du jeu dans la direction.....
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
du jeu dans la direction.....
Bonjour et tous mes voeux aux divers intervenants et à nos spécialistes du forum
Je prends la plume car je viens de m'attaquer à la restauration d'un vélo col de cygne (année 30 peut être ?) mais j'observe un jeu important dans la direction, la bague inférieure qui protège les roulements n'étant présente qu'à moitié.
Je m'interroge : soit c'était normal à cette époque ? pour quelle raison ? graissage ?, soit elle s'est trouvée cassée. Dans ce cas, est ce réparable et si ou comment ? quelles précautions ? et cela se trouve t'il encore ?
Merci de vos retours
Je prends la plume car je viens de m'attaquer à la restauration d'un vélo col de cygne (année 30 peut être ?) mais j'observe un jeu important dans la direction, la bague inférieure qui protège les roulements n'étant présente qu'à moitié.
Je m'interroge : soit c'était normal à cette époque ? pour quelle raison ? graissage ?, soit elle s'est trouvée cassée. Dans ce cas, est ce réparable et si ou comment ? quelles précautions ? et cela se trouve t'il encore ?
Merci de vos retours
- biquet
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Re: du jeu dans la direction.....
Oui, la coupelle est cassée il faut la changer et contrôler la fourche et le cadre car cela peut être dû à un choc.
Cela se trouve dans toutes les caisses ou on range les vieux jeux de direction.
Bonne année à toi aussi.
Cela se trouve dans toutes les caisses ou on range les vieux jeux de direction.
Bonne année à toi aussi.
- vestige
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Re: du jeu dans la direction.....
A priori, si tu as du jeu et que la bague ne fait pas le tour, c'est probablement dû à ça...
Si tu souhaites le restaurer, tu peux commencer par cette étape parce que ce n'est pas très bon le jeu dans la direction.
Peut être tu peux délicatement dévisser les bagues. Probablement tu vas t'embêter avec les billes qui vont foutre le camp, ça pourrait être l'ocassion de les changer... regraisser avec de la graisse de roulement et resserrer les bagues et voir si tu as toujours du jeu..
Ou sinon une manière plus directe serait de remplacer le jeu de direction.
C'est comme ça que je procéderai sur un vélo un peu plus récent...
Attends peut être d'avoir d'autres avis mes compétences sur ce genre de vélo étant limitées.
++
v
Si tu souhaites le restaurer, tu peux commencer par cette étape parce que ce n'est pas très bon le jeu dans la direction.
Peut être tu peux délicatement dévisser les bagues. Probablement tu vas t'embêter avec les billes qui vont foutre le camp, ça pourrait être l'ocassion de les changer... regraisser avec de la graisse de roulement et resserrer les bagues et voir si tu as toujours du jeu..
Ou sinon une manière plus directe serait de remplacer le jeu de direction.
C'est comme ça que je procéderai sur un vélo un peu plus récent...
Attends peut être d'avoir d'autres avis mes compétences sur ce genre de vélo étant limitées.
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Re: du jeu dans la direction.....
salut à toi !
je peux te trouver la cuvette cassée sur ce vieux cadre (cadeau ) j en ai un stock !
donnes moi juste le diamètre du col qui s insère dans le cadre!
je peux te trouver la cuvette cassée sur ce vieux cadre (cadeau ) j en ai un stock !
donnes moi juste le diamètre du col qui s insère dans le cadre!
le vélo ancien, à la folie...
Re: du jeu dans la direction.....
Bonjour et merci à vous pour vos promptes commentaires.
Très sympa Guitou01 de me dépanner ainsi. Je viens de démonter la direction. LA cuvette inférieure présente un diametre intérieur d'environ 22mm qui correspond au tube. son dimaetre extérieur est d'envion 39mm (photo ce de qui en reste !)
Savez vous si il est préférable de racheter des billes seules ou bien une cage à billes.(photo jointe) Connaissez vous un fournisseur de ces matériels ?
pour Guitou1, merci de me contacter sur mon mail pour l'adresse postale : tequila@voila.fr
bonne journée aux Tontons
Très sympa Guitou01 de me dépanner ainsi. Je viens de démonter la direction. LA cuvette inférieure présente un diametre intérieur d'environ 22mm qui correspond au tube. son dimaetre extérieur est d'envion 39mm (photo ce de qui en reste !)
