "1ère course officielle " - Paris 03/02/1868 Cours la Reine

Messagede hasta4u » Lun 03 Mai 2021 17:49:32

Gérard_Morel a écrit:
Peut-être que cette course était mentionnée dans la thèse de Keizo Kobayashi (je n'ai pas vérifier :lol: ) tout à la joie de partager cette " découverte " grâce à une lecture attentive du site précité que je remercie pour la première infrmation, quant à la mention de l'article du Petit Journal du 04/02/1868."

Christophe


Christophe, tu ne m'avais pas donc lu le 15 avril dernier sur le sujet de "Paris-Versailles"? :surpris: :confus: :mrgreen: :confus: :surpris:

Voilà ce que j'y avais écrit : "C'est que Monsieur Clametie contre toute attente, et ce comme tous ceux qui pourraient penser que Saint Cloud fut alors le lieu de cette 1ère course, s'est terriblement fourvoyé...

Je vais donc vous révéler ici le lieu qui jusqu'à preuve du contraire a été l'endroit acté de la 1ère course en France (car je ne m'engagerai pas pour le reste du Monde)... Et c'est là tout sauf une "petite nouvelle" !

Dans le petit journal du 4 février 1868 vous trouverez page 3 l'info suivante:

"Un grand nombre de curieux assistaient hier matin au Cours-La-Reine, à une course en vélocipède. Le coureur français a triomphé de son adversaire belge".

Et vous voulez vraiment savoir mon humble avis... La 1ère course dut avoir lieu sans doute dès que deux quidams ayant décidé de grimper et d'enfourcher en même temps des vélocipédes se sont rencontrés... Il en est ainsi avec tous les ptits vélos de l'enfance et des copains croisés en cours de route... C'est inscrit dans la génétique de l'Homme... Le fameux "1er arrivé au...."


Et j'avais d'ailleurs posté l'article du petit journal en question.... :vieux: :hello: :-D :hello: :vieux:

Après j'en avais reparlé le 20 avril:
"Histoire sans fin je ne pense pas néanmoins Paolo histoire(s) sujette(s) à rebondissements à coup sûr... :hello: Et à de bien chouettes partages et autres recherches communes !

Car si donc Paris Chartres via Versailles (1èere étape), Rambouillet and Cie ne fut point une course, j'avais donc apporté l'info suivante dernièrement: "Dans le petit journal du 4 février 1868 vous trouverez page 3 l'info suivante:

"Un grand nombre de curieux assistaient hier matin au Cours-La-Reine, à une course en vélocipède. Le coureur français a triomphé de son adversaire belge"".

Course indubitablement mais Mano à Mano et duel ! Ce serait fort de retrouver les noms des deux protagonistes !"



C'est pour cela d'ailleurs que je suis après parti sur La Réole si l'on s'en tient à une définition pour une course "officielle" à une course avec plusieurs concurrents engagés (plus que 2 avec un règlement et une société organisatrice et des récompenses)...

En effet l'article du petit journal ne parlait que de deux concurrents.... :vieux:

Mais là, et félicitation Christophe, l'article que tu as retrouvé du coup de l'Indépendant parle de plusieurs concurrents (30).... On a la même date, l'idée que la France l'emporte dans les deux articles...

Donc si effectivement on a 30 concurrents et non plus 2 comme précédemment perçu, alors on a sans doute là la 1ère course jusqu'à preuve du contraire... Après si il faut récompense et une société organisatrice clairement définie alors La Réole tient toujours la route....

De plus je vous remets ici l'information concernant la 1ère course féminine que j'avais délivrée aussi (mais bon visiblement comme certains messages ne sont pas lus par toutes et tous) ! :hello: :vieux: :mrgreen: :vieux: :hello:

Petite info importante néanmoins concernant les mythiques "1ères fois" : dans le Monde Illustré du 7 mars 1868 on découvre l'existence des 1ères courses vélocipédiques strictement féminines... :hello: On découvre ainsi qu "un essaim de blondes... ivres de sports se livrent à la pratique vélocipédique à côté de la porte Maillot... Elles organisent des paris et joutent entre-elles....."

