Motobecane : potence bloquée

Direction, guidon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

PetitBi
Plus de 20 messages
Messages : 24
Inscription : ven. 13 sept. 2013 12:23:04

Motobecane : potence bloquée

Message par PetitBi »

Bonjour à tous,

Je viens de trouver un Motobécane qui me semble être de la fin de la décennie 70, la mention 1678 (si ça correspond bien à avril 78) figure sur le dérailleur je pense donc que le vélo est un peu postérieur à cette date...
Compte tenu de son état, je pense le laisser tel quel après démontage nettoyage, graissage. C'est au démontage que les problèmes commencent ou plutôt le seule qui me reste (les clavettes ayant fini par céder à l'insistance énergique de l'étau...) : impossible de sortir la potence. J'ai bien entendu lu tout ce que j'ai pu trouver sur les différentes méthodes trouvées mais rien n'y fait... il s'agit du système blocage de la potence par un cône donc pas question de le pousser par le bas!
Quelqu'un a t'il essayé le méthode qui consisterait à tirer le cône par le bas en mettant en travers du fond du tube de direction un morceau de métal percé au travers duquel je visserais la tige filetée (que j'ai pu enlever sans difficultés) qui bloque le cône quand elle passe par le haut de la potence, le principe serait le même mais à l'envers. Qu'en pensez vous???
Merci à tous de vos suggestions, bonne journée...
Pièces jointes
Mon nouveau Motobécane
Mon nouveau Motobécane
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Motobecane : potence bloquée

Message par jean claude 63 »

Bonsoir
Ouh la la !!! c'est bien compliqué tes explications.
Pour démonter une potence c'est tout simple :
tu dévisse le boulon de blocage ((en haut de la potence) de quelques mm -sans le sortir -
un bon coup de maillet par dessus tout ça !
le cone se débloque et tu sors ta potence
Point final - durée de l’opération 30 secondes

Il peut arriver que parfois la potence soit difficile à extraire si elle est vraiment grippée dans le pivot de fourche, auquel cas dégrippant et patience... mais vu l'état de ce vélo je ne pense pas que ce soit le cas.
Bon courage.
@+
Jean Claude
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Motobecane : potence bloquée

Message par appius »

... et si tu n'as pas de maillet, tu intercales un morceau de bois entre le boulon et le marteau.
un coup de dégrippant que tu fais couler copieusement le long du boulon avant de taper, ça aide.
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
PetitBi
Plus de 20 messages
Messages : 24
Inscription : ven. 13 sept. 2013 12:23:04

Re: Motobecane : potence bloquée

Message par PetitBi »

Merci, je sais bien que ma méthode est compliquée, mais j'ai tout essayé...tout ça baigne dans le WD40 depuis 1 semaine (j'en ai mis en haut par le trou de la tige filetée, par le bas du tube de fourche), j'ai commencé bien sur par le coup de maillet et je suis bien d'accord, ce vélo n'a pas un poil de rouille mais n'empêche que la potence ne sort pas, je craignais plus pour les clavettes qui, elles, sont venues sans trop de mal...

En désespoir de cause que pensez vous de ma méthode "extraction par le bas"???
Merci à tous pour vos avis et suggestions....
PetitBi
Plus de 20 messages
Messages : 24
Inscription : ven. 13 sept. 2013 12:23:04

Re: Motobecane : potence bloquée

Message par PetitBi »

Pour complément d'info : photo de l'intérieur du tube de fourche, pas un poil de rouille mais le cône de blocage est enfoncé à fond je ne sais pas si c'est normal j'ai jamais vérifié mais je n'ai jamais eu de problème avec les potences!!!
Pièces jointes
Tube fourche 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Motobecane : potence bloquée

Message par OliSav29 »

Ton idée me semble bonne et surtout tu ne risque rien d'essayer!

Un conseil utilise une tige filettée et un écrou, la tige tu pourra l'empécher de tourner et prendre l'effort sur l'écrou - car il ne s'agit pas de foirer le taraudage dans le cone!

Il est possible que ton tube de fourche soit déformé sous l'effet d'un serrage trop important: j'ai déja vu ça.
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2561
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Motobecane : potence bloquée

Message par Eric »

J'ai utilisé cette méthode dernièrement c'est efficace mais j'ai cassé le tête de ma tige donc il faut le faire avec une autre tige
Ensuite la potence est venu
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Motobecane : potence bloquée

Message par stellis »

Je viens de déplacer ce sujet à sa bonne place. :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
PetitBi
Plus de 20 messages
Messages : 24
Inscription : ven. 13 sept. 2013 12:23:04

Re: Motobecane : potence bloquée

Message par PetitBi »

Merci pour ces informations et le coup de la tige filetée ça me paraît une bonne idée je n'y aurais pas pensé!!!! mais du coup, où vais-je trouver une tige filetée qui s'adapte bien sur le cône??????
Avatar de l’utilisateur
thierry.
Plus de 20 messages
Messages : 805
Inscription : mer. 05 oct. 2011 14:23:57
Localisation : drancy

Re: Motobecane : potence bloquée

Message par thierry. »

je ne veux pas te décourager :wink:

mais j'ai souvent eu ce problème avec les potences alu en contact de l'acier et encore il n'y a pas si longtemps, bon, sur des vélos plus anciens mais je pense que l’explication la plus logique est que la fer se piquant attaque l'alu qui lui par réaction <<mousse et gonfle>> remplit les pore de l'acier cela lie les deux métaux.
sur ma dernière expérience j'ai tout essayé et sans me vanter je ne suis pas un bleu :wink:
j'ai du sacrifié la potence en la sciant en l'enfoncer dans le tube (de ce coté la ça marche)
la potence était belle :? dommage :| , mais bon pas le choix
NiKKo_O
Plus de 20 messages
Messages : 256
Inscription : dim. 01 sept. 2013 16:11:21

