Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Direction, guidon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
vestige
Plus de 20 messages
Messages : 1346
Inscription : jeu. 02 juin 2011 18:29:04
Localisation : Suisse

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par vestige »

Ën fait,ta démonstration elle est super mais pas assez détaillée quand meme enfin si pour la partie spéciale du cintre mais sinon on voit pas trop comment tu fais au niveau du levier de frein surtout si tu ne rajoutes pas la bande qui selon toi n'est pas nécessaire.
Et puis un bout de scotch pour tenir la bague j'ai testé c'est pas assez :mrgreen:
Sinon j'ai apprécié le fait d'enlever la manette de frein c'est vraiment mieux sans pour mettre la guido.
Mon dernier point, c'est pas possible de faire le cintre avec un rouleau...pourquoi il ne le font pas 20 cm plus long .....histoire d'avoir juste un peu de marge pour etre sur d'arriver en haut...


Vstg
Avatar de l’utilisateur
Munny
Plus de 20 messages
Messages : 551
Inscription : ven. 12 nov. 2010 19:55:08

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par Munny »

vestige a écrit :Ën fait,ta démonstration elle est super mais pas assez détaillée quand meme enfin si pour la partie spéciale du cintre mais sinon on voit pas trop comment tu fais au niveau du levier de frein surtout si tu ne rajoutes pas la bande qui selon toi n'est pas nécessaire.
La prochaine fois, juré, je ferais des photos.
vestige a écrit : Et puis un bout de scotch pour tenir la bague j'ai testé c'est pas assez :mrgreen:
Pourtant tu as vu ma photo. Cela tient assez.
vestige a écrit : Mon dernier point, c'est pas possible de faire le cintre avec un rouleau...pourquoi il ne le font pas 20 cm plus long .....histoire d'avoir juste un peu de marge pour etre sur d'arriver en haut...
C'est vrai que c'est court mais avec 5 cm de plus je serais content.
J'utilise des cintres larges et je n'ai vraiment eu de problème qu'avec un cintre critérium entierement recouvert jusqu'à la potence (pas de poignées de frein).
Là c'est vrai que tu peines mais pourtant j'y suis arrivé avec un seul rouleau par côté.
Essaye de faire attention au recouvrement dans les courbes.
Fait aussi attention si tu tires sur la guidoline. Sur celles en tissus, si tu tires dessus, elle se ralonge un peu mais sa largeur diminue. Donc à réserver aux parties intérieures des courbes ou de toute facon le recouvrement est important.
Il doit y avoir pas mal de manières de bien appliquer la guidoline.
Sur un Molteni (vrai - Merci Alain), j'ai une jonction au niveau de la poignée de frein. Pour respecter le soucis perfectioniste d'Eddy qui aimait cette facon de la monter
Membre de la confrérie des tontons flingués...

http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
Avatar de l’utilisateur
tchikiboum92
Plus de 20 messages
Messages : 539
Inscription : sam. 04 sept. 2010 17:22:52
Localisation : oise et morvan
Contact :

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par tchikiboum92 »

bravo à tous
beaux tutos sur les guidolinages

la guidoline, c'est la récompense
c'est quand tout est fini sur la machine, avec des mains propres.

MAIS...TOUJOURS COMMENCER PAR LE BAS!!! :evil:
il suffit de voir comment les mains glissent sur le cintre
si vous commencez par le haut, vous allez rebiquer la tresse!CQFD :cry:


pour répondre à Ast le tressage bicolore ou"pointe de diamants" ou "harlequin" en américain
j'ignore de quand date cette méthode
j'ai essayé 1 fois: 2 fois plus long, 4 fois plus difficile, 10 fois plus d'erreurs, 100 fois plus rigolo
j'avais trouvé des tutos videos americaines sur youtube (chercher "harlequin handlebars...")
deux petits tutos en americain aussi
http://www.bikecollectives.org/wiki/ind ... =Harlequin
http://www.wastedlife.org/bike/harlequin/index.html
Pièces jointes
harlequin (1).jpg
harlequin (1).jpg (18.36 Kio) Consulté 15794 fois
harlequin (2).jpg
harlequin (2).jpg (23.23 Kio) Consulté 15794 fois
mon blog 100% vélo! http://velos-mont-valerien.over-blog.com/

