recherche conseil pour démonter un guidon

Direction, guidon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
velove29
Messages : 4
Inscription : mar. 20 déc. 2011 10:42:12

recherche conseil pour démonter un guidon

Message par velove29 »

Bonsoir les tontons,

Je suis en train de démonter un Motobécane et le cintre étant bien piqué de rouille, j'aurais voulu le mettre dans du vinaigre. Mon problème est de savoir comment le démonter. Est-ce que vous tirez la potence hors du cadre ou est-ce que vous retirez freins et poignées pour faire glisser le cintre? Et si c'est cette dernière solution, comment vous y prenez-vous pour retirer les poignées?

Merci de m'éclairer!

Cécile
Pièces jointes
P1030926.JPG
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: recherche conseil pour démonter un guidon

Message par stellis »

Le plus simple pour vinaigrer le cintre est de l’emmailloter dans du tissu ou du papier essuie tout imbibé de vinaigre (technique momie). Cela t'évite de devoir quérir un grand récipient et beaucoup de vinaigre............. :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: recherche conseil pour démonter un guidon

Message par ian »

Bonjour,

pour retirer ce genre de poignées :

-chauffer légérement au séchoir à cheveux

-glisser un tournevis dans le haut pour décoller un peu

-verser un peu de liquide vaisselle

-tourner droite gauche en tirant et poussant pour répartir le liquide vaisselle entre plastique et métal

petit à petit çà vient.

Pour le guidon écarter avec un tournevis un peu fort les deux becs de la potence et présenter les arrondis du cintre vers la partie pointue du bec de potence pour faciliter la manoeuvre.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Audiman-Bzh
Plus de 20 messages
Messages : 347
Inscription : lun. 26 sept. 2011 07:06:41
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Re: recherche conseil pour démonter un guidon

Message par Audiman-Bzh »

:hello:

Ton cintre n'est pas excessivement piqué, tu devrait pouvoir le récupérer avec un très doux coup de brosse métalique puis à la laine d'acier triple 0 et de la pâte à polir les méteaux ( Meguiar's all métal polish, Belgom alu/chrome)


:!: attention à ne pas mettre ta potence en aliage dans le vinaigre
Mes restaurations :
PEUGEOT : PR10 1972, PA10 1974 (en cours ...),
MERCIER : Bleu 1975, Rose 1979
GITANE : Tour de l'Avenir 1974 ( Soon ...)
Quartz
Messages : 16
Inscription : mar. 08 nov. 2011 11:19:47

Re: recherche conseil pour démonter un guidon

Message par Quartz »

Bien vu pour la mise en garde pour la potence en alliage.

En voyant les photos, je ne penserais pas à plonger le cintre dans du vinaigre. J'obtiens de bons résultats en utilisant de la laine d'acier 000 avec de l'essence F, puis pâte à polir.
J'ai un faible pour la "Elféchrome" mais elle est assez chère et je n'en trouve plus près de chez moi, la Impeca n'est pas mal non plus, sinon Belgom, la valeur sûre.
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: recherche conseil pour démonter un guidon

Message par appius »

C'est quand même mieux de démonter pour polir ...

Image

Image

Image

pour moi, la pâte de finition, c'est poli-croom. mais ce n'est que pour la finition.
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: recherche conseil pour démonter un guidon

Message par jean claude 63 »

Bonjour
+ 1 avec Appius.
Et puis de toute manière, guidon et potence ne sont pas compliqués à démonter et à remonter.
Il suffit de l'avoir fait au moins une fois. C'est comme ça qu'on apprend.
Bon courage
@+
Jean Claude
velove29
Messages : 4
Inscription : mar. 20 déc. 2011 10:42:12

Re: recherche conseil pour démonter un guidon

Message par velove29 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils. Je vais essayer de le démonter, on verra bien...

Appius: WHAOU!

Bonne journée,
Cécile
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1739
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: recherche conseil pour démonter un guidon

Message par metal54 »

Bonjour Vélove
Pour démonter une poignée récalcitrante, l'idée de Ian avec le tourne-vis est bonne mais peut laisser des traces irreversibles, j'ai moi même déchiré une poignée durcit par le temps avec cette méthode. Si le caoutchouc est assez souple, je suis OK,
Sinon j'utilise une seringue avec aiguille assez longue et grosse et j'envoie entre la poignée et le guidon de l'huile fine, genre huile de machine a coudre a plusieurs endroit et je "Zizoune" dans tous les sens et sans trop forcer la poignée vient toute seule .

