Vélo armée Suisse, 1943, à priori CONDOR

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
filb
Plus de 20 messages
Messages : 615
Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
Localisation : 95130 Franconville

Vélo armée Suisse, 1943, à priori CONDOR

Message par filb »

Bonjour,
Disposant d’une petite cagnotte et plutôt que de la passer dans le paiement du prochain ATD ou autre rappel d’impôt, je me suis empressé de la convertir en ferraille de bon aloi.
C’est par le plus grand des hasards que je me suis tourné vers ce type de machine alors que je cherchais plutôt un français des années 20, que je n’ai jamais trouvé.
Bref, direction Rambouillet en janvier, entre deux confinements, l’affaire est faite, puisque j’avais fait le déplacement, j’allais pas repartir sans rien.
Premier essai sur le trottoir du proprio, pas terrible, pas réglé. Ça s’arrangea plus tard. Le poids… prévenu, mais dur dur à monter sur le porte vélo…23kg !!
Après une période d’absence, reprise du vélo. C’est bien la première fois que je ne démonte pas un vélo acheté de A à Z. Rien à démonter, tout fonctionne. Nettoyage des sacoches, confection d’un petit sac à outils pour le bruit, détendre la chaine, resserrer le moyeu avant, huile, polish, gonflage et c’est tout. Ce qui a pris le plus de temps c’est l’ajustage de la selle, qui fait tout dans la facilité de conduite.
A conduire, bon... bin c’est du lourd, mais avec l’inertie ça avance. Pas chercher à faire de la vitesse, mais cela m’est égal. Très silencieux, Il y a trois ralentisseurs, un patin avant, un tambour à l’arrière, un Torpédo à l’arrière... trois ralentisseurs = un bon frein !
Pour info, les écrous de serrage des roulements n’ont pas de contre écrou, c’est la fourche qui tient tout. A l’usage, c’est plus simple de faire le réglage, sans démontage de la roue.
Avantage, il aura une fonction gym pour remuscler les jambes.
Avec les sacoches, 28kg, beaucoup plus qu’un vélib' JC Decaux, mais le développement compensait. Pour celui-ci je sais pas si je ferai des côtes avec, faudra se remettre particulièrement en forme. C’est le vélo médecine parfait !
Si je regrette l’achat ? Non. C’est le premier vélo ancien que j’achète qui n’a pas besoin de restauration. Comme on voit son numero d’affectation, M2001, il a servi en 2eme ligne pour des raisons de service, ce qui explique qu’il n’a pas dû être matraqué pendant les manœuvres, à l’inverse de ceux ayant le numero d’affectation M1001, les « vrais » vélos destinés à être utilisés au combat.
Au vu des références de la boite de pédalier, il a été identifié de marque Condor, par Philippe Schranz, propriétaire du site
https://www.ordonnanzrad.ch/
que j’ai contacté.
Le pédalier serait Zesar, d’après ce que j’ai pu voir sur les différents sites, il a pu être changé. Il a été réaménagé au fil du temps, par l’ajout de la lumière électrique, des nouvelles plaques d’immatriculation, qui ont été ajoutées et/ou modifiées après 1943. Les outils portent la marque Condor ou le Z de Zesar. Tout a été entretenu durant les années, mais surtout il a été conservé dans son état réglementaire.
Voici les principaux sites qui m’ont appris à m’intéresser à ce type de vélo :

https://www.ordonnanzrad.ch/

http://www.mein-schaufenster.com/Fahrra ... sicht.html

http://www.license-plates.ch/seite1.htm

https://www.tircollection.com/t35523-le ... es-suisses

https://www.veloklassik.ch/produkt-kate ... odell1905/

Je les remercie tous pour leur excellent travail de documentation.
Je reçois les pages de ces sites traduites par gogol traduction, d’où des traductions fantaisistes et des expressions bizarres, mais je sais pas revenir au texte d’origine pour pouvoir vérifier certaines phrases.
Je remercie aussi les précédents intervenants du forum qui ont fait la présentation de leurs vélos et dont les renseignements ont été précieux. Je n’ai rien apporté de plus.
Pour finir, j’aimerais trouver la pompe à graisse adaptée pour garnir les boitiers, je sais pas quel modèle prendre et où le trouver, je ne souhaite pas démonter les roulements, car tout tient parfaitement, sans jeu.
Pièces jointes
IMG_20210321_173620.jpg
IMG_20210321_173105.jpg
IMG_20210321_173654.jpg
IMG_20210321_173646.jpg
IMG_20210321_173636.jpg
IMG_20210321_173117.jpg
IMG_20210207_104941.jpg
IMG_20210209_152118.jpg
IMG_20210209_152234.jpg
IMG_20210213_182906.jpg
IMG_20210213_183242.jpg
IMG_20210213_183251.jpg
IMG_20210213_183005.jpg
IMG_20210213_184443.jpg
IMG_20210213_184454.jpg
IMG_20210213_184655.jpg
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10664
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Vélo armée Suisse, 1943, à priori CONDOR

