potence coincée

Direction, guidon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

plb67
Messages : 16
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 14:15:25

Re: potence coincée

Message par plb67 »

Merci à tous pour vos conseils précieux.
A y est la potence a finie par comprendre qui est le tôlier (-> moi, bien sûr)
Après 5 jours de traitement au Transyl, un coup de marteau à enfin désolidarisé le cône.
J''ai pu sortir la potence sans plus de difficulté.

Un conseil avant de remonter une nouvelle ? (à part un bon graissage)
Et est ce que je repars sur le même modèle mais neuf ?
Pièces jointes
IMAG0013.jpg
Avatar de l’utilisateur
didoenbiclou
Plus de 20 messages
Messages : 286
Inscription : mer. 21 sept. 2011 15:10:54
Localisation : Pied du Ventoux

Re: potence coincée

Message par didoenbiclou »

ben maintenant tu l'a fait tremper dans le vinaigre, puis tu l'a ponce jusqu’à la polir, idem (tant que possible) dans la douille, un très mince film de graisse et il ne devrait plus y avoir de souci.
Avatar de l’utilisateur
Boulonné
Plus de 20 messages
Messages : 49
Inscription : mar. 18 oct. 2011 07:37:28
Localisation : Bavay

Re: potence coincée

Message par Boulonné »

J 'ai eu le mème souci avec un tube de selle coincé dans le cadre. Il s' agit d' un phénomène electrolytique. Il se forme une" pile" entre deux métaux différents : l' aluminium et l' acier le plus souvent. cet réaction a pour effet de créer de multiples petites surfaces juxtaposées de quelques millimètres carrés chargées positivement et négativement. Le phénomène est accéléré par des sorties pluvieuses ou pire, des sorties pluvieuses en hiver lorsque la route a reçu des tonnes de sel. Le résultat est le soudage des deux éléments.

Je n' ai trouvé qu' une solution mécanique qui consiste à coupé le tube de selle et de scier perpendiculairement en quatre tronçons le moignon restant. L' effet sur le cadre est désastreux. Les traces de scie à métaux sont visibles de l' extérieur mais ça marche. Beurk !!!

Il faudrait une solution électrique ou électrico-chimiqe qui décoince l' ensemble.

appel aux chimistes du forum !!!!

Pour tout achat de vélo ancien je conseillerais de vérifier que le tube de selle et la potence puissent être manoeuvrer.

bonne soirée.
Leewen
Plus de 20 messages
Messages : 104
Inscription : sam. 18 juin 2011 10:31:05
Localisation : entre Lille et Dunkerque

Re: potence coincée

Message par Leewen »

Salut a tous, j'espere que je n'arrive pas trop tard pour pousser ce cri:
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON surtout pas de vinaigre! ! ! !
(sauf si vous changez la potence!)
En général l'expandeur est en alliage, il devient alors mou avec le vinaigre (qui a chuchoté au fond "expérience personnelle?")
ben oui justement, sur mon Pilou c'est ce qui s'est passé. le pas de vis était tellement mou que je l'ai arraché sur toute la hauteur du pas de vis en serrant mon guidon..

Si vous avez du temps, il y a également la solution du bain d'essence...
et oui tu peut repartir sur le même type, faut mettre un peu de graisse et faire jouer la potence pour éviter un grippage.
Le WD40, le rustol, la 000 on en trouve, mais l'huile de coude??
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: potence coincée

Message par Karl »

Un intéressant post sur le sujet, ici :
http://forum.velotaf.com/topic/7356-tig ... dre-acier/

A+
Karl
biciklo
Plus de 20 messages
Messages : 1716
Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: potence coincée

Message par biciklo »

Ma solution: dégrippant et patience :wink: En chauffant un tube par rapport à l'autre ça peut aider aussi.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Plus de 20 messages
Messages : 90
Inscription : lun. 21 mai 2012 19:13:21
Localisation : Montpellier

Re: potence coincée

Message par Julien »

Bonjour,


Je me permets re remonter ce sujet, étant moi même confronté au problème.
Ma potence est donc trop solidaire de la fourche pour l'en séparer ( 35 ans d'amour entre les 2 ne se brisent pas comme ca :biggrin: )

Pour le moment je recours a l'injection régulière de WD40, mais je commence a imaginer des solutions un peu plus viriles. :vieux:

Une image étant plus parlante que des mots, j'ai réalisé un montage sommaire pour vous présenter une idée :

Image

L'idée est de jouer avec les vibrations engendrées par une perceuse à percussion pour faire bouger l'expendeur, en intercalant une douille entre la vis de potence et la perceuse pour ne pas traumatiser la vis.
Les vieux briscards de la bricole voient ils une contre-indication à cette solution ?

