Quelle taille de fourche?

Direction, guidon

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

topiques
Plus de 20 messages
Messages : 39
Inscription : lun. 17 sept. 2012 07:22:49

Quelle taille de fourche?

Message par topiques »

Bonjour,

On m'a donné un cadre Motobobecane datant de 1980. Il est sans fourche et je souhaiterais en mettre une, chromée de préférence.

Je voudrais des conseils sur comment choisir ma fourche? Comment déterminer a longueur nécessaire en fonction du cadre? De combien le filetage doit-il dépasser afin de pouvoir visser un jeu de direction? Quel type de filetage pour quel type de jeu de direction? etc...

Je suis à la recherche de toutes infos me permettant de m'y retrouver et de ne pas acheter une fourche à l'aveugle.

Merci
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Quelle taille de fourche?

Message par alainM »

Pour déterminer la taille de ton pivot, compte 4cm de plus que la taille de la douille.
NEW-EMPRESS
Plus de 20 messages
Messages : 173
Inscription : dim. 17 juil. 2011 11:12:53

Re: Quelle taille de fourche?

Message par NEW-EMPRESS »

Annulé.
Dernière modification par NEW-EMPRESS le mer. 04 déc. 2013 13:49:38, modifié 2 fois.
NEW-EMPRESS
Plus de 20 messages
Messages : 173
Inscription : dim. 17 juil. 2011 11:12:53

Re: Quelle taille de fourche?

Message par NEW-EMPRESS »

Dans tous les cas, il n'est pas question de "taille" (qui est un terme facile, impropre et "fourre-tout"), mais de caractéristiques dimensionnelles.
Le tube de fourche correspond à une longueur, un diamètre, et un filetage caractérisé par un diamètre et un pas.
On est donc loin du nombre unique correspondant à une vraie taille comme pour des godasses.

La bonne question aurait été : quelles dimensions (ou caractéristiques) à respecter pour trouver une fourche ?

NEW-EMPRESS.
NiKKo_O
Plus de 20 messages
Messages : 256
Inscription : dim. 01 sept. 2013 16:11:21

Re: Quelle taille de fourche?

Message par NiKKo_O »

C'est pas loin d'être une obsession les pointures de chaussures dis donc. :lol:
NEW-EMPRESS
Plus de 20 messages
Messages : 173
Inscription : dim. 17 juil. 2011 11:12:53

Re: Quelle taille de fourche?

Message par NEW-EMPRESS »

Certes !

Elles sont le plus bel exemple pour illustrer ce mot galvaudé de taille.
Remarque que l'on peut aussi parler de taille dans le cas d'un cadre de vélo. Du moins, le pouvait-on. Aujourd'hui je ne sais plus, tout change très vite, les modes aidant.

Mon obsession serait plutôt le parler correct pour se bien comprendre. Et ce n'est pas toujours évident, surtout pour tout ce qui touche aux termes techniques. Il n'est que de lire les échanges dans n'importe quel forum pour comprendre.
C'est souvent une espèce de dialogue de sourds.
Même sans parler du langage technique concernant telle ou telle spécialité professionnelle, il semble que le vocabulaire se soit tellement appauvri que l'on n'arrive plus à mettre un nom sur les choses les plus simples.
Et je comprends que je sois un peu agaçant quelquefois.
Il ne faut pas trop m'en vouloir; le grand âge sans doute.......

NEW-EMPRESS.
Répondre

Revenir à « Direction »