poignées de guidon - nature et pose
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
poignées de guidon - nature et pose
Bonjour,
Un Tonton aurait-il des idées sur la marque et la composition de cette paire de poignées? S’agit-il d’un modèle ancien de Sufficit? Est-ce du caoutchouc, du celluloïd…? Elles sont dures comme de la bakélite.
Deuxième question: comment les enfiler sur un guidon sans les détruire? En les faisant tremper dans de l’eau très chaude, au maximum de la sortie du robinet, le corps des poignées semble légèrement plus flexible mais il se durcit dans les secondes qui suivent. J’hésite à forcer directement (j’emploie généralement du savon liquide non dilué à l’intérieur des poignées et sur la surface du guidon), surtout que l’une des poignées est légèrement fendillée à l’ouverture.
Merci d’avance.
Un Tonton aurait-il des idées sur la marque et la composition de cette paire de poignées? S’agit-il d’un modèle ancien de Sufficit? Est-ce du caoutchouc, du celluloïd…? Elles sont dures comme de la bakélite.
Deuxième question: comment les enfiler sur un guidon sans les détruire? En les faisant tremper dans de l’eau très chaude, au maximum de la sortie du robinet, le corps des poignées semble légèrement plus flexible mais il se durcit dans les secondes qui suivent. J’hésite à forcer directement (j’emploie généralement du savon liquide non dilué à l’intérieur des poignées et sur la surface du guidon), surtout que l’une des poignées est légèrement fendillée à l’ouverture.
Merci d’avance.
Re: poignées de guidon - nature et pose
j'avais les memes en bleues, j'ai du les peter , rien ne les faisait desolidariser du guidon............
- king
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Re: poignées de guidon - nature et pose
du talc ? vu que c'est l' agent de démoulage .... éviter du fluide liquide qui pourait changer la composition en surface ...
Pour moi c'est du caoutchouc ...maintenant si la matière est figée ....?????
Pour moi c'est du caoutchouc ...maintenant si la matière est figée ....?????
- KRISSTOFF
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Re: poignées de guidon - nature et pose
Salut Norbert ;
...d'accord avec King : on dirait bien du caoutchouc ...
Es-tu sur que ce soit le bon diamètre de poignée par rapport à celui du guidon ...il y a eu des guidons
de différents diamètres ...
Si c'est le bon diamètre , le mieux est de les monter à l'eau savonneuse
...d'accord avec King : on dirait bien du caoutchouc ...
Es-tu sur que ce soit le bon diamètre de poignée par rapport à celui du guidon ...il y a eu des guidons
de différents diamètres ...
Si c'est le bon diamètre , le mieux est de les monter à l'eau savonneuse
Re: poignées de guidon - nature et pose
encore faut il un minimum de souplesse, je ne sais la raison mais les miennes ont peté comme du verre ou du plexi
Re: poignées de guidon - nature et pose
Bonjour Krisstoff,
Je n'ai pas de pied à coulisse mais, à la règle graduée, le diamètre interne des poignées est 21 mm. et le diamètre du cintre de l'ordre de 22,5 mm. C'est justement là le hic: ça passerait sans problème avec des Rod ou des Sufficit dernière génération, mais les poignées que j'ai mises en photo sont trop dures et j'ai peur d'en détruire l'ouverture. Le corps des poignées est quant à lui un peu plus bombé et ne devrait pas poser de problème.
Je n'ai pas de pied à coulisse mais, à la règle graduée, le diamètre interne des poignées est 21 mm. et le diamètre du cintre de l'ordre de 22,5 mm. C'est justement là le hic: ça passerait sans problème avec des Rod ou des Sufficit dernière génération, mais les poignées que j'ai mises en photo sont trop dures et j'ai peur d'en détruire l'ouverture. Le corps des poignées est quant à lui un peu plus bombé et ne devrait pas poser de problème.
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Re: poignées de guidon - nature et pose
Ce que j'utilise qui marche pour installer toutes les poignées (dures ou souples) c'est du nettoyant frein en bombe, ça glisse super bien pour l'enfiler, et ça sèche rapidement, ou du produit vitres
Re: poignées de guidon - nature et pose
enfiler c'est pas compliquer, retirer des vieilles solidifiéees
- Caillon
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Re: poignées de guidon - nature et pose
La glycérine peut rendre un peu de souplesse à un caoutchouc sec. Ça marche pour les pneus (bon son cette proposition). L'eau chaude nettoie très bien mais ne suffit pas.
Dans ce cas, est-ce qu'il ne faudrait pas continuer à chercher pour en trouver de plus fraîches et garder celles-ci au musée ?
Dans ce cas, est-ce qu'il ne faudrait pas continuer à chercher pour en trouver de plus fraîches et garder celles-ci au musée ?
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: poignées de guidon - nature et pose
Pour retirer les anciennes poignées j utilise un vieux rayon que je glisse entre le guidon et la poignée puis nettoyant frein dans l espace créé par le rayon et comme vélocollection ça ma très bien
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Re: poignées de guidon - nature et pose
oui mais il faut que ces poignées aient un minimum de souplesse , quand elle sont totalement liées au cadre impossible.
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Re: poignées de guidon - nature et pose
Pour les retirer, c'est un peu la même technique que Byclou, un tournevis très fin pour créer une interstice, puis un peu de dégrippant dedans, et ça sort tout seul
Après pour les renfiler sur le guidon
Je tenterais de tremper les poignées dans de l'eau chaude, voir bien chaude, quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon sur le guidon, puis essayer de les faire rentrer. Le mieux serait de procéder soit dans une pièce chauffée, soit l'été en plein soleil par au moins 30°, là au moins tu devrais avoir un résultat optimal
Après, il faudrait pas qu'en refroidissant la poignée se rétracte trop et casse, c'est pour ça qu'il faudrait lui laisser quelques heures voir quelques jours le temps de prendre bien la forme du guidon, au chaud
Après pour les renfiler sur le guidon
Je tenterais de tremper les poignées dans de l'eau chaude, voir bien chaude, quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon sur le guidon, puis essayer de les faire rentrer. Le mieux serait de procéder soit dans une pièce chauffée, soit l'été en plein soleil par au moins 30°, là au moins tu devrais avoir un résultat optimal
Après, il faudrait pas qu'en refroidissant la poignée se rétracte trop et casse, c'est pour ça qu'il faudrait lui laisser quelques heures voir quelques jours le temps de prendre bien la forme du guidon, au chaud
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
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- Caillon
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Re: poignées de guidon - nature et pose
Essaie donc la glycérine comme on t'a dit… Sérieusement, ça m'intéresse de savoir jusqu'à quel point le caoutchouc durci est sauvable !
J'y crois pas trop, mon humble expérience me fait considérer qu'un vieux caoutchouc est un caoutchouc mort…
Pour les plus tenaces, la poignée durcie peut être moulée (élastomère dans une coque de plâtre), puis ce moule peut servir à presser un nouveau "positif" d'élastomère ou de latex à la teinte…
J'y crois pas trop, mon humble expérience me fait considérer qu'un vieux caoutchouc est un caoutchouc mort…
Pour les plus tenaces, la poignée durcie peut être moulée (élastomère dans une coque de plâtre), puis ce moule peut servir à presser un nouveau "positif" d'élastomère ou de latex à la teinte…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.