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Dilecta : un vélo du Tour

L'univers de la course et de la compétition ...

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Dilecta : un vélo du Tour

Messagede gibeu » Ven 03 Avr 2009 22:20:45

voila un theme qui va encore plus me motiver
il faut bien le reconnaitre le vélo de course est au cyclisme, ce que ferrari est à l'automobile

une nouvelle histoire sur mon velo DILECTA

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La passion du journaliste
JUILLET 2002

André est un ami de mon beau père, né à Marseille il vit encore à Paris ou il était journaliste, photographe au journal du dimanche. Connaissant ma passion, on peut discuter des heures de vélos, il m'a fait cadeaux de son vélo de jeunesse, d’une paire de roue jantes en bois, de support de bidon de guidon et surtout de son enthousiasme toujours intact envers le vélo, à 80 ans c’est très tonifiant.

En bon journaliste il connaît le vélo, et les hommes qui ont fait sa légende, avec de nombreuses anecdotes, comme celle sur Tristan Bernard, qui se vantait de mettre toujours un grand développement dans une cote, la pédale venant moins souvent taper dans son mollet, puisque de toute façon il montait à pieds.
Il y a quelques jours il m’a encore appelé à 21 heures pour me raconter sa rencontre avec un groupe d’adepte des Fixies (déplacement urbain en roues fixes), pour savoir si je connaissais tant cela l’avait étonné.

Mais son plus beau cadeau est le vélo DILECTA. Ce vélo a été donné à un ami d'André, lui même journaliste au journal du dimanche, à l'occasion d'un article sur Charles Pélissier et le Tour de France. Ce vélo servi à illustrer l'article paru dans les années 70, il est un peu petit pour être celui de Charles mais c'est un de l'équipe ayant fait le tour de France, il est resté ensuite 30 ans pendu dans un garage en Bretagne. André est allé sur place le récupéré, il l’a ramené à paris, puis descendu à MARSEILLE à l’occasion des vacances pour me faire la surprise. Si ce n’est pas la passion du vélo ?


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Messagede Le voyageur » Dim 05 Avr 2009 20:37:22

Belle histoire Gilbert :D tu vas être comme un poisson dans l'eau dans cette rubrique :wink:
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Messagede jean claude 63 » Mar 14 Avr 2009 07:40:41

Bonjour
Décidément sympa cette nouvelle rubrique
Ton histoire me rappelle que j'ai un cadre Dilecta qui dors au milieu d'autres reliques dans mon garage.
Alors c'est décidé je vais le restaurer...quand j'aurais terminé ceux qui sont en cours de remontage.
A bientot
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Re: un vélo du Tour

Messagede Vélophile » Mar 14 Avr 2009 19:20:06

gibeu a écrit:il faut bien le reconnaitre le vélo de course est au cyclisme, ce que ferrari est à l'automobile

(...)
Il y a quelques jours il m’a encore appelé à 21 heures pour me raconter sa rencontre avec un groupe d’adepte des Fixies (déplacement urbain en roues fixes), pour savoir si je connaissais tant cela l’avait étonné.




Euh... Par expérience, je suis tenté de te dire que ce n'est pas le vélo qui fait le cycliste.

Sinon, la rencontre avec des "fixies" n'a rien d'étonnant sur Paris, au contraire! Le pignon fixe est à la mode, tout simplement. Il y en a partout dans le Marais. Généralement avec des couleurs "flashy", ces messieurs récupérant des cadres de piste (ou de vieux vélos de course transformés) et les transformant selon leurs goûts (très loin de l'esprit "sauvegarde"). Et le fin du fin, c'est de rouler dans les rues de Paris sans frein, avec juste les jambes qui retiennent la roue arrière; un poil dangereux dans la circulation parisienne...
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Re: un vélo du Tour

Messagede alain2908 » Sam 23 Fév 2019 06:49:34

salut Gibeu,
les photos de ton vélo ont disparues. :|
j'ai pu aller en voir quelques unes sur ton blog mais si tu as l'occasion d'en publier de nouvelles, ce serait un plus car elles sont en très petit format.
Dingo avait également évoqué le numéro de série de ton vélo sur un de ses posts.
Si tu l'as en photo, ce serait top. :wink:
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Re: Dilecta : un vélo du Tour

Messagede qipiq » Sam 23 Fév 2019 09:21:22

<<il faut bien le reconnaitre le vélo de course est au cyclisme, ce que ferrari est à l'automobile>>

:hello: Sauf qu'on ne peut pas transformer n'importe quelle auto en Ferrari ...
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
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Re: Dilecta : un vélo du Tour

Messagede dingo » Mer 27 Fév 2019 08:33:00

Bonjour,

Il ressemble au mien, avec le no 2110 à gauche et celui de Gilou numéroté à un peu plus de 280000 pour la même année mais sur la patte arr. gauche :hello:
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Re: Dilecta : un vélo du Tour

Messagede qipiq » Mer 27 Mar 2019 20:22:00

:hello: Probablement que tous les cadres des vélos de course DILECTA ne furent pas fabriqués par eux ...
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
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Re: Dilecta : un vélo du Tour

Messagede dingo » Ven 29 Mar 2019 10:32:51

Bonjour

Quand l'usine de Tours ouvre en 37, c'est le début d'une numérotation patte arr. gauche. Au Blanc, depuis 1913, l'autre usine produit en 37 des cadres similaires numérotés à droite compris entre le 275000 et le 300000.

