BSA pliant, seconde guerre mondiale, N° R14814

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4986
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

BSA pliant, seconde guerre mondiale, N° R14814

Message par Tonton Velo »

Voici un deuxième BSA pliant. Je l'ai trouvé également l'été dernier, comme celui que j'ai présenté précédemment. Quelques photos datent de juin 2016, dans l'état où je l'ai eu. D'autres datent d'aujourd'hui après un rapide nettoyage.

Ce n'est pas le premier modèle car il n'a pas le double tube vertical.
Son numéro de série est : R14814.
Il a les deux freins qui me semblent être du bon modèle et une selle BSA incomplète.
La fourche pourrait ici être la bonne ...
Les pédales : sans commentaire ... :-D

Comme sur le premier BSA il y avait un doute sur les moyeux, il faudrait décaper la peinture pour voir s'il y a un quelconque marquage, mais je n'ai pas eu le temps aujourd'hui. J'ai déjà mesuré les diamètres et je trouve 12,9 mm de diamètre, sans trou de graissage pour le moyeu avant. Et un diamètre de 20 mm avec un trou de graissage pour le moyeu arrière.
2016-06 030 BSA 2.jpg
2016-06 040 BSA 2.jpg
2016-06 130 BSA 2.jpg
2017-02-25 030 BSA 2.jpg
2017-02-25 040 BSA 2.jpg
2017-02-25 050 BSA 2.jpg
2017-02-25 020 BSA 2.jpg
2017-02-25 010 BSA 2.jpg
2016-06 090 BSA 2.jpg
2016-06 070 BSA 2.jpg
2016-06 080 BSA 2.jpg
2016-06 290 BSA 2.jpg
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12855
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: BSA pliant, seconde guerre mondiale, N° R14814

Message par KRISSTOFF »

Salut .
Les pédales : sans commentaire ... :-D
:mrgreen: ...bah , personne ne l'aurait remarqué ce petit détail ...

Donc , 2 BSA pliants dans ta collection :!:
...c'est pour les prochaines commémorations du débarquement en Normandie :?: :?:
:hello:
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: BSA pliant, seconde guerre mondiale, N° R14814

Message par legaulois79 »

:hello:
un deuxieme bsa en meilleur forme celui là (fourche d'origine) , ce que je ferais sa serait de mêttre le pedalier BSA qui a les pedales qui se rentre sur ce model ,comme cela le model serait complet et d'origine , pour les roue je pense quel sont d'origine une photos des moyeux permettrais de verifier.
pour les marquage le cadre ne comportait que les numero de serie sur la pâte arriere et un marquage qui n'y est plus (velo repeint ?) qui se trouvait sur le devant de la tête de fourche avec un marquage du War Office (decalcomanie).
l'armée anglaise a eu deux couleur pour c'est vehicules , ils ont eu qu'une année ou ils ont employer la couleur marron c'étais en 1943 et en 1944 ils ont standardiser la couleur vert pour tout leur vehicules.

photos des lampes qu'il fixait sur leur velo.
P1130421.JPG
P1130420.JPG
""...eih bennek eih blavek...""
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4986
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: BSA pliant, seconde guerre mondiale, N° R14814

Message par Tonton Velo »

KRISSTOFF a écrit :Salut .
Donc , 2 BSA pliants dans ta collection :!:
...c'est pour les prochaines commémorations du débarquement en Normandie :?: :?:
:hello:
Malheureusement, on n'a pas prévu d'aller aux prochaines commémorations début juin. Il y a déjà beaucoup de sorties programmées cette année.
legaulois79 a écrit ::hello:
un deuxieme bsa en meilleur forme celui là (fourche d'origine) , ce que je ferais sa serait de mêttre le pedalier BSA qui a les pedales qui se rentre sur ce model ,comme cela le model serait complet et d'origine , pour les roue je pense quel sont d'origine une photos des moyeux permettrais de verifier.
pour les marquage le cadre ne comportait que les numero de serie sur la pâte arriere et un marquage qui n'y est plus (velo repeint ?) qui se trouvait sur le devant de la tête de fourche avec un marquage du War Office (decalcomanie).
l'armée anglaise a eu deux couleur pour c'est vehicules , ils ont eu qu'une année ou ils ont employer la couleur marron c'étais en 1943 et en 1944 ils ont standardiser la couleur vert pour tout leur vehicules.

photos des lampes qu'il fixait sur leur velo.
Oui, pour moi il a été repeint. D'abord la peinture de la patte arrière est partie très facilement en frottant un peu avec un produit lustrant. Et puis tout est peint de la même couleur, y compris les bouchons plastiques des valves de chambres à air. J'essayerai de faire des photos des moyeux le WE prochain.
Merci pour ces infos et les photos de lampes. Je vais jeter un oeil sur les ventes de militaria.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1621
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: BSA pliant, seconde guerre mondiale, N° R14814

Message par gibeu »

Tres bel état , on en avait parlé l'année passée mais je ne l'imaginai pas qu'il étaii si beau
Invité

Re: BSA pliant, seconde guerre mondiale, N° R14814

Message par Invité »

Tenez Mr le Prez
Voici un petit frère :-D
Pièces jointes
DSC_1049.JPG
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4986
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: BSA pliant, seconde guerre mondiale, N° R14814

Message par Tonton Velo »

Je suis parti pour compléter ce vélo avec l'ensemble plateau, manivelles et pédales d'origine de l'autre vélo (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=87&t=31036), ainsi que les poignées BSA. Ces poignées BSA ont par contre un diamètre légèrement supérieur à celui du guidon, donc elles ne sont pas bien adaptées mais en attendant mieux je vais les conserver.

