Le guidon de Raymond - recherche de manchon
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Le guidon de Raymond - recherche de manchon
bonsoir à tous,
Le guidon du Mercier est bien attaquée par la rouille, il doit donc rencontrer la paille 000 afin de retrouver une nouvelle jeunesse. après des recherche sur le forum j'ai essayé de retirer les poignées du guidon avec un tournevis et du nettoyant à frein mais rien ne bouge.
De plus ces poignées ont bien morflé et sont même cassées à 2 endroits. je pense que l’heure de la retraite a sonnée pour elles.
- savez-vous comment s'appelle ce type de poignées car malgré des recherche sur GOOGLE impossible de trouver des images ?
- savez si je peux encore en acheter pour les remplacer ?
- savez-vous si il existe une autre alternative que le ruban a guidon pour protéger les guidons et qui permettrait de garder le style année 60 ?
Merci d'avance pour vos réponses
Le guidon du Mercier est bien attaquée par la rouille, il doit donc rencontrer la paille 000 afin de retrouver une nouvelle jeunesse. après des recherche sur le forum j'ai essayé de retirer les poignées du guidon avec un tournevis et du nettoyant à frein mais rien ne bouge.
De plus ces poignées ont bien morflé et sont même cassées à 2 endroits. je pense que l’heure de la retraite a sonnée pour elles.
- savez-vous comment s'appelle ce type de poignées car malgré des recherche sur GOOGLE impossible de trouver des images ?
- savez si je peux encore en acheter pour les remplacer ?
- savez-vous si il existe une autre alternative que le ruban a guidon pour protéger les guidons et qui permettrait de garder le style année 60 ?
Merci d'avance pour vos réponses
- KRISSTOFF
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Re: Le guidon de Raymond
Salut Bruno14 ;
...à mon avis le moyen le plus efficace pour retirer de vieilles poignées , c'est le dégrippant : choisir un dégrippant en bombe pourvu d'une "paille "de diffusion longue ...tu soulèves en douceur le caoutchouc de poignée avec un petit tournevis plat et fin
et tu insères la paille ; 2 ou 3 pressions pour envoyer le dégrippant et tu fais jouer le caoutchouc en essayant de le bouger dans
tous les sens
Ce genre de poignée pour randonneur se trouve toujours , parfois en vente sur un site d'enchères bien connu , sinon chez les
spécialistes de pièce ancienne pour vélo ; attention aux appellations qui peuvent changer d'un site à l'autre ...tantot
" manchons de guidon " , une autre fois " poignées " ...regardes du coté de nos annonceurs dans la bannière de pub en
haut de la page d'accueil , je crois que certains en vendent
...à mon avis le moyen le plus efficace pour retirer de vieilles poignées , c'est le dégrippant : choisir un dégrippant en bombe pourvu d'une "paille "de diffusion longue ...tu soulèves en douceur le caoutchouc de poignée avec un petit tournevis plat et fin
et tu insères la paille ; 2 ou 3 pressions pour envoyer le dégrippant et tu fais jouer le caoutchouc en essayant de le bouger dans
tous les sens
Ce genre de poignée pour randonneur se trouve toujours , parfois en vente sur un site d'enchères bien connu , sinon chez les
spécialistes de pièce ancienne pour vélo ; attention aux appellations qui peuvent changer d'un site à l'autre ...tantot
" manchons de guidon " , une autre fois " poignées " ...regardes du coté de nos annonceurs dans la bannière de pub en
haut de la page d'accueil , je crois que certains en vendent
- Johnny Béton
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Re: Le guidon de Raymond - recherche de manchon
D'accord avec Krisstoff pour la méthode de décollage des manchons : on rentre doucement un petit tournevis sur qq cm à une extrémité, un coup de pshitt ou d'huile dans l'interstice ainsi formé, on tournicote pour bien répartir le produit, et on continue en avançant doucement pour ne pas abimer le manchon. Pour moi ça a toujours marché jusqu'ici, et les tiens m'ont l'air tout à fait récupérables.
Prévoir quand même d'avoir à se décoller la peau des mains.
Les manchons (doubles) les plus répandus sont les Sufficit : download/file.php?id=138930&mode=view
Un produit devenu rare. Ca doit être marqué sur les tiens.
Sur un vélo ancien, la guido en tresse de coton constitue une alternative tout à fait satisfaisante, au moins d'un point de vue esthétique. Je trouve cependant que ça se salit rapidement (acceptable pour le côté patiné), mais que ça s'use et se délite tout aussi rapidement à l'usage.
La tresse Newbaum est un excellent produit (grammage, longueur). Je trouve que la tresse Vélox a un grammage un peu léger, et est un peu courte en longueur. Il existe tout un tas de couleurs.
Perso j'achète ma tresse en mercerie (marché St Pierre à Paris), au mètre. C'est moins cher mais elle n'est pas pré-collée (j'utilise de la colle en spray). Prévoir 2 x 3 m pour faire un guidon entier.
