BSA Airborne, vélo pliant WWII
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BSA Airborne, vélo pliant WWII
bonsoir à tous,
trouvaille du jour ce BSA Airborne (appelé aussi MACHINE FOLDING, GENERAL SERVICE) qui est à priori le premier modèle produit pour la deuxième guerre mondiale. Info glanée sur un site anglais, ce modèle étant reconnaissable au tube de selle soudé sur deux tubes plus étroits (voir photo).
Ce qui m'intrigue ce sont les gardes-boue en bois qui ne me semblent pas d'origine ainsi que les poignées en bois. Il a peut être été "civilisé" après la guerre... La couronne de pédalier et les pédales semblent aussi avoir été changés (et la selle). J'ai bien repéré le n° de série sur la patte arrière gauche mais n'ai pas pu encore le déchiffrer. Les jantes et le cadre portent encore des traces de sa peinture vert armée d'origine.
N'hésitez pas à partager vos infos!
MM.
ps: désolé pour la piètre qualité des photos, sur du rapide avec mon téléphone. D'autres suivront!
trouvaille du jour ce BSA Airborne (appelé aussi MACHINE FOLDING, GENERAL SERVICE) qui est à priori le premier modèle produit pour la deuxième guerre mondiale. Info glanée sur un site anglais, ce modèle étant reconnaissable au tube de selle soudé sur deux tubes plus étroits (voir photo).
Ce qui m'intrigue ce sont les gardes-boue en bois qui ne me semblent pas d'origine ainsi que les poignées en bois. Il a peut être été "civilisé" après la guerre... La couronne de pédalier et les pédales semblent aussi avoir été changés (et la selle). J'ai bien repéré le n° de série sur la patte arrière gauche mais n'ai pas pu encore le déchiffrer. Les jantes et le cadre portent encore des traces de sa peinture vert armée d'origine.
N'hésitez pas à partager vos infos!
MM.
ps: désolé pour la piètre qualité des photos, sur du rapide avec mon téléphone. D'autres suivront!
- Phil Perfect
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Re: BSA Airborne, vélo pliant WWII
Ce vélo est aussi communément appellé aussi Paratooper
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... aratrooper
Ton analyse sur les pièces non d'origine est correcte, il faudra préciser la marque et le nombre de trous des moyeux, la marque de la chaine, de la roue libre et la fixation du guidon.
Reste t il des marquages sur le tube de direction ?
On trouve des plateaux en refabrication mais pour les pédales rétractables... Du toutes façons, tout est hors de prix pour ces machines prisées par les amateurs de vélo et de militaria. A titre d'exemple une paire de frein vient de se vendre 400 euros sur un site d'enchères... ça fait très cher les 4 bouts de ferraille de mon point de vue....
Je suis passé il y a un moment sur un site qui permettait de les dater... Si je le retrouve, je te l'indiquerai
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... aratrooper
Ton analyse sur les pièces non d'origine est correcte, il faudra préciser la marque et le nombre de trous des moyeux, la marque de la chaine, de la roue libre et la fixation du guidon.
Reste t il des marquages sur le tube de direction ?
On trouve des plateaux en refabrication mais pour les pédales rétractables... Du toutes façons, tout est hors de prix pour ces machines prisées par les amateurs de vélo et de militaria. A titre d'exemple une paire de frein vient de se vendre 400 euros sur un site d'enchères... ça fait très cher les 4 bouts de ferraille de mon point de vue....
Je suis passé il y a un moment sur un site qui permettait de les dater... Si je le retrouve, je te l'indiquerai
Re: BSA Airborne, vélo pliant WWII
Phil Perfect a écrit :Ce vélo est aussi communément appellé aussi Paratooper
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... aratrooper
Ton analyse sur les pièces non d'origine est correcte, il faudra préciser la marque et le nombre de trous des moyeux, la marque de la chaine, de la roue libre et la fixation du guidon.
Reste t il des marquages sur le tube de direction ?
On trouve des plateaux en refabrication mais pour les pédales rétractables... Du toutes façons, tout est hors de prix pour ces machines prisées par les amateurs de vélo et de militaria. A titre d'exemple une paire de frein vient de se vendre 400 euros sur un site d'enchères... ça fait très cher les 4 bouts de ferraille de mon point de vue....
Je suis passé il y a un moment sur un site qui permettait de les dater... Si je le retrouve, je te l'indiquerai
J'ai regardé ces quelques points en vitesse:
la marque de la roue libre est française "Préférence", la chaîne est anglaise "Renold", je n'ai pas encore nettoyé les moyeux mais voici une photo du moyeu avant (les jantes ont bien l'air d'être originales, il reste des traces de peinture kaki). Qu'entends tu par la fixation du guidon? Si c'est du papillon comme à l'origine, il n'est plus là!
J'ai fureté sur les sites anglais ( au secours les prix en effet!) et la bonne surprise c'est le n° de série très bas, sans doute un des premiers produits pour la deuxième guerre (1st pattern) numéro R1916 sur 30000 à peu près.
