filetage de direction abimé

Direction, guidon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

polka
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : mer. 10 sept. 2014 10:06:55
Localisation : Paris

filetage de direction abimé

Message par polka »

bonsoir
en cours de restauration d'un beau Peugeot Gentleman PA60, je me suis mis à démonter la fourche pour nettoyer les roulements, jusque là rien de spécial. ¨Potence enlevée sans souci.
J'ai dévissé sans problème la première bague (le contre-écrou fileté), puis enlevé la bague de frein et la bague de blocage. Comme vous le savez ces bagues ont un petit ergot qui rentre dans la partie filetée de la fourche

premier problème: impossible de sortir en la dévissant la cuvette filetée. N'y arrivant pas à la main (sauf au début de son filetage) j'ai essayé de la dévisser avec une pince. Arrivé presque au bout, j'ai renoncé à la sortir, j'ai nettoyé les cuvettes, changé les billes et la graisse et redescendu la cuvette filetée en la vissant vers le bas au contact des billes.

le souci c'est qu'au remontage, impossible de revissr le contre-écrou, j'ai dû abimer le haut du filetage, voir photo
c'est comme si le haut du tube n'était plus tout à fait rond, ça doit expliquer pourquoi je n'arrivais pas à sortir la cuvette filetée. on voit sur la photo que le tube part un peu sur la gauche au dessus du trou à ergot

que me conseillez vous ? taper avec un petit tournevis coincé entre 2 filetages pour redonner du rond au tube ? trouver un vélociste ? changer de contre-écrou ?
merci d'avance !
Pièces jointes
filetage (1).JPG
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 884
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: filetage de direction abimé

Message par biquet »

Tu peux essayé ton truc avec le tourne vis mais avec la potence en place.
Mais je pense que le mieux est de redémonté le tout et de rafraichir le filetage avec une filière (35x100) et de contrôlé ta cuvette, d'ici j'ai bien l'impression qu'elle est fendue.
polka
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : mer. 10 sept. 2014 10:06:55
Localisation : Paris

Re: filetage de direction abimé

Message par polka »

merci, j'ai suivi tes conseils, passé une fillière que m'a prêté un velociste (une sorte de râpe à filetage) et j'ai aussi passé un coup de lame de scie à métaux sur les rainures pour les recréer en quelque sorte
finalement le contre-écrou a accepté de se visser mais ça a pris du temps
Répondre

Revenir à « Direction »