D'accord avec Krisstoff pour la méthode de décollage des manchons : on rentre doucement un petit tournevis sur qq cm à une extrémité, un coup de pshitt ou d'huile dans l'interstice ainsi formé, on tournicote pour bien répartir le produit, et on continue en avançant doucement pour ne pas abimer le manchon. Pour moi ça a toujours marché jusqu'ici, et les tiens m'ont l'air tout à fait récupérables.
Prévoir quand même d'avoir à se décoller la peau des mains.
Les manchons (doubles) les plus répandus sont les Sufficit :
download/file.php?id=138930&mode=viewUn produit devenu rare. Ca doit être marqué sur les tiens.
Sur un vélo ancien, la guido en tresse de coton constitue une alternative tout à fait satisfaisante, au moins d'un point de vue esthétique. Je trouve cependant que ça se salit rapidement (acceptable pour le côté patiné), mais que ça s'use et se délite tout aussi rapidement à l'usage.
La tresse Newbaum est un excellent produit (grammage, longueur). Je trouve que la tresse Vélox a un grammage un peu léger, et est un peu courte en longueur. Il existe tout un tas de couleurs.
Perso j'achète ma tresse en mercerie (marché St Pierre à Paris), au mètre. C'est moins cher mais elle n'est pas pré-collée (j'utilise de la colle en spray). Prévoir 2 x 3 m pour faire un guidon entier.
Une excellente protection de la tresse coton consiste à la recouvrir d'une gomme-laque. Classieux et durable.
Au passage, une bonne idée pour éviter les coudes dans le cheminement des gaines de freins, et ainsi améliorer le confort et la puissance de freinage :
Ne rigolez pas, j'ai piqué l'idée sur un René Herse.