Vis de potence bloquée Help!!

Direction, guidon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Jibix
Plus de 20 messages
Messages : 21
Inscription : jeu. 21 mai 2015 17:20:59

Vis de potence bloquée Help!!

Message par Jibix »

Bonjour à tous,
Là j'ai besoin d'un sacré coup de main les tontons!

Je n'arrive pas à sortir la vis de la potence! J'ai tordu ma clé allen de 6 dans cette affaire... je suis allé trainer sur le fofo j'ai bien trouvé des sujets sur le potences bloquées mais pas les vis!

Ca fait bien une semaine et demi que je n'arrive pas à démonter cette satanée vis de potence!

Je me suis dit que c'était grippé, j'ai donc essayé le WD40. Après avoir laissé le WD baigner dans la fourche plusieurs jours, j'ai réssayé. Rien à faire!

Je suis donc revenu sur le fofo et sur le net à la recherche d'un dégrippant qui envoie un peu plus de bousin que ce bon vieux produit commercial !

J'ai opté pour du transyl! Depuis mercredi midi j'avais laissé du transyl dans la fourche, je vais pour essayer de dévisser ... Vous imaginez bien... toujours rien.

La vis semble "tourner" de quelques 10ème, mais rien à faire, impossible de la sortir de là!

Qu'est ce qui se passe?
Que puis je faire ?

Merci d'avance!
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1237
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Vis de potence bloquée Help!!

Message par le Dauphinois »

t'as essayé de prolonger ta clé alen avec un tube d'acier creux et costaud pour faire un plus grand bas de levier?
Avatar de l’utilisateur
Rictec
Plus de 20 messages
Messages : 165
Inscription : mer. 06 mai 2015 14:46:31

Re: Vis de potence bloquée Help!!

Message par Rictec »

Ça m'est arrivé, j'ai percé la tête de vis 6 pans en faisant bien attention de ne pas aller trop loin (pour ne pas percer la potence!!!!). Après un coup de chasse goupille sur la tige de vis afin de debloquer le cone, puis extraction de la potence et ensuite du cône avec la tige de vis. En espérant que cela te dépanne.
Cdt Eric. :-D
On peut se débrouiller seul mais on a quand même besoin d'amis.
*proverbe Chinois*
Jibix
Plus de 20 messages
Messages : 21
Inscription : jeu. 21 mai 2015 17:20:59

Re: Vis de potence bloquée Help!!

Message par Jibix »

le Dauphinois a écrit :t'as essayé de prolonger ta clé alen avec un tube d'acier creux et costaud pour faire un plus grand bas de levier?
Oui c'est le premier truc que j'ai fais, mais forcément la seule clé allen qu'il me manque dans mon jeu FACOM, c'est la N°6 ... du coup j'en ai une de bien moins bonne qualité qui vrille sous l'effet du levier. Je vais réessayer avec du meilleur matos!

@Rictec, merci du retour d'experience, j'aimerais la sortir de façon un peu plus "classique" mais si il faut je devrais passer à ce genre de méthode!
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Vis de potence bloquée Help!!

Message par KRISSTOFF »

Salut JIBIX .
Le mieux serait de trouver , ou se faire préter , un embout ALLEN de 6 monté sur douille FACOM , que tu
peux utiliser avec un cliquet ...tu peux exercer une force plus importante qu'avec la petite clé ALLEN classique :wink:
david35
Messages : 13
Inscription : mar. 24 janv. 2017 11:17:39
Localisation : Rennes

Re: Vis de potence bloquée Help!!

Message par david35 »

Bonjour tout le monde

je me permet de relancer cette discussion car j'ai exactement le même problème et ne trouve aucune solution.

je n'est pas énormément de matos. Clé à main et clé à criquet pour cette vis de 12mm mais rien n'y fait elle ne bouge pas d'un millimètre malgré le WD 40 et le pas de vis commence à se lisser ce qui fait que mes clés n'accrochent plus.

Tout conseil serai le bien venue je ne sais plus trop quoi tenter... :(
Pièces jointes
20170201_135157.jpg
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1237
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Vis de potence bloquée Help!!

Message par le Dauphinois »

Bonjour, refais les pans de ta vis à la lime d'une mesure inférieure puis avec un bonne clé à oeil (du 11 donc)et un bras de levier plus grand cela devrait le faire...

Si ta vis de potence foire dans le combat,j'ai ai plusieurs et pourrais te depanner...
david35
Messages : 13
Inscription : mar. 24 janv. 2017 11:17:39
Localisation : Rennes

Re: Vis de potence bloquée Help!!

Message par david35 »

super merci du conseil. je vais essayer ça demain.
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Vis de potence bloquée Help!!

Message par Byclou77 »

Bonjour...
Si tu as un garage a côté tu peux lui demander un peu de pate rodé pour les soupapes et en mettre dens ta clé celà suffit souvent a rattrapé le jeux
,tu peux aussi taper dessus pour décoller le tt en intercalant un 2ème marteaux entre ta vis et le premier pour pas l'abîmer pas de bois sa absorbe beaucoup le choc
Et en dernier recours chalumeau monsieur
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vis de potence bloquée Help!!

