A priori, ton ancien est fichu comme la plupart des vélos et cette longue vis dont tu parles va se visser en bas dans le tube de guidon dans une piéce conique appelée "expandeur" qui y est actuellement probablement restée bloquée par la rouille .
Quand on visse cette tige elle tire sur l'expandeur qui remonte dans le tube de guidon qui lui est un peu fendu, elle l'élargit donc légérement en le bloquant ainsi dans le tube de fourche .
Tout çà se passe dans la piéce du cadre qui se nomme la douille de direction .
Il te faut remettre cette longue vis en place en ne la serrant pas complétement de maniére à ce que la tête dépasse de la potence de qq milimétres, tu places une piéce de bois dur sur la tête de cette vis et tu tapes un coup sec avec un marteau . Tu vas ainsi décoller l'expandeur de la tige de guidon et tu pourras ainsi en tournant de droite et de gauche et en tirant vers le haut, sortir ton guidon .
Bien sûr la rouille est de la partie il te faut avant tout arroser copieusement de dérouillant type WD 40 et le laisser agir.
Ce n'est pas difficile mais il faut un peu de patience et si çà résiste vraiment il y a des méthodes plus contondantes et qui peuvent nécessiter des altérations de piéces qui seront à remplacer . Donc essaie d'abord ce que ci-dessus et revient ici si çà ne marche pas .
