Jeu dans la direction

Direction, guidon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

marion2303
Messages : 8
Inscription : lun. 04 août 2014 12:30:29
Localisation : Strasbourg

Jeu dans la direction

Message par marion2303 »

Bonjour,
Je suis en train de remettre sur roues le vélo Peugeot que j'ai déniché sur le bon coin, seulement voilà: je rencontre un problème avec la direction. Celle-ci présentait un jeu lorsque je l'ai démontée pour la graisser. J'ai juste pensé que les vis étaient dévissées. J'ai tout remonté, j'ai pas trop forcé sur les vis ni l'écrou et je suis partie en sortie avec le vélo. Les vis se dévissaient constamment au moindre trou. J'ai alors tout redémonté en pensant que je n'avais pas assez serré et en serrant plus, la vis (qui vient au dessus de la cage à billes) fait un petit "clic" et remonte d'un cran de filetage, de manière à ce que je ne puisse pas serrer plus la direction. J'ai vérifié le filetage pour voir s'il ne présentait pas d'imperfections mais tout semble normal. Je vous ai mis les photos ci-dessous. Par contre j'ai remarqué que le filetage du contre écrou n'est pas entièrement pris dans le filetage de la fourche.. Est-ce que c'est normal ?
Quelqu'un aurait-il une astuce pour régler mon problème ? :roll:
Merci par avance
IMG_20140804_183155.jpg
IMG_20140804_182922.jpg
IMG_20140804_183118.jpg
IMG_20140804_183053.jpg
IMG_20140804_183006.jpg
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: Jeu dans la direction

Message par binbindesbois »

Bonjour,
Regardes bien si tes filetages sont corrects sur le tube de fourche et le contre écrou. Sinon, il faudra changer le ou les éléments défectueux. S'ils semblent corrects, pose ton contre-écrou, et essaies de le tirer vers le haut avec une pince. S'il reste à sa place c'est qu'il est ok. Dans ce cas, une fois ton réglage effectué, maintien ton écrou de réglage avec une pince et serre ton contre écrou. il ne devrait plus bouger.
Benji
"Sur les sentiers des hommes disparus"
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: Jeu dans la direction

Message par binbindesbois »

Si tu veux être rassurée sur le montage de la direction, de nombreux sites sont à dispo. Par ex celui-ci ;
http://fixie-singlespeed.com/montage-re ... tion-velo/
"Sur les sentiers des hommes disparus"
marion2303
Messages : 8
Inscription : lun. 04 août 2014 12:30:29
Localisation : Strasbourg

Re: Jeu dans la direction

Message par marion2303 »

Bonjour,
Merci à vous pour vos conseils !
J'ai fait un tour à l'atelier vélo hier soir et j'ai tout démonté proprement. Effectivement c'est le filetage au niveau de la fourche qui est "effacé" sur une partie. Du coup il aurait fallu que je change la fourche, mais mon vélo est déjà de petite taille (cadre 49/50 cm) donc impossible de trouver une fourche d'occasion qui colle au niveau du filetage (tous commencent trop haut). Alors j'ai changé la cuvette de manière à en prendre une dont le filetage est un peu plus large pour qu'il prenne plus haut sur la fourche. J'ai mis une rondelle plus fine pour que le contre écrou ait plus de prise.
Tout semble tenir correctement pour le moment, je ferai dans les prochains jours une sortie plus longue pour contrôler que tout se maintient bien.
Merci encore à vous !
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: Jeu dans la direction

Message par binbindesbois »

Il se peut que cela tienne effectivement, mais il faut rester prudent. Je pense qu'un des membres pourra proposer une fourche si besoin. Au 20 ème commentaire nous bénéficions de la rubrique " annonces" Ventes, recherches....Ça peut dépanner aussi.
Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12876
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Jeu dans la direction

Message par KRISSTOFF »

Salut MARION2303;
...ça arrive que le filetage du tube de fourche soit " foiré " au niveau du serrage de l'écrou-cuvette ;
là , tu as déplacé la zone de serrage , donc si le filetage n'est pas abimé à ce niveau , ça devrait tenir :wink:
c'est quoi déjà comme vélo :?: :?: :?:
marion2303
Messages : 8
Inscription : lun. 04 août 2014 12:30:29
Localisation : Strasbourg

Re: Jeu dans la direction

Message par marion2303 »

Bonsoir,
J'ai fait quelques kilomètres avec le vélo et ça semble tenir pour le moment. On verra sur la distance de toute façon les alentours de Strasbourg sont pas très pentus :biggrin: Je ferai des tours réguliers aux ateliers pour voir s'il y a pas une fourche qui peut coller.
Sinon pour la question du vélo je sais toujours pas quel modèle c'est... un vélo concessionnaire apparemment donc j'essaye de trouver l'origine du cadre. J'ai posté des photos dans la rubrique vélos de course d'après 1945.
Répondre

Revenir à « Direction »