• Publicité

Dilecta : un vélo du Tour

L'univers de la course et de la compétition ...

Modérateurs: alain2908, OSSE, KRISSTOFF, Lisica, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

Dilecta : un vélo du Tour

Messagede gibeu » Ven 03 Avr 2009 22:20:45

voila un theme qui va encore plus me motiver
il faut bien le reconnaitre le vélo de course est au cyclisme, ce que ferrari est à l'automobile

une nouvelle histoire sur mon velo DILECTA

Image

La passion du journaliste
JUILLET 2002

André est un ami de mon beau père, né à Marseille il vit encore à Paris ou il était journaliste, photographe au journal du dimanche. Connaissant ma passion, on peut discuter des heures de vélos, il m'a fait cadeaux de son vélo de jeunesse, d’une paire de roue jantes en bois, de support de bidon de guidon et surtout de son enthousiasme toujours intact envers le vélo, à 80 ans c’est très tonifiant.

En bon journaliste il connaît le vélo, et les hommes qui ont fait sa légende, avec de nombreuses anecdotes, comme celle sur Tristan Bernard, qui se vantait de mettre toujours un grand développement dans une cote, la pédale venant moins souvent taper dans son mollet, puisque de toute façon il montait à pieds.
Il y a quelques jours il m’a encore appelé à 21 heures pour me raconter sa rencontre avec un groupe d’adepte des Fixies (déplacement urbain en roues fixes), pour savoir si je connaissais tant cela l’avait étonné.

Mais son plus beau cadeau est le vélo DILECTA. Ce vélo a été donné à un ami d'André, lui même journaliste au journal du dimanche, à l'occasion d'un article sur Charles Pélissier et le Tour de France. Ce vélo servi à illustrer l'article paru dans les années 70, il est un peu petit pour être celui de Charles mais c'est un de l'équipe ayant fait le tour de France, il est resté ensuite 30 ans pendu dans un garage en Bretagne. André est allé sur place le récupéré, il l’a ramené à paris, puis descendu à MARSEILLE à l’occasion des vacances pour me faire la surprise. Si ce n’est pas la passion du vélo ?

Image
gibeu
Plus de 20 messages

Fonction: Webmaster AATV

Messagede Le voyageur » Dim 05 Avr 2009 20:37:22

Belle histoire Gilbert :D tu vas être comme un poisson dans l'eau dans cette rubrique :wink:
Le voyageur
Plus de 20 messages

Messagede jean claude 63 » Mar 14 Avr 2009 07:40:41

Bonjour
Décidément sympa cette nouvelle rubrique
Ton histoire me rappelle que j'ai un cadre Dilecta qui dors au milieu d'autres reliques dans mon garage.
Alors c'est décidé je vais le restaurer...quand j'aurais terminé ceux qui sont en cours de remontage.
A bientot
Jean Claude
jean claude 63
Plus de 20 messages

Re: un vélo du Tour

Messagede Vélophile » Mar 14 Avr 2009 19:20:06

gibeu a écrit:il faut bien le reconnaitre le vélo de course est au cyclisme, ce que ferrari est à l'automobile

(...)
Il y a quelques jours il m’a encore appelé à 21 heures pour me raconter sa rencontre avec un groupe d’adepte des Fixies (déplacement urbain en roues fixes), pour savoir si je connaissais tant cela l’avait étonné.

Euh... Par expérience, je suis tenté de te dire que ce n'est pas le vélo qui fait le cycliste.

Sinon, la rencontre avec des "fixies" n'a rien d'étonnant sur Paris, au contraire! Le pignon fixe est à la mode, tout simplement. Il y en a partout dans le Marais. Généralement avec des couleurs "flashy", ces messieurs récupérant des cadres de piste (ou de vieux vélos de course transformés) et les transformant selon leurs goûts (très loin de l'esprit "sauvegarde"). Et le fin du fin, c'est de rouler dans les rues de Paris sans frein, avec juste les jambes qui retiennent la roue arrière; un poil dangereux dans la circulation parisienne...
Vélophile
Plus de 20 messages

Re: un vélo du Tour

Messagede alain2908 » Sam 23 Fév 2019 06:49:34

salut Gibeu,
les photos de ton vélo ont disparues. :|
j'ai pu aller en voir quelques unes sur ton blog mais si tu as l'occasion d'en publier de nouvelles, ce serait un plus car elles sont en très petit format.
Dingo avait également évoqué le numéro de série de ton vélo sur un de ses posts.
Si tu l'as en photo, ce serait top. :wink:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : viewtopic.php?f=8&t=16700
alain2908
Plus de 20 messages

Re: Dilecta : un vélo du Tour

Messagede qipiq » Sam 23 Fév 2019 09:21:22

<<il faut bien le reconnaitre le vélo de course est au cyclisme, ce que ferrari est à l'automobile>>

:hello: Sauf qu'on ne peut pas transformer n'importe quelle auto en Ferrari ...
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
qipiq
Plus de 20 messages

Re: Dilecta : un vélo du Tour

Messagede dingo » Mer 27 Fév 2019 08:33:00

Bonjour,

Il ressemble au mien, avec le no 2110 à gauche et celui de Gilou numéroté à un peu plus de 280000 pour la même année mais sur la patte arr. gauche :hello:
dingo
Plus de 20 messages

Retourner vers Les courses, les coureurs, les équipes, les maillots