Pol a écrit:Je rebondis sur ce sujet...
Quelqu'un connait la différence entre "gomme laque" et "mattine gomme laque" ?
Peut-on utiliser cette dernière sur nos guidons, est-ce que ça tient aussi bien dans le temps? J'ai fait un essai rapide sur un bout de tresse coton, mais je me demande...
A+
Pol.
La gomme laque était et est encore utilisée en ébénisterie et selon le probléme traité on se fait sa dilution plus ou moins épaisse à partir de paillettes .
J'ai aussi entendu dire que ç'était utilisé comme colle à boyaux .
C'est toutefois un procédé ancien que des produits de teinture et protection modernes ont remplacé dans l'usage courant.
Le produit en paillette n'est pas facile à trouver et exige "une trampougne" certes trés "vintage" dans le secret de son atelier .
Pour les guidons, la gomme laque probablement plus répandue dans les drogueries que maintenant, était détournée de son usage comme un verni destiné à protéger (et décorer aussi) le produit textile ( guidoline tresse , ruban sergé ...) utilisé pour couvrir le guidon.
Pour la "mattine gomme laque" çà va bien je n'utilise que çà .
La dilution est prête, stable dans la nuance et facile à passer au pinceau . Cà fait partie des travaux d'hiver, une petite couche de plus çà fait passer le temps
Plus tu en passes plus la tresse boit ,plus çà épaissi la couche de protection çà fonce aussi un peu à chaque passage .
Si tu écorches ton guidon, la guido ( blanche de préférence) reparait dessous, un coup de pinceau ou plusieurs et c'est "gommé". Si çà s'estompe à l'utilisation même traitement .
Chacun de ces guidons a reçu plus de 10 couches étalées dans le temps.
J'ai aussi dépanné quelques copains avec le bidon qui me parait sans fond tant on en met peu à chaque passage.
Enfin j'ai lu que certains protégent encore le tout avec un vrai verni bien épais qui durcit en plus par dessus .
Perso j'ai pas fait .