CONDOR Vélo Armée Suisse

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
François74
Messages : 7
Inscription : dim. 20 janv. 2013 14:58:26
Localisation : Annecy

CONDOR Vélo Armée Suisse

Message par François74 »

Bonjour Tatas et Tontons !

Voici mon nouveau vélo arrivé chez moi hier.

Il s'agit du modèle 05 de l'armée Suisse le fameux de 23 kg :shock: à rétropédalage et pédalier Condor ! Mais je n'arrive pas à décider l'année de fabrication

La sacoche est d'origine avec tout les outils nécessaire pour tout les boulons de la bête, ainsi que les pneus, la plaque arrière.

J'ai trouvé une seule gravure sur le cadre 10691 mais pas d'année de fabrication comme j'ai pu en voir sur d'autres.

Le garde boue avant me semble modifié également normalement il s’arrête à la fourche, enfin il me semble :|

Il faut que je ravive la selle qui est bien craquelée, j'ai lu pas mal de conseils sur le forum mais j'ai du mal à tirer le grain de l'ivraie, à vôtre avis, pour cette selle, et vu le craquelement, il y une méthode à privilégier :?:

La dynamo est HS, mais j'ai pas pris le temps de savoir si c'est juste l'ampoule !

Ah et j'ai roulé un peu avec, en poussant bien sur les guiboles pour lancer le tank :biggrin: , et j'ai remarqué que la chaine vient à frotter sur le garde boue une fois par tour de pédalier, celui ci est peut être voilé mais je ne vois rien... :geek: Vous en pensez quoi ?

Bref sinon il est en excellent état et je sens que je vais me faire plaisir avec !
Pièces jointes
Vélo Armée Suisse 05-9.jpg
La selle qui accuse le temps...
La selle qui accuse le temps...
Vélo Armée Suisse 05-7.jpg
Qualité Suisse !
Qualité Suisse !
Vélo Armée Suisse 05-5.jpg
Vélo Armée Suisse 05-4.jpg
Vélo Armée Suisse 05-3.jpg
Vélo Armée Suisse 05-2.jpg
Oui il a neigé aussi à Annecy !
Oui il a neigé aussi à Annecy !
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Vélo Armée Suisse modèle Condor

Message par ian »

François74 a écrit :Bonjour Tatas et Tontons !

Il faut que je ravive la selle qui est bien craquelée, j'ai lu pas mal de conseils sur le forum mais j'ai du mal à tirer le grain de l'ivraie, à vôtre avis, pour cette selle, et vu le craquelement, il y une méthode à privilégier :?:

Ah et j'ai roulé un peu avec, et j'ai remarqué que la chaine vient à frotter sur le garde boue une fois par tour de pédalier, celui ci est peut être voilé mais je ne vois rien... :geek: Vous en pensez quoi ?

Bonjour , pour les 2 points retenus ci-dessus :

- pour moi , la selle qui n'est pas sale est à traiter en dessous à l'huile de pied de boeuf , et dessus au"mixa bébé" ou autre produit spéciaux cuirs non colorés .

-je ne vois pas autre chose que pédalier voilé ( çà tu le vois à l'oeil en faisant tourner , vélo suspendu et çà se redresse) ou desserré ( çà tu le sens au coup de pédale) car il y a peu de chances que le garde boue vienne lui , au contact . Sinon tu peux aussi essayer de pincer le garde boue à l'endroit où il frotte mais c'est un palliatif . :hello:
François74
Messages : 7
Inscription : dim. 20 janv. 2013 14:58:26
Localisation : Annecy

Re: Vélo Armée Suisse modèle Condor

Message par François74 »

Ok pour la selle c'est en route.

Pour ce qui est du pédalier il à l'air à peine voilé mais j'ai peur de faire plus de mal en essayant de le redresser car le voilage est infime :?

Il y a une méthode assez sûre :?:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Vélo Armée Suisse modèle Condor

Message par ian »

Cette opération ne présente pas de vraies difficultés en elle même mais nécessite de l'observation et un coup de main.
Tu n'es pas dans une technique proprement vélo mais dans un domaine plus général d' intervention à froid sur une piéce métallique à redresser.

A défaut de toi même diverses personnes ( serrurier, soudeur etc..) peuvent t'aider à partir du moment où tu vas trouver quelqu'un qui a l'habitude de tordre proprement de la ferraille avec un minimum de jugeotte et d'outils et qui accepte de s'y coller.