Voir photo .. et bonne chance ....
Pièces jointes
poignee.JPG
poignee.JPG (32.9 Kio) Consulté 9194 fois
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: recherche conseil pour démonter un guidon

Message par appius »

ça c'est bien zizouné!
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: recherche conseil pour démonter un guidon

Message par ian »

Excellent le "zizounage" je garde.

J'ai bien précisé que c'est pour ce genre de poignée dont je viens de démonter 2 ex sur un mixte Peugeot 1980 . C'est un plasti/caoutchouc assez solide et il ne faut pas écarter de plus de un 1/2 cm maxi pour faire glisser qqq gouttes de liquide vaisselle et ........"zizouner" en douceur.
La seringue c'est le top mais j'ai pas. :wink:
Quartz
Messages : 16
Inscription : mar. 08 nov. 2011 11:19:47

Re: recherche conseil pour démonter un guidon

Message par Quartz »

Moi je "zinzine", par atavisme, mais l'esprit est le même !

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gibus-56
Messages : 7
Inscription : lun. 19 déc. 2011 21:24:58
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: recherche conseil pour démonter un guidon

Message par Gibus-56 »

Bonsoir, pour ma part j'ai très facilement démonté semaine dernière deux poignées plutôt plastique endurcies par le temps. Je les ai simplement trempées dans de l'eau chaude quelques secondes, elles ramolissent tout de suite..... puis moi aussi j'ai "zizouné" selon l'expression consacrée. Gilbert.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: recherche conseil pour démonter un guidon

Message par envahisseur87 »

bonsoir il y a pour demonter les poigneesun truc trop top (caoutchouc et plastique) que m a montrer un vieux motocyste prendre deux ou trois tournenis ecarterlecazoutchoux ou plastique duguidonvaporiser dans la fente cree des coups de jets de bombe a laque pour cheveux retire vite les tournevis et tirer sur votre poignee il y a plusieurs annees que je fais ca mais suis toujours aussi estomaque de l efficacite du "truc " pareil pour remonter meme plus simple vaporiser a l interieur de la poignee et vite l emmancher dans l attente salut
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: recherche conseil pour démonter un guidon

Message par cambouis92 »

Peut-être n'ai-je pas rencontré de poignées suffisamment récalcitrantes mais je m'en suis toujours sorti en injectant de l'eau (méthode metal54 qui permet également de piquer à travers la poignée) puis en malaxant bien pour répartir l'eau entre le guidon et la poignée. La prochaine fois je passerai au zizounage qui a l'air de convenir à nombre d'entre nous. L'huile ou le produit à vaisselle nécessitent un très bon nettoyage interne avant remontage car l'huile conduit à des poignées tournantes ou pire facilement extractibles et le produit à vaisselle sèche et devient collant --> bonjour pour l'extraction suivante.
metal54 a écrit : je "Zizoune" dans tous les sens et sans trop forcer la poignée vient toute seule .
Peut-on avoir un tuto pour que nous soyons surs de zizouner correctement :biggrin:
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
bricolo
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : ven. 20 juil. 2012 16:52:50

Re: recherche conseil pour démonter un guidon

Message par bricolo »

Pour le démontage des poignées récalcitrantes en douceur et pour pouvoir les réutiliser, un jour, un vélociste m'a dit employer du dégrippant en bombe type "WD 40" ou autre. L'essaie, que j'ai effectué, a été trés concluant. Il suffit de relever le bord de la poignée d'y introduire le petit tube prolongateur de la bombe de dégrippant, une ou deux pulvérisations, on laisse le produit s'épandre, on saisit alors la poignée que l'on tourne dans un sens et dans l'autre, et celle çi finit par sortir sans difficulté. Je nettoie à l'eau claire, j'essuie la poignée et la voilà prête à être réutilisée. J'utilise cette méthode depuis quelques temps déjà et les poignées démontées ainsi ne ce sont pas détériorées avec le temps.
Bricolo.
Répondre

Revenir à « Direction »