Savez vous si il est préférable de racheter des billes seules ou bien une cage à billes.(photo jointe) Connaissez vous un fournisseur de ces matériels ?
pour Guitou1, merci de me contacter sur mon mail pour l'adresse postale : tequila@voila.fr
bonne journée aux Tontons
guitou01 a écrit :salut à toi !
je peux te trouver la cuvette cassée sur ce vieux cadre (cadeau ) j en ai un stock !
donnes moi juste le diamètre du col qui s insère dans le cadre!
- jean claude 63
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Re: du jeu dans la direction.....
Bonjour
Moi je changerais le jeu de direction en entier
Plus simple et facile de trouver un jeu neuf.
D'autant plus qu'en remontant des cuvettes + ou - usées avec des billes + ou - moins sphériques , tu n'obtiendra jamais un réglage correct (voire même approximatif) du jeu de direction.
La plupart du temps les jeus de direction sont standard (à vérifier quand même)
Bon courage
@+
Jean Claude
Moi je changerais le jeu de direction en entier
Plus simple et facile de trouver un jeu neuf.
D'autant plus qu'en remontant des cuvettes + ou - usées avec des billes + ou - moins sphériques , tu n'obtiendra jamais un réglage correct (voire même approximatif) du jeu de direction.
La plupart du temps les jeus de direction sont standard (à vérifier quand même)
Bon courage
@+
Jean Claude
- vestige
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Re: du jeu dans la direction.....
Dans le cas ou tu opterais pour changer, faut faire attention à la rondelle qui sert à empêcher la cuvette de se dévisser des fois elle est crantée (méplat) des fois elle a un ergot des fois rien du tout faut regarder en fonction du pivot de fourche ou de ton jeu de direction actuel.
Peut etre tu peux essayer en changeant les billes et en utilisant la cuvette de Guitou, si ça tourne sans point dur et sans jeu...
Les billes ne seront pas perdues car souvent les jeux de direction neufs d'ancien stock n'en ont pas.
Perso je privilégierai des billes sans cages, ou la même chose que ce qui est en place d'origine.
Tu peux trouver des billes chez un vélociste sympa. ou acheter un paquet de 100 en ligne quelque part sur la toile.
++
v
Peut etre tu peux essayer en changeant les billes et en utilisant la cuvette de Guitou, si ça tourne sans point dur et sans jeu...
Les billes ne seront pas perdues car souvent les jeux de direction neufs d'ancien stock n'en ont pas.
Perso je privilégierai des billes sans cages, ou la même chose que ce qui est en place d'origine.
Tu peux trouver des billes chez un vélociste sympa. ou acheter un paquet de 100 en ligne quelque part sur la toile.
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v
Re: du jeu dans la direction.....
Merci à vous 2 de ces conseils.
Je crois que je vais attendre la cuvette de Msieur Guitou (si celle qui propose correspond aux cotes transmises), car j'ai jeté un coup d'oeil sur le net, et finalement plusieurs tailles de jeu de direction existe, et avec les cotes que j'ai, je ne trouve pas l'équivalent, du moins je n'ai aucune certitude.
De même pour les roulements, il existe également plusieurs tailles. Et pourtant je vais devoir les changer. Je vais mesurer avec plus de précision ce soir
Je crois que je vais attendre la cuvette de Msieur Guitou (si celle qui propose correspond aux cotes transmises), car j'ai jeté un coup d'oeil sur le net, et finalement plusieurs tailles de jeu de direction existe, et avec les cotes que j'ai, je ne trouve pas l'équivalent, du moins je n'ai aucune certitude.
De même pour les roulements, il existe également plusieurs tailles. Et pourtant je vais devoir les changer. Je vais mesurer avec plus de précision ce soir
- vestige
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Re: du jeu dans la direction.....
essaye de passer chez un vélociste qui a un pied à coulisse précis et tu mesures.
C'est le diamètre intérieur de ta cuvette qui est important.
Sans pied à coulisse précis ce n'est pas évident.
j'connais pas bien les vélos d'avant guerre alors je ne vais pas m'avancer dans des mesures qui pourraient t'induire en erreur
++
v
C'est le diamètre intérieur de ta cuvette qui est important.