N'oublie pas les vélocistes et les ateliers associatifs qui en voient de toutes les couleurs à faire rouler et réparer un peu de tout .

Perso , je l'ai vu faire par un copain sur mon vélo de course Colner , pédalier alu Campagnolo avec du vécu , mais il fait aussi sur de l'acier si besoin.
Il s'est fabriqué un outil qui consiste en une piéce métallique rectangulaire fendue (pour accueillir quelques centimétres sur la couronne de pédalier) munie d'un manche et il redresse directement sur le vélo . Cà demande un petit coup de main . Faut dire que l'ami a été pendant plusieurs années mécanicien-vélo bénévole sur des manifestations amateurs .

D'autres avis peut-être ?

Pour ta selle ne l'ammollit pas trop cependant.
Avatar de l’utilisateur
phil
Plus de 20 messages
Messages : 71
Inscription : lun. 27 févr. 2012 17:31:30

Re: Vélo Armée Suisse modèle Condor

Message par phil »

Bonjour François,

Il est très chouette ce vélo!
J'en ai eu plusieurs et c'est toujours un plaisir d'en voir et surtout de rouler avec.
C'est ce que je fais quotidiennement avec le dernier qu'il me reste pour me rendre sur mon lieu de travail.
Concernant l'année de fabrication elle apparaît normalement au niveau du cadre à l'opposé du numéro de série.
Il peut aussi y avoir un numero sur le moyeu du retropedalage qui permet une datation du vélo.
Sur ce site, la forme du pedalier te donnera également une indication :
http://www.ordonnanzrad.ch/Ordonnanzrad ... ad_05.html
Tant que j'y suis, voici un autre site dédié à ce vélo : http://www.morger.net/Militär-Radfahrer.htm
Pour la selle il faut juste nourrir le cuir car c'est vrai que la neige et la pluie font pas mal de dégats.
Pour ce qui est du pedalier ca me semble plus delicat. Le problème c'est effectivement la reparattion et les pieces de rechange.
Ce livret aide à voir où l'on met les pieds : http://www.calameo.com/books/000083259cfe37e8f7338
Quoi qu'il en soit c'est un super vélo, très bien équilibré mais bien sûr qui porte son âge!
J'espère que tu prendras autant de plaisir que moi à l'utiliser.
Bonne journée.
"Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu’un épouvantable doute m’étreint: suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu’eux sont d’ailleurs ?"
Avatar de l’utilisateur
Tintin
Plus de 20 messages
Messages : 83
Inscription : mar. 26 juin 2012 20:01:10
Localisation : Saumur (49)

Re: Vélo Armée Suisse modèle Condor

Message par Tintin »

Bonjour.

Ça fait un moment que j'en cherche un comme ça mais je n'ai aucune idée du prix que ça peut couter et où en trouver.
Sinon si tu as besoin de pièces détachées il y a ce site:
http://www.velo-zuerich.ch/ dans la rubrique militarvelo (19)

a+
rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme ( Lavoisier)
Avatar de l’utilisateur
phil
Plus de 20 messages
Messages : 71
Inscription : lun. 27 févr. 2012 17:31:30

Re: Vélo Armée Suisse modèle Condor

Message par phil »

Rebonjour,

Le prix...c'est bien là que le bât blesse!
Le montant de ces "machines" est d'autant plus élevé que le vélo est ancien et complet avec son équipement (sacoche de cadre en particulier).
Il y en a regulièrement sur lbc et sur eb mais il ne faut pas négliger les sites suisses (attention à la conversion CHF/euro) car souvent les bicyclettes sont moins chères dans la confédération que chez nous!
"Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu’un épouvantable doute m’étreint: suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu’eux sont d’ailleurs ?"
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Vélo Armée Suisse modèle Condor

Message par appius »

C'est beau. d'autant plus que c'est pris avec un bon appareil et un objectif macro, ça change des photos un peu pourries qu'on a d'habitude! merci.
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Vélo Armée Suisse modèle Condor

Message par Le voyageur »

C'est un vélo très intéressant qui me chatouille le porte-monnaie depuis bien longtemps mais c'est vrai que c'est assez cher et je crois qu'ils se ressemblent tous quelque soit l'année, non?
Donc il faut être certain d'en acheter un vieux
Je vais regarder les liens que nous a mis Phil et peut-être trouver certaines réponses , merci à lui :wink:

A pârt ça, félicitations, c'est un beau vélo et les conseils de Ian me semblent judicieux :-D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
phil
Plus de 20 messages
Messages : 71
Inscription : lun. 27 févr. 2012 17:31:30