Message par king »

solution extrème , un morceau de fer plat de 5-6 mm d'une trentaine de cms, percé en son milieu légèrement plus grand , voire fraisé afin d'y noyer la tête de vis foirée , une soudure bouchon et on a deux bras de levier qui sont préférables qu'un seul ....
parfois il est préférable de serrer encore un peu afin de comprimer la rouille pour pouvoir desserrer, de même quelques coups de marteau assez sec afin de donner un peu de jeu dans les filets ...
david35
Messages : 13
Inscription : mar. 24 janv. 2017 11:17:39
Localisation : Rennes

Re: Vis de potence bloquée Help!!

Message par david35 »

Merci à tous pour vos conseils.

En remettant du WD40 et en limant la vis et avec une clef à oeil comme le préconisait Le Dauphinois ça a marché...

Mais juste la vis et le guidon sont sortis.

Comment j'enlève le reste... ? :oops: J'ai essayé de dévisser la grosse rondelle, celle sous le guidon mais rien ne bouge
Pièces jointes
20170202_173835.jpg
20170202_173812.jpg
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 884
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Vis de potence bloquée Help!!

Message par biquet »

A tu dégagé l'expandeur de potence?
david35
Messages : 13
Inscription : mar. 24 janv. 2017 11:17:39
Localisation : Rennes

Re: Vis de potence bloquée Help!!

Message par david35 »

Heu...

C'est ma première restauration alors je dois dire que je ne sais pas ce que c'est... :(
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1237
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Vis de potence bloquée Help!!

Message par le Dauphinois »

C'est pas grave... Tu remets la vis en tournant de quelques tours sans serrer jusqu'au bout puis tu tapes avec un marteau d'un coup sec... Et là l'expandeur devrait se décoincer... Tu pourras enlever la potence...
le Dauphinois
Plus de 20 messages
Messages : 1237
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 19:03:41
Localisation : Voiron (Isère)

Re: Vis de potence bloquée Help!!

Message par le Dauphinois »

En faite le guidon te sert de bras de levier pour enlever la potence... Il n'aurait pas fallu l'enlever...
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Vis de potence bloquée Help!!

Message par KRISSTOFF »

:? oui ...bizarre que la potence se soit séparée de sa tige comme ça ...sur ces modèles ce n'est pas censé
etre serti ou soudé :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vis de potence bloquée Help!!

Message par king »

bon ben là , le guidon ne sert et ne serre plus pour l'opération :confus:

http://atelierdelavigne.over-blog.com/p ... 69984.html

il faut remettre ta vis , sans le guidon, qui n'est maintenant plus d'aucune utilité , la visser au maximum plusieur tours afin d'avoir la surface de contact maximale dans le filetage , vu que tu va taper dessus pour décoller le cône vers le bas

le tube de potence est fendu en bas, ce cône rentre dedans et en le faisant remonter en serrant la vis on élargit le diamètre qui vient se serrer sur le tube de fourche et rend la fourche et le guidon solidaire , pour le démontage , il faut faire la démarche inverse donc maintenant qu'il n'y a plus le guidon , je te conseille mettre du dégripant et laisser la nuit , puis un coup sec sur la vis ...

maintenant pour le sertissage au niveau de ton tube de potence , je ne sais pas si c'est d'usine , ou si on peut le démonter comme tu as fait ...
Dernière modification par king le jeu. 02 févr. 2017 21:58:28, modifié 1 fois.
david35
Messages : 13
Inscription : mar. 24 janv. 2017 11:17:39
Localisation : Rennes

Re: Vis de potence bloquée Help!!

Message par david35 »

Héhé je sentais bien que quelque chose n'allait pas... :roll:

Merci encore une fois pour vos conseils...

J'ai mis du dégripant pour la nuit. Verdict demain :| :|
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1587
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Vis de potence bloquée Help!!

Message par GoodyGuy »

 
J'arrive un peu après la bagarre ...

A ceux qui rencontrent des soucis avec des boulons ou écrous dont les coins se sont arrondis ou aux cotes improbables, je recommande vivement la pince-clé KNIPEX Raptor ajustable de 10 à 32 mm (référence 87 41 250).

En cherchant un peu, on la trouve pour environ 20 €, soit 25 € port inclus.

Vraiment très efficace sur les écrous récalcitrants sans trop les matraquer contrairement aux pinces étaux ou multiprises.

Cliquer sur l'image pour en savoir plus

Image
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
david35
Messages : 13
Inscription : mar. 24 janv. 2017 11:17:39
Localisation : Rennes

Re: Vis de potence bloquée Help!!

Message par david35 »

Bon j'ai réussi à faire descendre l'expandeur de la potence,

mais ça n'a rien changé. le tube ne bouge pas d'un poil... :(

du coup j'ai de nouveau enlevé la vis, pour voir à l'intérieur du tube. Avec un tournevis j'ai réussi à faire pivoter l'expandeur. Du coup j'avais accès au tube de la potence par l'arrière en plaçant un tournevis sur le rebord du tube et essayant de le faire remonter par coup de marteau sur le tournevis. J'ai pas voulu trop insister mais ça n'a rien changé.

Du coup j'ai remis la vis dans l'expandeur et j'ai remis du WD40 en quantité...

Je dois trouver un dégrippant plus puissant ?

Voilà mon type de potence du coup... y'a vraiment juste le tube qui reste coincé
Pièces jointes
7potence-2-600x450-2.jpg
7potence-2-600x450-2.jpg (15.89 Kio) Consulté 3358 fois
Répondre

Revenir à « Direction »