Alcyon démontage potence problématique

Direction, guidon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Alan
Messages : 6
Inscription : ven. 28 août 2020 21:59:54

Alcyon démontage potence problématique

Message par Alan »

Bonjour les Tontons!

J'ai un vieil Alcyon (n° de série vu enfin ce matin après avoir enlevé les x couches de graisse et de saleté - n° 96236 surement des années 1910 - 1920 je n'ai pas eu le temps de chercher dans vos données sa date de naissance exacte) État moyen mais avec tous ses freins (à tringles) et une belle lampe à acétylène Mira. Il est beau car noir avec des filets dorés ou bronze (jamais vu ce modèle avant en photo?) et des ajouts de vert (logo sous le tube de selle).

J'ai commencé à le démonter et je suis, problème classique, coincé sur l’enlèvement de la potence.
IMG_20201006_132632.jpg
J'ai pu desserrer l'écrou mais impossible de desserrer la "bague" avec 2 crans qui semble retenir le tout. Avez vous déjà vu ce genre de fixation et faut il un outil spécial?

Quelques photo de l'engin :
IMG_20201006_132558.jpg
IMG_20201006_132623.jpg
IMG_20201006_132835.jpg
IMG_20201006_132848.jpg

D'avance merci! :wink:
IMG_20201006_133344.jpg
IMG_20201006_133344.jpg (96.9 Kio) Consulté 2152 fois
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Démontage potence sur Alcyoopn problématique

Message par alain2908 »

Alan a écrit :Bonjour les Tontons!

J'ai un vieil Alcyon (n° de série vu enfin ce matin après avoir enlevé les x couches de graisse et de saleté - n° 96236 surement des années 1910 - 1920 je n'ai pas eu le temps de chercher dans vos données sa date de naissance exacte)
Bonjour
Au vu de ses caractéristiques, je pense que ton vélo est un peu plus jeune que ton estimation.
Je pense également que le numéro de série que tu indiques n'est pas complet.
Pourrais tu le prendre en photo ?

Pour le desserrage de la potence, Y a pas mal de post qui en parlent avec plusieurs techniques qui alternent astuce, force et patience.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Alan
Messages : 6
Inscription : ven. 28 août 2020 21:59:54

Re: Démontage potence sur Alcyon problématique

Message par Alan »

Mea Culpa! Il y a bien un autre chiffre mais illisible
IMG_20201006_195538.jpg
Donc 9 - 5 ou 6 - + chiffre inconnu et 236 en fin.

J'ai regardé les explications pour d'autres vélos sur le forum et je pense que la "bague" du haut (avec un cran) est juste pour enlever le guidon - je dois je pense desserrer la bague du bas de la potence pour faire coulisser le tout (désolé c'st mon premier ancien)
IMG_20201006_202909.jpg
Autre vue du filet "doré" sur fond noir - je n'a pas vu de descriptions dans les catalogues.
IMG_20201006_203000.jpg
IMG_20201006_203000.jpg (80.93 Kio) Consulté 2132 fois
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Démontage potence sur Alcyon problématique

Message par alain2908 »

merci
le numéro est donc un peu supérieur à 960 000.
Cela correspond pour moi à un modèle 1932.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Alan
Messages : 6
Inscription : ven. 28 août 2020 21:59:54

Re: Démontage potence sur Alcyon problématique

Message par Alan »

Merci un pan s’éclaire et je pense que j'ai un modèle hyper luxe (logo doré sur le tube de la selle sur fond vert vu sur un autre modème et effectivement les années 30 (plaque Alcyon avant rectangulaire + n° de série dans els eaux de ces années là) - bon je m'attaque à démonter la potence dans les jours à venir.
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1901
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: Démontage potence sur Alcyon problématique

Message par SachaS »

Pour enlever moi je dévisserai De quelques tours l’écrou hexagonal tout en haut et tu y mets un bon coup de marteau, ça débloquera l’expandeur.

De là, ça devrait déjà bouger. Si c’est pas le cas, faudra que tu serres ta fourche dans quelques choses et bouger le guidon pour le sortir

En esperant avoir été clair ! :hello:
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Démontage potence sur Alcyon problématique

Message par loic49 »

Bonjour,
D'accord avec SachaS, vous n'avez pas parlé de l'expandeur. Avez-vous d'abord pensé à le débloquer ?
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Alan
Messages : 6
Inscription : ven. 28 août 2020 21:59:54

Re: Démontage potence sur Alcyon problématique

Message par Alan »

Oui j'ai donné le coup de maillet fatal mais cela est bloqué. Pour l'instant cela baigne dans le WD40 et j'essaierai demain en bloquant la fourche.

