Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".
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Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".
Bonjour,
pour commencer, un Truppenfahrrad de marque Herold bien jus, sorti d'une grange Alsacienne il y a moins d'un an. Il a été civilisé après guerre par l'ajout d'un nouveau guidon (le modèle d'origine étant de type "Express-werke") ainsi que d'un phare. Pour le reste, tout est d'origine: de la peinture au catadioptre! A noter la présence d'un cache chaîne de marque Pallas, fabricant allemand qui produisit de nombreux accessoires pour vélos pendant la guerre. Pour ce qui est du cadre, il est bien daté 1944, tout comme le moyeu Torpedo. Retrouvée dans cette même grange: la caisse à munitions de ce même vélo, soigneusement stockée après guerre et qui ne demandait qu'à être remontée (il manque tout de même 2 pattes de fixation), ainsi qu'une trousse à outils elle aussi du modèle réglo en carton compressé.
Il ne me reste plus qu'à trouver un guidon original (le modèle démontable à l'aide d'un petit levier), et il sera complet (j'ai des phares réglementaires en stock)!
Cordialement.
pour commencer, un Truppenfahrrad de marque Herold bien jus, sorti d'une grange Alsacienne il y a moins d'un an. Il a été civilisé après guerre par l'ajout d'un nouveau guidon (le modèle d'origine étant de type "Express-werke") ainsi que d'un phare. Pour le reste, tout est d'origine: de la peinture au catadioptre! A noter la présence d'un cache chaîne de marque Pallas, fabricant allemand qui produisit de nombreux accessoires pour vélos pendant la guerre. Pour ce qui est du cadre, il est bien daté 1944, tout comme le moyeu Torpedo. Retrouvée dans cette même grange: la caisse à munitions de ce même vélo, soigneusement stockée après guerre et qui ne demandait qu'à être remontée (il manque tout de même 2 pattes de fixation), ainsi qu'une trousse à outils elle aussi du modèle réglo en carton compressé.
Il ne me reste plus qu'à trouver un guidon original (le modèle démontable à l'aide d'un petit levier), et il sera complet (j'ai des phares réglementaires en stock)!
Cordialement.
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Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".
L'étrange et l'éntrange
L'étrange 1
J'avais été surpris lors de la sortie de ce poste qu'il n'y ai pas plus de commentaires sur ce vélo
L'étrange 2
Je ne connais pas une marque allemande Herold qui a fabriqué des vélo type truppenfahrrad
Par contre je connais une marque polonaise Herold avec une personne dans son logo...
J'ai un vélo militaire Adler je pense que tu peux changer la selle , virer le carteur de chaîne et tes pneus rouge... Si tu veux faire un vélo réglementaire...
L'étrange 1
J'avais été surpris lors de la sortie de ce poste qu'il n'y ai pas plus de commentaires sur ce vélo
L'étrange 2
Je ne connais pas une marque allemande Herold qui a fabriqué des vélo type truppenfahrrad
Par contre je connais une marque polonaise Herold avec une personne dans son logo...
J'ai un vélo militaire Adler je pense que tu peux changer la selle , virer le carteur de chaîne et tes pneus rouge... Si tu veux faire un vélo réglementaire...
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Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".
Je me permet de vous presenter les images avec deux plateaux de pédalier et deux plaques de marque Herold...
Lieu de fabrication Ostrow pas loin d'une ville de Bydgoszcz...
Egalement je ne doute pas que ton vélo c'est bien un vélo militaire... Juste c'est étrange...
Lieu de fabrication Ostrow pas loin d'une ville de Bydgoszcz...
