Fixation cales-pédales à clous

Porte-bidon, avertisseur, antivol, rétroviseur, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

steffan
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : mer. 17 juin 2020 16:14:41

Fixation cales-pédales à clous

Message par steffan »

Bonjour,
J'espère que je poste ce sujet au bon endroit.

Comme ça m'a posé pas mal de difficultés de fixer mes cales-pédales à l'ancienne, je me suis dit que ça pouvait être intéressant de décrire cette opération sur le forum.
Tout d'abord, il m'a fallu trouver une paire de chaussures.
Il faut compter deux tailles de plus par rapport à des chaussures de ville.
Pour moi, c'est du 45, alors que d'ordinaire 43 suffit. J'ai trouvé sur internet sur un site vintage cette belle paire de Turino tout cuir (y compris la semelle bien sur) et toute neuve (du vieux neuf en fait). Les semelles sont cambrées comme les chaussures que j'avais au tout début des années 80.
20220129_161031.jpg
Ces chaussures ne sont pas fournies avec les cales-pédales et les clous. Il faut donc acheter les cales-pédales séparément. Les miennes sont de marque TA, j'avais les mêmes. Il faut alors disposer d'un pied de fer pour clouer les cales-pédales dans la semelle en cuir. Mon pied de fer est rouillé, je l'ai recouvert de sparadrap pour protéger mes semelles. On peut trouver des pieds de fer sur les marchés aux puces. Les clous fournis avec les cales pédales m'ont semblé un peu trop courts et trop fins. Mon cordonnier m'a donné une poignée de clous de taille supérieure. C'est mieux parce que quand on cloue, la pointe vient buter sur le pied de fer et fait un petit crochet. Cela évite de perdre des clous en sortie, appréciable pour les autres quand on sort en groupe.
On voit tout le matériel, avec un marteau qui n'est pas un marteau de cordonnier...
On voit tout le matériel, avec un marteau qui n'est pas un marteau de cordonnier...
Il faut commencer par mettre un sparadrap sur chaque chaussure sur le rebord intérieur de la semelle et porter au feutre (rouge ici) la position de la base du gros orteil. Ca fait une boule à cet endroit. Ca, c'est très important. Les tutos pour les fixations actuelles expliquent cela très bien.
20220129_161107.jpg
Après cela, j'ai positionné chaque chaussure dans la pédale correspondante en glissant dessous la cale-pédale pour faire coïncider la marque rouge portée sur la chaussure au-dessus de l'axe de la pédale.
On ne cherche pas à ce que les chaussures touchent l'extrémité des cale-pieds. Il convient que la cale-pédale soit à peu près centrée sur la pédale et sous la semelle de la chaussure. Enfin, j'ai donné un tout petit angle de sorte que l'axe des chaussures n'est pas strictement parallèle à l'axe du vélo (alignement des roues), mais est un petit peu décalé vers l'extérieur. Cela aussi c'est assez bien expliqué sur les tutos pour chaussures actuelles. Quand la chaussure appuie ainsi sur la cale-pédale, je grave dans la semelle une partie du contour de la cale-pédale avec une pointe pour procéder ensuite à l'enfoncement des deux premiers clous.
Au départ, on cloue uniquement dans les 2 fentes allongées, l'horizontale et la verticale. On ne cloue pas à fond. On commence alors les essais. En roulant, on regarde si on se sent bien ou pas. Si on a mal au genou par exemple, on doit modifier la position de la cale sous la chaussure.
Les 2 petites fentes permettent les réglages...
Les 2 petites fentes permettent les réglages...
Les fentes allongées permettent des petits réglages. Le cas échéant, on retire la cale-pédale pour modifier légèrement sa position. Quand on pense être pas mal, on rajoute quelques clous supplémentaires, mais pas trop et on allonge le temps des essais pour voir ce que cela donne. Quand on est bien, alors on cloue dans tous les trous en appui sur le pied de fer. Un chasse clou permet un bon enfoncement dans la semelle.
On commence alors la fixation
On commence alors la fixation
Il faut savoir que lors des essais, on se questionne pour savoir si on est bien, si la chaussure n'est pas trop décalée par rapport à l'axe du vélo ou pas assez... C'est pénible d'autant plus que les réglages sont fastidieux avec des clous. Ce n'est pas pour rien que les systèmes actuels sont beaucoup plus simples, sans clous.

Mais bon, on est vélo vintage ou pas.
Répondre

Revenir à « Accessoires »