Une excellente protection de la tresse coton consiste à la recouvrir d'une gomme-laque. Classieux et durable. Au passage, une bonne idée pour éviter les coudes dans le cheminement des gaines de freins, et ainsi améliorer le confort et la puissance de freinage : Ne rigolez pas, j'ai piqué l'idée sur un René Herse.
Prévoir quand même d'avoir à se décoller la peau des mains.
Les manchons (doubles) les plus répandus sont les Sufficit : download/file.php?id=138930&mode=view
Un produit devenu rare. Ca doit être marqué sur les tiens.
Sur un vélo ancien, la guido en tresse de coton constitue une alternative tout à fait satisfaisante, au moins d'un point de vue esthétique. Je trouve cependant que ça se salit rapidement (acceptable pour le côté patiné), mais que ça s'use et se délite tout aussi rapidement à l'usage.
La tresse Newbaum est un excellent produit (grammage, longueur). Je trouve que la tresse Vélox a un grammage un peu léger, et est un peu courte en longueur. Il existe tout un tas de couleurs.
Perso j'achète ma tresse en mercerie (marché St Pierre à Paris), au mètre. C'est moins cher mais elle n'est pas pré-collée (j'utilise de la colle en spray). Prévoir 2 x 3 m pour faire un guidon entier.
Une excellente protection de la tresse coton consiste à la recouvrir d'une gomme-laque. Classieux et durable. Au passage, une bonne idée pour éviter les coudes dans le cheminement des gaines de freins, et ainsi améliorer le confort et la puissance de freinage : Ne rigolez pas, j'ai piqué l'idée sur un René Herse.
Ma page FB : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010454050673
Bicycle Wheel Building Group : https://www.facebook.com/groups/bicycle.wheel.building/
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Re: Le guidon de Raymond - recherche de manchon
Ok merci a vous deux pour vos reponses.
je vais donc essayer avec du W4d avec une longue paille et je jugerais de l’état lorsque j'aurais réussi a les sortir et je verrais si je les remets ou si je par sur un autre système (j'aime bien la tresse blanche avec la laque c'est joli quand c'est bien fait)
en effet ils sont de la marque Sufficit.
joli le coeur en gaine de frein
je vais donc essayer avec du W4d avec une longue paille et je jugerais de l’état lorsque j'aurais réussi a les sortir et je verrais si je les remets ou si je par sur un autre système (j'aime bien la tresse blanche avec la laque c'est joli quand c'est bien fait)
en effet ils sont de la marque Sufficit.
joli le coeur en gaine de frein
Re: Le guidon de Raymond - recherche de manchon
bonsoir à tous,
c'est fait les manchots sont démontés. effectivement le W4D est super efficace mais j'ai remplacé le petit tournevis par de la baguette de soudure en alu de Ø2.4 afin de pouvoir aller plus loin et de suivre les formes du guidon.
pour les manchons du bas une fois décollés ils viennent tout seul. par contre ceux du haut c'est plus compliqué pour les faire passé le cintrage à 180°. j'ai donc sorti le compresseur et mis des petits coups de soufflette et cela vient tout seul
maintenant le guidon est démonté plus qu'a le nettoyer.
Merci les gars pour ces conseils.
c'est fait les manchots sont démontés. effectivement le W4D est super efficace mais j'ai remplacé le petit tournevis par de la baguette de soudure en alu de Ø2.4 afin de pouvoir aller plus loin et de suivre les formes du guidon.
pour les manchons du bas une fois décollés ils viennent tout seul. par contre ceux du haut c'est plus compliqué pour les faire passé le cintrage à 180°. j'ai donc sorti le compresseur et mis des petits coups de soufflette et cela vient tout seul
maintenant le guidon est démonté plus qu'a le nettoyer.
Merci les gars pour ces conseils.
Re: Le guidon de Raymond - recherche de manchon
bonsoir à tous,
après un nettoyage au savon de Marseille et a la paille de fer 000 puis un passage d'antirouille, le guidon de Raymond reste marqué. le chrome a sauté provoquant du "Piquage" sur les zone non couverte par les manchons.
avez vous une solution pour refaire le chrome ? dois-je me résoudre à laisser tomber les manchons pour de la guidoline ?
après un nettoyage au savon de Marseille et a la paille de fer 000 puis un passage d'antirouille, le guidon de Raymond reste marqué. le chrome a sauté provoquant du "Piquage" sur les zone non couverte par les manchons.
avez vous une solution pour refaire le chrome ? dois-je me résoudre à laisser tomber les manchons pour de la guidoline ?
- KRISSTOFF
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- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Le guidon de Raymond - recherche de manchon
Malheureusement , pas de recette miracle quand le chrome s'est écaillé ...
- soit faire rechromer par un professionnel
- soit poncer le métal à blanc aux endroits attaqués et passer 2 couches de vernis incolore pour métaux ( cela ne remplacera
pas le chrome manquant , mais ça fera " plus propre " )
- soit faire rechromer par un professionnel
- soit poncer le métal à blanc aux endroits attaqués et passer 2 couches de vernis incolore pour métaux ( cela ne remplacera
pas le chrome manquant , mais ça fera " plus propre " )