Cages à bille : dessus dessous

Direction, guidon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Jeremrn
Messages : 5
Inscription : jeu. 22 avr. 2021 14:25:43

Cages à bille : dessus dessous

Message par Jeremrn »

Bonjour tout le monde ! :velo1:

J'ai parcouru les questionnements liés à la direction, j'espère ne pas être passé à côté d'une réponse déjà existante (c'est mon premier post). Dans le cas contraire, je m'excuse platement d'avance.
En réalité, je me pose la question maintes fois posée ici et là : dans quel sens se montent les cages à billes ?

Je suis débutant :roll: , mais après avoir lu quelques sujets, j'ai l'impression que cela change en fonction du type de fourche : Aheadset ou filetée. Est-ce que je me trompe ?
Dans mon cas, il s'agit d'un vieux Peugeot NS en 550 avec tube de fourche fileté. J'ai tout démonté, le vélo est vraiment vieux, et les cages à billes étaient en morceaux.
J'ai commandé de nouvelles cages sur Le Cyclo (ils sont bien eux, non ?) et je voudrais être sûr de les monter dans le bon sens.

Pour essayer d'être clair, considérons qu'il y a un côté "billes qui tournent" et un côté "collerette" (avec plus de métal) sur la cage.
Est-ce que je me trompe en disant qu'il faut :
> pour la cuvette du bas (en dessous de la partie cadre) : mettre la collerette vers le haut, avec les billes qui "dépassent" vers le bas
> pour la cuvette du haut (au dessus de la partie cadre) : mettre la collerette vers le bas, avec les billes qui "dépassent" vers le haut

Peut-être que je ne suis pas explicite du tout, mais j'espère que vous comprendrez l'idée !

Merci beaucoup d'avance, et très bonne journée. :)

Jérémy
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Cages à bille : dessus dessous

Message par Caillon »

Encore un cagiste (salut !). Mon conseil : monte "en billes" en collant tout à la graisse et t'embête pas avec les cages !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: Cages à bille : dessus dessous

Message par binbindesbois »

Bonjour, le post suivant en parle, selon moi, la dernière réponse est bonne.
viewtopic.php?f=82&t=40759

Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Jeremrn
Messages : 5
Inscription : jeu. 22 avr. 2021 14:25:43

Re: Cages à bille : dessus dessous

Message par Jeremrn »

Salut @binbindesbois et @Caillon,

Merci beaucoup pour vos retours, je n'avais pas vu l'échange sur l'autre topic. :confus:
je viens d'aller voir, notamment la vidéo en anglais, et mes cages à billes sont plutôt du deuxième type. Je vais tester et essayer d'avoir un peu de bon sens au montage :-D .
En réalité, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de règle, en fonction de la confection des différents éléments...

Et quoi qu'il en soit sinon, je prendrai effectivement l'option graisse et billes directement :).

Bonne journée à tout le monde.

Jérémy
Répondre

Revenir à « Direction »