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La vis du diable

MessagePosté: Mar 11 Sep 2018 19:01:45
de Syphax
Bonjour,

En voulant remonter le guidon sur un porteur des années 40 (du moins je crois), j'ai eu un problème : en serrant la vis de potence (vissée sur l'expandeur donc), celle-ci s'est cassée. Je 'au pqs eu de problèmes pour extraire les pièces.

J'ai donc voulu racheter une vis identique ou compatible. Cependant, ses dimensions sont assez extravagantes. Au pied à coulisse :

Diamètre de la partie non filetée : 6,66 mm
Diamètre extérieur du filet (le plus grand) :7,55 mm
Diamètre à l'intérieur de l'expandeur (fileté) : 6,35 mm
Le pas de vis, lui, est identique à celui d'une vis de potence en m8.

De plus, la vis est dans un alliage d'alu, très léger. Pour ça qu'elle a cassé : je pensais serrer de la vis en acier...

Donc, impossible de retrouver une telle vis dans le commerce. Avez vous déjà vu des dimensions de ce type quelque part ? Des idées de sites ou magasins où trouver la perle rare ?

J'ai joint des photos du vélo et de la fameuse vis. Merci d'avance pour vos idées !

Re: La vis du diable

MessagePosté: Mer 12 Sep 2018 06:38:05
de albina
Diamètre extérieur du filet (le plus grand) :7,55 mm
Diamètre à l'intérieur de l'expandeur (fileté) : 6,35 mm
Le pas de vis, lui, est identique à celui d'une vis de potence en m8.

Je pense que c'est une vis en M8 et que le diamètre de 7.55 est simplement dû à l'usure.
Tu dis "en alu" ''' vraiment bizarre ?
A suivre
Charles

Re: La vis du diable

MessagePosté: Mer 12 Sep 2018 07:52:29
de biquet
J'ai déjà vu des vis d'expandeur en alu elle sont fragiles, le plus simple c'est de récupérer une vis et un expandeur sur une autre potence.

Re: La vis du diable

MessagePosté: Mer 12 Sep 2018 18:45:52
de Syphax
Merci pour vos réponses !

Je me suis justement rendu compte que ce n'était pas du m8, ayant récupéré une vis plus moderne en M8, qui ne passe pas dans l'expandeur.
Quelqu'un m'a indiqué avoir peut être cette vis en stock, j'ai de la chance ! Et sinon, effectivement de récupérerai un ensemble vis+expandeur sur une épave.

Mais je me pose tout de même cette question, par pure curiosité : si ce n'est ni du métrique, ni de l'impérial (ça ne correspond pas aux mesures en pouces non plus), d'où peuvent bien venir ces dimensions ?

Re: La vis du diable

MessagePosté: Mer 12 Sep 2018 19:06:22
de king
je pense mécanique vu que l'alu est plus tendre que l'acier ... sur une vis , ce n'est pas elle qui fait la loi , mais l'écrou qu'il y a en face, avec son épaisseur , plus il y aura de tours , plus il y aura de l'adhérence et surtout de la résistence , donc filets plus serrés afin d'offrir un maximum de surface en contact...
(bon la vis aussi , mais un constructeur ne va pas faire un écrou de 2 cm :wink: ) la vis sa longueur est calculée pour son usage , l'écrou pour son efficacité ...

Re: La vis du diable

MessagePosté: Lun 19 Nov 2018 08:37:20
de vélocollection
J'ai déjà eu ce type de vis en alliage d'alu, une vrai m**** en effet :roll:

Re: La vis du diable

MessagePosté: Jeu 06 Déc 2018 08:00:26
de Jsullerot
Salut

Il y a effectivement eu plusieurs 'pas de vis' selon les époques, usage et diamètre.
En particulier sur le 8mm, même pour des vis mécaniques standards, il y a du 8 ancien et du 8 nouveau.
De mémoire, l'actuel M8 est 1.25mm de pas, alors que l'ancien est légèrement plus fin. 1.1 ou 1.15mm.
Ca ne rentrera jamais et les diamètres étant similaires tu ne peux pas refileter.

Pour un problème dans ton genre, la seule solution est la mesure de la vis longue cherchée, diamètre expandeur, et l'achat d'un modèle ancien qui convient, quitte à devoir acheter une potence complète...

Ca se trouve en pièce détachée, avec un peu de chance et de patience. J'ai pu reconstituer une potence Philippe des 50's comme ça...

Julien

Re: La vis du diable

MessagePosté: Jeu 06 Déc 2018 14:52:40
de Eric
Si c'est toujours d'actualité, donne moi la longueur de ta vis et le diamètre de l'expandeur je dois bien avoir une potence qui traîne avec tout ça dedans :hello: