choix d'une nouvelle tige de selle pour mon P.Blondin

Porte-bidon, avertisseur, antivol, rétroviseur, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

migmag
Messages : 4
Inscription : jeu. 19 juil. 2018 23:48:42
Localisation : Haut-Rhin

choix d'une nouvelle tige de selle pour mon P.Blondin

Message par migmag »

IMG_0747.JPG
IMG_0745.JPG
Bonsoir;

Première question sur ce forum.

Je suis propriétaire de ce P.Blondin Super Luxe que j'ai aquis cette année. Il n'était pas utilisable à l'achat car monté avec une roue arrière d'au moin 10 ans de moin que le vélo dont la longueur de l'axe était trop importante. Elle était rentrée en force dans le cadre (sans dommage heureusement pour ce dernier). La chaine ne trouvait donc pas sa place sur les pignons et "sautait" à chaque coup de pédale un tant soit peu appuyé. Il était aussi vraiment très sale…
J'ai pu lui trouver une roue qui convient ainsi qu'une chaine adaptée aux nouveaux pignons plus épais (mais un peu courte) il y a deux semaines et je suis ravis de constater que ce vélo est vraiment très agréable à emmener. Il invite à avaler les kms sans souffrance ni fatigue.

Mon problème:

Une fois réglée à ma taille la tige de selle est trop courte et ne pénetre pas suffisament dans le cadre. Je peux aisément trouver des tiges à la bonne longueur mais je ne parvient pas à définir le diamètre dont j'ai besoin.
En effet, la tige en ma possession est déformée par des serrages excessifs. Je mesure au pied à coulisse 25 mm de diamètre à 25,55mm selon la diagonale. Idem pour le colier de serrage du cadre: 25mm à 25,55mm de diamètre interieur.

Je peux choisir entre des tiges de 25.2mm, 25.4mm, 25.6mm, 25.8mm. Selon vous que faire?

D'avance merci pour vos lumières!
Pièces jointes
IMG_0751.JPG
IMG_0749.JPG
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: choix d'une nouvelle tige de selle pour mon P.Blondin

Message par OliSav29 »

Pour moi 25.4 devrait être bon, l'idéal serait de "redresser" un peut le cadre en forçant avec un tube épais avant, et ça tombe bien 25.4 = 1'' c'est une cote de tube courant, tube en acier galva pour alimentation en eau par exemple...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: choix d'une nouvelle tige de selle pour mon P.Blondin

Message par Invité_ »

:hello: Les outils pour ce cela sont des alésoirs.
migmag
Messages : 4
Inscription : jeu. 19 juil. 2018 23:48:42
Localisation : Haut-Rhin

Re: choix d'une nouvelle tige de selle pour mon P.Blondin

Message par migmag »

Merci pour cette réponse.
C'est aussi le diamètre que j'aurai privilégié. En redressant le collier il m'apparaissait logique qu'en diminuant de 0.2mm la diagonale la plus importante on en récupèrerait à peu près 0.2 sur l'autre axe. Ca nous donnerai donc une moyenne de 25.4mm à peu près.
Cela dit je ne suis pas toujours sûr de ma logique et je préfère la faire valider par un ou plusieurs tiers plus expérimenté que moi!
Répondre

Revenir à « Accessoires »