Maillard démontage complet pédales

Porte-bidon, avertisseur, antivol, rétroviseur, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

baudryf
Messages : 3
Inscription : sam. 26 janv. 2019 10:32:02

Maillard démontage complet pédales

Message par baudryf »

Bonjour,
je viens d'acheter des pédales Maillard CXC pour un vieux vélo de course que je suis en train de retaper. Les pédales ne tournent pas très bien autour de leur axe donc je voulais les démonter complètement pour nettoyer/graisser les roulements à billes.
Après avoir démonté le cache poussière je me retrouve face à cela...

Est-ce que quelqu'un connait ce système ? Est-ce que cela peut se démonter ou est-ce qu'il ne me reste plus qu'à les mettre à la poubelle?

D'avance merci !
Pièces jointes
Pedale 1 small.jpg
Pedale 2_small.jpg
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: démontage complet pédales Maillard

Message par Caillon »

Pas de bol : les cônes sont sertis, donc indémontables sur cet exemplaire. J'avais acheté à un tonton un lot de CXC, et une seule présente des cônes réglables, heureusement une autre pédale opposée tourne très bien…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Phut
Messages : 14
Inscription : dim. 13 déc. 2015 11:39:57

Re: Maillard démontage complet pédales

Message par Phut »

Bonjour, démonteur de pédales serties !

Tu as raison, les pédales encaissent un effort majeur dans un vélo : elles transmettent une force importante et avec rapidité, donc on bichonne les roulements. Plusieurs questions et solutions :

- Y a t'il un jeu important ? Ce jeu devient rédhibitoire quand les billes de 3,17 risquent de fuir, sinon, c'est pas perdu.

- Quand on ne peut pas démonter, on dégrippe, on nettoie par trempage dans le GO ou le pétrole ou l'essence ( attention pour l'essence, le plastique est souvent soluble ) : Bien faire tourner les axes pour faire partir le cambouis et la terre puis retremper. Egoutter

- Graisser en faisant pénétrer la graisse ( si possible marine ) vers le côté manivelle et pareil côté extérieur et en remplissant un peu la boite à graisse côté extérieur car ça fait une réserve.

Attention à bien remettre les boites à graisse en frappant la pédale contre un dur pour bien les enfoncer. Ou alors si elles se vissent, on serre fort mais avec mesure pour éviter de péter le pas de vis souvent en alu ou tôle fine.

J'évite la graphitée qu'on retrouve dans les roulements auto pour grandes vitesses, je préfère la marine car les pédales se mouillent facilement. Et l'huile ne me parait pas suffire. Sauf peut-être sur des pédale moyennenment moyenne, pour nourrir une graisse un peu séchée, mais ça c'est du baclage. Des pédales dures à tourner ne doivent pas être bâclée, elles peuvent être très bonnes, mme si leur axe ne se démonte pas.

Tes pédales retrouveront leur efficacité avec une longévité qui dépendra du délabrement dans lequel elles étaient en arrivant. J'espère t'avoir éclairé tout en précisant que je ne suis pas la science infuse et que je suis prêt à entendre toute contradiction sur ma méthode.
Répondre

Revenir à « Accessoires »