Motobecane : potence bloquée

Direction, guidon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
baleron04
Plus de 20 messages
Messages : 444
Inscription : lun. 08 oct. 2012 20:03:35
Localisation : Finistère

Re: Motobecane : potence bloquée

Message par baleron04 »

IL FAUT TOUT GRAISSER OU HUILER EN MÉCANIQUE SAUF EXEPTION
La minute détruit ce que l'heure à fait.
Mieux vaut une bière chaude qu'un coup de disqueuse dans le genou.
PetitBi
Plus de 20 messages
Messages : 24
Inscription : ven. 13 sept. 2013 12:23:04

Re: Motobecane : potence bloquée

Message par PetitBi »

le seul problème si je n'enlève pas la potence c'est que je ne peux pas démonter le jeu de direction pour vérifier nettoyer et graisser les cuvettes et les roulementst......
zidortri
Plus de 20 messages
Messages : 60
Inscription : mer. 30 oct. 2013 19:10:08

Re: Motobecane : potence bloquée

Message par zidortri »

J'ai eu ce problème hier et ça m'a pris 6 heures pour en venir à bout.
En général c'est dû au fait qu'il y a deux problèmes:
- la potence en alu et le fourreau de fourche en acier se sont collés: la corrosion les a soudés. Sans doute dû au fait qu'au montage il n'y avait pas de graisse (très grosse erreur) ou alors que cet assemblage n'a pas été régulièrement démonté pour être regressé (moyenne erreur)
- le cône est trop enfoncé et sans doute grippé dans la potence.

Voilà les étapes que j'ai suivies - on va d'abord s'occuper du cône inséré dans la potence et ensuite de la potence grippée dans la fourche:
1/ Dévisser la tige filetée de serrage de la potence (évident...)
2/ Dévisser au maximum le jeu de direction
3/ Même si on va pas commencer par la potence grippée dans la furche, mettre du WD40 par le haut, entre la potence et le fourreau de la fourche, afin de d'attaquer la "soudure" potence/fourche - ce sera toujours ça de fait;
4/ Mettre du WD40 par le bas, entre la potence et le cône de serrage, pour le dégriper
5/ Essayer de faire tomber le cône en donnant des coups (sur le cône) par le dessus - donc le vélo est à l'endroit: insérer une longue tige par le haut de la potence (moi j'ai utilisé une très longue clef Allen, mais certains utlisent la tige filetée de la potence) et taper à différents endroits sur le haut du cône... Normalement cette opération ne devrait pas marcher du premier coup. Donc ne pas forcer, mettre du WD40, attendre et recommencer deux, trois fois...
6/ Si l'opération précédente n'a pas marchée on va extraire le cône par le bas:
a/ mettre le vélo à l'envers posé sur le guidon et la selle, enlever l'axe de fixation du frein ;
b/ poser au dessus du trou du fourreau de la fourche une pièce en métal épaisse avec un trou assez large pour passer la tige filetée de la potence : utiliser par exemple le trou qui se trouve à l'extrémité d'une grosse clef anglaise et qui est utilisé pour la pendre ;
c/ Mettre un empilement d'écrou dans la tige fileté qui vont être intercallés entre la tête de la tige filetée et le trou de la pièce en métal. Le diamètre intérieur des écrous doit permettre à la tige filetée de coulisser au travers des écrous - les écrous ne doivent pas être vissés à la tige filetée. Le diamètre extérieur des écrous doit être plus lage que l'orifice de la pièce en métal. Cet empilement d'écrous fournira des épaisseurs nécessaires pour permettre à la tête de la tige filetée de prendre appui sur la pièce en métal alors qu'il y a un grand espace entre ces deux et permettra de ne pas abîmer la tête de la tige filetée et de mieux faire tourner la tige.
d/ Visser la tige filetée dans le cône - le cône sera extrait.
7/ Maintenant on va désolidariser la fourche de la potence: essayer de tourner de droite à gauche et vice versa la fource, en la prenant par le T et en bloquant la potence ; pour bloquer la potence le mieux est de monter le guidon, mettre le vélo à l'envers posé sur le guidon et la selle, et bloquer le guidon: avec ses pieds, un étau, moi je l'ai fai à mi-hauteur avec la la hanche... Pour tourner la fourche le mieux est d'utiliser un lévier que l'on fait passer en travers de la fourche au niveau du T.
ATTENTION: NE PAS FORCER! Si en appliquant une force raisonnable (qui n'est pas suceptible d'endommager la fourche) vous n'y arrivez pas ne pas continuer. Normalement cette opération ne devrait pas marcher du premier coup. Donc ne pas forcer, remettre du WD40, attendre et recommencer... plusieurs fois, jusqu'à ce que finalement la fourche tourne.
8/ Quand finalement la fourche tourne, c'est gagné... attention au feu d'artifice... les billes des roulements qui vont tomber :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Motobecane : potence bloquée

Message par ian »

Tout y est,
et on remarque que le marteau intervient le moins possible, de la douceur et de la persévérance.... accessoirement, une biére fraiche ou un thé, le temps que le WD 40 se diffuse... :hello:
Yannlor
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : mer. 16 avr. 2014 09:37:13

Re: Motobecane : potence bloquée

Message par Yannlor »

J'ai ce souci en ce moment.
Merci pour la technique, on va tester çà !
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10193
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Motobecane : potence bloquée

Message par alain2908 »

il y a un autre post qui explique une technique que je vais tester pour le point 7

elle consiste à :

enlever le guidon,
coincer la potence dans un étau avec les précautions qui vont bien
fabriquer un bras de levier avec 2 tasseaux en bois solidarisés au milieu desquels on coince le T de la fourche


de cette manière les efforts vont directement sur la partie soudés et ne risquent pas d'abimer le guidon ou les bras de la fourche.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Répondre

Revenir à « Direction »