Après sur l'aspect international de la course de février... Paris était alors l'une des villes les plus cosmopolites du Monde avec des représentants de la bonne société internationale dans laquelle on trouve souvent les 1ers vélocipédeurs.... :hello:
Avatar de l’utilisateur
hasta4u
Plus de 20 messages
 
Messages: 382
Inscription: Mar 26 Jan 2021 18:34:28
Localisation: Plus bas que les Hauts de France mais plus haut que le bas Rhin!
Animateur de Region: novice
Fonction: apprenti

Re: "1ère course officielle " - Paris 03/02/1868 Cours la Reine

Messagede GoodyGuy » Lun 03 Mai 2021 17:51:58

 
Je me permets également de citer Hasta4u ... il est ici question de "course EN vélocipède" !
hasta4u a écrit:Que nenni QIPIQ... Car lorsque l'on compulse méthodiquement ce document dont j'avais déjà parlé sur le sujet des 150ans Paris-Versailles nous pouvons affirmer qu'il s'agit bien d'une course "en vélocipède (au singulier)"... En aucun cas l'article ne présente une course "de vélocipèdes" ce qui là pourrait nous questionner ! Attention à s'attacher scrupuleusement au vocabulaire présent et précis des documents historiques étudiés! Sinon je crains une porte ouverte sur des interprétations tronquées et l'on risque d'y perdre notre maigre latin !

Image

Le Petit Journal 4 fevrier1868 - BNF - GALLICA

Origine : viewtopic.php?f=3&t=36721&p=490103#p490103

Mais où sont les 28 autre concurrents ?
Dernière édition par GoodyGuy le Lun 03 Mai 2021 19:07:50, édité 1 fois.
Rien ne se perd, Rien ne se crée, Tout se transforme (Antoine-Laurent de Lavoisier)
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
 
Messages: 1213
Inscription: Sam 02 Jan 2010 10:13:07
Localisation: Yvelines (78)

Re: "1ère course officielle " - Paris 03/02/1868 Cours la Reine

Messagede qipiq » Lun 03 Mai 2021 19:04:21

:hello: C'est ce que j'ai évoqué par ailleurs et que je développe un petit peu ici : "course de vélocipèdes" peut éventuellement ne concerner que des coureurs à pieds.

Course "à" et course "en" signifie bien avec des machines dites vélocipèdes.

Mais rien ne permet d'affirmer que ce sont des vélocipèdes à pédales sauf lorsqu'il y a une illustration ou une explication dans le texte qui le démontre, comme dans les articles d'avril 1866 à Bourg-en-Bresse et à New Haven qui ne laissent pas planer de doute sur le type des machines vues, mais qui ne sont pas en course.

Je rappelle à certains ou informe d'autres qu'outre Rhin, il y a eu au moins une course de vélocipèdes sans pédale avant 1830...
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny sur Tonton Vélo le 8 septembre 2012 ...
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 11109
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: "1ère course officielle " - Paris 03/02/1868 Cours la Reine

Messagede qipiq » Mar 04 Mai 2021 10:22:42

GoodyGuy :<<Pour le coup on parle d'une "course DE vélocipèdes" et de "30 concurrents appartenant à toutes les nations" ... début 1868 ??? ... alors que la diffusion des vélocipèdes ne fait que commencer ???>>

Complétement d'accord avec cette remarque.

Des deux côtés de l'Atlantique on constate le même phénomène. Dès qu'un nouveau système apparaît, quelques brevets de perfectionnement sont déposés cette année-là et la suivante. En général l'année d'après la presse fait de nombreux échos à des manifestation< organisées ou spontanées, et les demandes de brevets augmentent très vite. Encore l'année suivante l'augmentation s'accélèrent et ensuite tout retombe.

En 1866, aux USA 4 brevets sont déposés dont le tout premier, celui de Pierre Lallement, et 2 en France, comportant le mot vélocipède, au singulier ou au pluriel avec ou sans les accents. En 1867, 12 aux USA et 6 en France, en 1868 c'est 137 et 77, en 1869, 23 et 187, en 1870, 7 et 31 ...etc.

Léonard Carey Williams, "l'efficient vélocipédiste" vu en 2015 sur le "Paris-Avignon" de la commémoration, explique clairement qu'aux USA la pratique du vélocipède à pédales fut de courte durée, elle a cessé en 1869 à cause du trop mauvais état des routes et chemins, hors des agglomérations importantes. En France c'est la guerre qui a fait ralentir...

La première pub en 1866 à Lyon ne précise pas s'il y a des pédales ou pas au vélocipède CADOT proposé, cependant, le même descriptif est accompagné de l'illustration d'un vélocipèdes à pédales en 1867. Cette année-la MICHAUX publie sa première pub sans illustration, avec la mention "inventeur du vélocipède à pédales" qu'il retirera sur les pub suivantes (y a-t-il eu un recours contre cette affirmation ?). En 1867 il n'y a pas de vélocipède à 2 roues ni pédalage circulaire à l'Exposition Internationale de Paris. Michaux y envoya rôder ses fils afin de montrer ses nouvelles machines...

