• Publicité

Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".

Modérateurs: alain2908, Eric, OSSE, KRISSTOFF, Lisica

Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".

Messagede Truppenfahrrad » Dim 09 Nov 2014 17:03:59

Bonjour,
effectivement, j'ai un Truppenfahrrad Diamant Werke de 1943 qui possède un "trou" au niveau de la colonne de direction, certainement pour un frein de direction? (photos à venir)
Par contre, en mettant les deux cadres côte à côte (le Herold et le camouflé sable) on ne voit pas de différence de géométrie.
Cordialement.
Truppenfahrrad
 
Messages: 19
Inscription: Lun 27 Oct 2014 17:54:31

Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".

Messagede rafbor » Dim 09 Nov 2014 21:52:18

Salut

À connaissance les vélos type truppenfahrrad ont été peints en noir demi-matt et à la fin de le guerre en noir matt... Il n'y a pas de peinture type Deutsches Africakorps... ;)

Concernant ton vélo n2 , il est équipé du pédalier avec une clavette 8) rien à voire avec les vélos allemands...
rafbor
Plus de 20 messages
 
Messages: 1558
Inscription: Sam 10 Déc 2011 18:12:33
Localisation: Orléans - Gdansk

Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".

Messagede Truppenfahrrad » Lun 10 Nov 2014 12:36:58

rafbor a écrit:Salut

À connaissance les vélos type truppenfahrrad ont été peints en noir demi-matt et à la fin de le guerre en noir matt... Il n'y a pas de peinture type Deutsches Africakorps... ;)

Concernant ton vélo n2 , il est équipé du pédalier avec une clavette 8) rien à voire avec les vélos allemands...


Bonjour,
je sais très bien que les Truppenfahrrads ne sortaient pas camouflés d’usine (comme tout le matériel Allemand d'ailleurs), c'était le soldat lui même qui choisissait de le camoufler. Après, je ne compte pas faire un camo "Afrika korps" comme vous dites, mais un camo 3 tons...
Par contre, pour ce qui est du pédalier, je ne suis absolument pas d'accord avec vous. Pour argumenter, voici un vélo Diamant Werke de 1943 récupéré par un oncle après la bataille de Montélimar (26) en août 1944. On peut bien voir que le pédalier est équipé d'une clavette.
Je vous enverrai les photos de ce vélo une fois restauré, dans l'après midi.
Image
Image
Image
Cordialement.
Truppenfahrrad
 
Messages: 19
Inscription: Lun 27 Oct 2014 17:54:31

Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".

Messagede rafbor » Lun 10 Nov 2014 17:26:10

J'ai eu 15-20 vélos allemands.... C'est etrange :?
Pour ton Diamant :arrow:

http://www.tilman-wagenknecht.de/nummern/diamant.pdf
rafbor
Plus de 20 messages
 
Messages: 1558
Inscription: Sam 10 Déc 2011 18:12:33
Localisation: Orléans - Gdansk

Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".

Messagede Truppenfahrrad » Mer 12 Nov 2014 10:15:33

Bonjour,
Et qu'est ce qu'il y a d'étrange sur ce vélo? Toujours la clavette sur le pédalier?
Il est garanti original et non bidouillé.
Cordialement.
Truppenfahrrad
 
Messages: 19
Inscription: Lun 27 Oct 2014 17:54:31

Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".

Messagede rafbor » Mer 12 Nov 2014 15:52:45

Je ne doute pas: un vélo bidouillé ou pas :wink:
Par contre
1) Un vélo réglementaire = canonique, institutionnel, régulier...
Même la forme de pédalier est normaliser...
2) Un vélo allemand avant 1945 avec le pédalier à clavette =un vélo grand tourisme
3) Un vélo allemand ( le pédalier à clavette ) dans le service militaire pendant II GM = un vélo réquisitioné

Egalement jamais on dit "jamais" :!:

Amicalement
rafbor
Plus de 20 messages
 
Messages: 1558
Inscription: Sam 10 Déc 2011 18:12:33
Localisation: Orléans - Gdansk

Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".

Messagede libération » Sam 30 Avr 2016 14:51:05

logo durkopp.jpg
logo de la firme.
logo durkopp.jpg (48.98 Kio) Vu 4876 fois


Bonjour à tous,

je possède eu vélo de marque durkopp. IL s'agit peut être d'un vélo civil pour l'armée allemande ?
Qu'en pensez vous ?
J'ai trouvé sur le net le logo bouclier et le logo sur le garde boue.
IL possède un numéro sur le cadre sous la selle.
Je pense que la selle et la lampe rouge arrière ne sont pas d'époque.


