potence coincée

Direction, guidon

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plb67
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Re: potence coincée

Message par plb67 »

Bonjour,
La tige est effectivement venue sans soucis.
Rien d'autre n'a bougé.
Je ne suis pas certain du type d'expandeur, mais pour le peu que je vois on dirai à cône.
J'ai déjà testé la solution de frapper une tige à l’intérieur sans succès pour le moment.
:?

Par contre le tube de selle ne m'a posé aucun soucis.
Pas du tout de corrosion !
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stellis
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Re: potence coincée

Message par stellis »

Mais, si la longue vis est venue, c'est que l'expandeur est encore coincé au fond!
Perso, je revisserai un peu la longue vis dans l'expandeur, puis un petit coup sec au marteau sur la tête de la longue vis et l'expandeur devrait en toute logique lâcher prise. Ensuite tout devrait être débloqué non? :roll:
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plb67
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Re: potence coincée

Message par plb67 »

déjà tenté, mais rien n'a bougé :-/
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stellis
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Re: potence coincée

Message par stellis »

Alors faut encore noyer de dégrippant......... :roll:
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plb67
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Re: potence coincée

Message par plb67 »

Je crois bien !
A priori il y aurai du Transyl en vente dans un LeroiMachin près de chez moi, je vais y faire un saut demain et voir ce que ça donne.
louis64
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Re: potence coincée

Message par louis64 »

bonsoir,

une autre solution, destructive, mais efficace, :geek: :

couper le bout de potence au ras du tube de fourche,

démonter la lame d'une scie à métaux de sa monture,

enfiler la lame dans le restant de potence, (pour les potence alu, agrandir le trou à la perceuse jusqu'a 16 mm)

remonter celle ci sur la monture, (je sais, il ne faut pas que le tube de fourche soit plus long que la lame ... :biggrin: ),

tenir le tube de fourche dans un étau et affaiblir la potence par 2 entailles diamétralement opposée (ou plus..),

puis classique, dégrippant, marteau ..coup vers le bas, puis vers le haut ...

ça marche, je l'ai déjà fait ..

louis64
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plb67
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Re: potence coincée

Message par plb67 »

merci Louis64, j'avais effectivement déjà lu ta méthode sur le forum
Par contre il était dit plutôt que 2 entaille opposée d'enlever une bande de 5mm
Je pense y recourir après retraitement au Transyl !
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Re: potence coincée

Message par Audiman-Bzh »

Je rencontre aussi le même souçis de potence bloquée :(

Je voulais changé le jeu de direction et dérouiller la bague et écrous de direction mais malgrè plusieurs tentatives pour dégripper avec des produits et en chauffant, j'ai laissé tomber.
Si j'arrive à trouver une nouvelle potence identique, j'adopterais votre technique de découpe :hello:
Mes restaurations :
PEUGEOT : PR10 1972, PA10 1974 (en cours ...),
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GITANE : Tour de l'Avenir 1974 ( Soon ...)
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Re: potence coincée

Message par plb67 »

Je suis toujours bloqué, mais depuis Vendredi j'y mets du Transyl en petite quantité et régulièrement
On verra le résultat
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didoenbiclou
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Re: potence coincée

Message par didoenbiclou »

vous me corrigez si je dis une connerie.
généralement c'est la rouille qui soude un peu les pièces, donc avant de mettre le dégrippant, ne serait-il pas intéressant de lui faire un bain de vinaigre ?
si une partie de la rouille s'en va, ensuite avec le dégrippant ça peut venir.

voilà si ça peut faire avancer ton schmilblik.
plb67
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Re: potence coincée

Message par plb67 »

A priori le Transyl grignoterai la rouille
enfin c'est ce que j'en ai lu
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Chrisanlu
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Re: potence coincée

Message par Chrisanlu »

Avec le même problème de potence, j'ai laissé tremper dans le vinaigre longtemps, longtemps... Mais cela n'a rien changé :!:

Cela ne veut pas dire que ça ne vaut pas le coup d'être tenté :!:
Hier, ma femme ne vous saluait pas...
Aujourd'hui, elle commencerait à changer d'avis... (je tiens le bon bout)
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stellis
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Re: potence coincée

Message par stellis »