Message par Le voyageur »

Joli :hello:
Il me faudrait trouver le même vers le Limousin :-D
Bel achat , félicitations :hello:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1754
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Vélo armée Suisse, 1943, à priori CONDOR

Message par Rogelio »

Magnifique etvles sacoches lui donnent un coté tank. C'est très impressionant
Très heureux pour toi
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19218
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vélo armée Suisse, 1943, à priori CONDOR

Message par king »

joli, en bon état , belle gueule avec tout l'équipement , j'ai donc l'origine de mon tournevis à plaquettes que je me doutais militaire ...
Juste un truc , ce sont les pédales à catadioptres , je ne pense pas qu'elles soient d'origine pour un de cet âge :geek:
va falloir qu' il monte sur la butte pour une tdp sinon il va pleurer :wink:
filb
Plus de 20 messages
Messages : 615
Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
Localisation : 95130 Franconville

Re: Vélo armée Suisse, 1943, à priori CONDOR

Message par filb »

Comme il reste un peu de cagnotte, je vais surement commander 2 pneus Deestone.
et aussi trouver une pompe à graisse, je sais pas quel modèle. On voit qu'il y a un millésime également sur les bagages, surement une habitude suisse des numéros, comptes à numéros, etc...
Avatar de l’utilisateur
jef.ch
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : ven. 10 avr. 2020 12:52:19

Re: Vélo armée Suisse, 1943, à priori CONDOR

Message par jef.ch »

Salut,

Félicitations pour cet achat et bienvenue au club ! :wink:

Vélos, sacoches de cadre et trousses à outils étaient marqués au minimum avec l'année de fabrication, comme tout le matériel militaire suisse.

Il y a effectivement une petite "incohérence" puisque la roue de pédalier "Zesar" ne "cadre" pas avec l'année de fabrication.

Image

Le pédalier a certainement été changé lors d'une révision en arsenal et les mécanos ont très vraisemblablement utilisé ce qu'ils avaient en stock.

La sacoche de cadre, la trousse à outil et la plaque verte d'arsenal sont presque en trop bon état par rapport à la selle par exemple. Le cadenas (Cosmos?) atteste de la vocation de ce vélo d'ordonnance et non de troupe. Ces vélos type 1905 ont vécu, mais leur état de fraîcheur est souvent étonnant.

Tant que l'on reste à plat, le pédalage est un vrai bonheur. On ne mouline pas : on entretient l'inertie. La selle, d'un modèle qui ne fait jamais maloku concourt à la sérénité du pédaleur.

Enfin, je profite de ce sujet pour lancer un petit appel aux tontons collectionneurs: essayez à l'occasion de mettre la main sur des vélos de troupe plutôt que des vélos d'ordonnance. Et si vous avez le plaisir un jour d'en trouver un, ne cédez pas au "chant des sirènes" qui voudraient voir un vélo "complet", suréquipé avec trop d'accessoires pas toujours cohérents.
J'ai vu hélas des collectionneurs aguerris commettre l'irréparable, transformant pour eux-mêmes ou pour des clients des vélos "de troupe" en vélo "d'ordonnance", certains "maîtres" en la matière allant jusqu'à reproduire un gabarit pour percer dans le garde-boue arrière les trous pour les rivets qui tiendront le fil électrique du feu arrière. :oops:

Moins d'un tiers de ces vélos 05 étaient des vélos de troupe, le reste étant utilisé sur les places d'armes. Bon nombre de ces vélos de troupe ont été modifiés en vélo d'ordonnance et réaffectés dans les années 1970 à 1985 environ. Si en plus les rares vélos de troupe survivants sont modifiés par des collectionneurs trop jusqu'au-boutistes, on n'est pas sorti le cul des ronces...

