Habillage guidon

Direction, guidon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Habillage guidon

Message par ian »

Bonjour,

pour le Petit Breton pour être raccord avec l'époque (+/-1940) à votre avis:

-guidoline noire

-poignées caoutchouc noir "motos" longueur 170 mm deux de chaque côté (une en bas une en haut)

-gomme laque et si o.k.comment çà se passe.

Merci de vos idées .

J'aime bien ce guidon qui n'a de droit que les poignées basses tout le reste est en courbes dans tous les plans.
guidon 2.JPG
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Habillage guidon

Message par th1b4ut »

Bonjour Ian

Je te rejoint pour l'habillage de ton guidon mais concernant mon tandem

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 536#p29536

[ tu aurais un topic sur ton vélo qui a des similitude avec le mien pas encore identifié ? ]
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
poufthecascadeur
Plus de 20 messages
Messages : 538
Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:36:57
Localisation : toulon var 83

Re: Habillage guidon

Message par poufthecascadeur »

pour la gomme laque j'utilise ça:
Image
pret à l'emploi il faut passer 7 à 8 couches sur la guidoline coton blanche et l'on obtient une couleur caramel rendant la guidoline plus résistante mais plus dur aussi mais l'effet est terrible avec une ligature au fil épais (à boyau pour moi) pour tenir le tout (à la place du scotch)
là c'est au bout de 3 ou 4 couches
Image
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Habillage guidon

Message par ian »

Merci beaucoup à Pouf ,

je pense aller vers çà car c'est un truc de plus à apprendre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Habillage guidon

Message par Le voyageur »

Oui, merci pour le truc, je me demandais comment c'était fait cette gomme laque :D
et salut :wink:
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Habillage guidon

Message par Le Monocle »

Hop la merci pour l'astuce sur mon projet ça va faire bien joli ! Mais ou trouver de la guidoline blanche ?
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Marcel
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : sam. 14 août 2010 08:55:12

Re: Habillage guidon

Message par Marcel »

Le Monocle a écrit :Hop la merci pour l'astuce sur mon projet ça va faire bien joli ! Mais ou trouver de la guidoline blanche ?
Marque tressorex, demander à son vélociste. Assez couteux, dans les 3 euros le rouleau, sachant que pour faire un guidon complet selon la technique traditionelle, il en faut 4. Sinon, avec un guidon comme celui-là, guidoline des extrémités jusu'en dessous du levier de frein. Bouchons liège de bon vin obligatoire comme embouts, enfoncer au maillet bois après lubrification avec un truc qui ne tache pas.

Perso, je trouve que le Yquem 63 est pas mal comme bouchon. Le mieux c'est de m'envoyer la bouteille, je sais ouvrir sans abimer le bouchon, puis je renvois les bouchons.

Zefal fait aussi de la guidoline cotton, je l'achète par lot de 10 rouleaux sous fim plastoc, arrangement avec mon vélociste, 1,50 euros le rouleau.
poufthecascadeur
Plus de 20 messages
Messages : 538
Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:36:57
Localisation : toulon var 83

Re: Habillage guidon

Message par poufthecascadeur »

effectivement chateau yquem c'est une bonne idée je n'en prendrai qu'un verre...pour commencer :lol:
la tressorex est en effet assez facile à trouver chez les vélocistes j'ai fait une guidoline avec la tresse coton de vieux boyaux qui n'avaient pas été ou peu encollé et l'effet est identique :wink:
Par contre 4 rouleaux pour un cintre :!: :!: :!: je ne connais pas cette technique!!???? (j'arrive à faire un guidon avec deux rouleaux juste juste)
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Habillage guidon

Message par Le Monocle »

Vous etes marrants vous "mon velociste" vous habitez ou ?? Dans la banlieue de paname moi j'en trouve pas :evil: :cry:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Re: Habillage guidon

Message par henri sneyders de vogel »

J'ai commandé directement chez le fabricant 6 ou 8 rouleaux. Je mettrai l'adresse plus tard pour ceux qui cela intéresse.
th1b4ut
Plus de 20 messages
Messages : 400
Inscription : mer. 16 juin 2010 19:22:32
Localisation : Entre Meaux et Disney ( 77 nord )

Re: Habillage guidon

Message par th1b4ut »

Excellent tout ça !

J'ai bien prix note de la technique, et du bouchon à avoir :roll:
La guidoline est la seule option possible ?
Si quelqu'un avait sous la main le lien d'un tutoriel pour la guidolline traditionnelle ça serait nickel.