SI LE TITANIC A ETE FAIT PAR DES PROFESSIONNELS....
L'ARCHE DE NOË A ETE FAIT PAR UN AMATEUR!
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par stellis »

Oui et bien c'est pas gagné..........Même avec vos explications je merdouille à mort!
Et pas moyen de faire un demi cintre avec un rouleau......... :confus:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
vestige
Plus de 20 messages
Messages : 1346
Inscription : jeu. 02 juin 2011 18:29:04
Localisation : Suisse

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par vestige »

Ravi que Stellis rencontre des problèmes ausssi :D
pas que les déboires de stellis me fassent plaisir, juste que je ne suis pas le seul à pas comprendre pourquoi ils n'ont pas fait des rouleaux 15 % plus long quitte à les vendre 15 % plus chers 10 euro et ne pas y arriver ou 11,50 euro et être à l'aise pour y arriver....

Surtout que le début si l'on veut etre prudent et etre sur que ça reste bien en place on peut facilement gaspiller 4 cm à la hauteur du levier de frein on peut facilement gaspiller encore 8 cm histoire de faire un tour en au ras de la bague ...

Vstge
Avatar de l’utilisateur
fred-sannois
Plus de 20 messages
Messages : 597
Inscription : lun. 31 mai 2010 20:31:40

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par fred-sannois »

ast a écrit :j'aimerai bien voir la technique pour faire un cadrillage bi-colore.
Mais William Munny , du Tennessee ne répond pas aux pieds tendres :velo2:

Image
Avatar de l’utilisateur
tchikiboum92
Plus de 20 messages
Messages : 539
Inscription : sam. 04 sept. 2010 17:22:52
Localisation : oise et morvan
Contact :

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par tchikiboum92 »

guidoline trop courte?

moi qui suis pingre et qui adore détourner les objets....

c'est pourtant simple!
c'est quoi votre tressorex? c'est vulgairement du ruban de coton pour ourler vos rideaux!!!
envoyez votre bourgeoise au marché st-pierre ou dans une bonne mercerie acheter la bonne couleur au mètre!
...et rajoutez de la colle

comment croyez-vous que je vais trouver de la tresse rose patafiolle pour mon mercier?
mon blog 100% vélo! http://velos-mont-valerien.over-blog.com/

SI LE TITANIC A ETE FAIT PAR DES PROFESSIONNELS....
L'ARCHE DE NOË A ETE FAIT PAR UN AMATEUR!
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par stellis »

Bonne idée, tu mets quoi comme colle et en mets tu partout ou seulement à quelques endroits bien choisis??????? :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Munny
Plus de 20 messages
Messages : 551
Inscription : ven. 12 nov. 2010 19:55:08

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par Munny »

fred-sannois a écrit :
ast a écrit :j'aimerai bien voir la technique pour faire un cadrillage bi-colore.
Mais William Munny , du Tennessee ne répond pas aux pieds tendres :velo2:
A raison :vieux:

C'est un truc tellement chiant à faire qu'on risque de détordre le cintre en s'énervant.
Les tutoriels ne sont pas géniaux.
Il n'est pas simple du tout d'avoir un cintre symétrique : la partie gauche et la partie droite ou les carrés sont au même endroit.
Si tu as des poignées de freins, il vaut mieux partir de la potence pour la partie haute et du bouchon pour la partie basse : cela permet de positionner visiblement les carrés.