J'ajoute que ne sachant pas a quel type d'expendeur j'ai affaire (biseau ou rondelle), je me refuse à taper par le bas de la fourche.
plb67
Messages : 16
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 14:15:25

Re: potence coincée

Message par plb67 »

remplace le WD40 par du transyl, ça m'a sauvé !
Avatar de l’utilisateur
Julien
Plus de 20 messages
Messages : 90
Inscription : lun. 21 mai 2012 19:13:21
Localisation : Montpellier

Re: potence coincée

Message par Julien »

Merci du conseil, mais finalement ce soir c'est venu. J'avais donc un expandeur a à cône. et j'aurai pas besoin de tester ma technique :roll:
René Sance
Messages : 14
Inscription : sam. 16 janv. 2016 14:49:50

Re: potence coincée

Message par René Sance »

Argh... oui je viens de me heurter au problème...
Réglé avec du WD40 par tous les cotés, de la patience et un bon coup sec de marteau.
Cbastien
Plus de 20 messages
Messages : 55
Inscription : ven. 12 nov. 2021 10:31:04

Re: potence coincée

Message par Cbastien »

Bonjour,

J'ai le même problème.
20211213_231007.jpg
J'ai commencé le wd40 ce soir.
A suivre...
Cbastien
Plus de 20 messages
Messages : 55
Inscription : ven. 12 nov. 2021 10:31:04

Re: potence coincée

Message par Cbastien »

Bonsoir,
Problème résolu et solution trouvée sur la chaîne YouTube de madatv84.
J'ai tapé sur la Potence avec une massette pour la décoller. Ça évite d'avoir à découper la potence et de devoir en racheter une nouvelle ;)

Photo de la victoire :
20211214_213611.jpg
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12867
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: potence coincée

Message par KRISSTOFF »

Salut Cbastien ;
Tant mieux , tu as pu résoudre ton problème de potence ;
Mais en cherchant un peu sur le forum Tonton Vélo , tu aurais trouvé également la bonne démarche :wink:
Meah
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : lun. 22 nov. 2021 17:52:13

Re: potence coincée

Message par Meah »

Bonjour à tous,
Même problème que les précédents, 50 ans d'amour entre la tige du guidon et la potence ... mais le WD40 en est venu à bout après macération de 48 heures par le haut et le bas.
Le guidon est finalement venu après un bon coup de maillet sur la tige.
Dans mon cas, c'es surtout l'aspersion depuis la partie supérieure du guidon qui a été efficace : enlever la tige, asperger de WD40 puis revisser un peu la tige pour que tout ne s'écoule pas par le bas.
Merci à Tonton Vélo pour les bonnes astuces !
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: potence coincée

Message par king »

faut faire gaffe avec ce genre de truc et bien comprendre ce qu'on fait , retirer la tige , un bon point , lubrifier un second , mais au moment de remettre la vis... pour taper , il faut la visser à fond à la main et desserrer un quart à un demi tour avant de taper afin que le choc soit réparti sur tous les filets du fait de la surface hélicoïdale , du pas , de l'angle ce qui va donner une plus grande surface d'appui pour le choc et non casser les deux trois filets de départ si juste posé ou au pire mater le taraudage d' 'entrée et flinguer le début de filetage de la tige si trop peu engagé
Meah
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : lun. 22 nov. 2021 17:52:13

Re: potence coincée

Message par Meah »

Effectivement, avant de tamponner la tige, il faut la revisser quasi entièrement ...
Merci pour cette précision indispensable !
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: potence coincée

Message par king »

C'est à dire que je me méfie des nouveaux , ayant été forgeron coutelier amateur , chacun se devait de faire sa forge à gaz afin de passer outre celle à charbon
je n'ai jamais fini la mienne juste le corps , la fibre pour l' équiper, mais le mieux c'est une bouteille de gaz , mais sauf que là , c'est porte ouverte à tout
j'en vois percer et tronçonner à leurs risques et périls et lorsqu'il est question de la remplir d'eau avant de la tronçonner , c'est jamais précisé de la vider
c'est soit baoum ou zzzzzzzzzzzzzziiiittt .......... si on demande de la remplir d'eau c'est fait pour chasser les gaz , le fait de la vider , elle va se remplir d'air ambiant donc sécurite
à ce moment là on peut la couper sans crainte avec des étincelles
c'est issu d'une expérience en ballon afin d'avoir un échantillon d'air en vidant une bouteille d'eau en altitude afin de récupérer l'air ambiant de cette altitude à l'époque des premier ballons , mais la, les références restes actuelles :roll: :wink:
c'est un peu globuleux mais c'est la manière de penser avant de faire l'irréparable :geek: :mrgreen: :wink:
ça va pouvoir servi aux youtubeurs de mes deux faisant fi de tout ça
J'ai rien et ce ne sont que des conneries :mrgreen: :roll: :wink: :geek:
Cbastien
Plus de 20 messages
Messages : 55
Inscription : ven. 12 nov. 2021 10:31:04

Re: potence coincée

Message par Cbastien »

Bonsoir,

De mon côté j'avais dévissé complètement la vis avant de taper sur la Potence pour la décoincer.
La vis fait "gonfler" la.tige qui est dans le cadre pour que le cintre ne bouge pas. Si on tape avec la vis comment décoller le cintre ?

Cdlt,
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: potence coincée

Message par king »

aie aie aie ........ REVISSE LA VIS A LA MAIN ? DEVISSE UN DEMI TOUR ET TAPE !
va falloir le forum en volapük si ça continue :(
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: potence coincée

Message par king »

voila les deux sortes de fixation , (images prise chez les gogos )
donc si la potence ne vient pas , c'est une avec un expandeur qui fait gonfler le tube qui lui est fendu :geek:
la vis partie , le coincement est toujours avéré , il faut donc décoincer le tout en remettant la vis, visser presque à fond et taper , re -dévisser un peu et ainsi de suite afin que le tube de la potence puisse reprendre une forme cylindrique afin d'être extrait ...
Pièces jointes
stems333-220.gif
stems333-220.gif (34.71 Kio) Consulté 930 fois
Répondre

Revenir à « Direction »