Si il v ous manque une poignée en bois, crée la !

Direction, guidon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
sebast-perri
Plus de 20 messages
Messages : 689
Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
Localisation : Nîmes

Si il v ous manque une poignée en bois, crée la !

Message par sebast-perri »

Si comme moi il vous manque une poignée en bois sur les deux d'origine, si comme moi vous désesperer la trouver, crée la !

Voici ce que l'on peut faire a partir :

- d'un carré de palette
- une bague en métal d'un vieux rabot
- deux scie cloche
- une meuleuse sur touret
- papier a poncer
- scie a metaux
- petite lime

si vous voulez plus de détail hésitez pas...
Pièces jointes
la crée a gauche, l'originale a droite
la crée a gauche, l'originale a droite
20161114_201921.jpg
20161114_201930.jpg
20161114_202004.jpg

PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Si il v ous manque une poignée en bois, crée la !

Message par KRISSTOFF »

Salut SEBAST-PERRI ;
Joli travail :!:
Pas mal du tout cette poignée de guidon ; reste à passer un petit coup de vernis :wink:
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Si il v ous manque une poignée en bois, crée la !

Message par jean claude 63 »

sebast-perri a écrit :si vous voulez plus de détail hésitez pas...
Bonjour
Ben oui ! on en veut des détails, maintenant que tu nous à montré le résultat....
@+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
sebast-perri
Plus de 20 messages
Messages : 689
Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
Localisation : Nîmes

Re: Si il v ous manque une poignée en bois, crée la !

Message par sebast-perri »

La manière de faire, longue et fastidieuse mais, a la fin un gout du travail bien fait et 0 euros de dépense :

j'ai récupérer un carré de palette 60x80 sur lequel j'ai tracer le centre via deux diagonales.
a l'aide d'une scie cloche sur perceuse du diamètre de mon guidon, j'ai percer le centre du carré (comme la poignée est d'un seul bloc enlever l’intérieur de la coupe a l'aide d'un ciseau a bois tout doucement)
prendre ensuite une scie cloche de plus grande dimension afin de "crée" l’extérieur de la poignée.
grâce a une meuleuse monter sur touret j'ai "tourner" le bois (tout doucement en rognant toujours plus petit a petit afin d’atteindre la perfection (très long)
recuperation d'une bague en acier venant d'un vieux rabot a bois, la scier a la dimension voulu + 1 mm.
meuler la poignée a l'emplacement de la bague
insérer la bague puis scier dans la longueur les 1 mm que vous avez en trop afin de crée des petits carrées et de pouvoir par la suite les "retourner" sur l’extrémité de la poignée.
meuler l'ensemble de la bague afin de supprimé les pliures et de former un ensemble homogène comme une pièce d'usine (pas évident...)
percer l'autre extrémité avec une mèche de la dimension de la vis puis une plus grosse mèche pour crée son logement, de ce fait, la vis forme le sommet de la poignée.

j’espère mettre fait comprendre, c'est pas évident a expliquer.

PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
Répondre

Revenir à « Direction »