Porteur Motobecane potence bloquée

Direction, guidon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
El gringo
Plus de 20 messages
Messages : 79
Inscription : mer. 17 août 2011 07:20:55

Porteur Motobecane potence bloquée

Message par El gringo »

Bonjour les tontons,

J'ai besoin de vos lumières.
Je n'arrive pas a démonter la potence de la fourche sur un porteur Motobécane de 1960.
Celle ci est complétement bloqué, tout est dévissé et rien ne bouge.

J'ai au début mis de WD40 pour dégripper mais rien à faire.

Je suis bloqué car je ne peux pas continuer la restauration.

Merci pour vos astuces.

A bientôt.
" Dans ces temps de Tromperie universelle, dire la vérité devient Révolutionnaire "
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Porteur Motobecane en retauration

Message par KRISSTOFF »

Salut El Gringo ;
- As-tu asséné 2 ou 3 coups de marteau sur la vis de potence dévissée de 2 ou 3 tours :?: :?:
- le " WD " n'est malheureusement pas le dégrippant le plus efficace :roll: , perso , je ne l'utilise pas comme dégrippant ...tu trouves de vrais dégrippants dans le commerce :wink:
- dans le cas d'une potence en alu (ou alliage proche) dans un tube de direction en acier ,des réactions entre les métaux différents peuvent accélérer et aggraver la corrosion et il devient très difficile de séparer les éléments :?
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Porteur Motobecane en retauration

Message par Caillon »

C'est en godon, enfin en version amerloque (allez, il y a Google translate, alors …), mais ça fait le tour de la question :
https://www.sheldonbrown.com/stuck-seatposts.html

Je ne le répèterai pas.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
El gringo
Plus de 20 messages
Messages : 79
Inscription : mer. 17 août 2011 07:20:55

Re: Porteur Motobecane en retauration

Message par El gringo »

KRISSTOFF a écrit :Salut El Gringo ;
- As-tu asséné 2 ou 3 coups de marteau sur la vis de potence dévissée de 2 ou 3 tours :?: :?:
- le " WD " n'est malheureusement pas le dégrippant le plus efficace :roll: , perso , je ne l'utilise pas comme dégrippant ...tu trouves de vrais dégrippants dans le commerce :wink:
- dans le cas d'une potence en alu (ou alliage proche) dans un tube de direction en acier ,des réactions entre les métaux différents peuvent accélérer et aggraver la corrosion et il devient très difficile de séparer les éléments :?

Merci pour ta réponse, oui en effet j'avais essayé avec le marteau mais rien ne bouge.
" Dans ces temps de Tromperie universelle, dire la vérité devient Révolutionnaire "
El gringo
Plus de 20 messages
Messages : 79
Inscription : mer. 17 août 2011 07:20:55

Re: Porteur Motobecane en retauration

Message par El gringo »

Caillon a écrit :C'est en godon, enfin en version amerloque (allez, il y a Google translate, alors …), mais ça fait le tour de la question :
https://www.sheldonbrown.com/stuck-seatposts.html

Je ne le répèterai pas.

Merci, je vais tenter de le traduire :lol:
" Dans ces temps de Tromperie universelle, dire la vérité devient Révolutionnaire "
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2206
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Porteur Motobecane en retauration

Message par Lisica »

Sauf que Caillon t'indique les méthode de feu Sheldon Brown pour retirerun tube de selle... :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
Johnny Béton
Plus de 20 messages
Messages : 559
Inscription : mar. 10 sept. 2013 07:23:13
Localisation : Paris 20ème

Re: Porteur Motobecane en retauration

Message par Johnny Béton »

Si un jour y en a un qui invente une méthode simple et efficace pour retirer les potences et tubes de selle coincés-soudés, celui-là méritera le Nobel de mécanique.
Une fois, avoir avoir tout essayé, j'ai fini par découper un tube de selle en long avec une lame de scie, UNE fois. J'espère ne jamais avoir à le refaire.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19260
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Porteur Motobecane en retauration