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Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".
bonsoir
sympas ce velo allemand ww2,moi qui en cherche un en bon état et par la même occasion un velo de l'armée Suisse
tu chercher un guidon d'origine,j'en est laissé passé un pour trois fois rien il n'y a pas si longtemps mais quand on n'a pas le reste
en tous cas bonne continuation pour la restauration de ce velo militaire qui je trouve sont parfois délaisse.
j'ai la même sacoche que toi mais pour les vélo ww1 allemand marquages DRGM avec un superb travail du cuir,j'essayerais de posté des photos si ça t'intéresse.
sympas ce velo allemand ww2,moi qui en cherche un en bon état et par la même occasion un velo de l'armée Suisse
tu chercher un guidon d'origine,j'en est laissé passé un pour trois fois rien il n'y a pas si longtemps mais quand on n'a pas le reste
en tous cas bonne continuation pour la restauration de ce velo militaire qui je trouve sont parfois délaisse.
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Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".
Il te manque aussi la pompe reglementaire, poignée en bois qui se positionne, avec ses deux "clips" sur le haut de la barre transversale, au dessus de la caisse à munition..
je recherche aussi un guidon d'origine de "truppenfahrad" avec le levier pour le démonter et tourner le guidon du vélo conçu pour un transport plus facile des vélos ...
bonne restauration.
je recherche aussi un guidon d'origine de "truppenfahrad" avec le levier pour le démonter et tourner le guidon du vélo conçu pour un transport plus facile des vélos ...
bonne restauration.
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
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Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".
Bonsoir et merci pour vos commentaires!
En effet, l'usine de la marque Herold se trouvait bien en Pologne, et plus précisément à Ostrow (Ostrowo en Allemand). C'est une ville de Voïvodie de Grande-Pologne, une région très Germanisée du fait des nombreuses invasions Prussiennes de la fin du XVIII e siècle. Cette région fut ensuite annexée à l'Allemagne du IIIe Reich en 1939 et prit le nom de Reichsgau Wartheland. Voila pourquoi l'usine Herold a fabriquée des vélos pour l'armée Allemande, pour participer à "l'effort de guerre"...
Cordialement.
En effet, l'usine de la marque Herold se trouvait bien en Pologne, et plus précisément à Ostrow (Ostrowo en Allemand). C'est une ville de Voïvodie de Grande-Pologne, une région très Germanisée du fait des nombreuses invasions Prussiennes de la fin du XVIII e siècle. Cette région fut ensuite annexée à l'Allemagne du IIIe Reich en 1939 et prit le nom de Reichsgau Wartheland. Voila pourquoi l'usine Herold a fabriquée des vélos pour l'armée Allemande, pour participer à "l'effort de guerre"...
Cordialement.
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Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".
Et pour rafbor, merci pour les photos.
Par contre, pour la selle c'est tout bon! Drilastic a notamment fabriqué des caoutchoucs de selles pour les motos réglementaires Allemandes (Zundapp KS, BMW R71, et j'en passe). J'ai deux modèles de selles pour Truppenfahrrads et les deux sont réglos (cuir et caoutchouc). Pour le cache chaine, c'est un accessoire d'époque donc c'est cohérent. Et pour les pneus, vu que c'est une réutilisation civile, ça explique la couleur. Par contre pour l'instant je vais les garder car c'est dur de trouver de bons pneus dans ces dimensions de roues.
Cordialement.
Par contre, pour la selle c'est tout bon! Drilastic a notamment fabriqué des caoutchoucs de selles pour les motos réglementaires Allemandes (Zundapp KS, BMW R71, et j'en passe). J'ai deux modèles de selles pour Truppenfahrrads et les deux sont réglos (cuir et caoutchouc). Pour le cache chaine, c'est un accessoire d'époque donc c'est cohérent. Et pour les pneus, vu que c'est une réutilisation civile, ça explique la couleur. Par contre pour l'instant je vais les garder car c'est dur de trouver de bons pneus dans ces dimensions de roues.
Cordialement.
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Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".
Super Tu connais l'histore très bien
Concernant ton vélo... Drilastic c'est d'une marque comme Ideal, Unja, Monark, Brooks etc... Cela ne prouve pas l'utilisation militaires. Dans tous les catalogues est une selle avec "trois" amortisseurs meme par Fallschirmjager. .. ( photo 1) Et sans le carteur(cache) chaine.
