Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Direction, guidon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par appius »

:lol:
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Avatar de l’utilisateur
Bicloune22
Plus de 20 messages
Messages : 619
Inscription : lun. 17 mai 2010 07:12:39

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par Bicloune22 »

Philou42 a écrit :Un simple message avec un grand MERCI :wink: à Emile pour son tutoriel sur la pose de guidoline : je viens de faire le changement de celle de mon Mercier de 1980 en 1/2 heure avec un résultat dépassant mes espérances...on se croirait pro avec ses conseils...mais on ne l'est quand même pas!!! Il faut rester à sa place...En tous cas, le rôle du forum est à mon sens pleinement rempli avec des tutos de cette qualité...
Donc encore merci Emile :fleur:
Salut Tontons zé Tatas :hello:

Tout est dit et bien dit,donc MERCI à Tous et place aux photos...Soyez indulgents,c'est ma première fois !!! :confus: et c'est loin d'être parfait... :)
IMGP1019.JPG
IMGP1021.JPG
IMGP1023.JPG
Avatar de l’utilisateur
443emilea
Plus de 20 messages
Messages : 1424
Inscription : mer. 17 nov. 2010 20:07:15
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par 443emilea »

Bonjour bicloune,
Je crois voir que tu as commencé par le bas et que tu t'es trouvé de court au centre du cintre (finition en plastique).
Tu peux refaire la pose, c'est un bon exercice, tu feras mieux. Commence par le haut, et ne recouvre pas trop et tu pourras terminer par les bouchons. Si tu es trop juste au niveau de la longueur tu peux facilement raccourcir le cintre de 1.5 à 2 cm il est bien trop long.
Bon courage tu vas y arriver.
:hello:
émile
Avatar de l’utilisateur
Bicloune22
Plus de 20 messages
Messages : 619
Inscription : lun. 17 mai 2010 07:12:39

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par Bicloune22 »

Bonjour Emile ! :hello:

La guidoline va t'elle supporter un 2ème essai :?: pas sûr ....Quant à raccourcir le cintre,l'idée ne m'avait pas effleuré :roll: Je vais comparer la longueur avec ceux que j'ai en stock.

Merci pour tes encouragements :fleur: Dans 5 ans,je serai OK :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
443emilea
Plus de 20 messages
Messages : 1424
Inscription : mer. 17 nov. 2010 20:07:15
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par 443emilea »

Bicloune22 a écrit :Bonjour Emile ! :hello:

La guidoline va t'elle supporter un 2ème essai :?: pas sûr ....Quant à raccourcir le cintre,l'idée ne m'avait pas effleuré :roll: Je vais comparer la longueur avec ceux que j'ai en stock.

Merci pour tes encouragements :fleur: Dans 5 ans,je serai OK :mrgreen:
Tu peux la démonter sans pb, j'ai vu que c'était de la tissu, tu me confirmes?
Certains guidons de course sont très long, il m'arrive très souvent de les raccourcir. Je fais cela avec un coupe tube de plombier, et je fini à la lime 1/2 ronde pour enlever la bavure intérieure. Tu peux faire aussi avec une scie.
:hello:
émile
Avatar de l’utilisateur
Bicloune22
Plus de 20 messages
Messages : 619
Inscription : lun. 17 mai 2010 07:12:39

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par Bicloune22 »

L'oeil infaillible du pro !!! :velo1:

Oui,guidoline tissu de chez mon vélociste habituel. :-D

Oui aussi pour la longueur du cintre(Belleri),il fait 2cm de plus que mes autres modèles !!! :shock:

Merci encore pour tes explications. :hello:
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par jean claude 63 »

Bonjour
+ 1 avec Emile
Personnellement je commence par le bas, ce qui me permet de tricher un peu pour la fin coté potence.
Il faut aussi admettre que les rouleaux de guidoline qu'on trouve actuellement sont un peu plus courts qu'avant, ce qui impose de moins recouvrir à chaque tour.
Sinon, une astuce : je coupe au niveau de la cocotte, sous le caoutchouc et je repars avec un rouleau neuf.
Invisible mais deux fois plus onéreux...
Bon courage, le coup de main vient avec l'expérience
@+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
Bicloune22
Plus de 20 messages
Messages : 619
Inscription : lun. 17 mai 2010 07:12:39

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par Bicloune22 »

Salut Jean Claude,salut Emile :hello: :hello:

2 pros du forum qui me conseillent et m'encouragent,je ne peux que progresser... :-D :-D :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
443emilea
Plus de 20 messages
Messages : 1424
Inscription : mer. 17 nov. 2010 20:07:15
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par 443emilea »

Bicloune22 a écrit :Salut Jean Claude,salut Emile :hello: :hello:

2 pros du forum qui me conseillent et m'encouragent,je ne peux que progresser... :-D :-D :-D :-D
J'ai trouvé ceci qui peut intéresser également les fans de la gomme laque avec la pose de la guidoline et la finition à la ficèle:
http://reciclone.blogspot.fr/2011/11/ma ... ntage.html
:vieux: :vieux:
émile
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par jean claude 63 »

Salut Emile
Très sympa ton lien avec le site espagnol.
On est pas seul à s’intéresser au vélo ancien.
Un jour il faudra peu être envisager un déplacement sur une épreuve espagnole ???
@+
Jean Claude
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par appius »

oui, un site assez intéressant, j'aime assez les conseils sur les filets : http://reciclone.blogspot.fr/2011/04/filetear.html
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
Bruno-test