Les vélos marqués Dilecta qui ne sont pas fabriqués par les établissements Chichery ne rentrent pas dans la numérotation dudit établissement. :hello:
Dernière édition par dingo le Ven 29 Mar 2019 10:38:20, édité 1 fois.
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Re: Dilecta : un vélo du Tour

Messagede gibeu » Ven 29 Mar 2019 10:36:58

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Re: Dilecta : un vélo du Tour

Messagede qipiq » Ven 29 Mar 2019 11:40:03

dingo a écrit:Bonjour

Quand l'usine de Tours ouvre en 37, c'est le début d'une numérotation patte arr. gauche. Au Blanc, depuis 1913, l'autre usine produit en 37 des cadres similaires numérotés à droite compris entre le 275000 et le 300000.

Les vélos marqués Dilecta qui ne sont pas fabriqués par les établissements Chichery ne rentrent pas dans la numérotation dudit établissement. :hello:


:hello: Evidemment !
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
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Re: Dilecta : un vélo du Tour

Messagede qipiq » Ven 29 Mar 2019 11:43:45

gibeu a écrit:voila un theme qui va encore plus me motiver .../ ...c'est un de l'équipe ayant fait le tour de France,...


:hello: En quelle(s) année(s) ? Par ailleurs pourquoi ce vélo n'est-il pas dans "vélos de course" ?
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Re: Dilecta : un vélo du Tour

Messagede qipiq » Mar 02 Avr 2019 10:11:36

:hello: Bon ...

Le dérailleur SUPER-CHAMPION apparaît dans les années 30 et quelques rares coureurs l'utilisent encore en fin 40/début 50.

Il est le seul autorisé à partir du TdF 1937, monté sur des vélos fournis par l'organisation (fabrication principalement ALCYON et un peu ELVISH) sauf dérogation en 1938 pour l'équipe Italienne dont les coureurs furent autorisés à utiliser leurs vélos habituels sinon ... Bartali ne prenait pas le départ ... donc pas de vélo DILECTA

A partir de 1947, les coureurs utilisent leurs vélos habituels, mais ce sont des équipes nationales et régionales, il n'y a donc pas d'équipe DILECTA.

Les équipes de marques réapparaissent en 1962 ... et il n'y a plus de dérailleur SUPER-CHAMPION...
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Re: Dilecta : un vélo du Tour

Messagede alain2908 » Mer 03 Avr 2019 05:18:08

Eléments interessants en effet.
Ca mérite de creuser cette période 1938- 1939 et les vélos qui ont pu participer aux tours de France concernés.
si les propos de qipiq sont confirmés, les chances que ce vélo ait partcipé au Tour de France s'amenuisent :|

Pour répondre à la 2e question de qipiq, Gibeu avait initialement rangé son post dans cette rubrique " Les courses, les coureurs, les équipes, les maillots"
Quand je l'ai lu pour la première fois, il n'y avait plus de photos du vélo donc difficile de le ranger ailleurs.
En tout cas, merci à Gibeu pour les photos.
Si tu en as une du numéro de série, ça permettra de confirmer l'info donnée par Dingo à ce sujet et permettra surement un jour de le dater plus précisemment.
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Re: Dilecta : un vélo du Tour

Messagede dejoulardi » Mer 03 Avr 2019 07:27:41

qipiq a écrit::hello: Bon ...

Le dérailleur SUPER-CHAMPION apparaît dans les années 30 et quelques rares coureurs l'utilisent encore en fin 40/début 50.

Il est le seul autorisé à partir du TdF 1937, monté sur des vélos fournis par l'organisation (fabrication principalement ALCYON et un peu ELVISH) sauf dérogation en 1938 pour l'équipe Italienne dont les coureurs furent autorisés à utiliser leurs vélos habituels sinon ... Bartali ne prenait pas le départ ... donc pas de vélo DILECTA

A partir de 1947, les coureurs utilisent leurs vélos habituels, mais ce sont des équipes nationales et régionales, il n'y a donc pas d'équipe DILECTA.
Les équipes de marques réapparaissent en 1962 ... et il n'y a plus de dérailleur SUPER-CHAMPION...


Qipic d'accord avec toi, en 1947 et plus, les coureurs participent au TDF avec leurs vélos personnels dans des équipes nationales et régionales.
Donc,certains coureurs équipés par Dilecta au cours de la saison participaient au tour de France avec leurs vélos de marques Dilecta.
Donc possibilité d'un Dilecta au départ.
Dejoulardi :hello:
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