Pour les pneus c'est très simple car c'est 700c (622) en plus pas un pneus a talon
Concernant ton vélo... Drilastic c'est d'une marque comme Ideal, Unja, Monark, Brooks etc... Cela ne prouve pas l'utilisation militaires. Dans tous les catalogues est une selle avec "trois" amortisseurs meme par Fallschirmjager. .. ( photo 1) Et sans le carteur(cache) chaine.
Pour les pneus c'est très simple car c'est 700c (622) en plus pas un pneus a talon
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Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".
Si non... Tout est possible ...content que le sujet se bouge
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Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".
j'ai un truppenfahrrad, de marque EXPRESS WERKE, que je remonte petit a petit..
Il y a eu beaucoup de marques de vélo allemandes réquisitionnées par l'armée pour fabriquer des vélos de troupe... pour l'effort de guerre, surtout a partir de 1940 1941, avec un cahier des charges précis, les vélos etaient marqués (année sur le tube sous la selle) a leur arrivée à la Wehrmacht. puis les années suivantes, faute de production, beaucoup de vélos civils ont été requisitionnés par l'armée et militarisés.. donc on retrouve un peu de tout à partir de 1943.
les marques ci dessous ont produit des "truppenfahrrad"
-Puch-Werke,
- Steirische Fahrradwerke "junior",
- Assmann Leibnitz,
- RADOM-Werke(Steyer-Daimler-Puch),
- Express-Werke Neumarkt/oberpfalz,
- Brennabor-Werke,
- Opel Werke,
- Adler Werke,
- NSU Werke,
vous trouverez beaucoup de photos sur un "groupe Facebook" dont l'adresse est ci dessous
https://www.facebook.com/pages/Truppenf ... k=timeline
Il y a eu beaucoup de marques de vélo allemandes réquisitionnées par l'armée pour fabriquer des vélos de troupe... pour l'effort de guerre, surtout a partir de 1940 1941, avec un cahier des charges précis, les vélos etaient marqués (année sur le tube sous la selle) a leur arrivée à la Wehrmacht. puis les années suivantes, faute de production, beaucoup de vélos civils ont été requisitionnés par l'armée et militarisés.. donc on retrouve un peu de tout à partir de 1943.
les marques ci dessous ont produit des "truppenfahrrad"
-Puch-Werke,
- Steirische Fahrradwerke "junior",
- Assmann Leibnitz,
- RADOM-Werke(Steyer-Daimler-Puch),
- Express-Werke Neumarkt/oberpfalz,
- Brennabor-Werke,
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Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
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Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".
voila comme prévu je poste des photos de ma sacoche de velo allemand ww1.
merci pour le lien sur les velo allemand
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Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".
lebougnat a écrit :j'ai un truppenfahrrad, de marque EXPRESS WERKE, que je remonte petit a petit..
Il y a eu beaucoup de marques de vélo allemandes réquisitionnées par l'armée pour fabriquer des vélos de troupe... pour l'effort de guerre, surtout a partir de 1940 1941, avec un cahier des charges précis, les vélos etaient marqués (année sur le tube sous la selle) a leur arrivée à la Wehrmacht. puis les années suivantes, faute de production, beaucoup de vélos civils ont été requisitionnés par l'armée et militarisés.. donc on retrouve un peu de tout à partir de 1943.