Message par king »

Vu qu'on ne peux pas chauffer un max , chauffer au décapeur avec parcimonie à l'extérieur et sans attendre du fluide réfrigérant dans le tube
c'est comme décoller deux verres coincés , tu trempes celui extérieur dans l' eau chaude , ça se décoince , sinon tu remplis celui intérieur d'eau froide et ça marche à tous les coups :geek:
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Porteur Motobecane en retauration

Message par Caillon »

Il a raison, Robin —et je reconnais ne pas avoir fait trop gaffe si c'était devant ou derrière. Cela dit, dans la structure, c'est kif-kif la potence de cintre ou de selle…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
El gringo
Plus de 20 messages
Messages : 79
Inscription : mer. 17 août 2011 07:20:55

Re: Porteur Motobecane en retauration

Message par El gringo »

Bon ba rien ne bouge au final, je vais devoir couper et acheter une nouvelle fourche et potence... :cry:
" Dans ces temps de Tromperie universelle, dire la vérité devient Révolutionnaire "
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Porteur Motobecane en retauration

Message par Caillon »

Bah non, si c'est une potence en alumi(cocho)nium, elle pourra être dissoute à l'hydroxyde de soude. La méthode ultime Sheldon —moquez-vous, je l'emploie pour les potences de guidon ! est efficace et fun ! Attention, une solution de soude caustique à 30%, c'est méchant : faire ça en plein air, avec des gants, des bottes et des lunettes. Dans l'action, ça bout et ça crache.
J'ai un vélo porteur dont la potence de direction alliage est dead ringed, mais je l'ai laissée comme ça, en changeant le cintre ça allait.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Porteur Motobecane en retauration

Message par KRISSTOFF »

De la patience , de la patience ... :mrgreen: en arrosant tous les jours de dégrippant et en essayant de faire bouger et en
appliquant la méthode " King " ...
J'ai vu des potences se débloquer au bout de plusieurs jours ...

Et pour un vélo destiné à rouler , je préfére démonter une potence alliage que de la laisser en place : si elle est vraiment trés
oxydée , cela peut finir comme ça :
DSC00949.JPG
El gringo
Plus de 20 messages
Messages : 79
Inscription : mer. 17 août 2011 07:20:55

Re: Porteur Motobecane en retauration

Message par El gringo »

KRISSTOFF a écrit :De la patience , de la patience ... :mrgreen: en arrosant tous les jours de dégrippant et en essayant de faire bouger et en
appliquant la méthode " King " ...
J'ai vu des potences se débloquer au bout de plusieurs jours ...

Et pour un vélo destiné à rouler , je préfére démonter une potence alliage que de la laisser en place : si elle est vraiment trés
oxydée , cela peut finir comme ça :
La pièce jointe « DSC00949.JPG » n’est plus disponible
Merci, effectivement c'est chaud à se niveau.
Mais je me demande si c'est pas tordu aussi ?
Pièces jointes
thumbnail_62844394561__0D9F045A-409B-40B9-B90D-BE5E40E7B811.jpg
thumbnail_62844394561__0D9F045A-409B-40B9-B90D-BE5E40E7B811.jpg (106.52 Kio) Consulté 2461 fois
" Dans ces temps de Tromperie universelle, dire la vérité devient Révolutionnaire "
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Porteur Motobecane en retauration

Message par KRISSTOFF »

D'après la photo , la fourche serait un peu faussée :? ...mais ça ne gène pas pour enlever la potence ...
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Porteur Motobecane en retauration

Message par Caillon »

@KRISTOFF wah, là je me marre ! C'est pas une relique trouvée dans la haie, c'est un millénial qu'on avait garé dans la cour, mon porteur à potence de direction collée au tube ! Dix ans d'intempéries parisiennes, ça peut suffire. Mais pas pour que l'alliage se décompose.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Répondre

Revenir à « Direction »