Re: Motobecane : potence bloquée

Message par NiKKo_O »

La photo est étonnante, on ne voit pas du tout la tige de la potence dans le cône? Ne serait-elle pas sortie complètement du cône?
PetitBi
Plus de 20 messages
Messages : 24
Inscription : ven. 13 sept. 2013 12:23:04

Re: Motobecane : potence bloquée

Message par PetitBi »

La tige je l'avais complètement sortie pour voir si sa longueur permettait de la visser par le bas pour attaquer le cône dans l'autre sens. En tous cas je ne pense pas que j'en arriverai à détruire la potence si je n'arrive pas à retirer le cône je laisserai la potence telle qu'elle est la hauteur du guidon me va à peu près.....
Merci pour vos messages, bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
thierry.
Plus de 20 messages
Messages : 805
Inscription : mer. 05 oct. 2011 14:23:57
Localisation : drancy

Re: Motobecane : potence bloquée

Message par thierry. »

petite question quand au devenir du vélo :wink:
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Motobecane : potence bloquée

Message par appius »

la tige filetée, ça se vend dans les magasins de bricolage en 1 m de long. si tu as peur de te tromper en choisissant, tu y vas avec un écrou qui s'enfile bien sur la tige de potence pour l'essayer sur place.
il va te falloir un truc sacrément solide pour mettre en travers sous la fourche, et protéger la peinture en intercalant du carton.
tu nous diras ce que ça donne!
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
NiKKo_O
Plus de 20 messages
Messages : 256
Inscription : dim. 01 sept. 2013 16:11:21

Re: Motobecane : potence bloquée

Message par NiKKo_O »

Alors tant qu'à essayer un truc avec une tige filetée, moi je tenterai par le haut et au marteau (pas au maillet), en ayant calé la fourche à cheval sur un support dur pour ne pas l'abimer (le truc c'est qu'il faut que ça soit dur pour ne pas amortir les ondes de choc). Dégrippant tous les jours, pas besoin d'en mettre des tonnes, juste un peu autour du cône, et un ou deux coups secs sur la tige filetée (dans n'importe quel magasin de bricolage) tous les jours. Si ça ne vient pas comme ça je ne sais pas.

Tiens nous au courant de la suite en tout cas.
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Motobecane : potence bloquée

Message par appius »

peut être en essayant les deux en même temps.
une tige filetée vissée dessous qui tire, et un fer à béton (ou un autre bout de tige filetée) juste posé dessus pour cogner par dessus?
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
NiKKo_O
Plus de 20 messages
Messages : 256
Inscription : dim. 01 sept. 2013 16:11:21

Re: Motobecane : potence bloquée

Message par NiKKo_O »

Pas bête mais l'efficacité de l'onde de choc du dessus sera atténuée. A moins de caler la fourche avec la tige qui dépasse sur un tuyau métallique. Tu visse la tige par le bas, tu visse un écrou dessus au taquet, tu repose le vélo sur le tuyau (je n'avais pas précisé, mais le tout, dans ma proposition, doit reposer sur un sol en béton évidement. :wink: ), un fer à béton de l'autre côté et marteau sur le tout. En laissant l'écrou du bas et le dégrippant agir en permanence, et avec quelques coups de marteau tous les jours il devrait finir par venir ce cône.
Avatar de l’utilisateur
baleron04
Plus de 20 messages
Messages : 444
Inscription : lun. 08 oct. 2012 20:03:35
Localisation : Finistère

Re: Motobecane : potence bloquée

Message par baleron04 »

Remplace ta vis par un morceau de tige filetée.
Et après un bon coup sec de marteau (un vrai marteau pas un marteau de vitrier).
Et tout devrait tomber par le bas, cône et tige filetée.
La minute détruit ce que l'heure à fait.
Mieux vaut une bière chaude qu'un coup de disqueuse dans le genou.
PetitBi
Plus de 20 messages
Messages : 24
Inscription : ven. 13 sept. 2013 12:23:04

Re: Motobecane : potence bloquée

Message par PetitBi »

Avec tous ces conseils, je devrais réussir à m'en sortir!!! en tous cas je vous tiens au courant....
Pour répondre à la question de Thierry : au départ je partais sur l'idée de me faire un singlespeed (j'ai passé l'âge d'un fixie...) donc je recherchais un vélo à transformer. Après l'avoir un peu nettoyé et m'être bien rendu compte de son état il m'a semblé que ce serait un crime de le modifier donc il restera en l'état il n'y a que la roue avant à changer la jante à reçu un choc et des rayons sont tordus. Donc, si je n'arrive pas à sortir la potence ce n'est pas bien grave elle restera telle quelle en tous cas je ne risque pas de perdre le guidon en roulant....Ce vélo telle qu'il est (avec sa guidoline lacée en caoutchouc Hutchinson...) ses gardes boue et porte bagage (sans oublier la béquille qui doit être d'origine au moins son support) me semble plus original actuellement qu'un fixie ou un vtt.....
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Motobecane : potence bloquée

Message par jean claude 63 »

Bonjour
Le phénomène de collage entre potence alu et pivot acier est assez courant, même sur des vélos récents (années 90...)
C'est une réaction chimique, souvent due à un montage "à sec", c'est à dire sans graisse.
Résultat la potence devient indémontable et le risque de casse réel si on insiste.
Cela m'est arrivé sur de très beaux vélos, et dans ce cas je me contente de laisser en place plutot que de tout détruire
Bon courage
@+
Jean Claude
Répondre

Revenir à « Direction »