Si la rouille a effectivement soudé l'expandeur, si on veut recourir au vinaigre blanc il faudrait l'injecter par le haut afin qu'il retombe sur l'expandeur et qu'il fasse son travail de meilleure manière que par le dessous... :vieux:
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Re: potence coincée

Message par didoenbiclou »

donc avec un bouchon de liège en bas de la douille, tu peux remplir de vinaigre.
a voir...
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Re: potence coincée

Message par tchikiboum92 »

Invité a écrit :Quand tu es à ce stade, il ne reste plus qu'à la scier de l'intérieur du pivot.
Il m'est arrivé pareil mésaventure http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 3625#41071

On m'avait conseillé de ne pas couper et de mettre du dégrippant, mais même au bout d'un mois ça ne bougeait toujours pas :?
méthode comme Invité:
tige de selle ACIER grippée sur 15cm dans bmx burner CroMo, degrippage et butagaz inefficace
au final, une longue solide baguette bois pour nettoyer les fusils, une lame scie à métaux 1er choix ligaturée dessus, huile de coude.
mon blog 100% vélo! http://velos-mont-valerien.over-blog.com/

SI LE TITANIC A ETE FAIT PAR DES PROFESSIONNELS....
L'ARCHE DE NOË A ETE FAIT PAR UN AMATEUR!
plb67
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Re: potence coincée

Message par plb67 »

Merci à tous pour vos conseils précieux.
A y est la potence a finie par comprendre qui est le tôlier (-> moi, bien sûr)
Après 5 jours de traitement au Transyl, un coup de marteau à enfin désolidarisé le cône.
J''ai pu sortir la potence sans plus de difficulté.

Un conseil avant de remonter une nouvelle ? (à part un bon graissage)
Et est ce que je repars sur le même modèle mais neuf ?
Pièces jointes
IMAG0013.jpg
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Re: potence coincée

Message par didoenbiclou »

ben maintenant tu l'a fait tremper dans le vinaigre, puis tu l'a ponce jusqu’à la polir, idem (tant que possible) dans la douille, un très mince film de graisse et il ne devrait plus y avoir de souci.
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Boulonné
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Re: potence coincée

Message par Boulonné »

J 'ai eu le mème souci avec un tube de selle coincé dans le cadre. Il s' agit d' un phénomène electrolytique. Il se forme une" pile" entre deux métaux différents : l' aluminium et l' acier le plus souvent. cet réaction a pour effet de créer de multiples petites surfaces juxtaposées de quelques millimètres carrés chargées positivement et négativement. Le phénomène est accéléré par des sorties pluvieuses ou pire, des sorties pluvieuses en hiver lorsque la route a reçu des tonnes de sel. Le résultat est le soudage des deux éléments.

Je n' ai trouvé qu' une solution mécanique qui consiste à coupé le tube de selle et de scier perpendiculairement en quatre tronçons le moignon restant. L' effet sur le cadre est désastreux. Les traces de scie à métaux sont visibles de l' extérieur mais ça marche. Beurk !!!

Il faudrait une solution électrique ou électrico-chimiqe qui décoince l' ensemble.

appel aux chimistes du forum !!!!

Pour tout achat de vélo ancien je conseillerais de vérifier que le tube de selle et la potence puissent être manoeuvrer.

bonne soirée.
Leewen
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Re: potence coincée

Message par Leewen »

Salut a tous, j'espere que je n'arrive pas trop tard pour pousser ce cri:
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON surtout pas de vinaigre! ! ! !
(sauf si vous changez la potence!)
En général l'expandeur est en alliage, il devient alors mou avec le vinaigre (qui a chuchoté au fond "expérience personnelle?")
ben oui justement, sur mon Pilou c'est ce qui s'est passé. le pas de vis était tellement mou que je l'ai arraché sur toute la hauteur du pas de vis en serrant mon guidon..

Si vous avez du temps, il y a également la solution du bain d'essence...
et oui tu peut repartir sur le même type, faut mettre un peu de graisse et faire jouer la potence pour éviter un grippage.
Le WD40, le rustol, la 000 on en trouve, mais l'huile de coude??
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Karl
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Re: potence coincée

Message par Karl »

Un intéressant post sur le sujet, ici :
http://forum.velotaf.com/topic/7356-tig ... dre-acier/

A+
Karl
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