Mais cela donne un beau look et plus besoin de s'en faire, la guidoline ne "rebiquera" plus

Je ne suis pas satisfait de ma réalisation, surtout au niveau de la poignée de frein.
Image
Probablement car je ne peux cacher la liaison derrière la cocotte. Mais j'ai pas le courrage de recommencer :x
Membre de la confrérie des tontons flingués...

http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
Avatar de l’utilisateur
tchikiboum92
Plus de 20 messages
Messages : 539
Inscription : sam. 04 sept. 2010 17:22:52
Localisation : oise et morvan
Contact :

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par tchikiboum92 »

stellis a écrit :Bonne idée, tu mets quoi comme colle et en mets tu partout ou seulement à quelques endroits bien choisis??????? :vieux:

j'ai finalement pris de la colle néoprène appliquée sur le cintre, au fur et à mesure de l'entortillage
appliquée DELICATEMENT LENTEMENT au petit pinceau d'écolier, sinon c'est la cata et porcherie
ne pas encoller la tresse coton à l'avance; porcherie garantie.
j'encolle tout passsske quand je vois les vieilles guidos plastique ou coton 80ies qui ont glissées 30ans après
j'ai pris la colle néoprène passske ma voisine m'a donné un gros pot, elle me sert à coller surtout du cuir neuf sur mes selles ecorniflées
Munny a écrit :
fred-sannois a écrit :
ast a écrit :j'aimerai bien voir la technique pour faire un cadrillage bi-colore.
Mais William Munny , du Tennessee ne répond pas aux pieds tendres :velo2:
A raison :vieux:

C'est un truc tellement chiant à faire qu'on risque de détordre le cintre en s'énervant.
Les tutoriels ne sont pas géniaux.
Il n'est pas simple du tout d'avoir un cintre symétrique : la partie gauche et la partie droite ou les carrés sont au même endroit.
Si tu as des poignées de freins, il vaut mieux partir de la potence pour la partie haute et du bouchon pour la partie basse : cela permet de positionner visiblement les carrés.

Mais cela donne un beau look et plus besoin de s'en faire, la guidoline ne "rebiquera" plus

Je ne suis pas satisfait de ma réalisation, surtout au niveau de la poignée de frein.
Probablement car je ne peux cacher la liaison derrière la cocotte. Mais j'ai pas le courrage de recommencer :x
munny a 100% raison
grosse prise de tête, échec garanti, toujours défaire et recommencer car on s'est planté
l'oeil humain est capable de discerner un défaut de symétrie de simplement 10%
réservé aux djeunes sauvageons en pignonfixe "brakeless"
mon blog 100% vélo! http://velos-mont-valerien.over-blog.com/

SI LE TITANIC A ETE FAIT PAR DES PROFESSIONNELS....
L'ARCHE DE NOË A ETE FAIT PAR UN AMATEUR!
Avatar de l’utilisateur
Munny
Plus de 20 messages
Messages : 551
Inscription : ven. 12 nov. 2010 19:55:08

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par Munny »

vestige a écrit :Ën fait,ta démonstration elle est super mais pas assez détaillée quand meme enfin si pour la partie spéciale du cintre mais sinon on voit pas trop comment tu fais au niveau du levier de frein surtout si tu ne rajoutes pas la bande qui selon toi n'est pas nécessaire.
Et puis un bout de scotch pour tenir la bague j'ai testé c'est pas assez :mrgreen:
Sinon j'ai apprécié le fait d'enlever la manette de frein c'est vraiment mieux sans pour mettre la guido.
Mon dernier point, c'est pas possible de faire le cintre avec un rouleau...pourquoi il ne le font pas 20 cm plus long .....histoire d'avoir juste un peu de marge pour etre sur d'arriver en haut...


Vstg
J'avais promis de revoir cela alors ...