Re: Vélo Armée Suisse modèle Condor

Message par phil »

Pour étayer un peu mes précédents propos, sur le site suisse "anibis" il y a actuellement un velo militaire 05 à 100ch soit environ 75 euros ce qui est peu cher par rapport à ce que l'on voit sur les sites francais.
Evidemment ça complique un peu les transactions mais c'est tout à fait surmontable avec un peu de motivation.
"Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu’un épouvantable doute m’étreint: suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu’eux sont d’ailleurs ?"
François74
Messages : 7
Inscription : dim. 20 janv. 2013 14:58:26
Localisation : Annecy

Re: Vélo Armée Suisse modèle Condor

Message par François74 »

Merci pour tout vos conseils et vos liens, j'ai bien fait de venir chez les Tontons vous êtes au top !

Je vais regarder demain matin si je trouve une gravure sur le moyeu pour dater le vélo.

Pour ce qui est de la selle je fait un test avec de la crème nourrissante, je ne veux pas retrouver une selle neuve mais au moins qu'elle retrouve un air un peu plus fringuant !

Pour le pédalier je vais passer voir une association de mécanos voir ce qu'ils peuvent faire !

Pour le budget j'ai sorti 80 euros avec en bonus deux autres vélos à restaurer complètement ( je vais bientôt ouvrir une nouvelle discussion pour chacun ). C’était une super affaire un coup de chance :-D :-D :-D
vélomaniaque
Messages : 19
Inscription : mar. 20 déc. 2011 22:07:55

Re: Vélo Armée Suisse modèle Condor

Message par vélomaniaque »

salut à tous

c'est vraiment une belle trouvaille et un vélo dans un super bon état.
mais quelques détails m'ont perturbé.
il s'agit bien d'un vélo militaire 05, mais c'est pas le modèl dit modèl vélo d'ordonnance 05.

je résume ce que j'ai lu sur des sites divers, notamment sur
http://www.morger.net/Militär-Radfahrer.htm

les modèls du vélo d'ordonnance 05 pour les soldats, produits de 1905 jusqu à 1988 en 68'000 exemplaires étaient tous numérotés. le numéro est en haut du tube à selle à la gauche, à la droite se trouve l'année de production.
les vélo militaires utilisés dans les casernes et les entrepot pour le personnel etc ont gravé un numéro de cadre, mais pas l'année.
pour dater ton vélo tu trouves evtl des indices sur le moyeux arrière.
autres différences entre le modèl 05 et ton vélo militaire
le garde-boue avant ne dépasse pas la fourche
il y a deux frein en arrière: le rétropédalage et un frein à tambour
le dynamo et la lampe avant sont different. ton vélo militaire a reçu dès environ 1950 un éclairage électrique, les vélos d'ordonnance 05 apparemment que en 1986 !!!!!!

voilà
ton vélo est donc un vélo militaire suisse du producteur condor à Bienne et c'est un trés beau vélo.
(c'est le pédalier qui est typique de condor, les autres producteurs avait le leur - seul signe de différence entre les producteur d'ailleur, les logos des producteurs n'était pas admis)

pour montrer les différence voici qqs images de mon vélo d'ordonnance 05, année 1931.
Pièces jointes
PICT0514 copy (600x800).jpg
PICT0514 copy (600x800).jpg (452.44 Kio) Consulté 18481 fois
vélomaniaque
Messages : 19
Inscription : mar. 20 déc. 2011 22:07:55

Re: Vélo Armée Suisse modèle Condor

Message par vélomaniaque »

bon encore des images.

et puis il roule bien et il est aussi solide que lourd.

bien à tous
Pièces jointes
PICT0458 copy (1024x768).jpg
vélo militaire suisse modèl 05 entier (800x616).jpg
vélo militaire suisse modèl 05 entier (800x616).jpg (362.34 Kio) Consulté 18481 fois
Avatar de l’utilisateur
phil
Plus de 20 messages
Messages : 71
Inscription : lun. 27 févr. 2012 17:31:30

Re: Vélo Armée Suisse modèle Condor

Message par phil »

Bonjour,

Allez, rien de tel qu'un petit essai en image pour mieux comprendre l'attachement de nos amis Suisses à leurs vélos militaires.
http://www.youtube.com/watch?v=FkjpDZ1O4C0
Vous pouvez en croire mes cuisses dans les côtes faut sérieusement "envoyer du bois".
Ceci étant c'est un vélo qui a un excellent rendement.
bonne journée.
"Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu’un épouvantable doute m’étreint: suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu’eux sont d’ailleurs ?"
Avatar de l’utilisateur
Frong
Plus de 20 messages
Messages : 486
Inscription : sam. 04 févr. 2012 12:23:49
Localisation : Basel-am-Rhein

