Poignées celluloïd : le defi

Direction, guidon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Julien Vendé
Plus de 20 messages
Messages : 66
Inscription : mer. 12 févr. 2014 13:29:12

Poignées celluloïd : le defi

Message par Julien Vendé »

Salut à tous,

Alors voilà, je retape un col de cygne années 30 ou 40, avec une cadre magnifique. Jusque là, tout va bien. Arrivé au cintre, j'ai bien du faire le deuil des anciennes poignées, littéralement "tombées en poussière" plus efficacement qu'un vase Ming sous les chenilles d'une pelleteuse Liebherr.
Bref, je mesure mon tube et trouve une belle paire de poignée noires, presque identiques aux précédentes. Là, ça se complique... car si les poignées n'ont jamais été montées, (elles sont anciennes, mais comme neuves. NOS comme on dit) elles sont en celluloïd sur carton bouilli. Et là, c'est moi qui bous ! Car, si j'ai déjà pu installer toute sorte de poignées (bois, caoutchouc, corne...) dans ce cas spécifique, je n'ai AUCUNE idée de la méthode à appliquer.
Si je les trempe à l'eau chaude, le carton va gonfler et se détériorer. Si je les enfile à sec, le métal un peu abrasif, (vu son âge et son état), va déchirer le carton au fur et à mesure pour finir par bloquer ma manœuvre avant d'en arriver au bout, si j'ajoute du liquide vaisselle, je doute, à encore, que le carton résiste . En plus, le celluloïd, ce n'est pas réputé pour sa souplesse naturelle...

Pour résumer, je lance un SOS, une bouteille à la mer, un "au secours" et cri de détresse. Avez-vous un conseil, une idée, une formule magique ?

Merci d'avance,

Ju.
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Poignées celluloïd : le defi

Message par driver »

avec de la poudre de talc ? :?: :idea:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Poignées celluloïd : le defi

Message par alain2908 »

Julien Vendé a écrit :Salut à tous,
Alors voilà, je retape un col de cygne années 30 ou 40, avec une cadre magnifique.
Ju.
et on a meme pas droit à une seule photo :cry:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Julien Vendé
Plus de 20 messages
Messages : 66
Inscription : mer. 12 févr. 2014 13:29:12

Re: Poignées celluloïd : le defi

Message par Julien Vendé »

Merci pour vos réponses, à mon tour maintenant :

- Driver : Le problème des poignées en celluloïd est leur rigidité presque absolu. Il me faudrait vraiment trouver un moyen de les "assouplir" si je veux ne serait-ce que commencer à les enfiler (elles sont un poil trop fine). Je ne peux pas les tremper (à cause du carton). J'ai bien pensé au décapeur thermique ou au sèche cheveux, mais, là encore, la présence du carton risque de m’empêcher d'avoir du mou. Je posais vraiment la question à quelqu'un qui aurait eu ce type d'expérience, ou une plus grande pratique du celluloïd que moi...

- Alain2908 : C'est vrai que j'aurais dû prendre une petite minute pour prendre des clichés. Pour l'instant il est presque entièrement en pièces détachées. Je démonte et travaille dessus par étapes, pour ne pas en mettre partout. J'avais fait l'erreur, précédemment, de démonter jusqu'à la plus petite bille un projet "test". Résultat : j'avais égaré des pièces au passage et me suis perdu plusieurs fois en route. Cette fois, je démonte ce sur quoi je prévoie de travailler (par exemple, ce week-end, c'était nettoyage, dérouillage et phosphatage du guidon (potence et cintre en une seule pièce), du pédalier et des freins. Maintenant je vais répondre à ta question : oui, il faut que je prenne quelques photos et les soumettent à vos yeux de tontons experts.

Ju.
Avatar de l’utilisateur
Julien Vendé
Plus de 20 messages
Messages : 66
Inscription : mer. 12 févr. 2014 13:29:12

Re: Poignées celluloïd : le defi

Message par Julien Vendé »

Désolé de remonter le sujet mais, toujours pas d'idée révolutionnaire ? Un chausse-pied pour poignées ? Une formule magique ? De mon côté, je sèche. J'ai cherché partout sur le Net et on ne parle que du bois, du plastique ou du caoutchouc...
Avatar de l’utilisateur
guy88
Plus de 20 messages
Messages : 672
Inscription : lun. 24 août 2009 07:07:46
Contact :

Re: Poignées celluloïd : le defi

Message par guy88 »

je jouerais sur les températures, au chaud (relatif) pour les poignées et bombe de froid sur le guidon afin de contracter l'alu, tu vas gagner un peu et ca vas passer !
Image
Les vélos à moteur auxiliaire
Avatar de l’utilisateur
Julien Vendé
Plus de 20 messages
Messages : 66
Inscription : mer. 12 févr. 2014 13:29:12

Re: Poignées celluloïd : le defi

Message par Julien Vendé »

Guy88 : Chauffer, d'une manière ou d'une autre les poignées, cela semblait évident, mais refroidir le cintre, j'avoue que je n'y avais pas pensé une seconde (avec la météo actuelle, je me réserve aussi un coup de bombe dans ce cas). En revanche, vu que c'est de l'acier, pourrais-je espérer une rétractation aussi importante qu'avec l'alu dont tu parlais ?

Merci pour ta réponse en tout cas, cela me fait une piste à explorer...
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Poignées celluloïd : le defi

Message par ian »

Bonjour , une question ne connaissant pas ce type d'accessoire et sa présentation :

-Le carton est-il indispensable à la cohésion/solidité de la poignée cellulo?

Je dis çà car , si ce n'est pas le cas , voir si , en le virant, ( détrempage ?) tu ne gagnes pas assez en épaisseur pour enfiler le cylindre de celluloïd sur le guidon .
Reste alors à voir comment fixer la poignée cellulo sans l'abimer sur l'acier .

Ce sont juste des éléments de discussion, pas des conseils.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Poignées celluloïd : le defi

Message par alain2908 »

Toujours pas de photos :(
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
Julien Vendé
Plus de 20 messages
Messages : 66
Inscription : mer. 12 févr. 2014 13:29:12

Re: Poignées celluloïd : le defi

Message par Julien Vendé »

Oui, en effet, je pourrais prendre des photos... quand je serai en vacances en août. Pour l'heure, il n'a pas beaucoup avancé, c'est toujours un tas de morceaux. Le seul progrès, c'est d'avoir retrouver un cabochon pour l'éclairage arrière qui était explosé. Pour le reste, je ne compte pas changer la moindre vis, donc, c'est dérouillage. Je suis assez embêté par les tringles de garde-boue qui étaient nickelées et qui pèlent comme après un coup de soleil. Et je maudis l'ancien propriétaire qui a mis de la peinture argent sur toutes les pièces rouillées (jantes, moyeux, pédalier, guidon...) Sinon, il me faut toujours l'identifier et le dater (il est sans doute plus récent que ce que j'avais imaginé initialement, mais les photos aideront à avoir des estimations). Malheureusement, les décalcomanies sont illisibles, donc, pour ce qui est du nom, je ne sais pas, mais peut-être quelqu'un reconnaîtra la forme du décalco principal. Bon, ok, on en revient au même point, il faut que je fasse des clichés...

Ju
Répondre

Revenir à « Direction »