poignées de guidon - nature et pose

Direction, guidon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
norbert
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : dim. 24 déc. 2017 08:14:43

poignées de guidon - nature et pose

Message par norbert »

Bonjour,

Un Tonton aurait-il des idées sur la marque et la composition de cette paire de poignées? S’agit-il d’un modèle ancien de Sufficit? Est-ce du caoutchouc, du celluloïd…? Elles sont dures comme de la bakélite.

Deuxième question: comment les enfiler sur un guidon sans les détruire? En les faisant tremper dans de l’eau très chaude, au maximum de la sortie du robinet, le corps des poignées semble légèrement plus flexible mais il se durcit dans les secondes qui suivent. J’hésite à forcer directement (j’emploie généralement du savon liquide non dilué à l’intérieur des poignées et sur la surface du guidon), surtout que l’une des poignées est légèrement fendillée à l’ouverture.

Merci d’avance.
Pièces jointes
1 - 1.jpg
2 - 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2828
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: poignées de guidon - nature et pose

Message par fedaliou »

j'avais les memes en bleues, j'ai du les peter , rien ne les faisait desolidariser du guidon............
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: poignées de guidon - nature et pose

Message par king »

du talc ? vu que c'est l' agent de démoulage .... éviter du fluide liquide qui pourait changer la composition en surface ...
Pour moi c'est du caoutchouc ...maintenant si la matière est figée ....????? :shock: :geek:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: poignées de guidon - nature et pose

Message par KRISSTOFF »

Salut Norbert ;
...d'accord avec King : on dirait bien du caoutchouc ...
Es-tu sur que ce soit le bon diamètre de poignée par rapport à celui du guidon :?: :?: ...il y a eu des guidons
de différents diamètres ...
Si c'est le bon diamètre , le mieux est de les monter à l'eau savonneuse :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2828
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: poignées de guidon - nature et pose

Message par fedaliou »

encore faut il un minimum de souplesse, je ne sais la raison mais les miennes ont peté comme du verre ou du plexi :oops:
norbert
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : dim. 24 déc. 2017 08:14:43

Re: poignées de guidon - nature et pose

Message par norbert »

Bonjour Krisstoff,

Je n'ai pas de pied à coulisse mais, à la règle graduée, le diamètre interne des poignées est 21 mm. et le diamètre du cintre de l'ordre de 22,5 mm. C'est justement là le hic: ça passerait sans problème avec des Rod ou des Sufficit dernière génération, mais les poignées que j'ai mises en photo sont trop dures et j'ai peur d'en détruire l'ouverture. Le corps des poignées est quant à lui un peu plus bombé et ne devrait pas poser de problème.
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: poignées de guidon - nature et pose

Message par vélocollection »

Ce que j'utilise qui marche pour installer toutes les poignées (dures ou souples) c'est du nettoyant frein en bombe, ça glisse super bien pour l'enfiler, et ça sèche rapidement, ou du produit vitres :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2828
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: poignées de guidon - nature et pose

Message par fedaliou »

enfiler c'est pas compliquer, retirer des vieilles solidifiéees :roll:
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: poignées de guidon - nature et pose

Message par Caillon »

La glycérine peut rendre un peu de souplesse à un caoutchouc sec. Ça marche pour les pneus (bon son cette proposition). L'eau chaude nettoie très bien mais ne suffit pas.
Dans ce cas, est-ce qu'il ne faudrait pas continuer à chercher pour en trouver de plus fraîches et garder celles-ci au musée ?
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: poignées de guidon - nature et pose

Message par Byclou77 »

Pour retirer les anciennes poignées j utilise un vieux rayon que je glisse entre le guidon et la poignée puis nettoyant frein dans l espace créé par le rayon et comme vélocollection ça ma très bien
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2828
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: poignées de guidon - nature et pose

Message par fedaliou »

oui mais il faut que ces poignées aient un minimum de souplesse , quand elle sont totalement liées au cadre impossible.
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: poignées de guidon - nature et pose

Message par Chef de gare »

Pour les retirer, c'est un peu la même technique que Byclou, un tournevis très fin pour créer une interstice, puis un peu de dégrippant dedans, et ça sort tout seul

Après pour les renfiler sur le guidon :|
Je tenterais de tremper les poignées dans de l'eau chaude, voir bien chaude, quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon sur le guidon, puis essayer de les faire rentrer. Le mieux serait de procéder soit dans une pièce chauffée, soit l'été en plein soleil par au moins 30°, là au moins tu devrais avoir un résultat optimal
Après, il faudrait pas qu'en refroidissant la poignée se rétracte trop et casse, c'est pour ça qu'il faudrait lui laisser quelques heures voir quelques jours le temps de prendre bien la forme du guidon, au chaud
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: poignées de guidon - nature et pose

Message par Caillon »

Essaie donc la glycérine comme on t'a dit… Sérieusement, ça m'intéresse de savoir jusqu'à quel point le caoutchouc durci est sauvable !
J'y crois pas trop, mon humble expérience me fait considérer qu'un vieux caoutchouc est un caoutchouc mort…
Pour les plus tenaces, la poignée durcie peut être moulée (élastomère dans une coque de plâtre), puis ce moule peut servir à presser un nouveau "positif" d'élastomère ou de latex à la teinte…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Répondre

Revenir à « Direction »