tube de fourche coincé

Direction, guidon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: tube de fourche coincé

Message par Byclou77 »

Salut.
Tu réponds a ta question toi même le plat de la rondelle ce mets sur le plat situé sur le filetage de la fourche cela évite que la rondelle tourne et donc évité que la cuvette ne ce desserre
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: tube de fourche coincé

Message par Caillon »

La "rondelle", la bague qui présente un plat sur son diamètre intérieur, ne se visse pas sur le filetage car elle est lisse. Cela lui permet de coulisser librement selon l'axe de la douille. Elle offre une surface de friction aux bagues filetées (cuvettes &c.) qui les empêche de se desserrer : à cause du plat, la bague filetée qui bouge en dévissant ne l'entraîne pas.
Pour la déposer, j'utilise souvent une lame mince et flexible. Celle qui est encastrée dans la cuvette, par contre, je ne vois pas comment je l'aurais sortie (aimant neodyme, soufflette,…) !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
bruno35
Plus de 20 messages
Messages : 37
Inscription : dim. 04 nov. 2018 10:01:09
Localisation : Rennes

Re: tube de fourche coincé

Message par bruno35 »

bonsoir,

je comprends mieux merci !

en effet en passant le doigt il n'y a pas de filetage sur la bague avec le plat, par contre la rondelle dentée (avec filetage) se bloque après 4, 5 tours - elle a l'air d'équerre mais je crains que le filetage du tube de fourche soit foiré. Je sais pas si un filetage de diamètre 23mm existe (ce que je mesuré au pied à coulisse) ? de toute façon j'en ai pas alors j'hésite à refaire le filetage en forçant avec la dernière rondelle-écrou que je peux visser avec une clé de 32

que feriez-vous pour remonter le tout sans risquer de faire pire que mieux ?

je découvre les joies des vieux vélo, c'est instructif mais un peu laborieux quand on est pas bien outillé et encore inexpérimenté

merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: tube de fourche coincé

Message par Caillon »

Il existe un outil propre à refaire les filets de beaucoup de tailles de vis : ça s'appelle un Filon et c'est toujours en vente (pas de liens désolé ATFG &c.). Ton vélociste ou ton atelier participatif a peut-être une filière pour refaire …le filetage, mais si ça tourne dans le vide ; c'est qu'il manque de la matière, alors à moins de recharger en laiton ou mieux au T.I.G, ça le fera pas !
Refaire un filetage en forçant un écrou, c'est dans les rêves.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
bruno35
Plus de 20 messages
Messages : 37
Inscription : dim. 04 nov. 2018 10:01:09
Localisation : Rennes

Re: tube de fourche coincé

Message par bruno35 »

bonjour et merci Caillon !
j'ai regardé ce qu'était un "Filon" et comment ca s'utilisait, visiblement comme une lime ... étonnant j'avoue !
par contre les prix varient d'une 30aine d'euros à presque 100€ et plus encore j'imagine
pour un tube de fourche, le moins cher doit suffire. Avant d'investir je vais me renseigner chez un vélociste ou passer dans un atelier associatif, ca doit exister sur Rennes
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: tube de fourche coincé

Message par KRISSTOFF »

Salut bruno35 ;
...pas la peine d'investir dans un filon qui de toute façon ne peut pas te refaire un filetage complet , comme
le ferait une filière ...un filon c'est juste pour rattraper quelques filets abimés à un endroit ; ce qui peut etre aussi fait avec une petite lime triangulaire sur laquelle on aura meulé proprement une des faces pour la rendre lisse
et avoir deux angles aigus ; ce petit outil improvisé ,et beaucoup moins cher qu'un filon, permet de retoucher des
filetages abimés ...
Avatar de l’utilisateur
bruno35
Plus de 20 messages
Messages : 37
Inscription : dim. 04 nov. 2018 10:01:09
Localisation : Rennes

Re: tube de fourche coincé

Message par bruno35 »

salut Krisstoff,
je vais regarder ça de prêt et m'orienter plutot vers cette asso que j'ai trouvé par loin de chez moi, j'aurai accès à des outils et des conseils
merci pour la technique de la petite lime triangulaire, si je comprend le principe l'objectif est de débroussailler un ou qq filetages qui ont subit un écrasement ou des chocs

bonne journée
bruno
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: tube de fourche coincé

Message par KRISSTOFF »

si je comprend le principe l'objectif est de débroussailler un ou qq filetages qui ont subit un écrasement ou des chocs
C'est tout à fait ça :!: :wink:
Répondre

Revenir à « Direction »