Voilà pour le moment.
MM.
- Phil Perfect
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Re: BSA Airborne, vélo pliant WWII
Tu es sur que c'est 1916, j'ai l'impression que c'est 4916, ce qui reste effectivement bas.
Pour la roue libre ça se trouve à pas trop cher en enchères, c'est normalement une BSA Mark X et pour la chaine, ce n'est pas toujours clair si c'était une BSA avec son attache spécifique ou non
Pour la roue libre ça se trouve à pas trop cher en enchères, c'est normalement une BSA Mark X et pour la chaine, ce n'est pas toujours clair si c'était une BSA avec son attache spécifique ou non
Re: BSA Airborne, vélo pliant WWII
c'est peut être bien un 4 en effet!Phil Perfect a écrit :Tu es sur que c'est 1916, j'ai l'impression que c'est 4916, ce qui reste effectivement bas.
Pour la roue libre ça se trouve à pas trop cher en enchères, c'est normalement une BSA Mark X et pour la chaine, ce n'est pas toujours clair si c'était une BSA avec son attache spécifique ou non
Re: BSA Airborne, vélo pliant WWII
Bonjour, j'ai bien nettoyé la patte arrière et il s'agit bien d'un 1. Par ailleurs, auriez-vous une photo de l'attache en forme de T pour le guidon? Le mien n'est pas d'origine mais j'ai trouvé un guidon identique sans la tige filetée terminée par un T pour le serrage rapide. Je vais en fabriquer une mais j'aimerai bien avoir un modèle.Phil Perfect a écrit :Tu es sur que c'est 1916, j'ai l'impression que c'est 4916, ce qui reste effectivement bas.
Pour la roue libre ça se trouve à pas trop cher en enchères, c'est normalement une BSA Mark X et pour la chaine, ce n'est pas toujours clair si c'était une BSA avec son attache spécifique ou non
Merci!
MM.
- Phil Perfect
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Re: BSA Airborne, vélo pliant WWII
tu trouveras des photos là
https://bsamuseum.wordpress.com/
https://bsamuseum.wordpress.com/
Re: BSA Airborne, vélo pliant WWII
malheureusement pas de gros plans du guidon et de son écrou T...Phil Perfect a écrit :tu trouveras des photos là
https://bsamuseum.wordpress.com/
- Phil Perfect
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Re: BSA Airborne, vélo pliant WWII
Tu es difficile.
En zoomant on voit très bien enfin je trouve...
En zoomant on voit très bien enfin je trouve...
Re: BSA Airborne, vélo pliant WWII
désolé ma vue ne doit pas être bonne. Sur d'autres photos ont voit la barre supérieure du T bien perpendiculaire et qui semble passer à travers la matière. Ici on a l'impression que cette barre est pliée et soudée au dessus de l'écrou.Phil Perfect a écrit :Tu es difficile.
En zoomant on voit très bien enfin je trouve...
Pas grave, je vais me débrouiller.
Re: BSA Airborne, vélo pliant WWII
Bonjour à tous,
j'ai entrepris le démontage du vélo et j'ai eu une mauvaise surprise au niveau de la direction; les cuvettes (surtout la cuvette supérieure qui se visse) sont abîmées. Avez-vous des infos quant au modèle utilisé?
Merci!
MM.
j'ai entrepris le démontage du vélo et j'ai eu une mauvaise surprise au niveau de la direction; les cuvettes (surtout la cuvette supérieure qui se visse) sont abîmées. Avez-vous des infos quant au modèle utilisé?
Merci!
MM.
- lebougnat
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Re: BSA Airborne, vélo pliant WWII
Pour aller avec le sujet du BSA Airborne, vu en vente sur le site DELCAMPE, une claie de portage pour ce vélo
- Pièces jointes
-
- claie de portage vélo BSA Airborne WW2.JPG (44.22 Kio) Consulté 10866 fois
-
- Claie de portage anglaise vélo airborne WW2.JPG (38.31 Kio) Consulté 10866 fois
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Re: BSA Airborne, vélo pliant WWII
Bonjour,
C'est probablement cette pièce que tu cherche...
C'est probablement cette pièce que tu cherche...
Re: BSA Airborne, vélo pliant WWII
J'en ai refabriqué une moi même! :-)Picwood a écrit :Bonjour,
C'est probablement cette pièce que tu cherche...
C'est LE spécialiste du paratrooper, les prix sont sauvages...
Re: BSA Airborne, vélo pliant WWII
Oui c'est vrai que ce n'est pas donné mais y'en a qui achète. Ils avaient un cadre de BSA pliant qu'ils vendaient a 450£ qui est partie y'a pas longtemps mais c'est a peine plus cher qu'un pédalier ou des freins...
En tous cas c'est ça reste un super vélo chargé d'histoire!
En tous cas c'est ça reste un super vélo chargé d'histoire!