Merci des conseils!!! (ensuite il y aura le pédalier mais là aussi je l'ai "WD40isé" :)
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Démontage potence sur Alcyon problématique

Message par loic49 »

Alan a écrit :Oui j'ai donné le coup de maillet fatal mais cela est bloqué. Pour l'instant cela baigne dans le WD40 et j'essaierai demain en bloquant la fourche.
Merci des conseils!!! (ensuite il y aura le pédalier mais là aussi je l'ai "WD40isé" :)
Je ne suis pas certain que l'on se soit bien compris ! Le coup de maillet ne se fait qu'après avoir desserré la vis de blocage de quelques tours.
Attention en bloquant la fourche à ne pas la fausser.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Démontage potence sur Alcyon problématique

Message par king »

quelques tours est un manière empirique , ne sachant pas combien de filetage il reste ...
un quart de tour libre , une frappe , ça doit bouger , sinon après un demi tour (un quart de tour suplémentaire)
mais faire sortir plus , c'est fragiliser les derniers filets en contact pour une première frappe... ça se fait progressivement et de moins en moins fort .....
J'ai un alcyon femme , j'ai retiré la tige , mais c'était pour adapter la lanterne , je ne me souvien pas si j' avais débloqué le tout avec ce même bouton à cran , mais vu que c'était moche à souhait je l'ai mise sur la fourche :geek:
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Démontage potence sur Alcyon problématique

Message par loic49 »

Bonsoir,
J'aimerais savoir de quelle hauteur la vis de serrage sera libérée après avoir été desserrée de seulement 1/4 de tour ? Cela doit se compter à moins d'un millimètre ? Est-on certain que c'est suffisant ?
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Démontage potence sur Alcyon problématique

Message par king »

c'est pour ça que je dis progressif ! je vois souvent la faire sortir complètement et la visser d'un tour ou deux , alors que c'est l'inverse qu'il faut faire :geek: , il n'y a pas besoin d'un cm au dessus de la potence pour taper, bien au contraire , ce afin de ne pas niquer les entrées de filetage

un quart de tour avec une frappe sera réparti sur la surface du nombre de tours encore engagés , reste à imaginer combien il y a de marge
facile pour certains mais pour d'autres :roll: :wink:

je prendrais comme exemple le tronçonnage d'une bouteille de gaz , utilisée pour faire des forges à gaz , chacun y va de sa méthode sans expliquer jusqu'au bout et les accidents sont légions, la première il reste un fond de gaz , ben oui là trop tard , la seconde , faut la remplir d' eau , bonjour les coups de bourre en tronçonnant , on la remplit d'eau pour chasser le gaz et on la vide pour qu'elle se remplisse d'air et là , c'est sans danger , mais je peux te dire que c'est loin d'être aquis , il y en a encore un qui a fait du dégat cet été :roll:
ce je veux dire c'est que sur des idées aquises , on fait fausse route , on tape bien sur un tournevis (prévu pour ça ) afin, de décoller et enfin dévisser et là , il n' y avait aucun tour de desserrage
Alan
Messages : 6
Inscription : ven. 28 août 2020 21:59:54

Re: Démontage potence sur Alcyon problématique

Message par Alan »

Merci les tonton le guidon est sorti.

J'avais bien desserré la vis de blocage de quelques tours et donné un coup de maillet mais le guidon restait bloqué. Une nuit dans le WD40 l'a rendu plus doux (il faudrait que j'en recouvre ma belle mère de ce truc!!!) et en remettant la roue avant et en serrant les genoux le guidon est venu tout seul.

Pour enlever la fourche j'ai une bague-vis à ergots (2) qui est bloquée elle aussi (le vélo n'a pas du rouler depuis les années 30!) donc re-WD40 et demain je ressaye avec la pince à étau (les ergots sont un peu bousillé et je n'ai pas l'outil adapté) Savez vous si cette rondelle vissée se desserre dans le sens anti horaire (ce que je crois) ou le contraire?

Il restera le pédalier à clavette (ça je sais faire) , la fourche, et les pédales et je pourrais m'occuper du cadre.

Merci encore de vos conseils avisés
Répondre

Revenir à « Direction »