les marques ci dessous ont produit des "truppenfahrrad"
-Puch-Werke,
- Steirische Fahrradwerke "junior",
- Assmann Leibnitz,
- RADOM-Werke(Steyer-Daimler-Puch),
- Express-Werke Neumarkt/oberpfalz,
- Brennabor-Werke,
- Opel Werke,
- Adler Werke,
Bien plus que ça:
- NSU Achilles-Werke, Adler-Werke, Assman-Werke, Baronia, Brennabor-Werke, Eska-Werke, Elsterwerdaer, Excelsior, Express-Werke, Fahrrad-Werke-Bismark, Falterfahrrad-Werke, FKZ-Werke, Frike, Haenel, Heidemann, Hercules-Werke, Junior-Werke, Kuxmann, Meister-Fahrradwerke, MIFA, Opel-Werke, Pantherwerke, Patricia W.K.C., Phänomen-Werke, Rabeneick, Solinger Fahrradwerke, Franz H. Schaaf, Stadion, Stricker, Sudbrak HuW, Tornedo-Werke, Torpedo-Werke, Tripol, Triumph-Werke, Velamos-Werke et Wanderer.
Je suis sûr que Herold aussi car c'est deuxième qui je connais
vous trouverez beaucoup de photos sur un "groupe Facebook" dont l'adresse est ci dessous
https://www.facebook.com/pages/Truppenf ... k=timeline
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Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".
Je répète ... J'ai eu une mauvaise manipulation...
Les marques :
Achilles-Werke, Adler-Werke, Assman-Werke, Baronia, Brennabor-Werke, Eska-Werke, Elsterwerdaer, Excelsior, Express-Werke, Fahrrad-Werke-Bismark, Falterfahrrad-Werke, FKZ-Werke, Frike, Haenel, Heidemann, Hercules-Werke, Junior-Werke, Kuxmann, Meister-Fahrradwerke, MIFA, Opel-Werke, Pantherwerke, Patricia W.K.C., Phänomen-Werke, Rabeneick, Solinger Fahrradwerke, Franz H. Schaaf, Stadion, Stricker, Sudbrak HuW, Tornedo-Werke, Torpedo-Werke, Tripol, Triumph-Werke, Velamos-Werke et Wanderer.
+ HEROLD c'est deuxième Herold avec l'histoire militaire... Je pense que ça peux confirmer que c'est bien un Truppenfahrrad ...
Egalement ce type de vélos pendant la guerre a été très "populaires" en Allemagne.
En 1943 sur 1 200 000 de vélos construits la majorité été pour l'armée
Les marques :
Achilles-Werke, Adler-Werke, Assman-Werke, Baronia, Brennabor-Werke, Eska-Werke, Elsterwerdaer, Excelsior, Express-Werke, Fahrrad-Werke-Bismark, Falterfahrrad-Werke, FKZ-Werke, Frike, Haenel, Heidemann, Hercules-Werke, Junior-Werke, Kuxmann, Meister-Fahrradwerke, MIFA, Opel-Werke, Pantherwerke, Patricia W.K.C., Phänomen-Werke, Rabeneick, Solinger Fahrradwerke, Franz H. Schaaf, Stadion, Stricker, Sudbrak HuW, Tornedo-Werke, Torpedo-Werke, Tripol, Triumph-Werke, Velamos-Werke et Wanderer.
+ HEROLD c'est deuxième Herold avec l'histoire militaire... Je pense que ça peux confirmer que c'est bien un Truppenfahrrad ...
Egalement ce type de vélos pendant la guerre a été très "populaires" en Allemagne.
En 1943 sur 1 200 000 de vélos construits la majorité été pour l'armée
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Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".
Bonjour,
merci pour les photos et les infos!
Voici un autre truppenfahrrad, toujours en cours de restauration. Le cadre a été ramené d'Ukraine, récupéré bien après les combats puis réutilisé par des civils. Je l'ai ensuite complété avec des pièces cohérentes (sauf les pédales, c'est en attendant que j'en trouve une bonne paire). Le porte bagages est civil mais bien Allemand. Il n'y a malheureusement pas de plaque fabricant...
A suivre...
Cordialement.
merci pour les photos et les infos!
Voici un autre truppenfahrrad, toujours en cours de restauration. Le cadre a été ramené d'Ukraine, récupéré bien après les combats puis réutilisé par des civils. Je l'ai ensuite complété avec des pièces cohérentes (sauf les pédales, c'est en attendant que j'en trouve une bonne paire). Le porte bagages est civil mais bien Allemand. Il n'y a malheureusement pas de plaque fabricant...