Re: Vélo Armée Suisse modèle Condor

Message par Frong »

Bah... La lourdeur du vélo est toute relative et par ici, on trouve le vélo d'ordonnance relativement léger et nerveux... :mrgreen:
Ci-dessous, un extrait d'une émission allemande très populaire où des gens proposent des défis et les invités-vedettes parient sur leur réussite ou non. Ici, un Suisse parie que... Je vous laisse deviner... (pour les impatients, ça commence vraiment à 3:19).
http://www.youtube.com/watch?v=0QEjuCLcwyM
Plus tu vas moins vite moins tu vas plus vite.
Avatar de l’utilisateur
phil
Plus de 20 messages
Messages : 71
Inscription : lun. 27 févr. 2012 17:31:30

Re: Vélo Armée Suisse modèle Condor

Message par phil »

Frong,

So schnell !
Danke schön
PS : mention spéciale pour les bottes de l'animatrice!
"Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu’un épouvantable doute m’étreint: suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu’eux sont d’ailleurs ?"
Avatar de l’utilisateur
jef.ch
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : ven. 10 avr. 2020 12:52:19

Re: Condor Vélo Armée Suisse

Message par jef.ch »

Salut,

Je me permets un gros déterrage, mais je ne peux m'empêcher de devoir faire une petite mise au point. Si l'on en juge par le pédalier, le vélo présenté ici est un Condor, fabriqué dans les ateliers de Courfaivre (c'est Cosmos qui était à Bienne), le cadre est bien une copie conforme de celui du vélo militaire, mais c'est un civil.
Une "personne bien intentionnée" l'a déguisé en vélo militaire avec une plaque verte d'arsenal et des phares identiques à ceux qui furent posés sur les vélos militaires au début des années 1980, mais certains détails ne trompent pas:
- sur ces vélos avec un second levier au guidon donc postérieurs à 1940, l'année est toujours frappée sur le cadre, sous la selle à droite, et le no de série à gauche.
- le garde-boue avant ne couvre que l'arrière de la roue, il ne se prolonge jamais sur l'avant de la fourche.

Je suis désolé pour son propriétaire. On voit hélas de plus en plus souvent des annonces pour des vélos militaires, qui sont en réalité des copies civiles.
Si vous avez un doute, posez-moi la question par MP et j'essayerai de le lever.

Le principe de base est d'éviter les vélos sans année clairement marquée, de cette façon le cadre au moins sera correct.

Un rapide survol sur un grand site de vente montre deux "faux" vélos militaires, malencontreusement vendus comme tels:

https://www.ricardo.ch/fr/a/velo-milita ... 108774792/
https://www.ricardo.ch/fr/a/militaervel ... 103075478/

Et il y en a d'autres... :cry:

Pour info, on trouve sur ce site des vélos cohérents et en état pour 300 francs environ:
https://www.ricardo.ch/fr/c/velos-milit ... ires-49463
Comme celui-ci:
https://www.ricardo.ch/fr/a/militaer-velo-1082642232/
Celui-là par contre est une hérésie, ou une restauration ratée:
https://www.ricardo.ch/fr/a/ord-rad-1962-1107247128/
Guidon chromé (préparez le goudron et les plumes!), trop propre et trop neuf, surtout les sacoches (reproductions probables), et la partie postérieure du garde-boue arrière n'est pas peinte en blanc. Sans parler du prix, "attrape pigeon"... :oops:

Bref, faites attention, et dans le doute... fuyez ou appelez-moi! :wink:

Amitiés,
À+,
le Jef-militaire-c'est-militaire-rontudju! :vieux:


Image
Avatar de l’utilisateur
Adam1080
Messages : 9
Inscription : mer. 27 janv. 2021 11:33:56
Localisation : Bruxelles

Re: Condor Vélo Armée Suisse

Message par Adam1080 »

Superbe vélo, une vraie merveille... Depuis que je suis sur ce forum avec toutes les photos de vélos anciens que je vois je rêve de m'en procurer un à mon tour... Je pense que je risque de sauter le pas très bientôt :velo1: !!
"Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l'espoir n'y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes."
Répondre

Revenir à « Vélos militaires »