Au plaisir de vous lire.

cordialement.
Fichiers joints
durkopp.jpg
le vélo
durkopp.jpg (135.74 Kio) Vu 4876 fois
libération
 
Messages: 4
Inscription: Sam 30 Avr 2016 14:24:00

Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".

Messagede rafbor » Lun 02 Mai 2016 09:23:27

Salut

... Après 1945 ? ...
rafbor
Plus de 20 messages
 
Messages: 1558
Inscription: Sam 10 Déc 2011 18:12:33
Localisation: Orléans - Gdansk

Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".

Messagede libération » Lun 02 Mai 2016 16:17:26

Bonjour,

Pourquoi penses tu qu'il est après 1945 ? Peux tu argumenter svp.

L'emblème sur le garde bout avant est retiré sur les modèles après.
Un site avec des vélos remis à neuf. On voit le même hormis la selle et le feux arrière qui sont différents.

http://fahrrad-martini.de/pages/historische.html

Dans les années 1940 on commence à voir des inscriptions "made in germany "par exemple sur les vélos et les motos. Qui connais avec exactitude la date d'apposition du "made in…" …?

Au plaisir de vous lire.
libération
 
Messages: 4
Inscription: Sam 30 Avr 2016 14:24:00

Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".

Messagede rafbor » Mer 04 Mai 2016 16:03:27

Salut

C'est sans la certitude mais:

La selle, le guidon, le phare, des gardes boue, le pédalier sont plutôt après 1945...
rafbor
Plus de 20 messages
 
Messages: 1558
Inscription: Sam 10 Déc 2011 18:12:33
Localisation: Orléans - Gdansk

Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".

Messagede rafbor » Ven 06 Mai 2016 11:34:17

... Possible que sur le plateau du pédalier tu peux retrouver une date... Et forcément sur le moyeu arrière ...
Après une seule photo ( basse qualité ) il me semble que ton vélo est bien "amélioré" avec le temps...

Amicalement
rafbor
Plus de 20 messages
 
Messages: 1558
Inscription: Sam 10 Déc 2011 18:12:33
Localisation: Orléans - Gdansk

Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".

Messagede stellis » Ven 06 Mai 2016 11:55:55

libération a écrit:L'emblème sur le garde bout avant est retiré sur les modèles après.

Bonjour,
Je possède un vélo dame Meister des années 60' avec son emblème sur le GB avant.
Ton vélo possède t-il un moyeu Torpédo comme la plupart des vélos allemands?
Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16448
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".

Messagede libération » Sam 07 Mai 2016 10:31:30

Bonjour,

Oui en effet il y a bien de marquages.

IL est bien marqué F S SWEINFURT TORPEDO made in germany à l'arrière et F S made in germany à l'avant.

La dynamo est SCHMITTS ORIGINAL et l'articulation RECORD.

J'aurai physiquement le vélo entre les mains dans 10 jours, je pourrais vous en dire un peu plus sur les autres marquages.

Si je ne garde que le cadre, est il "facile" de remettre un guidon "plat" typique des années 40 ?
N'y connaissant rien du tout mais vraiment rien du tout en mécanique tout vélo est ce que je peux récupérer un autre guidon comme sur ce vélo Peugeot et le mettre la place ?
Est ce le même diamètre, les mêmes attaches etc etc…?

Au plaisir de vous lire.
Fichiers joints
peugeot.jpg
peugeot.jpg (52.98 Kio) Vu 4792 fois
libération
 
Messages: 4
Inscription: Sam 30 Avr 2016 14:24:00

Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".

Messagede stellis » Sam 07 Mai 2016 15:49:47

Lorsque tu récupérera ton vélo, les marquages sur le moyeu torpédo devrait t'indiquer l'âge du capitaine (si le système n'a pas été changé durant la vie du vélo). Tu sauras donc si ce vélo est de la bonne époque pour en faire ce que tu veux.
Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
 
Messages: 16448
Inscription: Jeu 07 Mai 2009 20:18:28
Localisation: Var et vaucluse
Fonction: membre du C.A et secrétaire des ATTV

Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".

Messagede rafbor » Mar 10 Mai 2016 14:12:38

stellis a écrit:Lorsque tu récupérera ton vélo, les marquages sur le moyeu torpédo devrait t'indiquer l'âge du capitaine (si le système n'a pas été changé durant la vie du vélo). Tu sauras donc si ce vélo est de la bonne époque pour en faire ce que tu veux.


:wink:
rafbor
Plus de 20 messages
 
Messages: 1558
Inscription: Sam 10 Déc 2011 18:12:33
Localisation: Orléans - Gdansk

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vélos militaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité