Bonjour,
Disposant d’une petite cagnotte et plutôt que de la passer dans le paiement du prochain ATD ou autre rappel d’impôt, je me suis empressé de la convertir en ferraille de bon aloi.
C’est par le plus grand des hasards que je me suis tourné vers ce type de machine alors que je cherchais plutôt un français des années 20, que je n’ai jamais trouvé.
Bref, direction Rambouillet en janvier, entre deux confinements, l’affaire est faite, puisque j’avais fait le déplacement, j’allais pas repartir sans rien.
Premier essai sur le trottoir du proprio, pas terrible, pas réglé. Ça s’arrangea plus tard. Le poids… prévenu, mais dur dur à monter sur le porte vélo…23kg !!
Après une période d’absence, reprise du vélo. C’est bien la première fois que je ne démonte pas un vélo acheté de A à Z. Rien à démonter, tout fonctionne. Nettoyage des sacoches, confection d’un petit sac à outils pour le bruit, détendre la chaine, resserrer le moyeu avant, huile, polish, gonflage et c’est tout. Ce qui a pris le plus de temps c’est l’ajustage de la selle, qui fait tout dans la facilité de conduite.
A conduire, bon... bin c’est du lourd, mais avec l’inertie ça avance. Pas chercher à faire de la vitesse, mais cela m’est égal. Très silencieux, Il y a trois ralentisseurs, un patin avant, un tambour à l’arrière, un Torpédo à l’arrière... trois ralentisseurs = un bon frein !
Pour info, les écrous de serrage des roulements n’ont pas de contre écrou, c’est la fourche qui tient tout. A l’usage, c’est plus simple de faire le réglage, sans démontage de la roue.
Avantage, il aura une fonction gym pour remuscler les jambes.
Avec les sacoches, 28kg, beaucoup plus qu’un vélib' JC Decaux, mais le développement compensait. Pour celui-ci je sais pas si je ferai des côtes avec, faudra se remettre particulièrement en forme. C’est le vélo médecine parfait !
Si je regrette l’achat ? Non. C’est le premier vélo ancien que j’achète qui n’a pas besoin de restauration. Comme on voit son numero d’affectation, M2001, il a servi en 2eme ligne pour des raisons de service, ce qui explique qu’il n’a pas dû être matraqué pendant les manœuvres, à l’inverse de ceux ayant le numero d’affectation M1001, les « vrais » vélos destinés à être utilisés au combat.
Au vu des références de la boite de pédalier, il a été identifié de marque Condor, par Philippe Schranz, propriétaire du site
https://www.ordonnanzrad.ch/
que j’ai contacté.
Le pédalier serait Zesar, d’après ce que j’ai pu voir sur les différents sites, il a pu être changé. Il a été réaménagé au fil du temps, par l’ajout de la lumière électrique, des nouvelles plaques d’immatriculation, qui ont été ajoutées et/ou modifiées après 1943. Les outils portent la marque Condor ou le Z de Zesar. Tout a été entretenu durant les années, mais surtout il a été conservé dans son état réglementaire.
Voici les principaux sites qui m’ont appris à m’intéresser à ce type de vélo :
https://www.ordonnanzrad.ch/
http://www.mein-schaufenster.com/Fahrra ... sicht.html
http://www.license-plates.ch/seite1.htm
https://www.tircollection.com/t35523-le ... es-suisses
https://www.veloklassik.ch/produkt-kate ... odell1905/
Je les remercie tous pour leur excellent travail de documentation.
Je reçois les pages de ces sites traduites par gogol traduction, d’où des traductions fantaisistes et des expressions bizarres, mais je sais pas revenir au texte d’origine pour pouvoir vérifier certaines phrases.
Je remercie aussi les précédents intervenants du forum qui ont fait la présentation de leurs vélos et dont les renseignements ont été précieux. Je n’ai rien apporté de plus.
Pour finir, j’aimerais trouver la pompe à graisse adaptée pour garnir les boitiers, je sais pas quel modèle prendre et où le trouver, je ne souhaite pas démonter les roulements, car tout tient parfaitement, sans jeu.