Porteur Motobecane potence bloquée
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Porteur Motobecane potence bloquée
Bonjour les tontons,
J'ai besoin de vos lumières.
Je n'arrive pas a démonter la potence de la fourche sur un porteur Motobécane de 1960.
Celle ci est complétement bloqué, tout est dévissé et rien ne bouge.
J'ai au début mis de WD40 pour dégripper mais rien à faire.
Je suis bloqué car je ne peux pas continuer la restauration.
Merci pour vos astuces.
A bientôt.
J'ai besoin de vos lumières.
Je n'arrive pas a démonter la potence de la fourche sur un porteur Motobécane de 1960.
Celle ci est complétement bloqué, tout est dévissé et rien ne bouge.
J'ai au début mis de WD40 pour dégripper mais rien à faire.
Je suis bloqué car je ne peux pas continuer la restauration.
Merci pour vos astuces.
A bientôt.
" Dans ces temps de Tromperie universelle, dire la vérité devient Révolutionnaire "
- KRISSTOFF
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Re: Porteur Motobecane en retauration
Salut El Gringo ;
- As-tu asséné 2 ou 3 coups de marteau sur la vis de potence dévissée de 2 ou 3 tours
- le " WD " n'est malheureusement pas le dégrippant le plus efficace , perso , je ne l'utilise pas comme dégrippant ...tu trouves de vrais dégrippants dans le commerce
- dans le cas d'une potence en alu (ou alliage proche) dans un tube de direction en acier ,des réactions entre les métaux différents peuvent accélérer et aggraver la corrosion et il devient très difficile de séparer les éléments
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- le " WD " n'est malheureusement pas le dégrippant le plus efficace , perso , je ne l'utilise pas comme dégrippant ...tu trouves de vrais dégrippants dans le commerce
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- Caillon
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Re: Porteur Motobecane en retauration
C'est en godon, enfin en version amerloque (allez, il y a Google translate, alors …), mais ça fait le tour de la question :
https://www.sheldonbrown.com/stuck-seatposts.html
Je ne le répèterai pas.
https://www.sheldonbrown.com/stuck-seatposts.html
Je ne le répèterai pas.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Re: Porteur Motobecane en retauration
KRISSTOFF a écrit :Salut El Gringo ;
- As-tu asséné 2 ou 3 coups de marteau sur la vis de potence dévissée de 2 ou 3 tours
- le " WD " n'est malheureusement pas le dégrippant le plus efficace , perso , je ne l'utilise pas comme dégrippant ...tu trouves de vrais dégrippants dans le commerce
- dans le cas d'une potence en alu (ou alliage proche) dans un tube de direction en acier ,des réactions entre les métaux différents peuvent accélérer et aggraver la corrosion et il devient très difficile de séparer les éléments
Merci pour ta réponse, oui en effet j'avais essayé avec le marteau mais rien ne bouge.
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Re: Porteur Motobecane en retauration
Caillon a écrit :C'est en godon, enfin en version amerloque (allez, il y a Google translate, alors …), mais ça fait le tour de la question :
https://www.sheldonbrown.com/stuck-seatposts.html
Je ne le répèterai pas.
Merci, je vais tenter de le traduire
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Re: Porteur Motobecane en retauration
Sauf que Caillon t'indique les méthode de feu Sheldon Brown pour retirerun tube de selle...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
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Re: Porteur Motobecane en retauration
Si un jour y en a un qui invente une méthode simple et efficace pour retirer les potences et tubes de selle coincés-soudés, celui-là méritera le Nobel de mécanique.
Une fois, avoir avoir tout essayé, j'ai fini par découper un tube de selle en long avec une lame de scie, UNE fois. J'espère ne jamais avoir à le refaire.
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Re: Porteur Motobecane en retauration
Vu qu'on ne peux pas chauffer un max , chauffer au décapeur avec parcimonie à l'extérieur et sans attendre du fluide réfrigérant dans le tube
c'est comme décoller deux verres coincés , tu trempes celui extérieur dans l' eau chaude , ça se décoince , sinon tu remplis celui intérieur d'eau froide et ça marche à tous les coups
c'est comme décoller deux verres coincés , tu trempes celui extérieur dans l' eau chaude , ça se décoince , sinon tu remplis celui intérieur d'eau froide et ça marche à tous les coups
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Re: Porteur Motobecane en retauration
Il a raison, Robin —et je reconnais ne pas avoir fait trop gaffe si c'était devant ou derrière. Cela dit, dans la structure, c'est kif-kif la potence de cintre ou de selle…
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Re: Porteur Motobecane en retauration
Bon ba rien ne bouge au final, je vais devoir couper et acheter une nouvelle fourche et potence...
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- Caillon
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Re: Porteur Motobecane en retauration
Bah non, si c'est une potence en alumi(cocho)nium, elle pourra être dissoute à l'hydroxyde de soude. La méthode ultime Sheldon —moquez-vous, je l'emploie pour les potences de guidon ! est efficace et fun ! Attention, une solution de soude caustique à 30%, c'est méchant : faire ça en plein air, avec des gants, des bottes et des lunettes. Dans l'action, ça bout et ça crache.
J'ai un vélo porteur dont la potence de direction alliage est dead ringed, mais je l'ai laissée comme ça, en changeant le cintre ça allait.
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Re: Porteur Motobecane en retauration
De la patience , de la patience ... en arrosant tous les jours de dégrippant et en essayant de faire bouger et en
appliquant la méthode " King " ...
J'ai vu des potences se débloquer au bout de plusieurs jours ...
Et pour un vélo destiné à rouler , je préfére démonter une potence alliage que de la laisser en place : si elle est vraiment trés
oxydée , cela peut finir comme ça :
appliquant la méthode " King " ...
J'ai vu des potences se débloquer au bout de plusieurs jours ...
Et pour un vélo destiné à rouler , je préfére démonter une potence alliage que de la laisser en place : si elle est vraiment trés
oxydée , cela peut finir comme ça :
Re: Porteur Motobecane en retauration
Merci, effectivement c'est chaud à se niveau.KRISSTOFF a écrit :De la patience , de la patience ... en arrosant tous les jours de dégrippant et en essayant de faire bouger et en
appliquant la méthode " King " ...
J'ai vu des potences se débloquer au bout de plusieurs jours ...
Et pour un vélo destiné à rouler , je préfére démonter une potence alliage que de la laisser en place : si elle est vraiment trés
oxydée , cela peut finir comme ça :
Mais je me demande si c'est pas tordu aussi ?
- Pièces jointes
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- thumbnail_62844394561__0D9F045A-409B-40B9-B90D-BE5E40E7B811.jpg (106.52 Kio) Consulté 2461 fois
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Re: Porteur Motobecane en retauration
D'après la photo , la fourche serait un peu faussée ...mais ça ne gène pas pour enlever la potence ...
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Re: Porteur Motobecane en retauration
@KRISTOFF wah, là je me marre ! C'est pas une relique trouvée dans la haie, c'est un millénial qu'on avait garé dans la cour, mon porteur à potence de direction collée au tube ! Dix ans d'intempéries parisiennes, ça peut suffire. Mais pas pour que l'alliage se décompose.
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