Amitiés,
À+,
le Jef-qui-passait-par-là... :wink:

Ps: le vélo de troupe, c'est ça:

Image

Pas de phares, donc pas de trous dans le garde-boue arrière, pas de porte-bagage, pas de cadenas, pas de béquille. La sacoche trapézoïdale de cadre, la trousse à outil, éventuellement une pompe, et c'est tout. :idea:
filb
Plus de 20 messages
Messages : 615
Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
Localisation : 95130 Franconville

Re: Vélo armée Suisse, 1943, à priori CONDOR

Message par filb »

J'ai retenu aussi que le GB avant est tronqué et qu'il n'y a pas de carter de chaîne.
A propos de la numérotation, comme elle a été unique durant 80 ans et que les cadres étaient gravés en usine, des séries devaient être attribuées à telle et telle marque. N'existe t il pas une base permettant d'identifier à coup sûr l'origine des cadres ?
Je cherche toujours la pompe à graisse ad-hoc si on pouvait me l'indiquer, merci.
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1754
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Vélo armée Suisse, 1943, à priori CONDOR

Message par Rogelio »

filb a écrit :Comme il reste un peu de cagnotte, je vais surement commander 2 pneus Deestone.
et aussi trouver une pompe à graisse, je sais pas quel modèle. On voit qu'il y a un millésime également sur les bagages, surement une habitude suisse des numéros, comptes à numéros, etc...
Pour les bdp, il me semble que les trous de graissages servaient pour injecter de l'huile (bain d'huile)
filb
Plus de 20 messages
Messages : 615
Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
Localisation : 95130 Franconville

Re: Vélo armée Suisse, 1943, à priori CONDOR

Message par filb »

Achetés en Suisse avec le bouquin ci-après : viewtopic.php?f=4&t=382&p=491573#p491573

deux pneus Deestone dits à talon. Pas le temps de les monter pour le moment. Je ne sais pas s’il y a une difficulté particulière au montage, on verra.
La Suisse n’étant pas en Europe, on le sait, penser à la TVA et aux droits de douane à l’importation, ça fait grimper la note de plus de 20%
Pièces jointes
IMG_20210518_085113.jpg
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6080
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Vélo armée Suisse, 1943, à priori CONDOR

Message par ian »

Bonjour,

voir ici un ancien sujet sur pneus à talon avec une bavette qui protège la jante .

viewtopic.php?f=53&t=21731&hilit=pneus+a+talon
filb
Plus de 20 messages
Messages : 615
Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
Localisation : 95130 Franconville

Re: Vélo armée Suisse, 1943, à priori CONDOR

Message par filb »

Super, merci, je regarderai ça plus en détail
Avatar de l’utilisateur
jef.ch
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : ven. 10 avr. 2020 12:52:19

Re: Vélo armée Suisse, 1943, à priori CONDOR

Message par jef.ch »

Salut,

Pour avoir vu le maître incontesté du vélo militaire suisse (Ph. Schranz) travailler dans son atelier et changer un pneu, je peux donner deux conseils.

- Si les "bavettes" qui se replient sur le fond de jante sont encore intactes, il convient de découper proprement deux demi-lunes en bordure des dites bavettes afin de laisser libre le trou pour la valve. C'est logique mais ça va mieux en le disant...

- Le montage est relativement pénible pour tous ceux qui s'y attaquent en pensant que ça se monte comme un pneu moderne. Ce n'est pas le cas. Pour que les bavettes glissent bien sous la chambre à air, il faut du talc. Beaucoup de talc. À l'intérieur du pneu, sur les bavettes et sur les chambres à air.

Amitiés,
À+,
le Jef-et-bon-montage,-l'ami ! :wink:
filb
Plus de 20 messages
Messages : 615
Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
Localisation : 95130 Franconville

Re: Vélo armée Suisse, 1943, à priori CONDOR

Message par filb »

Ok merci, il y a déjà les deux demi lunes
filb
Plus de 20 messages
Messages : 615
Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
Localisation : 95130 Franconville

Re: Vélo armée Suisse, 1943 - CONDOR

Message par filb »

Bonjour, voici deux objets pour équiper ce vélo. Une sonnette pour remplacer la cloche qui avait sauté en route et une burette, vendue comme équipant la trousse à outils. Info ou infox ? Je ne pense pas qu'on huile les roulements de moyeux, c'est pourquoi je cherche encore quel modèle de pompe à graisse convient pour ces graisseurs, celles que j'ai ne fonctionnant pas dessus ou sont en mauvais état.
Pièces jointes
IMG_20220118_225016.jpg
filb
Plus de 20 messages
Messages : 615
Inscription : mer. 16 nov. 2011 21:29:51
Localisation : 95130 Franconville

Re: Vélo armée Suisse, 1943, à priori CONDOR

Message par filb »

Bonjour, réussi à trouver la copie du manuel des pièces du vélo 05.
Pas dispo sur Veloklassik.ch, vu sur Calameo, mais imprimable sur abonnement. Je suis donc grandement gagnant sur le coût par rapport à une impression maison. Pratique pour commander des pièces ou pour démonter, on voit où on va, ayant un peu d'appréhension à intervenir sur une mécanique atypique.
Pièces jointes
20221014_183043.jpg
20221014_183107.jpg
20221014_183121.jpg
Répondre

Revenir à « Vélos militaires »