On part d'un vélo ou il faut revoir la guidoline ...
Image

Après avoir enlevé (pas jeté) l'ancienne, on vérifie la position du frein
Image

Un bout de scotch, c'est plus qu'assez, surtout avec des colliers campa à la taille du cintre.
Ils tiennent tout seul
Image

Le gros dilème...
Le choix de la couleur de la tresse.
Un tour de F...landre a été gagné par un vélo de cette équipe (1 an seulement) et sa guidoline était blanche.
Mais j'ai déjà un bekson à la guidoline blanche.
Et jaune, cela lui va tellement mieux
Image

Donc, je commence par en bas, en superposant d'environ 2 à 3 mm.
Les petits traits rouge permettent de visualiser la superposition de la tresse.
Evidement, je pars du bas, comme pour la toiture :wink:
Image

Dès qu'on arrive dans les courbes, on commence par augmenter la superposition dans l'intérieur de la courbe.
On maintient la superposition externe mais à l'intérieur, cela augmente (voir traits rouges)
Je ne tire pas sur la tresse car cela la déforme et il est alors plus difficile de ne pas avoir de plis
Image

Je ne rajoute pas de bande car ce n'est pas nécessaire si on part sans levier de frein.
J'espère que cette fois ci, on voit.
Image

Dès qu'on passe au dessus du levier de frein, l'intérieur de la courbe a bougé et il faut adapter.
Image

Voilà.
Je suis à la fin et il me reste encore 2 à 3 tours.
Assez pour rajouter une bande si on travaille avec le levier.
De toute façon bien assez avec un rouleau part côté. :mrgreen:
Image

A l'extrémité du cintre, on rabat les bouts qu'on avait laissé dépasser...
Image

Un bouchon pour la sécurité.
Cela permet d'empècher la carotte de muscle en cas de chutte.
Dans les années 80, on courrait aux 24h de LLN et c'était mon bekson de tous les jours qui servait.
Des copains l'avaient amené la veille pour passer les contrôles et le faire plomber.
Surprise ! Comme un pauvre concurent avait oublié les bouchons l'année précédente, les cintres de course avaient été interdit.
On n'avait pas vérifié cette ajoute de dernière minute au réglement.
Et donc les copains m'avaient retourné le guidon et coupé l'excédent :evil:
Les cornes de vache étaient autorisées :?
Image

Et dès qu'on a fini, on passe à l'autre côté !
Image

:hello:
Membre de la confrérie des tontons flingués...

http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
Avatar de l’utilisateur
vestige
Plus de 20 messages
Messages : 1346
Inscription : jeu. 02 juin 2011 18:29:04
Localisation : Suisse

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par vestige »

:D

c'est gentil merci, peu à peu je commence à avoir le coup de main .... je vais bien suivre ton tutorial pour les 2 cintres surtout que c'est de la guido tressorex noir et que j'ai vraiment besoin que ce soit bien fait sur les 2 cintres ;-)

Merci bien munny, je te revaudrai ça !!

a plus
Vstg






how to handlebar tape vintage nice tressoplast tressorex guidoline tutorial professionel comment bien mettre la guidoline sur son vélo
Avatar de l’utilisateur
vestige
Plus de 20 messages
Messages : 1346
Inscription : jeu. 02 juin 2011 18:29:04
Localisation : Suisse

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par vestige »

ok Joli.

C'est plus claire comme ca :) mais tu ne superpose pas beucoup la guidoline quand meme. Je ferai pareil ...afin d'avoir assez pour me permettre d'arriver tout en haut sans probleme..

le jaune :fleur:

voilà moi ce que j'ai réussi à faire avec la guido ...brooks ...selon moi c'est tout nickel sauf la longueur...mais quand meme ...bien mieux que celui à qui j'avais acheté la guido et qui l'avais mise la première fois....

vst
Pièces jointes
DSC04856.JPG
Avatar de l’utilisateur
vestige
Plus de 20 messages
Messages : 1346
Inscription : jeu. 02 juin 2011 18:29:04
Localisation : Suisse

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par vestige »

ouais un bout de ruban adhésif ça suffit j'ai trouvé une bonne technique.
pour la hauteur du frein, comme tu montes c'est la bonne hauteur ? l'égérement plus haut que le bas du cintre ?