Tout en démontant les manivelles du vélo de ce sujet, je vois qu'elles semblent être les bonnes, mais avec les pédales plastiques visibles sur les premières photos. Je n'ai pas trop le temps d'investiguer de ce côté pour voir si l'axe de la pédale a été soudé à la manivelle ou bien si la manivelle a été taraudée pour accepter cette pédale ...

La chaîne porte les inscriptions KMC, RJ et TAIWAN. :-D
V140 2017-04-08 030 BSA 2.jpg
La roue libre montre les inscriptions Twister et FullSteelBall
V140 2017-04-08 040 BSA 2.jpg
Le vélo a été badigeonné de peinture plutôt que peint. De plus le plateau et les manivelles amenées de l'autre vélo n'ont pas la même couleur. Je vais donc le décaper couche par couche pour voir ce qu'il y a en dessous, et s'il n'y a rien ou rien d'intéressant, je le repeindrai.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4986
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: BSA pliant, seconde guerre mondiale, N° R14814

Message par Tonton Velo »

Sous la peinture actuelle, il n'y avait qu'une couche d'une autre peinture verte, peut-être une peinture anti-rouille ...
050 BSA 2.jpg
J'ai profité du démontage pour faire une photo des freins.
010 BSA 2.jpg
040 BSA 2.jpg
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: BSA pliant, seconde guerre mondiale, N° R14814

Message par legaulois79 »

Tonton Velo a écrit :Sous la peinture actuelle, il n'y avait qu'une couche d'une autre peinture verte, peut-être une peinture anti-rouille ...
050 BSA 2.jpg
J'ai profité du démontage pour faire une photo des freins.
010 BSA 2.jpg
040 BSA 2.jpg
:hello:
il s'agit de la peinture d'origine .

les anglais ont varie de couleur pendant la guerre

1939 Vert Bronze "Mid Bronze Green"
1940 , 1941 Vert mat
1942 , 1943 vert mat ou marron mat Khaki Brown SCC No.4 ou Khaki Brown SCC No.2
1944 , 1945 Olive Khaki Green SCC No15 qui est le BS 381C 298.

le premier vert est sa couleur d'origine , le second est sans doute le passage en 1944 (repeint aux conformite militaire)
""...eih bennek eih blavek...""
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4986
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: BSA pliant, seconde guerre mondiale, N° R14814

Message par Tonton Velo »

Merci pour ces références très intéressantes. J'ai fait une recherche Google pour voir à quoi ressemblent plus précisément ces différentes couleurs, mais je n'en vois pas qui corresponde à la couleur genre "feuillage vert clair" qui se trouvait sous la peinture genre caca d'oie ou olive qui était la peinture visible. En fait, sur la photo des bases que j'ai présentée au-dessus, seule la base gauche est partiellement décapée et laisse apparaître cette couleur vert clair. Est-ce que c'est bien cette couleur qui te semble être la couleur d'origine ?
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
legaulois79
Plus de 20 messages
Messages : 409
Inscription : sam. 25 oct. 2014 20:24:19
Localisation : chez les Gaulois

Re: BSA pliant, seconde guerre mondiale, N° R14814

Message par legaulois79 »

Tonton Velo a écrit : Est-ce que c'est bien cette couleur qui te semble être la couleur d'origine ?
:hello:
je pense que les deux peinture sont bien des peinture (d'origine) réaliser pendant la seconde guerre , les velo comme leur equipements , on été repeint (pas tous !) au couleur regelementaire de 1944 , j'ai moi même sur un des mes bsa Mark VI (modele de troupe de l'armée) la couleur marron brun de 1943 , et par dessus la couleur de 1944 ,(le vert) .
je dis ceci car la seconde couche ma l'air aussi d'avoir été faite a l'époque (patine).
""...eih bennek eih blavek...""
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4986
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: BSA pliant, seconde guerre mondiale, N° R14814

Message par Tonton Velo »

Je te confirme que la seconde couche était vieille, mais tellement grossièrement appliquée (sur-épaisseurs et coulures) que ça ne semblait pas avoir été repeint dans un atelier de peinture. De plus, les bouchons de valves de chambres à air en plastique étaient aussi peints de la même peinture. Je ne crois pas que ce type de bouchons plastiques étaient utilisés en 1944, ce qui m'a conduit à penser que la couche supérieure de la peinture était plus récente.

Comme j'ai apporté sur ce vélo des éléments de l'autre vélo dont la couleur était différente j'ai refait une peinture uniforme sur tous les éléments. J'ai dû faire vite car le vélo était présenté à Velocipedia. Mais je ne suis pas satisfait de la couleur alors je vais refaire à partir des indications de peinture / année que tu m'as fournies. Et pour l'année, d'après une indication fournie par un ami belge à partir du numéro de série, ce vélo daterait probablement de 1943. reste à décider si je choisis le Khaki Brown de 1943 ou le Olive Khaki Green de 1944. Je penche plutôt a priori pour le deuxième mais c'est à réfléchir.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Répondre

Revenir à « Vélos militaires »