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par Bruno-test »

443emilea a écrit :Bonjour bicloune,
Je crois voir que tu as commencé par le bas et que tu t'es trouvé de court au centre du cintre (finition en plastique).
Tu peux refaire la pose, c'est un bon exercice, tu feras mieux. Commence par le haut, et ne recouvre pas trop et tu pourras terminer par les bouchons. Si tu es trop juste au niveau de la longueur tu peux facilement raccourcir le cintre de 1.5 à 2 cm il est bien trop long.
Bon courage tu vas y arriver.
:hello:
émile
:hello: Bonsoir a tous , + 1 pour Emile pour l'astuce qui consiste a raccourcir le cintre :wink: voici une vidéo pour la pose d'une guidoline Fisik :arrow: http://youtu.be/N7TJ_hz_JSM
Avatar de l’utilisateur
Munny
Plus de 20 messages
Messages : 551
Inscription : ven. 12 nov. 2010 19:55:08

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par Munny »

Le site espagnol pose aussi la guidoline dans le mauvais sens. (regardez le chevauchement de tuilles sur un toit : La pluie ne pénètre pas)
Le lien sert à finir le haut et comme il part dans le mauvais sens, là, c'est juste pour garnir.
C'est comme cela que j'ai fini la guidoline sur mon course pre war (visible ailleurs bien que pas fini)
Membre de la confrérie des tontons flingués...

http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par Bir Hakeim »

Je recherche une photo (ou un lien) montrant une guidoline coton rouge passée à la gomme laque..

Quelqu'un aurait ça ?

Merci
:hello:
Loïc69
Plus de 20 messages
Messages : 26
Inscription : lun. 19 août 2013 18:29:26

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par Loïc69 »

Bonjour à tous,

Ayant récupéré ce matin mon premier vélo ancien, je souhaite remplacer la guidoline actuelle.
J'ai par contre un problème avec les cocottes (des Mafac marrons) qui doivent dater de la fin des années 70 et qui du coup sont dures.
J'ai donc peur de les abîmer en essayant de les retrousser pour faire passer la guidoline. Surtout qu'une des cocotte commence à se fendre sur quelques millimètres.
Avec vous une astuce pour poser la guidoline (en cuir) sans soulever les cocottes ou pour assouplir le caoutchouc ?
Merci pour votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
vestige
Plus de 20 messages
Messages : 1346
Inscription : jeu. 02 juin 2011 18:29:04
Localisation : Suisse

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par vestige »

sur la thread, il y a la technique en enlevant les leviers pour ne garder que les colliers de serrage en position.
ça devrait résoudre ton problème. Sinon il existe bien un produit pour le caoutchouc mais je ne crains que ce soit pas suffisant pour tes cocottes. Pout empêcher que la fissure ne s'étende, tu peux essayer de mettre un peu de vernis à ongle ou de colle peut etre ... Sachant que tu ne pourras sans doute plus les enlever par la suite.

v
Loïc69
Plus de 20 messages
Messages : 26
Inscription : lun. 19 août 2013 18:29:26

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par Loïc69 »

Oui j'ai en effet vu cette technique en lisant les messages précédents. N'ayant jamais réalisé de démontage de frein de type course j'ai quelques craintes à me lancer. J'espérais pouvoir m'en passer :)
Mais je vais essayer cette méthode aujourd'hui.
Merci pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur
Kalmouk
Plus de 20 messages
Messages : 187
Inscription : sam. 28 janv. 2012 14:58:02
Contact :

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par Kalmouk »

Bonjour,
Intéressante explication.
Je reviens sur la photo sur le réglage de la position de la poignée de frein. Quelle est cette position ? Quel est l'emploi du réglet ?
Bien cordialement,
Le Vélomane vintage
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par Bir Hakeim »

Bonjour,

je viens de poser un ruban de guidon et jamais jusqu'à maintenant cela avait été aussi facile et d'un résultat aussi satisfaisant. C'est sur un cintre large et les rubans type Velox étaient trop courts; Ne voulant pas payer 4 rouleaux je me suis tourné vers les galons de mercerie, à mettre sur le centre pré-encollé (une idée trouvée sur ce forum il y a longtemps)
C'est vachement plus facile à mettre. Le tissu étant plus souple, il se tend plus facilement. Je n'ai fait aucun plis, même dans la grande courbure du guidon...


(et bonne année ....bonne santé...)
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par FLO45 »

Bir Hakeim a écrit :Bonjour,

je viens de poser un ruban de guidon et jamais jusqu'à maintenant cela avait été aussi facile et d'un résultat aussi satisfaisant. C'est sur un cintre large et les rubans type Velox étaient trop courts; Ne voulant pas payer 4 rouleaux je me suis tourné vers les galons de mercerie, à mettre sur le centre pré-encollé (une idée trouvée sur ce forum il y a longtemps)
C'est vachement plus facile à mettre. Le tissu étant plus souple, il se tend plus facilement. Je n'ai fait aucun plis, même dans la grande courbure du guidon...
(et bonne année ....bonne santé...)
Salut :-D Apiniouyeure

Et dans le temps ça va se comporter comment ?

Tu prend quoi comme colle ?
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
Répondre

Revenir à « Direction »