Sans pied à coulisse précis ce n'est pas évident.
j'connais pas bien les vélos d'avant guerre alors je ne vais pas m'avancer dans des mesures qui pourraient t'induire en erreur
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Re: du jeu dans la direction.....
hello Téquila ,
je viens de regarder mes jeux de direction , je pensa avoir ce qui te faut
photo 1 : il faudrait que je connaisse les diamètres A et B de la cuvette inférieure , A = diamètre intérieur du tube de direction cadre
faut que les cuvette soient "montées serrée" dans le cadre , c beaucoup mieux..
22 mm ? ça me semble ...très peu ! 39 mm c est ça !
j ai des roulements , des rondelles anciennes , des cônes , pas de soucis , et des jeux complets , mais à vérifier : le diamètre du filetage de ta fourche
çà te coûtera les frais de port , 5-6 euros , allez à plus!
je viens de regarder mes jeux de direction , je pensa avoir ce qui te faut
photo 1 : il faudrait que je connaisse les diamètres A et B de la cuvette inférieure , A = diamètre intérieur du tube de direction cadre
faut que les cuvette soient "montées serrée" dans le cadre , c beaucoup mieux..
22 mm ? ça me semble ...très peu ! 39 mm c est ça !
j ai des roulements , des rondelles anciennes , des cônes , pas de soucis , et des jeux complets , mais à vérifier : le diamètre du filetage de ta fourche
çà te coûtera les frais de port , 5-6 euros , allez à plus!
le vélo ancien, à la folie...
Re: du jeu dans la direction.....
Bonjour Guitou et merci de tes précisions et pour les novices comme moi, un bon dessin vaut mieux qu'un bon discours....
diamètre A : +/- 39mm, diamètre B : +/-22mm. Mais j'ai démonté hier soir et je m'interroge sur la coupelle basse brisée. Comment enlever les résidus de cette coupelle à l'intérieur du tube. On croîrait qu'elle était soudée à l'intérieur ? J'ai essayé avec un tournevis de faire bouger ce qu'il en reste, rien à faire...à meuler peut être ?
a voir sur les photos jointes, prises par dessous. Quant aux billes, le diamètre est de +/-0,35 mm, mais pas facile de prendre cette mesure.
J'attends de tes nouvelles et si tu as de quoi me dépanner, je t'envoie le chèque de 6€ bien mérité !!!
(me donner ton adresse postale évidemment).
diamètre A : +/- 39mm, diamètre B : +/-22mm. Mais j'ai démonté hier soir et je m'interroge sur la coupelle basse brisée. Comment enlever les résidus de cette coupelle à l'intérieur du tube. On croîrait qu'elle était soudée à l'intérieur ? J'ai essayé avec un tournevis de faire bouger ce qu'il en reste, rien à faire...à meuler peut être ?
a voir sur les photos jointes, prises par dessous. Quant aux billes, le diamètre est de +/-0,35 mm, mais pas facile de prendre cette mesure.
J'attends de tes nouvelles et si tu as de quoi me dépanner, je t'envoie le chèque de 6€ bien mérité !!!
(me donner ton adresse postale évidemment).
- vestige
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Re: du jeu dans la direction.....
normalement elle est enboitée.
Beaucoup de dégrippant. Laisser agir 3 h ou 24 h si tu peux. répèter l'operation 2-3 fois puis
avec un gros tournevis et un marteau a defaut d'avoir l'outil adequat tu tapes depuis en haut afin de la chasser de son logement
vu qu'elle est cassée ça devrait être raisonnablement facile ne tapes pas fort mais plusieurs petits coups.
++
v
Beaucoup de dégrippant. Laisser agir 3 h ou 24 h si tu peux. répèter l'operation 2-3 fois puis
avec un gros tournevis et un marteau a defaut d'avoir l'outil adequat tu tapes depuis en haut afin de la chasser de son logement
vu qu'elle est cassée ça devrait être raisonnablement facile ne tapes pas fort mais plusieurs petits coups.
++
v
Re: du jeu dans la direction.....
Euréka,
un peu de dégrippant, un maillet et quelques coups légers, et c'est venu !
merci encore du conseil.
une nouvelle étape de franchie
bon weekend
un peu de dégrippant, un maillet et quelques coups légers, et c'est venu !
merci encore du conseil.
une nouvelle étape de franchie
bon weekend