A suivre...
Cordialement.
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Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".
Salut
Je trouve que ton vélo Herold est très chouette...
Par contre ton "trupp" n2 La, je ne suis pas très convaincu... L'absence d'un frein de direction suggère un vélo après 1944 ( les derniers vélos militaires n'en sont pas équipés ) mais la géométrie du cadre (pas que) évoque un vélo posterieur à 1945...
Amicalement
Je trouve que ton vélo Herold est très chouette...
Par contre ton "trupp" n2 La, je ne suis pas très convaincu... L'absence d'un frein de direction suggère un vélo après 1944 ( les derniers vélos militaires n'en sont pas équipés ) mais la géométrie du cadre (pas que) évoque un vélo posterieur à 1945...
Amicalement
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Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".
Bonjour,
effectivement, j'ai un Truppenfahrrad Diamant Werke de 1943 qui possède un "trou" au niveau de la colonne de direction, certainement pour un frein de direction? (photos à venir)
Par contre, en mettant les deux cadres côte à côte (le Herold et le camouflé sable) on ne voit pas de différence de géométrie.
Cordialement.
effectivement, j'ai un Truppenfahrrad Diamant Werke de 1943 qui possède un "trou" au niveau de la colonne de direction, certainement pour un frein de direction? (photos à venir)
Par contre, en mettant les deux cadres côte à côte (le Herold et le camouflé sable) on ne voit pas de différence de géométrie.
Cordialement.
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Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".
Salut
À connaissance les vélos type truppenfahrrad ont été peints en noir demi-matt et à la fin de le guerre en noir matt... Il n'y a pas de peinture type Deutsches Africakorps... ;)
Concernant ton vélo n2 , il est équipé du pédalier avec une clavette rien à voire avec les vélos allemands...
À connaissance les vélos type truppenfahrrad ont été peints en noir demi-matt et à la fin de le guerre en noir matt... Il n'y a pas de peinture type Deutsches Africakorps... ;)
Concernant ton vélo n2 , il est équipé du pédalier avec une clavette rien à voire avec les vélos allemands...
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Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".
Bonjour,rafbor a écrit :Salut
À connaissance les vélos type truppenfahrrad ont été peints en noir demi-matt et à la fin de le guerre en noir matt... Il n'y a pas de peinture type Deutsches Africakorps... ;)
Concernant ton vélo n2 , il est équipé du pédalier avec une clavette rien à voire avec les vélos allemands...
je sais très bien que les Truppenfahrrads ne sortaient pas camouflés d’usine (comme tout le matériel Allemand d'ailleurs), c'était le soldat lui même qui choisissait de le camoufler. Après, je ne compte pas faire un camo "Afrika korps" comme vous dites, mais un camo 3 tons...
Par contre, pour ce qui est du pédalier, je ne suis absolument pas d'accord avec vous. Pour argumenter, voici un vélo Diamant Werke de 1943 récupéré par un oncle après la bataille de Montélimar (26) en août 1944. On peut bien voir que le pédalier est équipé d'une clavette.
Je vous enverrai les photos de ce vélo une fois restauré, dans l'après midi.
Cordialement.
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Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".
J'ai eu 15-20 vélos allemands.... C'est etrange
Pour ton Diamant
http://www.tilman-wagenknecht.de/nummern/diamant.pdf
Pour ton Diamant
http://www.tilman-wagenknecht.de/nummern/diamant.pdf
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Re: Mes vélos réglos Allemands WW2 ou "Truppenfahrrads".
Bonjour,
Et qu'est ce qu'il y a d'étrange sur ce vélo? Toujours la clavette sur le pédalier?
Il est garanti original et non bidouillé.
Cordialement.
Et qu'est ce qu'il y a d'étrange sur ce vélo? Toujours la clavette sur le pédalier?
Il est garanti original et non bidouillé.
Cordialement.