Et concernant les banlieusards j'ai trouver ceci :
http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article3 :mrgreen:
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Habillage guidon

Message par ian »

Bonsoir,

Voilà des photos de guidons avec gomme laque.Cà donne pas mal mais c'est du boulot.
Laque gomme.jpg
Laque gomme.jpg (164.29 Kio) Consulté 16372 fois
Guidon Gomme laque.jpg
Guidon Gomme laque.jpg (110.88 Kio) Consulté 16372 fois
Autre gomme laque.jpg
Autre gomme laque.jpg (28.12 Kio) Consulté 16372 fois
Pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Habillage guidon

Message par Le Monocle »

Ca claque ! moi j'aime c'est beau cette couleur caramel ! Et merci th1b4ut pour les adresses j'ai trouvé pres de chez moi nickel :wink: Et je suis prenneur pour la methode traditionnelle pour la guidoline :D
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Marcel
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : sam. 14 août 2010 08:55:12

Re: Habillage guidon

Message par Marcel »

http://www.youtube.com/watch?v=fs7BY4wKHTM

C'est malheuresement en anglais et avec de la guidoline plastoc, mais ca marche bien avec le coton.

Autre technique que je préfère, déserrer/ décrocher les cables, virer les leviers et cocottes en ne laissant que les fixations sur le guidon, faire pareil que sur la vidéo, sauf qu'il n'y a pas a s'emm... a faire le tour des cocottes. Suivant les marques, un rouleau par côté suffit, les longueurs varient d'une marque à l'autre.

Mon vélociste ? petit village, vélo-mob-motoculture, il en rentrait pour faire des grips pour les débrousailleuses. ca ne glisse pas. Sinon, n'importe quel vélociste qui a un peu de bonne volonté voit avec Zefal. Par 10 rouleaux ca vaut une pitance.
poufthecascadeur
Plus de 20 messages
Messages : 538
Inscription : jeu. 04 févr. 2010 14:36:57
Localisation : toulon var 83

Re: Habillage guidon

Message par poufthecascadeur »

Marcel a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=fs7BY4wKHTM

C'est malheuresement en anglais et avec de la guidoline plastoc, mais ca marche bien avec le coton.

Autre technique que je préfère, déserrer/ décrocher les cables, virer les leviers et cocottes en ne laissant que les fixations sur le guidon, faire pareil que sur la vidéo, sauf qu'il n'y a pas a s'emm... a faire le tour des cocottes. Suivant les marques, un rouleau par côté suffit, les longueurs varient d'une marque à l'autre.

Mon vélociste ? petit village, vélo-mob-motoculture, il en rentrait pour faire des grips pour les débrousailleuses. ca ne glisse pas. Sinon, n'importe quel vélociste qui a un peu de bonne volonté voit avec Zefal. Par 10 rouleaux ca vaut une pitance.
A ok je ne suis donc pas dans le faux un rouleau suffit selon les marques et j'y arrive avec la tressorex (on en trouve à carrefour d'ailleurs mais elle est plus courte),dans la pratique j'ôte effectivement les poignées de freins pour passer la guidoline sur les fixations ce qui est super pratique pour ne pas avoir à retourner des cocottes un peu fatiguées ou trop chères (cf campagnolo record/super record)
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Habillage guidon

Message par ian »

Bonjour, la suite.
Aprés recherche sur Bdx pas de guidoline "Tressorex" blanche. Achat finalement chez "Velo Art" (bonbon). Matine gomme laque chez Casto (bonbon).
Bref le procédé m'intriguait et le résultat ma plaisait mais je doute qu'à l'époque les gus s'amusaient beaucoup à faire çà .
Je ne cerne pas bien le pourquoi de cette méthode, qui n'est pas économique et plutôt fastidieuse vu le temps de séchage de la laque, et l'époque d'utilisation. Je l'ai fait cependant pour voir. Douze couches de laque et, plus on en passe, plus çà fonce
Cà donne çà:
IMG_0421.JPG
Je ne l'habille pas plus car le guidon est trop chouette on verra à l'utilisation.

La selle aussi avec l'accessoire qui tue mais qui l'a bien protégée et dessous la toute belle.
IMG_0422.JPG
IMG_0423.JPG
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Habillage guidon

Message par gibeu »

ce guidon a été fait dans les années 50 , la tresse n'a pas bouger , il été stocker dans un vide sanitaire

ca vaut peut etre le coup de passer un peu de temps, je trouve ton resultat tres esthetique
DSC01995.JPG
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Habillage guidon

Message par ian »

Bonjour,
merci de cet encouragement.
Ton vélo est superbe.C'est un piste dans son jus avec potence réglable? Je n'arrive pasà lire la marque.
Y'a-t-'il d'autres photos sur le site?
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Habillage guidon

Message par gibeu »

il y a un post ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... rino#p4782


et tu peut le retrouver en detail sur mon site ( voir lien en bas dans la signature)
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Habillage guidon

Message par Le Monocle »

Bon attention les gars j'ai la guidoline blanche tressorex trouvée a Puiseaux et j'ai trouvé chez Bricorama (pas vu aillieurs) la gomme laque ça vaut tout de meme 20€ le demi litre faut pas en renverser hein ! Des photos quand j'ai fini pour vous faire voir si c'est beau :mrgreen:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Répondre

Revenir à « Direction »