Et sinon tu dis qu'il ne faut pas trop tiré sur la tresse mais il faut exercer quand meme une bonne tension

pas mal la dernière photo avec le rouleau qui est suspendu dans le vide :mrgreen:
Et à la fin tu fini par un tour avec du ruban adhésif d'électricien jaune ?? l'avantage en partant d'en haut c'est qu on à pas besoin de ruban adhésif

Dernière petite question, c'est mieux de mettre la guido lorsque le cintre est fixé au vélo ou c'est plus facile si je démonte le cintre ?

T'as créé un sujet pour ton bekson ??

a plus
Vst
Avatar de l’utilisateur
vestige
Plus de 20 messages
Messages : 1346
Inscription : jeu. 02 juin 2011 18:29:04
Localisation : Suisse

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par vestige »

bekson ça veut dire vélo en fait en belge :mrgreen: j'croyais que c'était une marque de vélo ahahahahah

Petite remarque pour Munny le pro de la guidoline :wink:
Pourquoi toi quand tu mets ta guidoline tu commences par en bas et quand je regarde sur la guidoline d'origine posée par peugeot, ils commencent toujours depuis en haut ?
Personnellement, je comprends tout à fait, que c'est comme les tuiles pour un toit, mais pourquoi alors des professionnels comme peugeot ne respecte pas ce principe élémentaire ?

promis si tu donnes une bonne réponse je te fais gouter des chocolats suisse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


A plus
Vst
Avatar de l’utilisateur
Munny
Plus de 20 messages
Messages : 551
Inscription : ven. 12 nov. 2010 19:55:08

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par Munny »

vestige a écrit : promis si tu donnes une bonne réponse je te fais gouter des chocolats suisse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Comme je n'aime pas le chocolat Suisse (c'est presque la même chose que du Cadbury :x ;
Je dirais que c'est parce qu'ils montaient leurs vélo la tête en bas :lol:
Membre de la confrérie des tontons flingués...

http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
Avatar de l’utilisateur
vestige
Plus de 20 messages
Messages : 1346
Inscription : jeu. 02 juin 2011 18:29:04
Localisation : Suisse

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par vestige »

:-) ou peut etre parce qu'ils mettaient le cintre à l'envers pour rouler :mrgreen:

Ok ok une montre suisse alors ;-)

vst
Avatar de l’utilisateur
Munny
Plus de 20 messages
Messages : 551
Inscription : ven. 12 nov. 2010 19:55:08

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par Munny »

:surpris: Me faire gouter une montre suisse ?

Mais quelle drole d'idée :roll:

En fait, si j'ai pas besoin d'adhésif, c'est parce que j'utilise du fil et une aiguille 8)

Mais d'autres font cela avec de la ficelle
Membre de la confrérie des tontons flingués...

http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
montigomo
Plus de 20 messages
Messages : 36
Inscription : mar. 12 oct. 2010 09:45:53
Localisation : rouen

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par montigomo »

Vestige :
Pour avoir travaillé chez un concessionnaire Peugeot, je pense pouvoir te répondre.

Pour gagner du temps, certains rigolos commençaient par le haut, pas besoin de finir au niveau de la potence avec du chatterton. Ensuite, ils rentraient la tresse qui dépassait, à l'intérieur du bout du cintre et mettaient le bouchon pour cacher la misère, tout simplement.
----~o00o-----//{ ´°`(_)´°` }\\-----o00o~----[
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Pose guidoline tissu sur un guidon de vélo ancien.

Message par roulez rouillé »

Pour pas stresser avec des histoires de tresse, de guidon...
une notice de chez Cholet,
marque distribuée partout sauf chez les vélocistes...
Roulez Rouillé !!!!
Pièces jointes
notice tresse.jpg
Répondre

Revenir à « Direction »