démontage d'une potence plongeur

Direction, guidon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
AW-velo
Messages : 6
Inscription : mar. 26 avr. 2011 06:04:18

démontage d'une potence plongeur

Message par AW-velo »

Bonjour les tontons,

J'ai un problème avec la potence d'un vieux vélo, impossible de déserrer le boulon du dessus.

J'ai investi dans une bonne clé a pipe pour ne pas faire de dégat, je met régulièrement du dégrippant depuis hier -> pour le moment toujours rien, j'ai décidé d'attendre encore un peu en mettant deux fois par jour du dégrippant mais il y a t'il d'autres solutions ?


Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: démontage d'une potence plongeur

Message par stellis »

Bonjour et bienvenue chez les tontons AW-vélo.
C'est sympa de penser à nous pour te donner des conseils de dépannage. C'est une sorte de reconnaissance........... :biggrin:
Mais ce serait très sympa si tu passais dans notre coin bistrot pour te présenter quelque peu. C'est tellement plus convivial.......... :fleur:

Bon, il n'empêche que ça ne résout pas ton problème. :lol:
Mais tu l'as pris dans le bon sens et la méthode que tu as adoptée est la bonne. Et elle doit être sacrément rouillée ta potence!
Il faut continuer ainsi, elle finira bien par se dégripper.
Mets nous une photo pour que l'on se rende bien compte du chantier stp......... :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
AW-velo
Messages : 6
Inscription : mar. 26 avr. 2011 06:04:18

Re: démontage d'une potence plongeur

Message par AW-velo »

voila une photo de ma belle potence en alu :
Image
Lesarthois
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : mer. 10 nov. 2010 18:55:01

Re: démontage d'une potence plongeur

Message par Lesarthois »

Ca sent l'ancien proprio qui a bourriné, ça, ou la pièce pas adapté.
Tu peut mettre du vinaigre blanc aussi.

Eventuellement, si tu n'arrives pas à le faire bouger, un coup sec avec une petite masse peut débloquer la situation... Un seul coup hein, et pas trop violent, juste un coup sec, faut pas tout déglinguer non plus!
Avatar de l’utilisateur
777sept777
Plus de 20 messages
Messages : 285
Inscription : mer. 24 févr. 2010 22:44:52
Localisation : Caen

Re: démontage d'une potence plongeur

Message par 777sept777 »

Ca sent plutôt la réaction chimique de soudure entre ta potence en alu et ton cadre acier.

Un coup de chalumeau au niveau des écrou du jeu de direction surtout sur la partie haute en faisant gaffe à la peinture si tu souhaite la conserver intact!
AW-velo
Messages : 6
Inscription : mar. 26 avr. 2011 06:04:18

Re: démontage d'une potence plongeur

Message par AW-velo »

le cadre est entrain d’être poncé, donc pas de problème la dessus.

en fait il a tellement bourriné que quand je tourne la roue avant j'ai des crans au niveau des roulements.

Je n'ai pas l'impression que ça soit rouillé ...

On est d'accord je n'ai rien a faire au niveau du jeu de direction, juste a essayer de dévisser ce satané boulon ?

Si je scie le haut et que je tape sur le dessus ?
Avatar de l’utilisateur
777sept777
Plus de 20 messages
Messages : 285
Inscription : mer. 24 févr. 2010 22:44:52
Localisation : Caen

Re: démontage d'une potence plongeur

Message par 777sept777 »

Essaye en chauffant au chalumeau ca devrait venir :wink:
Et remet un guidon dans la potence pour faire levier en oubliant pas de remettre la vis de serrage du guidon et de la serrer .
Si tu as essayé depuis le début de faire sortir la potence juste en tirant dessus sans guidon je comprends mieux alors.

Scié et tapé pas la bonne solution, tu risques être plus emmerder qu'autre chose...
AW-velo
Messages : 6
Inscription : mar. 26 avr. 2011 06:04:18

Re: démontage d'une potence plongeur

Message par AW-velo »

Je n'ai pas le guidon original (laissé chez mes parents avant d'embarquer le vélo), du coup ça m'emmerde de mettre mon cintre droit tout neuf pour servir de levier. alors pour le moment j'ai utilisé des leviers genres outils etc mais pas un vrai tube c'est certain.

Pour le chalumeau, je n'ai pas ça dans mon F2 ;)
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: démontage d'une potence plongeur

Message par alainM »

tu risques de bousiller ta potence avec un outil à la place du cintre... Va le récupérer de chez tes parents, ça ira mieux, ...
(bienvenue ici, au fait)
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: démontage d'une potence plongeur

Message par stellis »

Je pense que l'on a fait le tour des réponses, effectivement tu aurais dû garder le cintre car il est plus que nécessaire pour servir de levier...... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Bruno-test

Re: démontage d'une potence plongeur

Message par Bruno-test »

salut AW - vélo , bienvenu par ici :hello:

pour ta potence , coince un tube droit tu le serre dans la potence , et tu tourne !

si ca viens pas tu coupe ta potence et je t'en file la mème , j'en fais rien ... :wink:
AW-velo
Messages : 6
Inscription : mar. 26 avr. 2011 06:04:18

Re: démontage d'une potence plongeur

Message par AW-velo »

Merci pour l'accueil les tontons !

j'ai essayé le tube de la selle -> un poil trop grand

Ça l'air convivial ici, je vais aller m'assoir au bistrot (en attendant mon guidon) !
Avatar de l’utilisateur
Ivanvélo
Plus de 20 messages
Messages : 130
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 11:20:22

Re: démontage d'une potence plongeur

Message par Ivanvélo »

Attention n'enlève pas la potence avec son expandeur, cela va élargir ton tube de fourche et après pour remettre ton jeu de direction, tu devras forcer le pas de vis... bref que des désagréments.
lafoy88
Messages : 1
Inscription : jeu. 26 sept. 2013 17:13:04

Re: démontage d'une potence plongeur

Message par lafoy88 »

J'ai aussi un problème avec ma potence.

C'est un ancien vélo sus forme de plongeur et même en tapant avec la vis il est impossible de la soulever. Le trou en bas et trop petit pour passer une tige de fer assez solide pour possuer par en dessous et le dégrippant ne fais plus rien.

Est-il possible que le mécanisme soit complétement bloqué ? Est ce que mon vélo n'est plus réutilisable ? Le mécanicien arrivera-t-il à la demonter.

Merci de votre attention à mon message
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: démontage d'une potence plongeur

Message par stellis »

lafoy88 a écrit :J'ai aussi un problème avec ma potence.

C'est un ancien vélo sus forme de plongeur et même en tapant avec la vis il est impossible de la soulever. Le trou en bas et trop petit pour passer une tige de fer assez solide pour possuer par en dessous et le dégrippant ne fais plus rien.

Est-il possible que le mécanisme soit complétement bloqué ? Est ce que mon vélo n'est plus réutilisable ? Le mécanicien arrivera-t-il à la demonter.

Merci de votre attention à mon message
Bonjour et bienvenue,
Mets nous des photos de ton chantier stp, et profites en pour te présenter quelque peu.......... :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Répondre

Revenir à « Direction »