C'est dans l'année 1868 que la presse commence à parler de "ce nouvel instrument".
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny sur Tonton Vélo le 8 septembre 2012 ...
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 11109
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: "1ère course officielle " - Paris 03/02/1868 Cours la Reine

Messagede hasta4u » Mar 04 Mai 2021 11:53:54

Il y a quand quelques articles de presse notoires et "épluchés" chez les tontons qui attestent de la pratique vélocipédique dès 1867 ! :hello:
Avatar de l’utilisateur
hasta4u
Plus de 20 messages
 
Messages: 382
Inscription: Mar 26 Jan 2021 18:34:28
Localisation: Plus bas que les Hauts de France mais plus haut que le bas Rhin!
Animateur de Region: novice
Fonction: apprenti

Re: "1ère course officielle " - Paris 03/02/1868 Cours la Reine

Messagede qipiq » Mar 04 Mai 2021 20:34:51

Ai-je écrit qu'il n'y en a pas eu du tout ? Je n'ai pas l'impression ... Je maintiens que c'est en 1868 que les articles se multiplient au sujet des vélocipèdes à pédales.

Pourrais-tu passer un ou des liens pour 1867, stp ?
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny sur Tonton Vélo le 8 septembre 2012 ...
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 11109
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: "1ère course officielle " - Paris 03/02/1868 Cours la Reine

Messagede hasta4u » Mer 05 Mai 2021 06:21:22

Euh.... Qipiq as tu lu déjà tous les documents présentés ici dans le cadre de la rando Paris Chartres de 1867??? :confus: :hello: :confus:
Avatar de l’utilisateur
hasta4u
Plus de 20 messages
 
Messages: 382
Inscription: Mar 26 Jan 2021 18:34:28
Localisation: Plus bas que les Hauts de France mais plus haut que le bas Rhin!
Animateur de Region: novice
Fonction: apprenti

Re: "1ère course officielle " - Paris 03/02/1868 Cours la Reine

Messagede qipiq » Mer 05 Mai 2021 12:31:53

Oui, mais il faut être objectif, le 8 décembre 1867 n'est pas le résumé représentatif de l'année mais plutôt l'annonce et, jusqu'à preuve du contraire, peut-être le vrai déclencheur dans la presse du développement qui va se faire en 1868.

Quand bien même il y aurait eut 200 articles dans les diverses presses en décembre 1867, cela ne fait qu'un événement, le premier qui peut, peut-être, être une course, peut-être une randonnée, peut-être un voyage, chacun le considère comme il veut.

Je ne prends pas en considération seulement les manifestations organisées, mais le développement général de la vélocipédie à pédales.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny sur Tonton Vélo le 8 septembre 2012 ...
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 11109
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Re: "1ère course officielle " - Paris 03/02/1868 Cours la Reine

Messagede hasta4u » Mer 05 Mai 2021 14:35:06

qipiq a écrit:en décembre 1867, cela ne fait qu'un événement, le premier qui peut, peut-être, être une course, peut-être une randonnée, peut-être un voyage, chacun le considère comme il veut.".


Ainsi donc les mots n'ont pas ou plus de sens :surpris:...

Il est évident que le peloton des articles liés aux vélocipèdes de 1867 est bien maigre comparé à celui de 1868... Mais il ya quelques articles... souvent liés d'ailleurs à des affaires "judiciaires" liées aux mauvais comportements des 1ers vélocipédeurs ! :hello:
Avatar de l’utilisateur
hasta4u
Plus de 20 messages
 
Messages: 382
Inscription: Mar 26 Jan 2021 18:34:28
Localisation: Plus bas que les Hauts de France mais plus haut que le bas Rhin!
Animateur de Region: novice
Fonction: apprenti

Re: "1ère course officielle " - Paris 03/02/1868 Cours la Reine

Messagede qipiq » Mer 05 Mai 2021 17:07:29

<<Il est évident que le peloton des articles liés aux vélocipèdes de 1867 est bien maigre comparé à celui de 1868... >>

C'est donc bien justement à partir de cela que je raisonne, et Guy semble du même avis, vu sa remarque qui a amené mon approbation.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny sur Tonton Vélo le 8 septembre 2012 ...
qipiq
Plus de 20 messages
 
Messages: 11109
Inscription: Lun 05 Sep 2011 19:09:46

Suivante

Retourner vers Les courses, les coureurs, les équipes, les maillots

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité